• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Quel plaisir de vous lire, c'est quand même incroyable l'évolution des petits bouts en cette période 😍😍😍

+1 pour la tasse 360, on l'avait introduite trop tôt et il l'a longtemps boudée, mais depuis ses 10 mois, il est accro ... tellement, qu'il dit "a boa" en désignant la tasse plusieurs fois pendant le repas, et même en dehors, il adore l'eau 😅

@Rebecca, petit chat s'est aussi beaucoup affiné depuis la marche, tellement que côté vêtements, on panache du 6/9 mois pour certains pulls plutôt larges, jusqu'au 18 mois pour d'autres vêtements 🤪 et je ne me l'explique pas, mais ses bodys 9 mois lui vont bien mieux que ses bodys 12 mois maintenant 🤷‍♀️ déjà que j'ai un mal fou à gérer les piles de linge, je navais pas besoin de ça 🤣

Pour ce qui est de sa gymnastique de nuit, et des tétées d'endormissement acrobatiques qui vont avec, c'est par phase en fait: il avait eu une première phase aux 4 pattes, et là c'est clairement depuis qu'il arrive à danser en sautillant et en tournant sur lui même que ça a ré-activé la bougeote nocturne dans son cerveau. Depuis plusieurs semaines, on est dans le dur de l'angoisse de séparation, il lutte très fort contre le sommeil, c'est toujours pile poil au moment où il glisse dans les bras de Morphee qu'il se relève pour éviter de s'endormir, tant pour les siestes sue pour la nuit... ce qu'il ne fait pas chez l'assistante maternelle bien évidement

@Gaelle67, j'espère vous allez pouvoir identifier la cause rapidement 🤞

@Lili059, ca doit faire plaisir à voir d'avoir de bonnes mangeuses !! Les quantités de solide sont aléatoires par chez nous ... surtout quand les dents s'invitent 🙄

Et bon anniversaire en retard au bébé de @LadyM93 , quel grand garçon !
Merci 😘😘

@titite121, ça fait plaisir de te revoir par ici, j'espère que tout va bien ? ❣

Bon allez, je vais tenter de me recoucher (ah les reveils nocturnes de bébé....)

Beau week-end à vous les mamans !!

Rebecca

Période de pointe
@Gaelle67 4 chambres je t'envie! Nous avons 3 chambres et un bureau mais un peu éloigné pour faire office de chambre.

@LadyM93 c'est un peu pareil pour les tailles mais peut-être pas autant que pour toi, elle met du 9 et 12 mois mais le 12 mois est un peu grand.

Seulement un réveil cette nuit!

@titite121 comment vas-tu ?

Dernière édition:

Rebecca

Période de pointe
Comment allez-vous en cette veille de reprise pour celles qui ont des enfants scolarisés ? On a eu beau temps ce week-end, on a fait pas mal de choses dehors et nous avons même mangé dehors, comme un avant goût de vacances ! Sinon ma puce a passé un cap, elle a goûté et aimé les haricots verts, le poulet en petits petits morceaux, la semoule et les légumes fondants, en tout ce n'est pas une quantité énorme mais ça avance. Je suis contente pour elle ! Elle tête un peu moins forcément, plus pour s'hydrater il me semble.
Bonne soirée !

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Génial cette découverte pour ta puce @Rebecca !
Le grand devait reprendre le collège à distance aujourd'hui mais à la place il fera un test PCR car il a une fièvre un peu inexpliquée alors dans le doute...
Et nous on reprend le travail après une semaine de vacances ! Avec une envie très mitigée, je ne vous le cache pas 😅

titite121

Période de pointe
Bonsoir tout le monde ! Merci de prendre des nouvelles, c'est gentil ☺️ Ça va, j'ai du mal à me dire que jeudi mon bébé va avoir 1 an 😱 ça va tellement vite...
Je rejoins @Gaelle67 et @LadyM93 pour les nuits agitées. Et pour l'angoisse de séparation... Parfois il a juste besoin de venir se coller sur moi en fait. Je pensais que c'était bon mais on est de nouveau dedans...
Sinon les deux zouzous jouent de plus en plus ensemble, mon petit cherche après son frère dès qu'il ne le voit pas... 😍
Bonne soirée les mamans !

