Quelle bonne nouvelle, elle a pris enfin du poids, c'est extraordinaire cette histoire ! Tu es extraordinaire !
Tu as réussi à maintenir une excellente lactation malgré que la petite ne tétait quasiment pas. Maintenant elle commence à apprendre à téter, et elle commence à manger, elle boit mieux au verre et se développe bien.
Je pense qu'avec elle, il faut prendre le temps, ce qui est important, c'est d'aller au rythme du bébé. C'est elle qui donne le rythme, même si tu peux l'aider avec des exercices. Par exemple, il faudra lui apprendre à alterner les seins. C'est contradictoire avec le fait d'apprendre à bien drainer le sein, mais c'est une des difficultés qui devrait s'améliorer petit à petit, elle apprendra aussi à alterner les seins, pour amorcer plus facilement. Et quand elle saura faire l'hyper alternance, je pense que tu n'auras plus besoin de tire lait, parce qu'elle saura amorcer plus vite les seins toute seule.
Tu es dans une phase où le bébé découvre le monde, et est très distrait au sein, les tétés s'espacent et comme le bébé mange, et découvre aussi l'alimentation solide, il y a cette période fragile, qui peut coïncider avec le retour de couche.
Heureusement, quand on approche des 1 an, le bébé mange de mieux en mieux à table, et les ml de lait maternel sont bien plus concentré que le LA qui a toujours la même valeur. Donc même si la lactation baisse, naturellement, le bébé prend quand même ce dont il a besoin quand il tète bien et a accès au sein à la demande.
Mais avec ta petite c'est encore fragile, tu vas très très progressivement, c'est prudent, et comme elle va bien, c'est ce qu'il faut faire, la laisser progresser à son rythme, et continuer de protéger ta lactation tant que tu sens que c'est encore fragile, le rapport avec le sein.
Ensuite, après cette période délicate de bébé découvreur du monde, il y a les douleurs de poussées dentaires, et souvent, l'enfant va téter plus souvent. Du coup, c'est l'inverse, on pourra avoir un bébé qui mange moins à table et reste beaucoup au sein, mâchouille le sein pour se soulager. A cette période je pense tu pourras expérimenter l'alternance des seins, quand elle voudra rester plus au sein, cette période arrivera je pense.
C'est peut être difficile à imaginer avec un bébé qui ne semble pas s'intéresser au sein, mais passé un âge délicat, le sein change de fonction et l'enfant s'y accroche plus, comme doudou, il n'a pas besoin d'un doudou, c'est le sein qui prend ce rôle pour le rassurer dans ses progrès. On observe des pics de tétés qui précèdent l’acquisition de la marche par exemple.
J'espère pour vous, que malgré ces débuts laborieux, la petite va développer un comportement normal avec le sein ( puis avec la nourriture ), c'est merveilleux à vivre, ce rapport avec le sein, qui peut durer quelques années.
Tu vas arriver à cette phase de transition, quand le sein donne encore beaucoup de lait, mais qu'il n'a plus uniquement cette fonction puisque l'enfant commence à manger autrement que au sein. Et tu vas observer comment ta petite va grandir avec le sein, et apprendre à se nourrir seule, puisque petit à petit, plus elle sera efficace, moins tu devras tirer ton lait.
C'est très très bien que tu prennes le temps, que tu laisses la petite donner le rythme, c'est pareil pour la diversification, tu observes surtout, c'est excellent, excellent travail !
Je rappelle pour t'aider, les plantes qui favorisent l'effet du fenugrec : galega, ortie blanche, chardon beni.
Il y a des adresses d'herboristeries sur le site :
http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html
A son âge, tu n'as plus besoin d'un dal, ta petite prend le lait au sein, et mange. Il reste juste à lui apprendre l'alternance des seins pour qu'elle puisse réguler elle même ta lactation quand tu n'utiliseras plus le tire lait. Elle apprendra l'hyper alternance quand ta lactation baisse durant les menstruations.
Elle doit apprendre à drainer le sein, et aussi à alterner les seins. Quand elle saura tout ça, tu pourras arrêter le tire lait et la laisser réguler ta lactation.
Et petit à petit, ensuite, tu pourras diminuer les galactogènes.
Tu fais de l'excellent travail, et je confirme que parfois l'apprentissage peut prendre du temps. Je connais une autre maman qui comme toi a des difficultés, son bébé s'agace quand il n'y a pas assez de flux, malgré qu'il tire très très bien la langue maintenant, j'ai vu les photos. D'ailleurs si tu peux nous mettre des photos de l'extension de la langue ce sera super !
Si un jour, vous allez sur Paris, vous pourrez toujours revoir le Dr R pour qu'il confirme que tout va bien maintenant pour la langue, en cas de doutes. Mais si la petite mange bien, boit bien, arrive à drainer les deux seins, et qu'il reste juste à apprendre à alterner, alors franchement, c'est du très très beau travail ! Et même pour ça, tu pourras donner des nouvelles au Dr R qui appréciera probablement d'avoir de si bonnes nouvelles de vous.
Je te félicite encore