• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé ne veut pas faire d'effort pour téter. Que faire?

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Naimouche
J ai suivi ton post avec bcp d'attention et je t'envoies tout mon soutien!
Bravo à toi et ta puce pour le chemin deja parcouru tu peux être fiere de toi.
Surtout garde confiance en toi!
Comme dit la fee licite les bains aident bien, le fenugrec et les tisanes.
Proposer le sein meme si elle refuse ne pas te décourager je sais que c est dur et décourageant de ne pas vivre l'allaitement dont on a rêvé mais chaque jour passé cest deja cela de pris!
Courage courage
 

Isabelle

Fontaine de lait
Alors, problème de lactation, il faut faire de la super extraction, c'est très très efficace, c'est comme faire un pic de tété avec le tire lait. Évidemment, tu peux laisser ton bébé au sein le plus possible, le bébé peut téter "son sein" et tu exprimes l'autre en même temps. Astuce, je maintenais le bébé dans une écharpe de portage, noeud de la croix simple, le bébé en berceau dans la croix, et je pouvais donc laisser le bébé au sein avec le dal d'un côté et exprimer l'autre sein avec une teterelle et le tire lait lactina de medela qui permet d'exprimer en simple ou double pompage.

Donc tété intensives avec bébé et expression intensive avec tire lait, c'est big plan relactation.

Je rappelle que même si le fenugrec est un puissant galactogène, il n'est pas efficace si il n'y a pas assez de stimulation. Donc ce qui manque surtout, c'est la stimulation.

Mais la petite fait des progrès, oui, parfois le frein se recolle, c'est connu quand il y a trop faible mobilité de la langue et ton bébé ne pouvait pas lever la langue, donc après la première frenotomie, si elle a gardé sa langue trop au plancher buccal, il s'est cicatrisé aussi serré. Mais quand il y a ostéopathie et massage et étirement ( sans toucher la plaie et sans faire mal ), alors la langue et le frein de langue se détendent et cicatrisent moins serrés.

Il faut absolument continuer à encourager la petite avec le dal au doigt et l'accès au sein très très fréquent avec toujours un petit dal, soit de ton lait, soit de LA spécial sans lait de vache. Car il existe des LA adaptés pour ton bébé, rassures-toi, le modilac riz je crois est très apprécié des mères, parles-en avec ton médecin.

Autre astuce, mes enfants aussi ont été malades avec le LA normal, une excellent médecin m'a conseillé de faire une cure de probiotiques, enfin, si ton bébé ne souffre pas de problème de transit tu n'as peut être pas besoin, mais mes enfants avaient besoins. Avec cela, une limitation de la consommation de laitages, et évidemment la relactation.

Il faut comprendre que selon le pédiatre que tu consultes, ils peuvent donner des conseils très opposés. Une pédiatre m'a recommandé de limiter l'accès au sein, alors que j'étais en relactation, elle m'a recommandé de donner un laitage par repas alors que mon bébé était malade, et m'a prescrit du forlax en me disant qu'en mangeant plus de légumes mon bébé guérirait. Bref, autre pédiatre, autre méthode, et avec relactation, probiotiques et limitation de laitages, mes enfants ont guérit naturellement.

Autre astuce, une cuillère d'huile par jour, huile de cameline, pepin de raisin etc.... pression à froid et mangé crue.

Des smooties, de la gourmandise, il faut absolument séduire ta fille avec le goût, et apprendre ce qu'elle préfère. Beaucoup de bébés adorent sucer un morceau de pain trempé dans du jus de viande, ou de la compote. Ils adorent aussi se faire les dents sur le pain ou des boudoirs.

Essaye de soulager la douleurs, pendant les pics de douleurs, pour voir si elle tète mieux. Le doliprane aide aussi à déboucher le nez, moi j'en donnais quand ils avaient mal et le rhume. Je nettoie aussi le nez avec un spray très fin, bref, chaque maman développe ses petites habitudes, selon ce qui marche.

Ne perds pas courage, ta fille va faire des progrès. Vu sa mobilité extrèmement réduite de sa langue, il est tout à fait possible que tu doives revoir le Dr R. Mais il faut comprendre que c'est normal, dans ces cas de mobilités très réduite de la langue. Ce n'est pas ta faute, c'est juste que ta fille avait la langue quasi immobilisée. Donc massage, dal au doigt, et surtout, toujours donner le sein avec le dal pour assurer qu'elle prenne le plus de lait possible, parce que tu te bats pour qu'elle prenne beaucoup de lait.

Ne t'inquiète pas pour le LA, tu trouveras un que ta fille pourra digérer, et ça vous aidera pour la prise de poids.

Mais là, tu entres en phase de super extraction, je te remets ce que c'est en dessous, avec le fenugrec, la tisane 3 plantes ortie blanche, chardon beni et galega, ou de la soupe d'ortie.

