• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé printemps 2020

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Joyeux anniversaire à vos bébés !!
Ici ça arrive bientôt aussi. Ça fait bizarre de lire vos messages sur le confinement parce que chez nous on est tellement peu touché qu'on a l'impression que ça n'existe pas..... On fait quand même attention (gestes barrières et pas de rencontre).

Notre bébé est en train de réaliser l'absence, quand papa le dépose le matin il pleure. Et puis il fait une petite régression niveau sociabilité, il y a un nouveau bébé chez nounou, il n'a fait que pleurer jusqu'à qu'il parte. Au RAM il n'a pas arrêté de pleurer il était blotti dans les bras de nounou alors que d'habitude il l'a laisse et part jouer. Le papa dit que c'est peut être à cause de mon absence car j'étais en déplacement deux jours et une nuit, la nuit a été très dure puisque d'habitude c'est moi qui l'endort.

On verra la suite.

Félicitations @Zibuzluz76 !
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans !
j'espère que tout le monde va bien par ici :joie::joie:

@Rebecca : Petit Chat (plus si petit d'ailleurs) a aussi pris un peu plus de 600 g entre les visites du 9 e et du 11e mois. Bébé bien dodu aussi, mais qui commence à s'affiner, on sent qu'il se dépense beaucoup, il est sans arrêt en mouvement, une vraie pile électrique !
@Isahora : profite bien de cette liberté ;) j'espère que ça va passer pour ton petit :calin:
@Zibuzluz76 : ça n'a l'air de rien, mais j'essaie de mettre le téléphone en hauteur, à un endroit non atteignable (table, bibliothèque ...) car il réclame aussi de la musique en permanence, et malheur à nous si il voit un téléphone qui traine, il fonce dessus !

Gros changement en perspective pour nous, car fin de contrat avec la nounou en vue, et nous avons eu l'énorme chance de trouver une place en crèche pour fin avril ! Bebe va passer d'un statut de quasi petit prince (il était seul chez l'ass mat), à la vie en collectivité, c'est super chouette ! surtout que depuis sa naissance, covid tout ça tout ça, il n'a quasiment pas vu d'autres enfants (ni d'adultes d'ailleurs). Ce qui va vraiment être dur pour lui, c'est les siestes, même si une partie de moi continue d'espérer que l'effet d'entrainement l'incite à dormir en même temps que les autres 😅🤭
Sa nounou avait fait le deuil de réussir à le faire dormir dans un lit à barreau, donc il dort sur elle en général, ou juste à côté. A la maison, on est en plein dans l'angoisse de séparation, donc le soir pour s'endormir, c'est presque les doigts dans le nez maintenant que la routine est bien installée, en revanche la journée, il lutte contre le sommeil avec tout ce qu'il lui reste d'énergie ... même le sein ne fonctionne pas toujours ...

Les festivités pour sa première bougie s'étant réduites comme peau de chagrin, je prépare un livre photos de sa première année, que j'offrirai notamment à mes très proches qui ne l'ont pas vu grandir, et ne pourront pas être là donc le jour J. C'est "drôle" de se repencher sur les photos de l'année qui vient de s'écouler, des derniers jours de grossesse, jusqu'à maintenant, c'est toute une myriade de sentiments, de 'je ne savais même pas si j'attendais un petit gars ou une petite puce' à m'émerveiller tous les jours en regardant le monde à travers ses yeux, ses joies, ses découvertes et ses apprentissages <3<3 quel roller-coaster !! et puis c'est "drôle" aussi de me rendre compte que je ne suis plus la même personne qu'il y a 12-18 mois - Grosse, grosse remise en question depuis Noel, j'attaque un bilan de compétences, pour le fameux monde d'après ;);)

Au plaisir de vous lire !
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !

Eh oui nos bébés approchent de leur première année, ça fait tout drôle.
Bébé fait (enfin 😁 ) du 4 pattes, se met debout et tente quelque pas latéraux ! Il parle toujours autant et essaie de répéter certains mots. Il en comprend déjà pas mal aussi. On signe depuis deux mois je dirais mais pour sa part il n'en fait pas encore vraiment (manger, dodo, téter...).

Le rdv des 11 mois s'est bien passé, il a pris 700g entre ses 9 et 11 mois. Vaccins bien tolérés sauf pendant les piqures où c'était les gros pleurs, pauvre loulou !

@Zibuzluz76 Ici on a une petite enceinte bluetooth J*L sur laquelle on met la musique, l'avantage c'est que bébé peut jouer avec pendant l'utilisation contrairement à nos téléphones !

