• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bébé ne veut pas faire d'effort pour téter. Que faire?

Isabelle

Fontaine de lait
La pommade aide à soulager la douleur c'est déjà bien. J'ai connu une maman qui l'utilisait pas pour candidose mais pour irritations à cause de problème de succion. Tout s'est arrangé après la frenotomie.

Pour affaiblir le candida régime spécial fait par une maman dans cette situation, évidemment suivie par son médecin : sans sucre, sans aliments raffinés, sans gluten, sans levure et sans vinaigre (et sans fruits pour l'instant, par la suite ils seront autorisés mais limités).

Une autre maman a testé Candida cleanser pour tuer le candida.

Tu peux aussi te renseigner pour les probiotiques pour restaurer la flore intestinale, j'ai déjà utilisé pour mon fils.

Une autre astuce de maman était d'utiliser du sanitol linge avec sa lessive.


http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-57-Candidose.html

http://www.lllfrance.org/Feuillets-pour-les-professionnels-de-sante/La-candidose-mammaire.html

As-tu fait une analyse de ton lait pour savoir si c'est bien de la candidose ? Est-ce que tu traites aussi la bouche du bébé ?

Il ne faut pas conserver ton lait tiré, il faut dans l'idéal qu'il soit bu dès qu'il est exprimé, donc ne conserve pas.

Pour faciliter, la maman que j'avais connu quand elle avait ce problème aussi, décrivait qu'elle ne stérilisait pas chaque fois... mais 2 fois par jour, en pleine relactation, elle n'avait pas trop le temps, mais elle changeait de torchons plusieurs fois par jour, et c'est elle qui lavait avec le sanitol linge.

La maman changeait plus souvent de t-shirt, et soutien gorge. Et comme astuce, tu peux couvrir le mamelon avec des compresses stériles que tu changes souvent.

Il est possible que ce ne soit pas de la candidose, il faut savoir que l'irritation des mamelons à cause de freins serrés, est très très proche et souvent confondue avec la candidose. On a eu ici un cas d'une maman qui suivi pendant des mois un traitement pour candidose alors qu'elle a guéri après la section du frein de lèvre. Donc, c'est une bonne idée de prendre le traitement au cas où ce soit de la candidose, mais il est aussi possible que ces douleurs et irritations soient liées à la mauvaise technique de succion.

Tu as consulté un ostéopathe qui a travaillé sur la mâchoire du bébé, c'est excellent.

Si tu n'as pas d'améliorations, n'hésite pas à reconsulter le Dr R. Très souvent, les mamans qui ont eut les mamelons à vif à cause de la succion, on fait couper deux fois ou plus le frein de langue. Parfois il faut couper plusieurs fois, certains freins sont plus difficiles à traiter, sans que ce soit la faute à quelqu'un, c'est juste qu'il faut couper plusieurs fois. Parfois on ne voit pas, mais on peut très bien sentir le frein avec le doigt. J'ai connu une maman qui a du faire recouper 3 ou 4 fois... parfois c'est long, mais j'espère pour vous que ça va s'améliorer avec la pratique et une meilleure prise du mamelon, je sais que c'est pas facile la mise au sein avec ces bébés, il faut corriger à chaque tété, plusieurs fois par tété, mais ce n'est qu'à force de le corriger que les douleurs vont diminuer.

Tu es très fatiguée en ce moment, surveille bien la prise de poids, et pour le reste, fais de ton mieux, et repose toi autant qu'il est possible.

Plein de courage !
 
Dernière édition par un modérateur:

naimouche

Voie lactée
bonsoir.


Ce soir je suis heureuse de vous annoncer que ma fille sait enfin téter!!! et oui oui oui, 5 jours après la frenotomie elle a eu comme un déclic. C'était samedi dernier, après son réveille, je l'ai mise devant moi, elle a prit le sein et quand elle l'a lâché il était tout souple, tout mou....je n'ai pas trop compris...j'ai cru à une nouvelle baisse de lait mais dans les jours qui suivent elle a continué sur la même lancé. Trop marrant de la regarder téter: elle tire, elle est étonnée , le lait arrive, ca ne coule pas tout seul mais elle arrive tout de même à se nourrir! c'est fabuleux!! Fini les crises pendant les tétées, fini les larmes, les biberons plein que je tire au tire lait après ses tétées pour maintenir ma lactation. Fini les tétées expresse de 6 minutes, elle arrive à rester 20 minutes sur un sein. Je suis trop heureuse.

Je suis fière de ma princesse.

Elle a encore des efforts à faire. Notamment le soir avant le dodo quand elle est fatiguée, elle a tendance à me mordre comme si quand elle me mordait, le lait aller couler tout seul. Je continue à lui expliquer avec patience que cela ne sert à rien de mordre, qu'il faut téter pour se nourrir. J'ai confiance en elle, je sais qu'elle y arrivera. Du coup elle prend tétées à volonté et quasiment pas de bouillies.

En une semaine elle a prit 120g à plus de 6 mois. Ma conseillère en lactation m'a dit que c'était bien vu que a cet age là, la courbe de poids ralentie.

je remercie du plus profond de mon cœur Sylvie, qui m'a aidé à ouvrir les yeux sur le problème de ma fille et pour tout ses conseils, son soutien...
Merci aussi à Isabelle pour tout le temps que tu as passé à me donner des précieux conseils.

J'ai perdu beaucoup de temps en consultant des soit disant spécialistes, je le regrette pour moi et pour ces mois de souffrance que ma fille a vécu.

Continuez à conseiller les mamans comme vous l'avez fait pour moi, votre aide est indispensable.

Merci encore une fois du plus profond de mon cœur.

Aujourd'hui je pleure encore mais de joie. Rien de plus beau que d'entendre ma fille déglutir du lait qu'elle sait téter et qui ne vient pas d'une éjection.

Je souhaite à toutes les mamans le même bonheur et plus....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Naimouche, c'est avec une grande émotion que je te lis !
Je lis ton soulagement, ton bonheur et toute la fierté que tu ressens pour ta puce !

Bravo à vous deux d'avoir tenu le coup !
C'est un défi incroyable d'allaiter un bébé qui ne sait pas téter !!!
BRAVO BRAVO BRAVO !!!!

Profitez !:)
 

Lou33

Hyperlactation
Naimouche je suis très heureuse et émue pour toi et ta petite puce!
Tu as été très courageuse d'après ce que je peux lire les problèmes de freins sont très compliqués à gérer. C'est beau une maman qui s'accroche comme ça.
Bravo sincèrement!!!!!
Bonne continuation à toutes les 2.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je vous félicite à mon tour, je sais que beaucoup de mamans craquent, mais tu as la chance et l'émerveillement de découvrir ce qu'est un bébé qui tète, c'est la plus belle récompense pour tous ces efforts.

Comme ta fille arrive maintenant à drainer le sein toute seule, tu vas pouvoir faire la relactation avec elle, et te passer du tire lait et enfin travailler la relation au sein. Tu vas avec ta fille, réguler ta lactation, naturellement. Elle est dans une période de transition, mais quand le bébé arrive à amorcer et drainer le sein, c'est gagné !

Reste qu'il faudra surveiller sa prise de poids, pour éviter une mauvaise surprise, mais tout devrait très très bien se passer maintenant, et j'espère tu connaîtras un allaitement simple, instinctif, pratique, aussi longtemps que vous voudrez, même des années.

Je vous souhaite une belle histoire d'allaitement, plein de jolies photos et vidéos de ce lien si précieux.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle naimouche!
Je suis toute emue de te lire!
Plein de belles tétées à vous deux!!!
 

naimouche

Voie lactée
bonjour.

merci de votre soutien.

Mais une fois encore je vais avoir besoin de votre aide.

Je suis déçue. Ma fille n'a pas bien tété ce week-end, elle semblait avoir plus envie de jouer: avec sa bouches, ses pieds, son bavoir....du coup elle a tétouillé, elle a fait que des petites tétées rapides et là c'est la chute de ma lactation car je lui avait fais confiance et j'ai posé le tire lait. la chute est vertiginale pour moi, je pensais que je ne repasserais plus jamais par cette phase de lactation base......j'espère qu'elle ne va pas régréser.

C'est très dur a gérer notamment car ma grande fille est en vacances, elle a du mal a accepter que je passe beaucoup beaucoup de temps avec sa petite sœur.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai connu aussi cette période, c'est une transition pas facile, c'est pour ça que je te conseil de surveiller le poids, j'ai eu de mauvaises surprises aussi. Mais tu vas y arriver, c'est juste ajustement de fréquence au sein, il faut compenser par de longues séances au sein, les tétés en écharpe sont une grande aide, surtout quand on a un plus grand, j'ai aussi un plus grand... j'avoue la télé aide bien... j'ai passé de longues séances avec la petite au sein, soit en écharpe, soit en sieste avec elle. Mais c'est juste pour transition le temps que le bébé apprenne à réguler la lactation. Ma fille ne réclamait pas le sein, elle n'a pas assez pris de poids le 5e mois, j'ai eu un choc aussi, après j'ai proposé le sein chaque fois qu'elle prenait ses doigts, et son poids a été plus régulier.

Ne perd pas espoir, continue de bien travailler la prise du mamelon pour qu'elle soit efficace au sein et ne tétouille pas que le bout. Il faut qu'elle apprenne la tété efficace, ma fille levait la tête automatiquement pour se mettre en prise asymétrique, c'est juste question d'habitude, réglage et fréquence de tété. Je proposais le sein plus haut pour qu'elle lève un peu la tête vers le sein, elle a pris l'habitude de soutenir le sein pour bien se mettre.

Tu vas trouver comment compenser avec la grande, tu es rusée, il faut que le bébé face son expérience au sein, il n'y a pas d'autre solution que le laisser des heures au sein à faire son expérience, mais pas que jouer avec le sein, il faut des moments de tétés appliquées, comme les débuts d'un nourrisson, avec bonne prise du mamelon et moment totote plus pour se familiariser avec le sein. C'est normal que le bébé soit distrait, il faut trouver comment attirer son attention vers le sein, au calme, et lui occuper les mains avec un bijou, une babiole... pour que bébé patiente au sein pendant que maman ajuste la position et la prise du mamelon. C'est toi qui doit lui apprendre comment elle doit téter pour être efficace, et ne pas la laisser aspirer le mamelon et tétouiller, le sein ne donne pas le lait comme ça, corrige le bébé et dit que pour avoir du lait il faut faire comme maman montre. Avec des petits bruits, on peut faire comprendre au bébé qu'il prend mal... et refaire la prise du mamelon.

C'est galère les premiers jours... mais le bébé peut apprendre très vite, c'est question de pratique. Mais pas que du tétouillage !

Si tu as peur pour ta lactation, tu peux toujours ajouter des expression avec le tire lait. J'ai eu cette transition 1 semaine je crois... tire lait + tétés longues mono sein.

Je me rappelle que mon fils m'apportait les téterelles pour que je fasse du lait pour "la soeur", et lui il prenait le tire lait manuel comme un pistolet laser...

Courage !
 

naimouche

Voie lactée
bonjjour.

merci Isabelle pour tes conseils.

Oui je fais toujours attention à la prise du mamelon; elle aussi a compris elle levè automatiquement la tété pour prendre le sein.

Quand je dis qu'elle tétouille pour moi c'est qu'elle tété juste DEUX minutes, j'ai vérifier avec mon téléphone. Un enfant ne se nourrit pas en tétant deux minutes. je ne comprends pas pourquoi elle agit comme cela.

Hier et avant hier elle a fait des sieste dans mes bras pour qu'elle reste au sein. La lactation est repartie. cette nuit j' était contente elle a réclamé et tété, et là 2 min à 9h30, 2 min à 10h30. et une bonne tété à 12h45 pour s'endormir.

Ce qui m'embête c'est que je l'entend claquer de la langue???? qu'est ce que cela veut-il dire?????

je ne peux pas la faire téter en porte bébé , elle refuse.

Mais la je sens que c'est n'est pas un problème de quantité j'ai du lait, mais elle ne veut pas prendre....je suis perdue.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est très fatiguant de téter, il est possible qu'elle ait des "courbatures" parce qu'elle n'a pas l'habitude de mobiliser ses muscles là.

Il faut rester patiente. Surveiller la prise de poids, et jongler entre les micro tétés et les tétés plus longue, et petit à petit ne plus alterner chaque fois pour qu'elle apprenne à amorcer le sein plusieurs fois de suite.

Ma fille était très tendue en portage... il ne faut pas forcer, tu essayes d'autres positions, au lit, à la sieste c'est une très bonne idée, le bébé se détend et prend le temps, c'est excellent de laisser le sein pour totote dans cette période de transition, pour que le sein soit aussi juste câlin et détente, pas que des efforts pour manger.

Tu protèges toujours ta lactation avec le tire lait et le fénugrec en attendant que le bébé face son expérience.

Les massages sous la langue sont aussi très bons pour détendre et assouplir. Sans toucher la plaie.

Parfois c'est un blocage, une séance auprès d'un ostéopathe peut faire des miracles, mais ton bébé est suivi je crois.

Quand la langue claque c'est pas bon, c'est soit elle ne sait pas, soit elle n'y arrive pas. Mais ma fille aussi avait du mal au début.

Pour le moment il faut surtout de la patience, un accès au sein fréquent et protéger ta lactation.

J'ai très souvent lu des retour en arrière puis un grand bon en avant... comme si le bébé préparait sa progression.

