naimouche
Voie lactée
Moi je trouve qu'on ne voit pas assez le frein, signe que le bébé ne lève quasi pas la langue, en tout cas ici. Tu peux essayer de prendre la photo quand le bébé pleure, elle lève la langue et on voit bien dessous, moi j'ai pris quand ma fille pleure. Le frein de lèvre est aussi une bonne indication pour l'épaisseur du frein par exemple. On voit que ta fille a les dents très espacées en bas, j'ai vu ça sur ma grand mère, un frein de langue type 4 très serré, je te parle pas de sa dentition, elle porte un bridge depuis des années. Bref. Le frein de langue serré à toute son histoire aussi dans ma famille.
Le Dr R travail avec laser, mais il existe aussi d'autres praticiens qui coupent aux ciseaux. La technique au laser est optimale pour la cicatrisation des tissus, mais on a le choix d'essayer aussi l'autre technique. Aux ciseaux il faut un geste très précis, mais certains coupent très bien, et le frein en entier. Au laser, c'est le top !
Mais il est très important de mobiliser la langue dans les heures qui suivent la frenotomie pour qu'elle se détende avant que le frein ne commence à cicatriser. Si la langue est bloquée le frein cicatrise comme avant et il faut recommencer. C'est pourquoi on peut consulter un ostéopathe dans la même journée, après la frenotomie, pour qu'il travaille à détendre la langue et débloquer toutes les tensions qui empêchent une mobilisation optimale de la langue pendant ces quelques heures après la frenotomie. Quelques heures parce que le lendemain, la cicatrice peut déjà être recollée. Donc il faut mobiliser sa langue, étirer sous la langue, sans toucher la plaie et soulager la douleur avec du doliprane par exemple pendant quelques jours, pour que la douleur n'empêche pas le bébé de bouger sa langue.
Ici on voit très bien la prise asymétrique :
http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf
Soins post frenotomie : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/soinspostefrentomie.pdf
Démonstration de l'outil Hazelbaker pour évaluation de mobilité linguale par Dr. Ballard University of Cincinnati Collège of Medecine : http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html
Donc comme photos, il est intéressant de voir le palais, on peut éclairer avec une lampe si c'est trop noir, le frein de lèvre, pour voir sous la langue quand bébé pleure, et l'extension max de la langue, voir si la langue va plus loin que les gencives etc... et pour vous, avoir des photos avant / après est aussi très intéressant.
Mais avec ces documents, tu pourras faire l'évaluation toi même, tu verras aussi toutes les astuces pour lui faire bouger la langue après la frenotomie.
Courage !
Isabelle,
je ne peux pas faire mieux, ma fille ne leve pas la langue quand elle pleure.
Pour toi il faudrait recouper?
Dernière édition par un modérateur: