• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne veut pas faire d'effort pour téter. Que faire?

naimouche

Voie lactée
Moi je trouve qu'on ne voit pas assez le frein, signe que le bébé ne lève quasi pas la langue, en tout cas ici. Tu peux essayer de prendre la photo quand le bébé pleure, elle lève la langue et on voit bien dessous, moi j'ai pris quand ma fille pleure. Le frein de lèvre est aussi une bonne indication pour l'épaisseur du frein par exemple. On voit que ta fille a les dents très espacées en bas, j'ai vu ça sur ma grand mère, un frein de langue type 4 très serré, je te parle pas de sa dentition, elle porte un bridge depuis des années. Bref. Le frein de langue serré à toute son histoire aussi dans ma famille.

Le Dr R travail avec laser, mais il existe aussi d'autres praticiens qui coupent aux ciseaux. La technique au laser est optimale pour la cicatrisation des tissus, mais on a le choix d'essayer aussi l'autre technique. Aux ciseaux il faut un geste très précis, mais certains coupent très bien, et le frein en entier. Au laser, c'est le top !

Mais il est très important de mobiliser la langue dans les heures qui suivent la frenotomie pour qu'elle se détende avant que le frein ne commence à cicatriser. Si la langue est bloquée le frein cicatrise comme avant et il faut recommencer. C'est pourquoi on peut consulter un ostéopathe dans la même journée, après la frenotomie, pour qu'il travaille à détendre la langue et débloquer toutes les tensions qui empêchent une mobilisation optimale de la langue pendant ces quelques heures après la frenotomie. Quelques heures parce que le lendemain, la cicatrice peut déjà être recollée. Donc il faut mobiliser sa langue, étirer sous la langue, sans toucher la plaie et soulager la douleur avec du doliprane par exemple pendant quelques jours, pour que la douleur n'empêche pas le bébé de bouger sa langue.

Ici on voit très bien la prise asymétrique :
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Soins post frenotomie : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/soinspostefrentomie.pdf

Démonstration de l'outil Hazelbaker pour évaluation de mobilité linguale par Dr. Ballard University of Cincinnati Collège of Medecine : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Donc comme photos, il est intéressant de voir le palais, on peut éclairer avec une lampe si c'est trop noir, le frein de lèvre, pour voir sous la langue quand bébé pleure, et l'extension max de la langue, voir si la langue va plus loin que les gencives etc... et pour vous, avoir des photos avant / après est aussi très intéressant.

Mais avec ces documents, tu pourras faire l'évaluation toi même, tu verras aussi toutes les astuces pour lui faire bouger la langue après la frenotomie.

Courage !


Isabelle,

je ne peux pas faire mieux, ma fille ne leve pas la langue quand elle pleure.

Pour toi il faudrait recouper?
 
Dernière édition par un modérateur:

naimouche

Voie lactée
c'est vrai que l'espacement de ses dents m'a toujours interpellé.

Au niveau du palais,il est creux.

Le Docteur R avait vérifié son frein de lèvre la dernière fois, il pensait que c'était normale.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Ce n'est pas normal que la petite n'arrive pas à lever la langue. Je ne pense pas que tu iras pour rien. J'ai hâte de savoir ce qu'il en pense. Essaye de regarder les documents que je t'ai mis, il y en a beaucoup d'autres à lire, je sais qu'on manque de temps dans cette période, mais tu vas comprendre beaucoup de choses.

Je veux bien voir des photos du frein de lèvre.

Pour ma fille, le praticien avait des doutes sur l'utilité d'une frenotomie, j'ai dit, si vous pouvez, vous coupez ! Il a coupé et ça a tout changé. Il n'y avait pas grand chose à couper, mes enfants ont des freins très fins, et la petite avait un tout petit frein type 4 invisible.

Mais là, pour ta petite, je pense que c'est bien si tu vois l'ostéopathe après la frenotomie, parce que l'orthophoniste, je vois pas ce qu'elle peut faire si la petite ne peut pas lever sa langue.

C'est une chance pour ta fille, que tu consultes aussi tôt, à son âge, ça peut faire des miracles et se remettre très très bien.

