Re coucou, alors le nerf hypoglosse, le plus simple c'est que tu regardes sur internet. L'ostéopathe que j'ai vu, a massé les cervicales, il a du refaire ce qu'il avait fait avant la frenotomie, et après son intervention, la langue de ma fille ne poussait plus tout vers l'avant, elle arrivait enfin à avaler. J'avais consulté parce que justement quand j'ai commencé à lui donner à manger, elle gérait très mal avec sa langue, c'était très désordonné et sa langue poussait tout dehors, comme si la petite ne voulait pas manger.
La position c'est super, je sens que tu gères super bien, comme souvent d'ailleurs, les mères en galère deviennent expertes et très attentive justement à leur bébé.
Avec ma fille je donnais la tété comme elle avait le plus facile, pour manger, donc en prise asymétrique. Mais pour jouer avec le mamelon, je la laissais presque à plat ventre sur le sein, et elle devait faire l'effort d'attraper le mamelon, souvent elle chopait avec sa main, et portait le mamelon à sa bouche. Je jouais aussi avec elle, à lui faire attraper mon doigt, je le retirais doucement, et elle devait le retenir avec sa langue, on rigolait avec ce jeux... Tu peux aussi mettre ton doigt dans sa joue, et attendre qu'elle place sa langue, puis tu vas de l'autre côté. Pour travailler la latéralisation. Souvent les bébés ont plus de mal avec un côté, on a souvent un sein qui produit plus que l'autre, moi j'étais quasi en allaitement mono sein.
Tu commences la diversification parce que la petite a trop de difficultés au sein ? Parce que tu n'es pas obligée de diversifier si tu arrives à lui donner ton lait exprimé pour compenser de sa passivité.
Tu sais, ça peut venir assez vite si tu la laisses au sein, elle peut vite apprendre... peut être par exemple tu pourrais ne pas trop exprimer ton lait le soir et lui laisser le sein la nuit, le même sein, et au matin, tu donnerais l'autre.
Tu n'es pas obligée de diversifier si le poids va bien, sauf si c'est par facilité pour que le quotidien soit moins stressant, tu peux par exemple comme tu fais c'est très bien, un petit complément de temps en temps, pour rassurer la petite qu'elle mange à sa faim, et que la mise au sein soit moins stressante aussi pour le bébé, qui du coup n'est pas affamé au sein, et plus patient. Comme tu sens...
La super alternance, c'est parce que tu as du mal à amorcer les seins ou pour augmenter ta lactation ?
Il n'est pas sur que tu manques de lait... c'est assez difficile à savoir pour moi, surtout que la lactation je me rappelle était très inégale aussi au cours de la journée. Il y a des moments où tu peux avoir trop de lait, comme le matin, et pas assez de lait comme l'après midi... c'est pas simple, mais dans ce cas, tu peux continuer de laisser ton bébé au sein, laisser un peu le tire lait et laisser le bébé au sein, au pire, faire comme tu fais, vider, drainer après la tété pour voir si il reste du lait... pour entretenir la lactation, et assurer une stimulation, et un petit complément proposé au cas où elle veut manger plus...
Quand ta fille pince, c'est je pense sa façon d'amorcer le sein, signe qu'elle a encore faim. Donc pour la rassurer, tu peux à ce moment proposer quelques cuillères et ensuite redonner le même sein, ou donner l'autre sein quelques minutes, puis revenir au premier. Je ne pense pas que ce soit volontaire, mais plutôt une technique qu'elle teste pour obtenir plus de lait. Tu peux compresser le sein, derrière la glande mammaire, pour l'aider à mieux drainer, ou masser les seins, souvent le bébé tripote l'autre mamelon, je pense aussi que c'est une technique de stimulation pour amorcer plus vite.