On ne comprend pas toujours ce qui se passe. Il faut rester patiente, et faire un premier bilan 1 mois après la frenotomie et voir les progrès. C'est trop tôt pour désespérer, c'est parfois une succession de petites victoires, je t'envoie plein de courage !

2 minutes toutes les heures... il faudrait que tu proposes beaucoup plus souvent pour compenser la courte durée je pense. Il ne faut pas attendre qu'elle réclame. Je me rappelle que j'ai passé quelques après midi à ne faire que ça.... pour que la petite prenne le sein plutôt que son pouce.

Courage ! C'est très inégale et stressant, pas de notice... moi j'ai fait comme toi, des siestes avec bébé, des séances tétés très longues, le temps que ça aille mieux...

Parfois le REF gêne le bébé, c'est pour ça que je rappelle que quand le bébé tète bien, on peut faire une fois le drainage complet pour calmer la lactation et calmer un REF. As-tu un REF ?
 

naimouche

Voie lactée
bonsoir Isabelle.

oui c'est ce que je fais je continue le fenugrec et le tire lait. Mais ce n'est pas tout le temps évident de vider un sein,j'ai toujours espoir qu'elle va le prendre.

j'ai une certitude c'est qu'elle sait amorcer un sein vide: avant hier soir j'ai drainé mes seins pendant 10 min au tire lait, + 10 min de super alternance pur relancer ma lactation. Elle c'est réveillé à ce moment là et voulais téter, j'étais en panique je me suis dis que va t'elle téter???? je l'ai mise au sein, elle a tété quelques minutes, pas longtemps et le lait est arrivé. Elle a tété puis c'est rendormie.

Pur le REF comment savoir si j'en ai un ou pas? C'est vrai que je me suis posé la question à un moment, j'en ai parlé à la consultante en lactation du CHAL mais elle m'a dit mais non, ce n'est pas possible.Avant l'histoire du frein je me suis dis que finalement j'avais peut-être un REF et que m'a fille ne savais pas téter car elle était habitué pendant les premiers mois à avoir du lait facilement. Comment être fixé?

merci encore une fois de ton soutien et de tes conseils j'en ai vraiment besoin car à la PMI il n'y connaisse pas grand chose en allaitement.
 

naimouche

Voie lactée
bonjour,

il y a forcement quelques chose qui ne va pas: ma fille ne prend le sein que pour s'endormir et qu'elle est vraiment fatiguée.

En dehors de ce elle le prend 2 ou 3 minutes puis se jette en arrière.

est ce que le frein aurait pu se refermer????? tout cela me désespéré vraiment, j'ai l'impression de laisser ma fille mourir de faim
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vraiment difficile, Naimouche !
Tu penses que quelque chose la gêne encore ?
 

naimouche

Voie lactée
franchement Sylvie je n'y comprends plus rien.

pendant une semaine, elle a fait des super tété de 20/30 voir 40 minutes, elle a prit 120 g et la je n'arrive pas a la mettre au sein plus de 4 min si elle est bien éveillée.........
 

naimouche

Voie lactée
oui quand elle dort elle prend. hier elle a réclamé 3 fois dans le nuit alors que d'habitude elle ne se réveille pas la nuit et elle a vidé le sein proposé a chaque fois......pourquoi alors la journée elle ne prend pas?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que ça pourrait lui faire mal de téter à cause de l'opération ? et que du coup, elle se sente plus confortable à téter quand elle dort ???
Et pendant la sieste, elle prend ?
 

naimouche

Voie lactée
oui Sylvie, la journée , elle prends quand elle dort aussi, parfois correctement et parfois j'entends claquer sa langue et elle ne vide pas le sein.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le fait qu'elle arrive à amorcer et drainer le sein, même si c'est pas tout le temps, c'est bon signe. C'est pas comme si c'était tout le temps difficile. Certaines positions sont plus faciles, il faut les favoriser. Peut être c'est juste question de pratique.

Je sais que la rééducation peut prendre du temps. Je sais que le doute est toujours là quand on est passé par de telles difficultés. C'est bien de se poser des questions pour ne pas passer à côté d'un souci, mais il est aussi possible que ce soit question de pratique.

Quand la langue claque, c'est mauvaise technique, mauvaise prise du mamelon. Si tu peux la corriger c'est mieux.

Alors REF pas possible, je ne suis pas du tout d'accord. Je sais que souvent les mères avec bébé qui a une succion passive, entretiennent le REF par une alternance fréquente. Du coup quand le bébé est plus efficace, il peut être géner par ce flux trop fort, justement il n'en a plus besoin et quand le bébé a une bonne succion et que le REF pose problème, on peut faire une fois le drainage complet pour calmer la lactation, ou simplement cesser cette hyper alternance et donner le même sein plusieurs fois de suite.