Tu sais, après la frenotomie, les dents d'adultes devraient pousser sans le gros espacement... et bien droites.
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour;

Le Docteur R doit la voir jeudi. Ensuite elle verra un ostéopathe dans la journée.
Aujourd'hui je vais essayer de mettre en place un DAL si j'arrive a un trouver un.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Naimouche, c'est admirable ce que tu fais pour ta puce !!!!
Elle a beaucoup de chance de t'avoir comme maman ! :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est top que tu essayes le dal, tu peux en acheter direct sur le site de medela je crois. C'est excellent que tu puisses faire la rééducation avec dal, parce que la succion est mieux avec le flux que à vide, c'est pas pareil et c'est moins frustrant pour le bébé, il reçoit toujours du lait, du coup, le REF sera moins gênant parce que tu pourras donner le même sein avec le dal, et du coup calmer le REF sans que la petite soit frustrée de téter à vide.

Excellent l'ostéopathe après la frenotomie, optimal je pense !! Jeudi, c'est demain ?

Surtout, ne fait pas bouillir le dal !!! Tu laves à l'eau tiède ou froide, avec de l'eau savonneuse tout simplement. Il ne faut pas rincer les tuyaux à l'eau chaude pour ne pas cuire le lait dans les tuyaux, il faut toujours rincer à l'eau froide en premier, puis eau savonneuse, puis rincer.

Vu ses difficultés, tu commenceras avec le plus gros calibre, tu peux même mettre les deux tuyaux en même temps et essayer soit au sein, soit au doigt. Cette expérience sera très intéressante, de la sentir téter ton doigt avec le dal ! Tu vas vraiment sentir ce que fait sa langue.

On reparlera du dal si tu veux quand tu l'auras.

On pense bien à vous, tu peux donner du doliprane avant pour qu'elle ait moins mal ;)

Le papa vient aussi ?
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour.


je reçois le DAL aujourd'hui. Je ne sais pas si cela va marcher vu que sa succion est défaillante.

Merci pour tout tes conseils.

RDV jeudi 2 avril. Cette semaine va être très longue pour nous.

Je commence à me mettre dans ma petite tête que ma fille ne sait pas téter et qu'elle ne saura peut-être jamais le faire.

Ma sœur qui réside à Meaux , va nous héberger. Le papa ne pourra malheureusement pas venir pour pouvoir garder un maximum de stabilité à ma grande princesse qui souffre beaucoup de cette situation. Merci mille fois tout de même pour ta proposition Isabelle.

je viens de voir sur le site de Medela qu'il existe une soft cup, pour bébé à problème de succion. Vous connaissez? Ou connaissez vous une personne qui la déjà utilisé?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je connais bien la softcup, j'ai une amie qui l'utilisait pour donner le chocolat chaud à son bambin qui ne pouvait pas encore boire au verre, malgré une frenotomie à 5 mois. On peut réguler le flux avec le pouce, c'est un coup de main à prendre, ça permet que le bambin a une technique très proche de boire au verre, mais plus petit et plus souple pour s'ajuster à sa bouche et contrôler le flux aide à ne pas renverser. Donc ça peut être pratique pour apprendre à boire au verre.

Il existe aussi la tétine haberman, adapté pour ceux qui ont beaucoup de difficultés, fente palatine ou mobilité réduite de la langue.

Le DAL reste le plus simple pour un nourrisson, puisque tu peux donner ton lait ou du LA au sein ou au doigt, et même le papa peut prendre le relai. Les autres accessoires peuvent être intéressants après, si ton bébé a du mal à boire au verre par exemple.

C'est vrai qu'avec une succion passive, c'est galère avec le dal, mais tu peux aider en pressant sur la gourde et en ouvrant le 2e tuyau pour faire appel d'air. Tu donnes un tuyau et l'autre tu le scotches sur la gourde, vers le haut et tu déclampes quand bébé tète pour que le flux soit facile. Si le flux continu la gêne, comme pour ma fille, tu clampes régulièrement pour lui laisser le temps d'avaler. Ma fille avait beaucoup de difficultés avec le flux, il fallait que ça coule tout seul, mais pas continu, sinon ça fait comme un REF. Donc je clampais souvent. On voyait ses mâchoires trembler de fatigue, elle s'endormait avant d'avoir terminé. Donc comme elle avait plus facile au doigt, parce qu'elle avait beaucoup de difficulté à accrocher le mamelon, je finissais la tété au doigt, avec le plus gros doigt pour qu'elle ait plus facile. Je me rappelle la première fois comme elle cramponnait mon doigt, elle avait faim la pauvre cocotte.

Pour le sns, plus tu lèves la gourde, plus ça coule vite, donc pour calmer le flux, tu peux aussi baisser la gourde au niveau de la tête du bébé.

Là on voit bien comment fait le papa : http://www.dailymotion.com/video/x8tn07_biberon-au-doigt-dal-2eme-partie_lifestyle

A l'époque on se débrouillait entre mamans, on n'avait pas toutes les vidéos de Charlotte, le bébé de cette vidéo a 8 ans maintenant ;) Super petit bonhomme ! Il a tété plus de 2 ans, malgré des débuts catastrophique. Tu vois que le papa met son doigt pulpe vers le haut, le doigt file dans le trou du palais et il déclampe le 2e tuyau pour que ça coule facilement.

Tu es un peu désespérée pour le moment, mais c'est normal, c'est dur de voir son bébé lutter autant pour se nourrir. Mais certains bébés commencent à téter après la frenotomie, parfois après 6 mois là où beaucoup sont en phase de sevrage. C'est un peu ironique ces allaitements qui commencent au moment ou beaucoup se terminent. Et pourtant c'est souvent comme ça dans ces situations. On galère quand les autres semblent allaiter sans difficulté, et on allaite quand les autres on sevré. Mais continuer de téter quelques années, même si c'est avec un dal les premiers mois, c'est excellent pour le développement de sa mâchoire, elle va faire de beaux progrès comme les autres.

Si tu veux stériliser le sns, tu ne stérilises que la gourde, pas les tuyaux. Si tu veux stériliser les tuyaux, il vaut mieux utiliser les pastilles de stérilisation, on en trouve en pharmacie.

Tu peux régler la hauteur de la gourde avec le cordon que tu portes autour du cou. Tu peux cacher les tuyaux et le sns sous tes habits pour que bébé ne tire pas les tuyaux.

Pour donner le dal, ne couche pas trop le bébé, semi assis contre toi c'est mieux.

Je te mets une tite photo de ma princesse ;) elle a maintenant 4 ans et tète encore occasionnellement, et a du lait ( qu'elle dit ). Mon grand a commencé à bien téter après 3 ans 1/2, il s'est sevré vers 6 ans. Il a pu bénéficier du lait d'une nouvelle lactation en co allaitement avec sa soeur. Tu vois, moi c'est à 3 ans 1/2 qu'il a eu la frenotomie. Toi, tu consultes très tôt ;)
 

Pièces jointes

  • IMGP2614.jpg
    IMGP2614.jpg
    92.8 Ko · Affichages: 6

Sido

Colostrum
Bonjour Naimouche,
je ne vais pas trop en rajouter, tu es bien soutenue et accompagnée ici. Je voudrais juste abonder dans le sens d'Isabelle sur l'importance des repas nutritifs : il ne faut surtout pas oublier les corps gras, un bébé a un besoin en lipide supérieur à un adulte (40 à 50 pour cent de ses apports caloriques doivent provenir des lipides), en pratique une cuillère à café de "bonne graisse" type huile d'olive ajoutée à chaque repas, et ne pas hésiter à donner des aliments gras : poissons gras, avocats ...
Bon courage à toi !
 

naimouche

Voie lactée
bonjour.

Merci pour tout vos conseils.

Alors l'essai du DAl a été un échec. Je lui ai proposé le sein avec DAL le soir dans le noir, alors qu'elle était à moitié endormie. Et bien elle c'est tout de suite rendu compte qu'il y avait quelque chose en trop et c'est empressé de jouer avec.

Au niveau de la diversification elle ne prend pas beaucoup. je lui fais des bouillies de céréales+ huile d'olive+ quelques cuillère de légumes pour qu'elle ne soit pas constipée. Elle ne prend pas beaucoup. 1/2 pot midi et soir. Le matin elle prend aussi quelques cuillère de bouillie.

J'ai essayé le boudoir, mais elle ne le suce pas pour le ramollir, elle croque tout de suite et après elle ne sait pas gérer les morceaux. Elle a envie la pauvre de croquer. vendredi elle a prit mon steak de foie dans ses petites mains et à croqué dedans à pleine dents. Mais après elle n'arrive pas a avaler les morceaux.

J'ai de plus en plus de mal à la mettre au sein. Hier elle c'est tellement débattu que je pensais que je n'avais pas de lait. Finalement j'ai tiré quasiment 140 ml au tire lait. J’essaie de lui en donné à la pipette même si c'est très long. J’ai hâte d'être jeudi pour revoir le docteur R et l’ostéopathe. Le fait d'être chez ma sœur et qu'elle puisse un peu prendre le relais pendant les repas me permettra aussi de me reposer psychologiquement.


je vois aussi les limites d'une lactation artificielle maintenu par un tire lait: j'ai beaucoup de lait au moment ou j'ai pris l'habitude de tirer pour stimuler : sieste, coucher.....et je vois par exemple que j'ai moins de lait dans l'après_midi.

j'ai l'impression de tourner en rond, de ne pas m'en sortir, c'est désespérant.
 
