• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui il est constipé aussi. Même en faisant très attention à ce que je lui donne : des légumes verts, du gras et de l'eau dans les purées, pas d'aliments qui constipent (carottes, riz, banane). La pomme ça coince tout aussi.
Au bout de plusieurs jours sans selles il devient douloureux, le doc m'a prescrit du f0rlax pour aider à réguler le transit mais même avec ça c'est pas top, 6 jours sans selles encore récemment. Elle m'a aussi dit que je peux utiliser ponctuellement un suppo de glycérine, mais il l'expulse dès que je lui mets...
Il y a un topic sur le sujet qui est super intéressant à (re)lire je trouve : https://forum.lllfrance.org/threads/la-constipation-les-causes-et-les-solutions.18942/
 

bloom

Lactarium
Ohlala @Manzana :calin:
pour ce que ça vaut ici , on a congèle du jus de pruneaux en glaçons et on décongèle pour lui donner à partir de deux jours sans selles. On lui donne avec la pipette de Doliprane. Et aussi yaourt avec du pruneau ciselé (parce que c est galère à manger entier). Deux pruneaux dans un fond de yaourt qu on donne en deux repas.
Je sais pas si c est ça mais pour l instant pas de médocs et pas de supo. C est juste douloureux quand ça dort car
c est très dur et moulé ça lui fait super mal 😞😞😞😞
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'avais essayé de le nourrir de purée de pruneaux uniquement pendant plusieurs jours mais ça n'avait pas suffit pour déclencher un 💩...
Le jus de pruneau je note l'idée aussi

Ici au moins avec le forlax quand ça sort ça reste pateux c'est déjà ça, mais ça semble lui faire mal quand même 😕
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je rattrape une semaine de messages, il s'en est passé des choses !
Désolée j'ai un peu spamé avec le gros stress de la rentrée 😅 ça me fait du bien d'écrire, ça permet de poser la situation et ça m'aide à réfléchir à une/des solution(s)
Comment se passe cette nouvelle semaine pour les grands à l'école et les petits en adaptation (ou avec les grands parents) ?
Ici la semaine se passe mieux pour mon grand, journée entière hier et il était content.

Pour la petite, on lui propose de manger régulièrement dans la journée. Y a des jours où elle mange bien, d'autres moins.
Elle ne boit toujours pas le bib, on va tester de nouvelles tétines et une nouvelle tasse / bib.
Si l'ass mat ne nous avait pas mis la pression sur la diversification on ne se serait pas stressé, donc j'essaie de relativiser.
J'ai ressorti le livre "mon enfant ne mange pas" pour le relire et rdv à la PMI pour vérifier que tout est normal.

On a qqs pistes aussi pour des solutions de garde si ça ne marche pas. On s'appelle demain ou vendredi pour faire le point et voir comment reprendre l'adaptation la semaine prochaine.

Je me sens plus cool là, avec qqs pistes au cas où l'ass mat nous plante et on va bien discuter avec elle de ce qui ne nous a pas trop plu sur la semaine et demie de garde pour qu'on se décide si on continue ou pas.

Et sinon mon petit grandit bien (trop vite 😱). Il a trouvé comment ramper en avant et se met à moitié assis. Il aime bien manger mais le transit ne suit pas, c'est un peu délicat 😞
Il commence à babiller quelque chose qui ressemble à "mamaman" 😍
Et bien sûr il vénère toujours sa soeur !
Pareil elle continue de grandir, elle fait maintenant des roulés boulés qui lui permettent de bien bouger 😅 j'ai l'impression qu'elle râle de temps en temps de ne pas pouvoir ramper.
Elle donne l'impression de tendre les bras quand elle veut qu'on la prenne 🥰
Et gros éclats de rire quand son frère approche 🥰
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pareil elle continue de grandir, elle fait maintenant des roulés boulés qui lui permettent de bien bouger
La même ici depuis une semaine ! Bébé se mettait déjà bien sur le ventre depuis le dos mais râlait une fois sur le ventre, frustré de ne pas savoir aller plus loin
Maintenant quand il se remet sur le dos il me fait un grand sourire, on voit qu'il est trop fier et content 🥰
Il traverse les pièces en quelques secondes maintenant...
Elle donne l'impression de tendre les bras quand elle veut qu'on la prenne 🥰
J'adore quand ils font ça !!! 😍
Et gros éclats de rire quand son frère approche 🥰
Le mien est super fan de sa grande soeur aussi, et inversement. C'est dingue de voir leur complicité si jeunes !
 

Amelrose

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans ,
Je viens d'intégrer le forum, est ce que moi aussi je peux rejoindre votre fil avec mon petit Gaëtan né en janvier ? :D
J'ai vu vos discussions constipation et j'aimerais ajouter un petit truc qui a bien marché avec ma grande fille de 5 ans qui souffre de constipation chronique depuis ses 2 ans : masser le ventre ! un grand rond dans le sens des aiguilles d'une montre !
Et sinon purée de pommes dans laquelle je fais cuire 2 3 pruneaux puis je mixe.JE sais pas si ça marche mais ça ne fait pas de mal ;D
Et faire boire ++
J'ai aussi une autre fille de 3 ans qui vient d'entrer à l'école et pour laquelle ce n'est pas simple la séparation avec son petit frère (et sa maman) , c'est difficile et long une journée d'école à cet âge..
Et mon petit loulou de 7 mois grandit bien.. tout est assez simple avec lui, le privilège du troisième je suppose :D
Bonne nuit à tous
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Désolée j'ai un peu spamé avec le gros stress de la rentrée 😅 ça me fait du bien d'écrire, ça permet de poser la situation et ça m'aide à réfléchir à une/des solution(s)
Et tu as bien fait de spammer ! C'est à ça que sert le forum, écrire quand on en a besoin et autant qu'on le souhaite ☺️

la semaine se passe mieux pour mon grand, journée entière hier et il était content.
Super 💪

Elle ne boit toujours pas le bib, on va tester de nouvelles tétines et une nouvelle tasse / bib.
On donne un peu d'eau au repas à bébé, depuis quelques jours il a super bien compris la tasse 360. Je n'ai pas tenté d'y mettre du lait, mais je pense que j'essaierai pour la nounou.

J'espère que la "reprise" avec la nounou va aller mieux et que sinon une de vos pistes pourra se concrétiser.

Bonjour bonjour,

Est ce que ce fil m'accepte pour mon 2eme qui est né mi novembre 2023 ? C'est pas vraiment l'hiver mais il faisait déjà froid 😂
Bien sûr 😉
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les nouvelles ! Bienvenue !

Ici niveau motricité, elle rampe depuis déjà deux semaines je dirais. C'est marrant comme elle fait, elle nage le papillon 🦋 Elle fait ventouse avec ses mains et se tire en avant. Elle se retourne dos-ventre mais seulement par le côté gauche. Et une fois sur le ventre elle ne sait pas encore faire demi-tour même si elle l'a fait une ou deux fois.
On a commencé la diversification, elle est super enthousiaste ! Un peu trop d'ailleurs elle râle à chaque repas pour en avoir mais on rationne pour qu'elle n'ai pas de soucis digestif. Pour l'instant ça va.
Son nouveau truc c'est de regarder à l'envers. C'est trop rigolo, elle se contorsionne juste pour voir à l'envers alors qu'elle pourrait tourner sur elle-même 🤭

Le grand va bien, l'école se passe bien. Au top !
Par contre j'ai un peu du mal parfois avec lui. Il parle... parle... parle... Tout le temps. Il décrit tout ce qu'il fait, absolument tout c'est fatiguant. "Et maman, tu sais pourquoi je fais ça comme ça ?" "Non et je m'en fous " "Non, va y raconte " :whistle:
 

Amelrose

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
"Et maman, tu sais pourquoi je fais ça comme ça ?" "Non et je m'en fous " "Non, va y raconte " :whistle:
Haaaa j'ai ri j'ai ri 😄 Je connais tellement ça , avec ma louloute de 5 ans ! Encore ce matin : "et tu sais pourquoi je marche vite ? parce que je marche vite" "et tu sais pourquoi je suis assise basse à table ? parce que j'ai pris une toute petite chaise" mon dieu que c'est inintéressant 🫣
Et la variante "regarde maman ce que je sais faire " à toutes les sauces
on rigole bien quand même
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Par contre j'ai un peu du mal parfois avec lui. Il parle... parle... parle... Tout le temps. Il décrit tout ce qu'il fait, absolument tout c'est fatiguant. "Et maman, tu sais pourquoi je fais ça comme ça ?" "Non et je m'en fous " "Non, va y raconte " :whistle:
Ma grande est aussi un moulin à paroles. On l'appelle la machine à pourquoi.
Parfois elle est levée depuis 30 minutes et je suis déjà au bout de ma vie avec 60 pourquois à la minute 😅
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour,

Est ce que ce fil m'accepte pour mon 2eme qui est né mi novembre 2023 ? C'est pas vraiment l'hiver mais il faisait déjà froid 😂

, est ce que moi aussi je peux rejoindre votre fil avec mon petit Gaëtan né en janvier ?
M'enfin voyons tout le monde est le bienvenu au beau pays des bisounours !!
 