Je te dirais que quand le bébé refuse les solides et veut uniquement le sein, c'est signe de survie, ou mal aux dents. Et là, c'est possible mal aux dents, mon fils faisait des "grèves de solides" et prenait que le sein quand il était malade et avait mal aux dents. Donc doliprane, et dal. Quand le bébé va mieux, il remange ne t'inquiète pas. On observe aussi ces pic de tété lors des menstruations.

5) Faites de la « super-extraction » c'est-à-dire 10-15 minutes d’extraction, repos 10 minutes et reprendre ainsi sur 1 heure ou 2.
Pendant l’extraction, compresser et masser votre poitrine
Pendant le repos, masser ou secouer votre poitrine.





http://www.allaitementpourtous.com/tire-laits.html

Excellent travail, c'est difficile, c'est pas du tout ta faute, c'est juste un combat et il y a des progrès, accroches-toi et essaye de faire la sieste avec ton bébé pour te reposer le plus possible. Quand bébé dort, maman dort. Et papa peut prendre le relai avec le dal au doigt au besoin. Bon courage à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:

naimouche

Voie lactée
bonjour les filles.

alors de notre coté toujours pas de progrès au sein.

j'ai remarqué que j'avais beaucoup de lait au moment ou j'utilise le tire lait du coup maintenant je tire vers 8h30, 14h , 21h et 01h00 pour lui assurer 4 grosses tétées. Le reste du temps elle prend ce qu'elle peu, il y a moins de lait vu qu'elle ne stimule pas.

Avec l'orthophoniste nous lui apprenons à boire avec la paille, cela comme à marché ....elle boit aussi de mieux en mieux au verre. Aujourd'hui j'ai commencé à lui donner du lait de chèvre au verre. j'espère qu'elle va accepter de le prendre. Car pour le moment elle refuse de prendre mon lait à la pipette ou au verre. j'ai l’impression qu'elle fait une association: mon lait c'est au sein et pas autrement. C'est vraiment dommage, que vais-je faire de tout ce lait que je tire?

Impossible de lui mettre dans les bouillies ou les purées car elle a décidé qu'elle n'en mangerais plus. Cela fait quasiment deux semaines que je cuisine des purées pour rien: elle prend la première cuillère, la deuxième de temps ne temps et après elle refuse.
J'ai donc décidé de lui donné à manger comme nous: petites pâtes , soupe de millet, lentilles corail, avant hier, hier et aujourd'hui c'est passé. Je préfère qu'elle prenne peu comme cela plutôt que devoir me battre pour qu’elle prenne une cuillère de purée.

Elle refuse toujours les compotes; les purées de fruits mais hier petite surprise elle a réclamé des fraises. Elle mange de mieux en mieux le pain.

Je pense que le plus dur est derrière nous, que le temps joue en notre faveur, que petite à petit elle prendra de plus grosse quantité et reprendra du poids.

En attendant la reprise de poids, elle est éveillée, elle joue bien, sourire donc j’essaie de rester zen.

Je ne sais pas combien de temps je tiendrais encore à maintenir ainsi ma lactation au tire lait mais chaque jour est une petite victoire pour ma princesse.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est super que tu prennes le temps de passer donner des nouvelles, c'est horrible cette période, épuisant, celles qui sont passé par là savent bien. En tout cas, les progrès de boire au verre sont excellents !!! Je te félicite pour tous ces efforts au quotidien ! La petite va faire des progrès, c'est probablement question de temps maintenant.

Pour le moment tu as su préserver ta lactation, je te félicite énormément pour ça, c'est pas simple la relation avec le tire lait, ce qui aide à tenir, c'est pour la santé de l'enfant, ton lait est précieux pour elle, et rien ne pourra le remplacer, donc bravo !

Pour la suite, je te conseille de proposer beaucoup de temps en portage ou sieste avec ton bébé avec accès aux seins, c'est très très important maintenant pour lui faire prendre le sein le plus possible. Les mères qui passent par cette étape, on va pas se mentir, on y passe nos journées, on fait beaucoup beaucoup de portage avec seins nus et proposer beaucoup au bébé, en balade, dans le bain, au lit, la nuit, devant la télé etc... tout le temps et même à table. Plutôt que proposer de l'eau, proposer d'abord le sein quand bébé a soif, puis l'eau.

C'est important dans cette phase de retour et découverte du sein, d'y passer beaucoup de temps. Le déclic peut venir très vite, et tu verras qu'on prend très vite l'habitude de proposer très très souvent le sein.