Pauline76

Hyperlactation
Coucou,
Bébé me sort (enfin) ses 2 incisives latérales en haut, et en même temps ! On arrive à 7 dents 🎉
Ça m’a valut quelques nuits agitées.

Par contre là elle vient de nous faire quelque chose d’inhabituel, je me suis installée dans mon lit avec elle pour la TT avant la sieste comme d’hab et comme d’hab elle était agitée après. Mais là elle faisait la fofolle puissance 1000, elle se levait et râlait etc. Au bout d’un moment papa en a eu marre et l’a mise dans son lit. Je m’attendais à une crise de larmes mais non, plus de son et plus d’image pendant plus d’1h... c’est la 1ère fois depuis ses 4 mois qu’elle fait une sieste seule.

Sinon maintenant elle réclame à téter en me soulevant le T-shirt 🤗🤗

Rebecca

Période de pointe
Ouah, pointer du doigt c'est un cap important!

Joyeux anniversaire à ton fils @titite121

Ici on a eu quelques nuits et journées très difficiles, consécutives à la reprise chez la nounou (une MAM). Elle a beaucoup pleuré apparemment là bas, elle voulait être portée toute la journée, ce qui est le cas chez nous depuis toujours ou presque, ce que je leur ai dit. L'une des assistantes maternelles m'en a fait la remarque (gentiment certes), "maman a du la porter beaucoup la semaine dernière", ce qui m'a un peu agacée. Déjà, je n'aime pas que l'on m'appelle maman, ça me fait penser aux personnes âgées que l'on appelle mami ou papi dans les maisons de retraite! Ensuite, je leur ai dit que c'était le papa qui les avait gardées la semaine précédente et pas moi, vivent les clichés... Heureusement "mon" assistante maternelle n'a pas eu le même discours, ou elle est plus fine et l'a dit de façon plus subtile. Comme si j'allais ne pas la prendre dans les bras pendant des heures pour l'habituer. Bref, je suis agacée et ça doit se voir! :rolleyes: En même temps, difficile de garder sa sérénité quand on dort mal! :) Je la laisse pas mal pleurer car avec les trois je n'ai parfois pas le choix, notamment hier pour les tentatives de sieste, mais ça ne marche pas alors qu'elle semble fatiguée.
Donc elle a eu deux nuits difficiles mardi et mercredi, impossible de la faire dormir dans son lit seule, on a fini par dormir à tour de rôle avec elle la nuit mais ce n'est pas miraculeux non plus. Et le mercredi après-midi je l'ai mise avec moi dans le lit pour la sieste, elle a dormi 1h30 et j'ai sommeillé un peu avant de m'éclipser discrètement.
Heureusement cette nuit ça a été bien mieux, endormissement vers 20h, réveils à 23h et 4h pour téter et rendormie aussitôt dans son lit. Je sais que certaines (@Doobida notamment?) dorment avec leur bébé, comment vivez-vous le fait de ne jamais dormir seule (ou avec le conjoint), ça ne vous dérange pas trop?

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à ton fils @titite121 !! 🎂🎂🎂

Ici aussi, bebé soulève le pull, et si je l'en empêche, il tire sur le col pour arriver à ses fins 😅
Comme il est sympa, il invite aussi très souvent doudou à téter, ce week-end il a fait défiler toutes ses peluches au sein, trop drôle 😍

@Rebecca, en ce qui me concerne pour le cododo, globalement ça ne nous dérange pas, surtout que son père pense que dormir avec ses parents contribue à développer l'attachement du petit vers ses parents. Facile à dire pour lui, c'est moi qui gère les réveils la nuit et me réveille parfois avec des douleurs liées à une mauvaise position si bébé m'a trop collée, ha ha 🤪.
J'avais arrêté, mais depuis peu, je m'octroie à nouveau le we une sieste toute seule, dans la position que je veux, le bonheur ! Après, je n'ai pas d'autre enfant à gérer. Et puis quand bébé est un peu moins pot de colle, et qu'il veut bien rester dans son berceau (on a enlevé un barreau, il est ouvert sur notre lit), dans ce cas je me blottis pour dormir contre mon mari ... jusqu'au prochain réveil, donc 1h30/2h plus tard au max 😉
Quand j'en ai vraiment marre, je le regarde et je me dis que tout ça n'a qu'un temps, et qu'il faut que je profite de l'avoir tout contre moi le temps que ça dure ❣

A force de papoter, j'en ai oublié de te demander si vous êtes en cododo de temps en temps ?