@LadyM93 C'est rigolo bébé va aussi passer de la nounou à la crèche mais en septembre. Il est aussi le seul enfant en journée, on a hâte de le voir en collectivité !
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir les mamans !

Quel plaisir de lire les progrès de vos bébés !
Chez nous, la marche se profile, elle file comme le vent avec son pousseur, et marche en nous tenant une main quand elle est en forme. La motricité fine n'est pas en reste, elle attrape de toutes petites choses.
Elle aime beaucoup la musique, elle a des pages préférées dans ses livres musicaux, elles apprécie particulièrement un petit Schubert que ma maman lui a offert ! Elle danse et fait des marionnettes dès qu'elle entend un air qu'elle affectionne.
Elle mange de tout, avec enthousiasme. Elle tète encore énormément aussi, sauf le midi à la crèche où elle refuse le biberon. On tente les laitages mais elle n'aime pas ça...
Niveau sommeil, elle est plutôt calée sur 2 siestes par jour quand tout va bien, et les réveils nocturnes oscillent entre 1/2 (là c'est royal) et 5/6 (plus souvent : elle sort deux molaires).
Là ça fait quelques jours qu'elle a des selles débordantes, hier et aujourd'hui carrément des diarrhées liquides. Pas de fièvre, mais je suis quand même un peu en alerte.

On commence à penser à son anniversaire, c'est début mai. A voir en fonction de la situation...

Et je suis une mère en carton, le rdv des 11 mois est 10j après les 11 mois en question, il n'y avait plus de place !

Bonne soirée les mamans
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Naf2020 : il me tarde aussi de le voir a l'œuvre en collectivité, même si je sais que ça va être le début de la mise à l'épreuve de son immunité 😂🤣 1 an et jamais eu de fièvre ni de rhume, merci qui .... 😉
Du coup je me lance pour la énième fois dans une opération "Doudou" sans grande conviction... ca reste moi son doudou, il n'en veut pas d'autre

@c_elo : j'espère que ca va aller mieux tres vite ! Mere en carton ici aussi tous les RV pediatre ont lieu 10 jours après la date, depuis le debut en fait (c'était un peu compliqué de trouver un RV pediatre il y a 1 an .... et on est restés calés sur ce rythme).

Team nuits toujours aussi pourries, on reste sur un bon 6/8 reveils par nuit, en fonction des dents... et globalement, j'ai un serial teteur, même sur la journée uniquement on est facile a 6/8 tétées par jour - la variable d'ajustement de tout ca étant les dents bien évidemment o_O
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@c_elo Mon fils fait aussi les marionnettes quand il aime une musique 🥰 Concernant les yaourts, est-ce que vous avez essayé de mélanger de la compote ? Ça passerait peut-être mieux niveau gout ?
Je sais que les bébés lorsqu'ils sont bien diversifiés n'ont plus forcement leur biberon de lait à midi.

@LadyM93 Oh oui je crois bien que niveau immunité ça va nous changer. Mais je suis contente d'avoir évité tout bébé le rhume (il en a eu 2 tout de même). J'espère que ça va aider pour les siestes de ton fils mais l'effet de groupe devrait marcher :)
Pas de doudou ni de tétine. Pourquoi faire maman fait bien le job 😅