Evidemment, on conseille beaucoup aux mères de ne pas donner trop le sein, car à cet âge le bébé est en période de sevrage pour beaucoup de pédiatre ou mères qui croient que l'allaitement c'est juste 6 mois. Mais pour des bébés comme ton bébé, l'allaitement n'est qu'à son début, donc la mise au sein très très fréquente commence seulement pour elle, il faut prendre le rythme nouveau né pour elle, comme si elle venait juste de naître et que tu passes tes journées à essayer de la nourrir juste avec le sein. Evidemment ton grand bébé peut aussi manger, mais c'est une image pour te donner une idée de comment faire revenir un bébé au sein, alors que jusqu'ici le sein n'avait pas beaucoup d'intérêt pour elle.

Jusqu'ici tu as fait un travail formidable, il faut essayer de te reposer autant que tu peux, l'épuisement est je pense le plus gros facteur d'échec, et c'est vrai que c'est épuisant. Mais si tu peux passer en mode nouveau né, portage, sieste avec bébé, bain avec bébé etc... ça marche pour beaucoup de bébés, alors il faut essayer, proposer le sein vraiment tout le temps comme avec un nourrisson.

Plein de courage ! Encore bravo pour boire au verre ;) C'est mieux que le paille, mais bon, fais comme tu peux pour qu'elle prenne du poids.
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour.

Ma fille a eu 10 mois, il y a quelques jours.

Quand je suis allé voir le docteur R, au début du mois d'avril, je n'y croyais plus aux progrès de ma fille, elle avait alors 8 mois. Aujourd'hui je suis heureuse d'avoir retenté cette section de frein de langue. Ma princesse a fait beaucoup d'efforts, elle tète de mieux en mieux après une perdiode très dure ou elle semblait ne plus savoir téter du tout. Ce n'est pas encore parfait, et surtout ma fille à prit l'habitude avec mon REF et mon hyper lactation d'une lactation abondante. Il faut donc qu'elle prenne l'habitude de travailler pour se nourrir ce qui n'est pas facile mais techniquement elle en est maintenant capable.

Ce mois ci, elle a prit du poids, ce qui n'était plus le cas depuis quasiment 3 mois.

Nous continuons donc notre allaitement contre vent et marée.
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Quelle bonne nouvelle, elle a pris enfin du poids, c'est extraordinaire cette histoire ! Tu es extraordinaire !

Tu as réussi à maintenir une excellente lactation malgré que la petite ne tétait quasiment pas. Maintenant elle commence à apprendre à téter, et elle commence à manger, elle boit mieux au verre et se développe bien.

Je pense qu'avec elle, il faut prendre le temps, ce qui est important, c'est d'aller au rythme du bébé. C'est elle qui donne le rythme, même si tu peux l'aider avec des exercices. Par exemple, il faudra lui apprendre à alterner les seins. C'est contradictoire avec le fait d'apprendre à bien drainer le sein, mais c'est une des difficultés qui devrait s'améliorer petit à petit, elle apprendra aussi à alterner les seins, pour amorcer plus facilement. Et quand elle saura faire l'hyper alternance, je pense que tu n'auras plus besoin de tire lait, parce qu'elle saura amorcer plus vite les seins toute seule.

Tu es dans une phase où le bébé découvre le monde, et est très distrait au sein, les tétés s'espacent et comme le bébé mange, et découvre aussi l'alimentation solide, il y a cette période fragile, qui peut coïncider avec le retour de couche.

Heureusement, quand on approche des 1 an, le bébé mange de mieux en mieux à table, et les ml de lait maternel sont bien plus concentré que le LA qui a toujours la même valeur. Donc même si la lactation baisse, naturellement, le bébé prend quand même ce dont il a besoin quand il tète bien et a accès au sein à la demande.

Mais avec ta petite c'est encore fragile, tu vas très très progressivement, c'est prudent, et comme elle va bien, c'est ce qu'il faut faire, la laisser progresser à son rythme, et continuer de protéger ta lactation tant que tu sens que c'est encore fragile, le rapport avec le sein.

Ensuite, après cette période délicate de bébé découvreur du monde, il y a les douleurs de poussées dentaires, et souvent, l'enfant va téter plus souvent. Du coup, c'est l'inverse, on pourra avoir un bébé qui mange moins à table et reste beaucoup au sein, mâchouille le sein pour se soulager. A cette période je pense tu pourras expérimenter l'alternance des seins, quand elle voudra rester plus au sein, cette période arrivera je pense.

C'est peut être difficile à imaginer avec un bébé qui ne semble pas s'intéresser au sein, mais passé un âge délicat, le sein change de fonction et l'enfant s'y accroche plus, comme doudou, il n'a pas besoin d'un doudou, c'est le sein qui prend ce rôle pour le rassurer dans ses progrès. On observe des pics de tétés qui précèdent l’acquisition de la marche par exemple.

J'espère pour vous, que malgré ces débuts laborieux, la petite va développer un comportement normal avec le sein ( puis avec la nourriture ), c'est merveilleux à vivre, ce rapport avec le sein, qui peut durer quelques années.