Alors la diversification nourrissante, c'est juste proposer de tout au bébé, petit à petit, sans privilégier les légumes et les compotes, mais plutôt ce qui a une haute valeur calorique par rapport au lait maternel, pour que bébé se remplisse le ventre avec des calories. Pas forcément en quantité, mais nourrissant, même si c'est que 3 cuillères à café.
C'est pas si compliqué, c'est par exemple émietter un biscuit nourrissant dans la compote, c'est faire des bouillies avec ton lait, c'est mettre de la viande mixée dans la soupe, du quinoa ou de la semoule etc... et tu verras les goûts de ton bébé, si il aime manger ou juste patauger dedans etc... mon fils a très vite été passionné par les bouteilles d'eau et je lui ai laissé apprendre très simplement à boire avec une bouteille avec embout sport, ou direct au goulot. Il avait sa petite bouteille, pas de bib, ni te tasse à bec, juste sa petite bouteille comme maman.
Tu peux par exemple ajouter des lentilles corail dans la soupe, une poignée de légumineuses dans la soupe etc... bref, pas que des compotes et la soupe, pour assurer les calories, et compenser du manque de lait.
Evidemment, en cas de faible lactation, il faut si on n'arrive pas à exprimer assez de lait, donner des compléments en LA, c'est très important pour un bon développement du bébé et ne compromet pas du tout la durée de ton allaitement, tout dépend comment tu vas choisir de le donner. A la cuillère, en bouillie, dans la soupe, c'est sans risque pour ta relation au sein.
C'est vrai que c'est une période de doutes, tu viens de faire la démarche pour que ton bébé ait une frenotomie et tu attends les améliorations. Tu expérimentes de donner le même sein, pour voir si bébé arrive à amorcer le même sein deux ou trois fois de suite, c'est le début d'une nouvelle façon de faire, tu essayes de calmer l'hyper alternance, et tu dois toujours essayer de te fier aux progrès de ton bébé pour
limiter le plus possible la frustration au sein.
C'est très bien aussi, de laisser le sein comme totote au bébé pour qu'il se familiarise avec se nouveau contact avec le mamelon, souvent le bébé ne sait pas trop comment "ça marche". Ma fille jouait à aspirer le mamelon et lâcher, et bougeait la tète sans pincer, de gauche à droite, elle jouait avec le mamelon. C'est tout nouveau aussi pour ton bébé, elle commence seulement son expérience avec le sein et va apprendre comment "ça marche".
La diversification nourrissante, on peut commencer dès que le bébé a plus de 5 mois. Le Dr Gonzales en parle, de tout, même la viande, même les légumineuses.
Et du goût... le jus, ça peut être une patate écrasée avec du jus de viande... souvent je mixais mon repas à ma fille... elle goûtait comme nous en plus de son petit repas à elle. Souvent soupe et viande mixée ou soupe et quinoa ou semoule etc... des flans avec semoule etc...
Les biscuits, moi je prenais bio, nature, c'est moins sucré et plus nourrissant. J'évitais les laitages, mes enfants sont intolérants, mais si ta fille aime les petits suisse, elle peut manger si elle tolère, tu fais selon ses goûts, les calories et toujours
favoriser l'accès au sein. Souvent mon fils il avait le sein et le biscuit dans la main
et moi les miettes dans le soutif.
Ton bébé peut manger maintenant, et tu as fait le plus difficile, la période d'allaitement exclusive, très stressante quand le bébé a du mal à manger au sein. Avec le début de l'alimentation autrement que au sein, c'est aussi beaucoup moins de stress, c'est le sein et à manger à table si elle veut encore plus, et si elle aime manger.
C'est très à la mode de donner des gros morceaux au bébé qu'il peut tenir, et le laisser par exemple grignoter une banane. Mais avec des bébés avec freins serrés, ou qui ont eu une frenotomie, il faut toujours faire attention et se fier à la dextérité du bébé. J'ai constaté que ma fille avait du mal avec les morceaux, à cause de sa langue qui ne savait pas quoi faire. ça a juste pris plus de temps, au début, j'ai mixé et fait très attention tout simplement, avec les liquide aussi, elle buvait au verre, tout doucement, et toujours assise pour boire.