Dernière édition par un modérateur:

naimouche

Voie lactée
Bonjour.

Nous avons vu le docteur R jeudi, il a recoupé le frein plus profondément. Nous allons voir ce que cela donne. C'est notre dernière espoir.

Mardi j'ai RDV avec le pédiatre pour faire un point sur l'état de ma petite. Si elle perd ou continue à ne pas prendre nous devrons envisager l'hospitalisation au CHAL et la se sera la fin de l'allaitement malheureusement.

La pédiatre que j'ai vu la dernière fois aux urgences m'a bien dit votre fille à 8 mois doit avoir 4 tétées par jours et c'est TOUT. Je lui ai réexpliqué à plusieurs reprises que ma fille ne savait pas téter et donc qu'il fallait qu'elle prenne plein de petites tétées pour arriver à environ 500 ml par jour. Elle m'a prit pour une maman folle qui tenait absolument à tenir son enfant le plus longtemps possible au sein. Elle m'a même dit que si ma fille de mangeait pas c'était ma faute. Et si je ne lui donnais aucune tétée après 8h forcement ma fille sera affamée à midi et mangera bien. Elle m'a dit si on hospitalise c'est nous qui menons le tempo..........

Donc voilà ...
 
Dernière édition par un modérateur:

franette

Voie lactée
Ne l'écoute pas, visiblement elle ne connaît rien à l'allaitement. Je trouve même non professionnel et presque criminel de sa part de te faire limiter les tétées. Tu fais ce qu'il y a de mieux pour ta fille, n'en doute pas. L'oms dit de ne pas diminuer le nombre de tétées avec la diversification. Imprime le document et amène le si besoin, à la demande c'est à la demande.

Courage à toi
 
Dernière édition par un modérateur:

franette

Voie lactée
Oh, et ce n'est pas de ta fille mange peu, elle a peut-être juste besoin de temps pour comprendre le fonctionnement.
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour les filles.

Ma fille malgrès son problème de succion a toujours prit du poids depuis sa naissance. La elle ne prend plus depuis début février je pense car mes seins ne coulent plus autant qu'avant même si au tire lait je tire 100 à 120 ml en ce moment parfois 90 .( et oui fatigue et pression aidant....)

J'ai RDV avec le pédiatre demain pour faire le point, et je n' ai pas envie de faire un sevrage forcer à ma fille alors que j'ai du lait.

Pensez-vous que la prise de dompéridone peut aider mes seins à couler plus et permettre à ma petite de reprendre des forces le temps qu'elle mange plus à la cuillère?????

Merci de vos réponses.
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Naimouche,

Prudence avec la Domperidonne, il y a des effets secondaires... Ta fille est où dans la courbe de l'oms pour bébé allaités?
Elle a quel age? Peut-être qu'elle aimerait les flans de ton lait?
Je t'envoie tout plein de courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour naimouche, comment évolue la succion de la petite depuis l'intervention ? Qu'est-ce que le Dr R et l'ostéopathe t'ont dit ?

Les difficultés à nourrir j'ai connu aussi, il ne faut pas baisser les bras et ranger le dal aussi vite. Au début c'est difficile, on y passe beaucoup de temps, moi par exemple j'y passait 1h30 à 2h le matin juste pour la tété avec le dal, au sein. Le reste de la journée je tirais mon lait et je donnais autrement. Mais j'ai commencé comme ça, avec un tété avec dal le matin. C'est la meilleure façon de nourrir ta fille au sein, et t'assurer qu'elle prend du lait. Je t'encourage à lui apprendre à se nourrir au doigt, avec dal au doigt, même le papa peut faire et prendre le relai.

Apparemment il faut que ta fille prenne du poids, tu es menacée de sevrage précoce par un pédiatre des urgences ? Il faut comprendre que pour eux, le seul point important est la prise de poids, pour survie, pas l'allaitement. Avec eux c'est gavage, avec biberon ou sonde gastrique. Evidemment c'est étrange qu'on favorise l'allaitement à la naissance et pour les préma, mais pas pour un bébé de 8 mois. Bref, en gros, il faut que bébé prenne bien du poids donc il faut des calories et pour ça, il y a ton lait, avec le dal, surtout ne baisse pas les bras, prends le temps pour la mise en place des tétés avec dal, au sein et au doigt si il faut, même si tu dois aider en pressant sur la gourde, comme ça tu assures une prise de lait et donc les calories.