Tu vas arriver à cette phase de transition, quand le sein donne encore beaucoup de lait, mais qu'il n'a plus uniquement cette fonction puisque l'enfant commence à manger autrement que au sein. Et tu vas observer comment ta petite va grandir avec le sein, et apprendre à se nourrir seule, puisque petit à petit, plus elle sera efficace, moins tu devras tirer ton lait.

C'est très très bien que tu prennes le temps, que tu laisses la petite donner le rythme, c'est pareil pour la diversification, tu observes surtout, c'est excellent, excellent travail !

Je rappelle pour t'aider, les plantes qui favorisent l'effet du fenugrec : galega, ortie blanche, chardon beni.

Il y a des adresses d'herboristeries sur le site : http://www.allaitementpourtous.com/galactogegravenes.html

A son âge, tu n'as plus besoin d'un dal, ta petite prend le lait au sein, et mange. Il reste juste à lui apprendre l'alternance des seins pour qu'elle puisse réguler elle même ta lactation quand tu n'utiliseras plus le tire lait. Elle apprendra l'hyper alternance quand ta lactation baisse durant les menstruations.

Elle doit apprendre à drainer le sein, et aussi à alterner les seins. Quand elle saura tout ça, tu pourras arrêter le tire lait et la laisser réguler ta lactation.

Et petit à petit, ensuite, tu pourras diminuer les galactogènes.

Tu fais de l'excellent travail, et je confirme que parfois l'apprentissage peut prendre du temps. Je connais une autre maman qui comme toi a des difficultés, son bébé s'agace quand il n'y a pas assez de flux, malgré qu'il tire très très bien la langue maintenant, j'ai vu les photos. D'ailleurs si tu peux nous mettre des photos de l'extension de la langue ce sera super !

Si un jour, vous allez sur Paris, vous pourrez toujours revoir le Dr R pour qu'il confirme que tout va bien maintenant pour la langue, en cas de doutes. Mais si la petite mange bien, boit bien, arrive à drainer les deux seins, et qu'il reste juste à apprendre à alterner, alors franchement, c'est du très très beau travail ! Et même pour ça, tu pourras donner des nouvelles au Dr R qui appréciera probablement d'avoir de si bonnes nouvelles de vous.

Je te félicite encore ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui !!!! un grand GRAND BRAVO à toi, Naimouche ! et à ta fille ! et à votre détermination, à votre courage et votre ténacité !!!!!
Vous formez une belle et grande équipe à toutes les deux !!!!

Bravo bravo !

Savourez !!!

Je vous envoie toutes mes pensées !
 

josee07

Montée de lait
Bonjour Naimouche,

J'avais suivi ton post, même d'un peu loin puisque j'étais moi-même à la recherche de solutions, mais je suis très contente de lire aujourd'hui ces bonnes nouvelles. Quel courage tu as eu ! Je crois qu'on a un peu le même tableau de départ avec l'hyperlactation et le ref, qui font qu'au début le bébé n'a pas d'efforts à faire, mais tu as dû gérer en plus cette histoire de frein de langue, et vraiment ça n'a pas dû être simple... Bravo donc.
A propos, comment fais-tu pour "lui donner l'habitude de travailler pour se nourrir" ? Mon bébé, qui aura six mois ce vendredi, est habitué à la quantité et se détourne du sein dès que la première montée de lait diminue... J'arrive parfois à le faire patienter jusqu'à la suivante avec un petit jouet ou lorsqu'il s'endort, mais c'est rare. J'ai même parfois du mal à le faire patienter jusqu'à la montée de lait du deuxième sein... Du coup, je suis moi aussi fidèle au tire-lait après chaque tétée, ou presque, mais c'est contraignant, surtout pendant les journées de boulot... Je travaille à la maison mais je prends déjà du temps pour aller l'allaiter chez la nounou, puis ensuite pour tirer mon lait... Ca en fait du temps pris sur le travail... Cela dit, je vais devoir arrêter progressivement d'aller chez la nounou car ses autres petits ne comprennent pas pourquoi moi je viens, et pas leurs mamans... Demain, premier repas sans moi. Heureusement, il a l'air d'apprécier la cuillère et les petits plats préparés par maman. C'est une nouvelle étape...

Pardon, je me rends compte que mon message est trop long et parasite ton post. Je reviens à vous : encore félicitations à toutes les deux. je vous souhaite encore pleins de tétées bonheur. Est-ce que c'est ton premier enfant (ça, je n'ai pas suivi...).

Josée
 

naimouche

Voie lactée
bonsoir les filles.

Aujourd'hui ma petite princesse à eu 14 mois et pour notre plus grand bonheur à tous elle est toujours allaité!
c'est trop chou; elle commence à parler du coup quand elle veut téter elle me le réclame avec des mots.

Encore merci à toutes pour votre soutien....je ne vous oublie pas.
 
Haut