• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On doit acheter un petit gobelet à sa taille
On a commencé la tasse magique pour ma fille vers 6 ou 7 mois, elle a tout de suite bien bu dedans, c'est super pratique 😃

@Astraz j'ai perdu le fil de ton post sur les siestes mais j'ai pensé à toi hier, mon fils s'est endormi tout seul avec son doudou et a enchainé 3h de sieste, réveil à 16h10, tétée de 7 minutes, caca, change, hop dans la poussette et on était à la grille de l'école à 16h30 pour la sortie de la grande. 🦄🦄🦄
(Évidemment aujourd'hui on n'est pas du tout sur le même schéma mais un miracle de temps en temps ça me suffit 😆)
 
Dernière édition:

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Édit : j'ai créé un topic sur le sujet pour recueillir plus d'avis

Bonsoir,

Question diversification pour les mamans qui gardent leur enfant.
=> Est-ce que vous avez remarqué que les tétées ont diminué en parallèle du développement de la diversification ? (pour mon grand gardé à 6mois, il s'est mis à manger de bonnes quantités au moment de la garde et buvait peu de LM chez l'ass mat, il mangeait bcp moins de solides le wkd avec tétées à volonté)

Je me pose la question, pour savoir si je dois limiter les tétées pour que ma fille mange plus de solides...
Elle mange peu, je dirais 20-30gr max par repas et n'a jamais l'air d'avoir faim. Je me demande si c'est parce que je lui donne trop de lait. 🤔🧐

Les courbes de poids /taille sont bonnes, plutôt en haut des courbes.
Mais je veux faire attention à ce qu'elle ait sa dose de fer, zinc... et j'aimerais que ma fille s'habitue à manger plus de solides en vue d'être gardée très prochainement.

Tout retour d'expérience sur le nb de tétées vs développement de la diversification serait une grande aide.

(J'ai pris rdv avec la PMI vendredi prochain pour en discuter par ailleurs)

Merci par avance 😊
 
Dernière édition:

bloom

Lactarium
@Framboisine :calin::calin:

il y a des moments comme ça dans la vie des mamans…. Ça a l air dur dur . Sache que tu n’es pas seule et que vraiment je t envoie une tonne de soutien et comprends à quel point ça peut être difficile en ce moment.

on dit que le lait est l aliment principal et à donner en priorité sur le reste jusqu à un an. Par exemple pour les débuts de la diversification , on va donner en priorité le sein (très calorique) puis la courgette (peu de calories). Après on peut moduler au fur et à mesure en introduisant des aliments plus caloriques (yaourt, purée d amande, huiles diverses, etc). Mais ce que j ai retenu c était que jusqu à six mois, allaitement exclusif, jusqu à un an, aliment principal c est le lait.

l autre chose c est que l on admet très bien, on pousse même, à ce que les bébés fassent leur nuit sans réveils le plus tôt possible. Donc qu ils dorment 7h d affilée, et qu ils n aient donc pas d apport d aliment durant cette période. Sans que cela n inquiète personne.

Et enfin beaucoup de mamans rapportent que les bébés meme parfois plus jeunes , même à trois mois, mettent du temps avant d accepter le biberon ou d autre nourriture chez la nounou. Ils mettent parfois jusqu à deux ou trois semaines à s adapter.

Alors ce qui me vient en tête à priori c est que cette ass mat est plutôt anxiogène et exigeante envers vous, non? Pour se braquer au bout de deux jours ? Ou j ai mal compris?
je comprends que tu recherches un plan b , j imagine le stress. Tu as quelle échéance? Et le rdv avec la mam ça a donné quoi?

sur les changements de plan et la déception d avoir une période stressante à la place d une période ressourçante, je t envoie soutien et compassion. La semaine avant la rentrée je devais me reposer et enchaîner les séries au lit avec ma toute petite pendant que le grand profitait des vacances chez les grands parents. J ai eu le covid, ma petite aussi, j ai géré les maladies solo et je suis arrivée crevée pour la rentrée. 🤷‍♀️
j essaie d être philosophe mais bon… pour moi c est vraiment ce qu enseignent les tous petits, le master en lâcher prise 🤭
 

bloom

Lactarium
J avais gardé plein de citations et j ai tout perdu… je vais pas réussir à refaire surtout que j écris mes messages en dix fois et je perds les 3/4 en route.

sur la fréquence des repas , ici j essaie comme la tétée quand il y a des pleurs. J essaie la tétée puis a manger. Chez nous au début, la nourriture c est toute la journée. Quand ils sont bébés je propose s il y a des pleurs, et je vois vite si c est ça ou pas . Si elle a faim , elle fait un grand sourire , sautille, essaie d attraper ce que je lui rends et le mange direct. Jusqu à ce qu elle n en veuille plus, c est à dire plutôt des micros quantités.

quand ils grandissent et marchent , je mets des choses saines à grignoter accessibles. Fruits, fruits secs, eau, parfois des morceaux de fromage, des pâtes froides etc. Ils prennent en fonction de leurs besoins. Je suis super flex s ils réclament à manger. Il y a aussi la période où ils mangent debout , font plein d aller retour…Et à un moment donné ils suivent l heure des repas , restent assis et mangent de façon plus régulière. Ça vient tout seul 🤷‍♀️
 