Le portage, vers les seins ( donc pas dans le dos ), avec le dal proposé très souvent, et normalement, grâce au dal et la succion au sein, ton bébé fera des progrès et prendra plus de poids.

Continue de bien surveiller le poids, tu peux acheter un pèse bébé d'occasion sur ebay ou price minister etc... bref, il faut surveiller la prise de poids et tu peux aussi noter les ml pris avec le dal pour point de repère.

Continue de bien protéger ta lactation avec le tire lait. L'ortie est galactogène aussi, avec l'eau de fenugrec, on peut associer la tisane 3 plantes : ortie blanche, galega et chardon béni.

Accroches -toi !
 
Dernière édition par un modérateur:

naimouche

Voie lactée
Bonjour Isabelle.

Le docteur a dit que le frein c'était ressoudé.. du coup il a recoupé mais plus profond.

L'ostéopathe a eu du mal a travailler avec ma petite car elle était fatiguée, elle bougeait dans tout les sens.......

Pour la nourrir au doigt ce n'est vraiment pas évident car elle n'a aucun réflexe de succion quand nous mettons nos doigts dans sa bouche. J'ai même réessayé avec l'orthophoniste hier , mais sans succès.

Par contre lors des exercices l'orthophoniste elle a constaté que ma fille levait un peu mieux la langue.

Au sein j'ai l'impression qu'elle arrive à drainer un peu mieux , elle arrive a rester un peu plus longtemps sur un sein. Mais en ce moment ce n'est pas facile pour elle de progresser: elle est en plein poussée dentaire. Du coup son nez est en permanence plein: je passe ma journée à lui faire des lavages de nez, elle commence à peine a téter que de nouveau son nez ronronne. La nuit elle a de la fièvre, elle refuse absolument de manger: j'ai tout essayé: nos propres repas mixé: millet, lentilles corail , pomme de terre, poulet, saumon.....ses pots de légumes, des compotes sucrés pour lui donné envie, des bouilles lait et céréales....elle refuse du coup elle perd de nouveau du poids. La seule chose qu'elle ne refuse pas c'est le sein, mais en ce moment elle n'est pas très efficace. Mal grès cela je lui donne des qu'elle en exprime l'envie.

Avez-vous des idées pour pousser la diversification plus loin?

Ahhhh est la mauvaise nouvelle de la semaine c'est que ma fille est intolérante au lait de vache donc pas de petit suisse possible pour essayer de lui faire prendre du poids. J'attends que ces problèmes de peaux passent pour lui proposer des yaourts au lai de chèvre et brebis pour voir si elle les supporte un peu mieux.


Et chez vous le mal etre des poussées dentaires est vite passé? Pour ma première fille je n'ai absolument rien sentie, pas une dose de doliprane!!!!!
 
Dernière édition:

naimouche

Voie lactée
ce soir je suis fière de ma petite princesse: elle est restée 18 minutes sur le même sein et pas celui qu'elle préfére. Elle m'a mordu légèrement au bout de 5 min pour me dire faut me changer de sein mais je lui ai dit non, pour ton bien on reste sur celui-ci, je lui ai donné des petits jouets, elle a joué avec mes cheveux......bon j'espère qu'elle va progresser.
 

naimouche

Voie lactée
bonjour les filles.

Help, j'ai besoin de votre aide.

mardi j'ai vu mon pédiatre et il a su me rassurer. j'ai senti mes seins se remplir de lait et depuis j'avais plus de lait.

Hier midi gros coup de stress quand j'ai vu que ma fille perdait encore du poids et qu'elle refusait encore une fois de manger. j'ai sentie hier dans l'après midi que mes seins ne se remplissaient plus de lait.

Et ce matin la pauvre elle a essayé de téter et le réflexe éjection n'est pas arrivé sur le premier sein, j'ai proposé l'autre le réflexe est arrivé au bout d'un long moment. mes montées sont beaucoup moins généreuses.

Help, comment m'en sortir cette fois, ci, comment relancer ma lactation???????????????????????????


merci de votre soutien.
 

La fee licite

Période de pointe
Bonjour Naimouche,

Je suis désolée de cette nouvelle difficulté :(
As tu déjà pris des gélules de fenugrec? Ou essaye de prendre un bain avec ta petite, ca vous détendra toutes les deux.
Je t'envoie plein de courage
 
Haut