Oudelali

Voie lactée
Salut les mamas ! Bienvenue à vous 2 @Amelrose et @Phallardel !
Trop cool les avancées niveau motricité, interaction, rigolade, diversification..!!! Ça bouge bien !
Moins cool les constipations 😕 ça va un peu mieux ?
La bugnette est pas loin du 4 pattes, on l'appelle le faux-filet, elle commence à se faufiler très vite partout ! Et elle a 2 nouvelles positions, je crois que ça sera mes préférées, la première elle se met allongée sur le côté avec une jambe en l'air et l'autre elle fait une sorte de chien tête en bas sur la pointe des pieds, je craque complet !
Bon pour le moins drôle on est dans le dur avec la crèche, petit récap semaine dernière et lundi on a fait 2h le matin, avec des hauts et des bas, mardi elle a fait 4h dont une sieste de 45min. Hier et aujourd'hui elles m'ont appelé vers 11h passé, elles n'arrivent pas l'apaiser quand elle s'agace/pleure (elles ont tout essayé, bras, porte bébé, poussette) et en plus elle refuse le biberon et de manger. Donc la directrice me propose de stopper l'adaptation et de faire ce qu'elle appelle la familiarisation, on va faire 2h, horaires fixes jusqu'à ce qu'elle soit à l'aise car le soucis serait qu'elle vit mal la séparation... voilà voilà ! Je suis pas prête de reprendre le boulot ( je suis à mon compte donc pas d'obligation de reprendre un poste, par contre si je bosse pas, pas de rentrée d'argent pour payer les charges... Bref c'est faisable mais un peu périlleux)
J'ai eu droit à des réflexions sur l'allaitement depuis le début mais aujourd'hui la puéricultrice ancienne école s'est lâchée, j'essaie de pas le prendre personnellement, mais je bous intérieurement ! C'est rude je n'avais pas encore été autant remise en cause aussi frontalement, donc évidemment je me remets en question et doute des façons de materner que j'ai mis en place... normal quoi 🙄
Question pratico pratique est ce que vous pensez que je peux mettre une tétine sur le biberon qui envoie un peu plus où il y a toujours un risque pour l'allaitement ? On est à 1, la 2 j'ai pas vu trop de différence, on voulait aller sur du 4.
Et est ce que je peux essayer de lui donner le biberon, jusqu'à maintenant c'était que son père ?
@Framboisine tu as eu l'ass mat ou pas encore ?
Honnêtement heureusement que vous êtes là, qu'il y a le forum et ses super mamans qui m'ont bien éclairées, j'imagine même pas comment je me sentirais perdue sinon !
Reconnaissance éternelle ! 🙏🙏🙏
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Oudelali
Je t'envoie plein de soutien, les gens se permettent vraiment des réflexions sur des sujets qui ne les regardent absolument pas, j'ai découvert ça en devenant maman... c'est tellement dur à entendre et personnellement je ressasse pendant des jours après... :calin:
J'ai eu droit à des réflexions sur l'allaitement depuis le début mais aujourd'hui la puéricultrice ancienne école s'est lâchée, j'essaie de pas le prendre personnellement, mais je bous intérieurement ! C'est rude je n'avais pas encore été autant remise en cause aussi frontalement, donc évidemment je me remets en question et doute des façons de materner que j'ai mis en place... normal quoi 🙄
C'est toi la maman, c'est toi qui décides ce qui marche pour ta famille. Chacun s'occupe de ses enfants et c'est très bien comme ça :mad: Les puers n'ont pas à remettre en questions nos choix !
on voulait aller sur du 4.
Pour ma fille quand je l'ai sevrée on est passés sur du 3 (et on y est toujours), c'était le bon équilibre entre le 2 trop lent et le 4 où elle engloutissait le biberon en moins de 2 minutes. En pratique, il faut essayer et voir. Vu que tu as un REF ça ne devrait pas gêner d'utiliser du 2 ou du 3, mais reste vigilante que ta bugnette n'aille pas trop vite quand même :)
 

Oudelali

Voie lactée
Coucou @Oudelali
Je t'envoie plein de soutien, les gens se permettent vraiment des réflexions sur des sujets qui ne les regardent absolument pas, j'ai découvert ça en devenant maman... c'est tellement dur à entendre et personnellement je ressasse pendant des jours après... :calin:

C'est toi la maman, c'est toi qui décides ce qui marche pour ta famille. Chacun s'occupe de ses enfants et c'est très bien comme ça :mad: Les puers n'ont pas à remettre en questions nos choix !

Pour ma fille quand je l'ai sevrée on est passés sur du 3 (et on y est toujours), c'était le bon équilibre entre le 2 trop lent et le 4 où elle engloutissait le biberon en moins de 2 minutes. En pratique, il faut essayer et voir. Vu que tu as un REF ça ne devrait pas gêner d'utiliser du 2 ou du 3, mais reste vigilante que ta bugnette n'aille pas trop vite quand même :)
Merci @Astrio pour ton message et ton soutien !
Je vous ai épargné les réflexions ça vous aurez énervé pour rien 😂
Réveillé à 4h (envie d'aller au toilette mais impossible de me rendormir) j'ai pu prendre un temps pour réfléchir, j'ai fait le point avec moi même, j'ai préparé une discussion avec mon conjoint, et avec la directrice.
6h j'ai réveillé le papa (au lieu de 7h) pour avoir une discussion au calme avant que la bugnette ne se réveille.
On / j'en avais besoin ! J'ai demandé plus de soutien et de présence et on a discuté de la crèche et on est raccord !
Bon elle s'est réveillée à 6h30 mais j'avais bien eu le temps de tout évoquer et je pense qu'il a bien entendu ce que j'avais à lui dire.
On est à la crèche, bon la directrice n'est pas là, du coup il fait la dépose, on verra si on arrive à la choper aujourd'hui, sinon ça attendra lundi.
Merci pour le retour d'expérience sur la tétine, on va déjà tenté le 3 du coup!
Bonne journée à toutes et un bon weekend !
 
Haut