Dernière édition:

Rebecca

Période de pointe
Non, je ne l'ai fait qu'en dernier recours durant ces 11 mois. Je n'aime pas trop ça et ce n'est pas la solution miracle non plus, dans le sens où il faut quand même la bercer ou l'allaiter pour l'endormir. Je le fais surtout quand je n'ai plus de solutions, qu'elle est imposable par exemple ou se réveille toutes les 30 minutes par exemple. En temps normal je préfère me lever 2 ou 3 fois mais dormir tranquille, la difficulté étant que parfois elle ne se rendort que dans les bras, et cododo ou lit à barreaux le problème est le même je trouve. Je pense qu'il n'y a pas vraiment de solutions, c'est aussi le rythme avec 3 enfants qui est fatigant, avec les réveils en plus c'est juste encore plus fatigant ! ;)

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le truc, c'est que j'ai le sommeil plutôt léger, et des problèmes d'endormissement (les chiens ne font pas des chats, haha). Déjà en cododo, il arrive que je ne me rendorme pas et je passe 2/3 heures les yeux ouverts, pratiquement 1 nuit sur 2, donc si je me levais à chaque fois, je ne me rendormirais jamais 🥱
Comme quoi, chacun fait à sa sauce 😉😉

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Rebecca Cododo ici pour la survie (le temps de la poser et de me recoucher le réveil suivant serait déjà là)
Grâce au cododo elle me réveille, mais ne se réveille pas : quand elle chouine, si je sens qu'une caresse dans le dos suffit, c'est fait avant un réveil plus relou, et si ça ne suffit pas, je la cale au sein avant son réveil et elle tète en dormant.
Je ne saisis pas trop ton truc de la poser qui revient au même, du coup... Pour toi c'est un problème si elle s'endort au sein c'est ça ?
Les moments avec le papa, on les a au salon ;)
Dormir seule c'est un luxe que je ne connais plus effectivement, j'ai hâte de pouvoir le faire mais pour moi c'est vraiment important d'accompagner mes enfants dans leur sommeil aussi, donc je patiente..!
Je pense bientôt laisser les deux enfants à mon mari une nuit pour dormir seule complètement seule, le rêve 😂

Je ne sais plus si je l'ai dit mais ça fait une bonne semaine que ma toute douce applaudit 👏
Elle fait "p'heuh !" quand on lui dit "papa"
Elle mange tout ce qu'on mange et râle quand on ne la nourrit pas (mais c'est encore des très petites quantités comparé à d'autres...)

Très bientôt 1 an c'est fooooou

Rebecca

Période de pointe
Oui je me suis mal exprimée. Je veux dire que c'est pareil pour moi, je dors aussi mal avec elle a côté que quand je la pose dans son lit et qu'elle se réveille 2 ou 3 fois. A côté d'elle je suis en hypervigilance, le manque d'habitude sûrement... La question se pose quand ses réveils se multiplient (par exempleplus de 4 réveils), et la je vois bien la plus value du cododo!

titite121

Période de pointe
Bonsoir bonsoir ! Merci @Rebecca et @LadyM93, eh oui ça y est, déjà 1 an... On a réussi à réunir les papys-mamies des deux côtés, j'avais posé ma journée, du coup on a fait sa petite fête d'anniversaire 🥳
Sinon ici il soulève aussi mon t-shirt tout râlant genre "non mais, c'est moi qui doit me servir ou quoi" 🤭
Et découverte d'un truc magique, les interrupteurs de lumière... Ça le fait bien rire, et j'avoue que le voir avec son petit index tendu tout fier de sa réussite je trouve ça trop mignon ! (Ça fait un peu E.T téléphone maison, on est d'accord...)
Cododo dans notre lit aussi, sinon je ne tiendrai pas le coup... Pareil que @Doobida , parfois une caresse suffit, sinon c'est vite le sein avant que ça dégénère et que ça réveille son frère 😱.
Bonne soirée les mamans !