Je rêve parfois de lui mettre une tétine pour qu'il se rendorme plutôt que de dégainer une énième fois le sein.
Il se réveille aussi autour de 7 fois et cherche le sein avec instance, les yeux fermés la bouche ouverte. C'est fou tout de même, vous trouvez pas que ça fait un peu "accro" lol ?
Il ne s'endort plus au sein, il faut le bercer avant puis le poser et là il cherche le sein alors je m'allonge avec lui. Tout un programme !
Il tête en se frottant les cheveux , se tire l'oreille et une fois bien endormis je peux m'eclipser.
C'est comment chez toi pour gérer l'endormissement et les réveils @LadyM93 ?
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'aime vous lire aussi, et les évolutions de nos bebes plus si bebe... 😇
Beaucoup de progres ce week end. Il marche avec son trotteur, c'est tellement mignon 🥰 Pas apres pas avec quelques arrets pour regarder le monde autour de lui... et ce sourire de fierté!
Il a egalement fait plus que 2-3 pas en quattres pattes ce soir 🤪 Depuis quelques jours, une fois debout en appui sur quelque chose, il se lache et tombe sur les fesses en arriere... comme je le surveille je lui met un petit coussin sur les fesses si je suis assez rapide. Papa pense que c'est sa facon de s'assoir, moi je pense qu'il teste son equilibre. M'enfin il est mort de rire une fois assis et recommence plusieurs fois d'affiliée. Pareilsi je l'assois dans le lit avec un coussin derrière : il se laisse tomber en arriere en rigolant 😆
Les siestes toujours difficiles quand je suis a la maison : en general une seule de 3h avec endormissement entre 11h et 12h. Quand il est seul avec papa c'est 2 siestes par jour. Il se rattrape je pense.
Depuis hier, il arrive a monter les marches d'escaliers seul 🙃 Ca y est a lui la liberté dans notre maison remplie de marches...
On a fete son anniversaire cette semaine. Deja 1 an, le temps a filé!!! J'ai rate son gateau d'anniversaire mais Chimpanze a eu l'air d'apprécier (c'est l'essentiel!). Son frère lui a ouvert ses cadeaux et a decide que c'etait les siens :ennui:
C'est pas toujours rose la cohabitation entre les 2 mais il y a des moments tellement chou! Ils se font des calins, des bisous, chimpanze arrive même a lui caliner les cheveux (finit quand même par les attrapé a un moment 😅)...
Pour le medecin, j'ai expres choisit une jeune qui vient de s'installer du coup il y a souvent des créneaux libres jusque tard pour les visites de suivi...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que de frustratioooons pour ma toute douce 😱
Elle mange vraiment bien (les couches sont d'une puanteur....!!!)
Je ne lui propose pas encore assez je n'ai pas l'automatisme.. Je pense qu'il lui faudrait plus de petits repas. Porridge le matin, repas avec la famille ou seulement moi le midi (elle a dévoré les haricots verts en boîte hier !), un truc que je trouve (souvent du pain......) au goûter, et le soir elle picore.
Elle marche et marche et marche, mais surtout elle VEUT ! On l'empêche de trop de choses elle crie elle s'énerve, elle veut !!!
Son frère lui reprend des jouets même s'il essaie de la distraire, nous l'empechons de monter sur la table à manger, nous refusons qu'elle nous pince.. Et elle se fait entendre !
Elle est tombée hier, en marchant à 4 pattes je n'ai pas compris 🤔 et elle s'est un peu ouvert la lèvre, la pauvre, elle a beaucoup pleuré :(
Elle s'endort toujours au sein, tétées aux 45 minutes, je survis.
 

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Naf2020, pour ce qui est des endormissements, il a bien compris la routine du soir il sourit même de contentement quand je lui dis qu'on va aller se brosser les dents, etc... et qu'il me voit enfiler le sling pour le glisser dedans. C'est une mécanique bien huilée, parce qu'il sait que ça veut dire qu'il est collé à moi pour le reste de la nuit (je me couche avec lui, et je resors de la chambre, bouquine ou regarde une série selon l'envie du jour). C'est la seule tétée qu'on fait encore systématiquement en madone, et quand il est prêt à dormir, il sort du coussin et s'allonge pour me faire comprendre qu'il faut que je fasse de même, c'est rigolo, et il s'endort assez rapidement en général. Le seul truc qui m'enquiquine, c'est qu'il ne supporte pas les gigoteuses, couettes ou autres et que je passe mes nuits à essayer de le couvrir (quand je ne m'endors pas avant .... )

Pour la sieste, c'est clairement 2 salles, 2 ambiances. Chez la nourrice, il peut raler un peu, mais quand il voit le lange du dodo, il devient docile et s'exécute, et dort assez rapidement. A la maison, il s'endort après bercements, sur de la musique ou en poussette... si je ne suis pas là :ennui:C'est un peu comme le Oustiti de @Gaelle67 , il lutte contre le sommeil quand je suis là, et se rattrape avec les autres. Donc bon, l'autonomie pour l'endormissement on en est loin, mais en même temps, je dois bien admettre que je laisse faire depuis le début.