Je te dirais que quand ton bébé va jouer avec le sein, c'est gagné, car le plus difficile aussi avec ces bébés, c'est de faire passer la frustration qu'ils ont connu avec le sein. Et avec le temps, la patience, la pratique, ça passera.
Le portage aide aussi beaucoup, à renouer le contact avec la proximité du sein.
Gardes courage dans ton projet, c'est vrai qu'il y a des mères qui accumulent les difficultés, mais avec l'aide et le soutien d'autres qui ont connu cette situation et finalement réussissent à passer cette période difficile et à allaiter des années, ça redonne courage, tu peux commencer à penser que oui, tu vas y arriver, ça va passer, la petite va faire des progrès, grandir et manger de mieux en mieux. C'est une période de doutes à passer... du mieux qu'on peut... on guette les améliorations, on est parfois déçue et parfois on a la surprise
d'une bonne tété... et petit à petit, ça passe, et un jour, ça va mieux.
Tu n'as peut être pas besoin de diversifier, pas beaucoup, si le poids va bien, je te conseillerais de laisser ton bébé au sein de plus en plus à la place du tire lait, et la laisser apprendre par la pratique et les longues tétés au sein, c'est une période d'apprentissage, et la confiance en le sein va revenir par la pratique. Si ça peut te rassurer tu peux continuer à exprimer ton lait et diversifier un peu, mais c'est surtout ça, pour se rassurer. C'est difficile de refaire confiance à sa lactation, quand on s'est sentie trahie, ou de faire confiance à son bébé quand on sait qu'il a toute sa technique à reprendre. Tu fais à votre rythme, au rythme de ta fille, avec la patience, la tendresse, les jeux avec le doigt et le mamelon... tu pourrais essayer juste le sein en continue pendant quelques jours, en surveillant le poids et voir ce que ça donne... c'est ce que j'ai fait pour ma fille, des séances de tétés de 2 ou 3h, c'est super pour la relactation et l’apprentissage du bébé après la frenotomie. Tu n'as peut être pas besoin de te relever la nuit pour exprimer ton lait si tu laisses ton bébé au sein à la place.
Le tire lait, c'est si le bébé ne veut pas ou ne peut pas téter. Donc si ta fille prend le sein, tu lui laisses le sein le plus possible. Tu peux juste prendre le tire lait après la longue séance au sein pour assurer que le sein est drainé, mais laisser la petite faire son expérience au sein tant qu'elle le veut, même pour totote au début.
En gros, c'est le sein le plus possible, des solides si tu sens que ta fille a faim et veut plus, tu proposes et tu vois si elle veut manger, pour la rassurer qu'elle mangera à sa faim, du repos, toujours bien mettre ton bébé au sein, comme tu fais, le menton dans le sein, le nez dégagé, la tête qui s'incline légèrement vers l'arrière, et compresser derrière la glande mammaire ou masser le sein quand elle pince, alterner ou donner des solides, si elle pince, c'est qu'elle cherche à amorcer le sein, elle fait des expériences, refait la prise du mamelon, pour qu'elle ne prenne pas que le bout. Tu peux faire le test avec le doigt, si elle ne prend que le bout du doigt, elle pince et aspire comme une paille, c'est pas bon, c'est vasospasme avec cette technique... mais si tu mets à peine plus loin, là, elle va onduler sa langue, avaler, déglutir et enfin le mamelon sera étiré vers le fond, comme avec une ventouse, et là, elle va l'amorcer toute seule.
Si ta fille arrive à amorcer le même sein plusieurs fois de suite, alors laisse le tire lait, et favorise les tétés en alternant un peu moins pour qu'elle draine de mieux en mieux. Le mamelon le plus loin possible, quitte à refaire la prise du mamelon si elle ne prend que le bout.
Bises