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a pese Chimpanze : pas pris ni perdu du poids. Le medecin devait prendre un avis, resultat j'ai eu un appel de l'hopital de jour... Bref je vais decaler le temps de trouver un 2eme avis car imposer un jeun, une prise de sang, une echo, un test a la sueur a un bebe de 13 mois ... Impossible 😭 Meme si parait il ce n'est pas grand chose, ce n'est pas invasif... ah bah non lui imposer un jeun, et des examens ce n'est pas de la torture... tout ca pour rassurer un médecin alors que nous parents ne sommes pas du tout inquiet... Manque plus qu'on s'y choppe le covid et on aura tout gagné...
Team cododo et j'adore! Meme si on a perdu un element 😅 Ouistiti a voulu de son propre chef intégré son lit dans sa chambre porte fermée 🙃 Je suis fier de lui
J'ai toujours vu du cododo dans ma famille donc pour moi c'est ma norme.

Rebecca

Période de pointe
Chimpanze n'a pas pris de poids depuis combien de temps @Gaelle67 ? Est ce que tu trouves qu'il mange correctement? Ce mois ci ça a été pareil pour ma fille, elle a même perdu 20g d'un mois sur l'autre mais j'ai l'impression que ça va ça vient selon les mois. Est ce que c'est aussi le cas pour vous? Je ne serais pas trop pour tous ces examens non plus, mais ça dépend des arguments du médecin j'imagine. Bon courage à toi!

C'est marrant mais j'ai repensé à ta phrase hier soir @Doobida, quand tu as écrit plus haut que tu voulais accompagner tes enfants dans le sommeil. Et cette nuit, quand ma fille s'est réveillée pour la 2e fois en 20 minutes et qu'elle hurlait en s'aggripant aux barreaux du lit, ben je l'ai prise avec moi sur le matelas et on a dormi comme ça. Je me suis dit que la laisser un peu chouiner si elle en a besoin pour s'endormir passe encore, mais là ça fait plusieurs jours qu'elle hurle. On voit qu'elle a grandi et que ce ne sont pas simplement des pleurs liés à l'endormissement, mais une angoisse de la séparation, et comme elle pleure beaucoup à la garderie en ce moment, ça m'a embêtée de ne pas être là pour elle. Tu m'avais demandé si ça me gênait de l'endormir au sein mais pas du tout, c'est comme ça qu'elle s'endort très souvent, mais ensuite je la mettais dans son lit et ça marchait une fois sur 2 en général. Alors que depuis quelques nuits, de 20h à 23h elle dort bien mais ensuite c'est la catastrophe! Sur le matelas à côté d'elle, j'ai bien vu qu'elle bougeait énormément (moi qui disait il y a une semaine sur ce fil que non!), elle roule, parfois chouine dans son sommeil. Ca a duré 30 minutes puis elle n'a plus bougé jusqu'au matin, sans même réclamer le sein! Finalement je n'ai pas si mal dormi vu les circonstances...

Désolée pour le pavé...

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ca va faire 4 mois qu'il stagne a 9kg... Mais comme il grandit en taille je suis pas inquiete. Comme il mange beaucoup, je pense que cela fait tiquer le medecin... en fait elle nous a rien argumenter c'est pour ca qu'on a besoin d'un 2eme avis...
Oui cododo ne rime pas forcement avec multiples reveils et tetees 😇

Rebecca

Période de pointe
Oui, c'est ce qui m'embêtait dans le cododo, à mes rares tentatives précédentes finalement elle ne dormait pas très bien, mais là ça me va (à peu près...).
Merci pour tes explications @Gaelle67 , il se dépense certainement pas mal aussi peut-être... Ca pourrait expliquer la stagnation.

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Gaelle67, vous faites bien de prendre un second avis si vous n'êtes pas convaincus qu'il y a un souci, car tout ce que tu décris a en effet l'air 'hard'. Bon courage à vous