Il arrive souvent qu'une tété pose problème et pas une autre, parce que la lactation est inégale au cours de la journée.

Il est aussi possible que la tété de nuit se passe mieux simplement parce qu'avec un flux plus important, et plus facile, le bébé se détend mieux et a naturellement une meilleure prise du mamelon parce qu'il pince moins, il est juste plus détendu tout simplement.

Dans ce cas, ce n'est pas un problème de REF mais l'inverse, une difficulté de prise du mamelon en fonction du flux, variant selon la tété et il y a des tétés où ça va mieux, parce qu'à ce moment, le lait coule mieux, par exemple la nuit, avec le pic d'ocytocine et de prolactine, c'est pourquoi la tété de nuit et pendant la sieste favorise la relactation.

Dans ce cas, il te faut du repos, et toujours de la pratique du bébé avec le sein, qui va lui même faire ta relactation.

Ton bébé est efficace au sein, alors si elle a besoin de calme pour être plus détendue et mieux téter, il faut la laisser comme elle a le plus facile et quand ça va pas la journée par exemple, tu peux proposer le sein toujours au lit, j'ai connu une maman qui allaitait surtout couchée, et faire des expressions fréquentes à ces moments "vides" de la journée. Comme pour un pic de tété, sauf que si la petite s'énerve au sein, tu peux l'aider avec le tire lait.

Mais quand elle lâche le sein au bout de quelques minutes,il est possible qu'elle ait vidé le sein, elle est probablement beaucoup plus efficace et pour faire cette relactation tu peux proposer beaucoup plus souvent, toutes les 20 minutes si tu veux.

Tu peux toi même suivant la situation savoir si c'est un problème de REF ou trop faible lactation. On peut passer d'un extrême à l'autre.

Alors quand elle prend mal et que tu as du lait, tu peux faire comme avec un chausse pied, avec sa langue, tu t'assures que le mamelon va bien sur sa langue et pas dessous, quitte à appuyer un peut pour baisser la langue et enfiler le mamelon plus loin. Souvent la langue se rétracte et ça fait comme une boule, tu baisses la boule pour que le mamelon passe plus loin et ne soit pas poussé vers ses gencives.

Si tu es trop perdue pour la mise au sein, ta consultante en lactation peut t'aider à trouver comment faire.

Je pense que tu gères super bien, tu proposes le sein la nuit, la petite tète bien et est plus efficace, mais certaines tétés posent problèmes, la langue claque, elle n'arrive pas à amorcer. Pour l'aider tu continues de stimuler avec le tire lait c'est excellent et prudent tant que la succion est inégale, en apprentissage, en correction.

La rééducation prend du temps, les muscles, les tensions, les mauvaises techniques. Le DAL au doigt est très bien pour corriger quand le bébé ne prend que le bout. Mais avec le sein c'est plus difficile. Avec la technique du chausse pieds, tu pourras probablement améliorer la prise du mamelon. J'ai du faire ça parce que la langue de ma fille levait toujours vers le palais. Bref, technique, pratique, correction, patience, tu fais de l'excellent travail !

C'est un peu galère, je t'envoie plein de courage et de patience, et je te félicite ! Tu t'en sors super bien, c'est galère... c'est vrai !
 
Dernière édition:

naimouche

Voie lactée
bonjour.

je pense que ma fille est perdue. je l'allaite toujours dans la même position, dans mes bras, ventre contre ventre, son menton dans mon sein.

Cette nuit elle a réussi a téter le sein droit à 2h40 et 5h40 puis quand je lui ai proposé le gauche elle n'y arrivait pas. Elle tentait; prenait le téton essayait de téter et c'est comme si elle s'étouffait donc relâchait...je n'ai pas compris pourquoi.

je n'arrive pas à lui proposer le sein plus souvent car ma lactation a chuté et elle ça l'embête de devoir téter alors qu'il y a peu, elle n'a pas assez de patience. j'ai toujours eu beaucoup de lait au début et ensuite quand je me suis rendu compte de notre problème j'ai entretenu une hyper lactation pour qu’elle puisse tout de même se nourrir.

Maintenant j'ai vraiment l'impression de faire subir à ma fille la faim. Je tente au maximun de relancer ma lactation avec le tire lait en faisant du double pompage mais psychologiquement j'ai du mal à tenir. Voir son enfant souffrir de la faim et ne pas pouvoir le soulager c'est terrible et ici il y a personne pour m'aider dans cette situation. j'ai peur que mon enfant perde encore du poids.
 
Haut