Comme ta toute douce @Doobida, il découvre la frustration, et on a droit à toute une palette de cris et pleurs depuis 15 jours/3 semaines. Notamment de manière systématique lorsqu'on le couche sur la table à langer ... ou qu'on le pose dans sa chaise haute ... je pensais encore avoir du temps pour ça. Courage pour les nuits :calin:

Question au passage : est-ce qu'il y a un pic des 1 an ? C'est un vrai pot de glu depuis ce we, a vouloir téêter sans arrêt, et évidemment, dans des positions plus improbables les unes que les autres 🤹‍♂️🕺🏽🙂🙃

EDIT: j'ai pas répondu pour les reveils @Naf2020 : on est en cododo, avec berceau ouvert sur notre lit. Quand il se réveille, soit il se met à 4 pattes et vient me chercher directement, et ce qu'il cherche est clair, soit j'attends de voir si il se rendort seul sans sein - ce qui a déjà pu arriver.
 
Dernière édition:

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Question au passage : est-ce qu'il y a un pic des 1 an ?
Alors il me semble que oui ! Plein de courage, j'ai eu l'impression que celui des 9 mois à été looooong 😅

@c_elo : comment va toute la famille ?
C'est gentil de prendre des nouvelles 😘
Mon grand va mieux, bébé va enfin mieux depuis ce soir. Mon mari a fait un malaise cette nuit, il s'est évanoui devant la porte de la chambre, et il a été malade toute la journée. Du coup, on s'est tous fait tester ce matin à domicile, PCR. On aura les résultats demain... Il y a de nombreux cas de Covid chez les enfants dans mon quartier, ça touche crèches et écoles, sous une apparence de gastro.
Une sale passe pour la petite famille, mais ça va aller mieux ! On y croit
 

Zibuzluz76

Montée de lait
Bonsoir les mamans
J'ai besoin de vos lanternes
Je crois que j'arrive avec mon petit Loulou au bout du concept des purées...
Il mange de moins en moins et maintenant qu'il arrive à signer "manger" j'ai l'impression que ce que je lui propose à savoir purée ne lui convient plus, il s'est d'ailleurs très bien refuser en disant nananananan et en secouant la tête puis signe manger...
Il est content dès qu'il a un bout de pain, un petit gâteau ou sinon les fruits type banane, poire ou fraise...
J'ai essayé de texturer un petit plus mais ça fait l'effet inverse...
En revanche il picote le riz dans nos assiettes, je vous explique pas sa joie quand il a une frite en main lol et ça m'arrive de lui donner à la fourchette ce qu'on mange en mode coupé en mini morceau
Il gère donc bien les morceaux
Cela dit je bloque car on mange pas forcément équilibré et en plus il a surtout l'air maintenant d'avoir envie de faire lui même 😅
Alors comment faire pour les légumes ? Ils ne sont pas tous tenable en main une fois cuit (ex épinard poireau)...
Pour celles qui pratique la Dme vous faites systématiquement des petites recettes du type petit muffin ou autre croquette ou boulette de légumes viande poisson?ou vous proposez le légume en version nature ?
J'ai aussi peur qu'il ne joue plus qu'il ne mange... Car il adore triturer dans ses petites mains la nourriture généralement après une ou 2 bouchées 😕

Je vais investir dans une grande assiette en silicone vous savez avec sur le "plateau" silicone une assiette intégré en forme rigolote, et aussi dans des couverts plus lourd (j'ai découvert qu'il gérait mieux la mise en bouche avec les fourchette à dessert plutôt que ses cuillères plastiques de bébé)...
Mais mis à part ça je ne sais pas par quoi commencer...
J'ai trop de questions.... Et l'apport des protéines ? Et la variété tout simplement... Sans compter que si il adhère il faudra gérer aussi ses repas du midi à la crèche...
Bref un peu perdu....
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On est en DME alors je te confirme que au début bébé jouait beaucoup, était dans la découverte mais ca n'a pas duré tres longtemps. Je suppose qu'à leur age actuel ca sera pas non plus trop cas puisqu'ils connaissent le concept de "manger"

Tu peux donner des légumes natures cuits type chou fleu ou brocolis en fleurette, bâtonnets de carottes cuites ou panais. Et puis progressivement (voire même déjà ?) en fonction de des habilités tu pourras lui donner sous formes de cubes.

Concernant les apports en protéines animales il faut environ 10g par jour jusqu'à 1 an puis 20g. C'est là seule chose que je "pèse" quand je prépare de croquettes ou autres avec de la viande. Sinon le saumon cuit je lui donne à l'œil.

Commence déjà avec les morceaux de légumes et le reste suivra. On est dispo pour te guider !

Edit : ici j'essaie d'alterner entre recette cuisiné type quiche, muffin ou galette... et des aliments bruts voir les 2. Après c'est sport entre le boulot et la gestion de la maison donc c'est pas toujours nickel hein 😅 mais dans l'idée c'est comme ca qu'on fonctionne
 

Zibuzluz76

Montée de lait
Merci @Naf2020 de ta réponse rapide

Grosse remise en question ce soir avec le papa, lui est partisan de lui donner la même chose que nous sauf que le concept d'équilibre alimentaire est quand meme aléatoire de son côté 😂

Je vais donc m'atteler à lui proposer dès demain soir des légumes nature
Et me lancer aussi dans la préparation de choses plus sophistiqué lol aurais tu sous le coude 2 ou 3 recettes qui marche avec ton fils?
J'ai en légume au frigo du poireau et un potimarron, ainsi que carotte courgette aubergine...

Et puis progressivement (voire même déjà ?) en fonction de des habilités tu pourras lui donner sous formes de cubes.
Je pense qu'à ce niveau là il est prêt à tout lol
Ce matin au petit dejeuner il m'a tanné pour avoir un bout de krisprolls... Euhhhh OK et ben c'est passé nickel même si j'étais à l'affût quand il a mis en bouche un gros morceau qui lui permettait même plus d'ouvrir la bouche 😱
Et puis il mange souvent du riz qu'on fait cuire au ricecooker et qu'on peut lui proposer sous forme de mini boulette comme il colle un peu... Bref à ce niveau là je pense qu'il est prêt !
 

Naf2020

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Effectivement il est ultra prêt 😂

Pour le petit déjeuner par exemple, à la place des krisprolls tu peux lui donner du pain des fleurs. Ceux à la châtaigne ou à la figue car ils fondent facilement. Moi je les coupe pour bébé mais tu t'adaptes aux préférences de ton loulou.
Tu peux lui tartiner avec de la purée d'amande noisettes etc...
Et tu complètes par un fruit en morceaux. Kiwi (bien bien mûr attention) banane ou même fraise actuellement.
Il devrait être content 😊

Je te ferai un mp avec quelque recettes au plus tôt !

Mais sinon quiche avec ou sans pâte c'est comme les recettes classiques sauf sans sel.
Et lait de ton choix (vache, végétal, maternel...)

Edit : tu peux faire une quiche sans pâte aux poireaux et pour les autres légumes à la vapeur en morceaux pour tester. Aubergine je n'ai jamais donné encore mais j'imagine que tu peux lui donner sans la peau.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on a simplifié : il mange comme nous! Il voulait exactement ce qu'on avait dans nos assiettes alors j'ai arreter les legules vaoeurs juste pour lui/boulettes/galettes... Justement ca nous oblige a rajouter des légumes dans nos repas mais si des fois il y en a pas, tant pis il se rattrapera au prochain repas. Ex poireau : quand ils sont coupés, les morceaux s'accroche a d'autres aliments de l'assiette et donc sont avales facilement.
Peser la viande : pas pour moi! Bebe se regule de lui meme,c'est le principe de la dme
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi bébé mange comme nous, j'essaie de mettre des légumes au max, mais s'il n'y en a pas, tant pis, je ne me torture pas.
Pour la viande je ne pèse pas non plus, mais elle adore ça et je me dis qu'elle en mange quand même pas mal ! Elle adore le poisson aussi, cela dit.
 

Dunord

Montée de lait
Nous (le papa et moi) nous avons des habitudes alimentaires très différentes, donc on fait beaucoup de compromis, avec son père qui la garde jusqu'en juillet tous les midis c'est petit pot du commerce ( et à mon grand désespoir chez nous on a le choix entre seulement 6 :rolleyes:) et le soir c'est soit elle pique dans nos assiettes soit une purée que je lui ai faite. Matin et soir une petite tétée, et pour le goûter un bol de porridge mélangé à une compote de fruit, ou bien un fruit écrasé. On adapte de toute facon nos repas pour notre grande qui a en horreur tous les plats épicés ou à base de sauce/crème/mayonnaise... Donc le dîner c'est souvent légumes vapeur et viande ou poisson au four, aucun problème pour bébé :) Par contre elle nous fait une intolérance aux oeufs et à la plupart des laitages (vache), j'espère que c'est passager :rolleyes:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
légumes nature
Tu peux assainonner et épicer autant que tu le souhaites, sauf sucre et sel !
Tous types d'herbes et épices, c'est super d eleur faire goûter à tout dès petit :)
J'ai mis 4 bons mois au moment de la diversification de mon aîné à me rendre compte qu'on devait vraiment changer notre façon de manger (nous les parents).
 
Haut