Dernière édition:

bloom

Lactarium
Et pour les mains qui bougent dans tous les sens, non je signe pas , je voulais et j ai pas pris le temps de le faire. Donc je sais pas d ou ça vient. Aujourd’hui mon copain lui a mis un maraca dans la main , ça marche a fond vu qu elle bouge le poignet dans tous les sens 🤣

sinon elle mange beaucoup et de tout. Et je pense qu on lui donne pas assez à boire. Elle a des selles hyper douloureuses et espacées de plusieurs jours. J ai congèle du jus de pruneau en glaçons et on lui donne avec la pipette de Doliprane mais c est pas instantané. On a ressorti un bib pour qu elle puisse boire, elle se jete dessus aussi. Je suis limite vexée.🙄
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine
Est-ce que c'est tout le temps toi qui as échangé avec la nounou ?
En y réfléchissant, ce serait peut-être bien que ce soit ton conjoint qui discute avec elle. Personnellement je ne me sentirais pas capable de faire face à la situation, en tous cas de discuter "la tête froide" avec l'ass mat. On est encore en plein post partum, mine de rien, pleines de doutes. Et influençables...
Tu en discutes sans doute avec ton mari mais est-ce que tu penses qu'il aurait plus de recul, et pourrait calmer le jeu avec votre nounou ? Elle a l'air un peu autoritaire et dominatrice de ce que tu dis 🤔
Ou alors tu penses que vous avez atteint le point de non retour avec elle, et vous tentez la MAM ?
 
Dernière édition:

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
vraiment ce qu enseignent les tous petits, le master en lâcher prise 🤭
Avec ma fille j'ai mis 1 an à lâcher prise, surtout les nuits. Et qu'est ce qu'on se simplifie la vie quand on y arrive ! Mais ça reste un exercice de tous les jours 🤣
quand ils grandissent et marchent , je mets des choses saines à grignoter accessibles. Fruits, fruits secs,
C'est une bonne idée ça, je prends. Comment tu présentes les fruits secs ? J'aurais peur de l'étouffement. Je n'en ai même jamais donné à ma fille encore.
On a ressorti un bib pour qu elle puisse boire, elle se jete dessus aussi. Je suis limite vexée.🙄
On le serait toutes 🤣
 

bloom

Lactarium
Ça me fait comme une mauvaise blague cette phrase mise en rapport avec ma situation actuelle 🙈
Mais ça reste un exercice de tous les jours 🤣
Oui voilà c est ça… je respire et je prends un jour après l autre en remerciant mes enfants de me faire progresser 🙄😅
prends. Comment tu présentes les fruits secs ?
J attends quand même qu ils soient un peu grands , qu ils n aient plus envie de les faire tomber/ les étaler partout / les écraser etc. Généralement ils ont toutes leurs dents ou presque (1,5/2 ans) le risque de fausse route est plutôt faible … dans mes souvenirs je mettrai juste une petite assiette avec des trucs dedans soit devant la tour d exploration, soit sur leur chemin. Comme maintenant en fait , quand je met de la poire ou de la pomme devant la place de mon grand (sauf que maintenant il peut piquer une crise parce que j aurais du lui demander avant s il en voulait 😓).
On le serait toutes 🤣
Ah merci, on est d accord…
C est son papa qui est trop content (il prend le lead sur les repas , m explique comment il faut faire, me remonte les bretelles si je fais pas comme il dit). Bizarrement moi je suis super flipee, beaucoup plus qu avec son grand frère… mais j attendais cette étape avec impatience. C est le début de la fin. Même si avec mon grand les tetees sont restées nombreuses jusqu à deux ans au moins voir deux ans et demi (je me demandais quand est ce que ça allait réduire :fou: ), ça signifie quand même qu elle commence à trouver des ressources ailleurs… elle grandit quoi 🥲
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et j évite les noix trop rondes trop dures… je mets raisins secs, abricots secs, figues, noix ça passe… noisettes si elles sont fraîches ?
Et bien vérifier, insister pour la mâche les premières fois. Quand tu vois que ça va, tu peux te détendre tout en restant vigilante. Les recommandations c'est pas avant six ans mais bon...
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Grosse journée anniversaire d'une nièce à 1h de route, je ne réponds que maintenant.

Merci beaucoup pour vos messages.

Alors ce qui me vient en tête à priori c est que cette ass mat est plutôt anxiogène et exigeante envers vous, non? Pour se braquer au bout de deux jours ? Ou j ai mal compris?
je comprends que tu recherches un plan b , j imagine le stress. Tu as quelle échéance? Et le rdv avec la mam ça a donné quoi?
Oui elle est anxiogène, j'ai l'impression que tout est noir ou blanc mais pas gris avec elle. Le vendredi elle était dithyrambique sur ma fille et lundi / mardi elle "ne pouvait plus continuer comme ça".
Elle m'avait parlé de son inquiétude par rapport à l'alimentation dès le 4è jour.
J'avais essayé de la rassurer en partageant mon expérience avec mon grand notamment. Elle avait contacté dans la foulée le service petite enfance de notre ville pour échanger avec eux, ils avaient été rassurants et le vendredi elle semblait apaisée. Il lui avait dit "un bébé ne se laissera jamais mourir de faim" et un conseil pour moi que mon mari donne à manger à ma fille pour éviter la tentation tétée. Ce qu'on a appliqué le week-end dernier.

Je reprends le travail le 1er octobre, encore un peu de temps mais pas tant que ça...
La MAM a prévenu la famille qui laissait la place (déménagement) de notre rencontre et finalement ils ont changé d'avis et préfèrent faire la route. Dommage
Mais j'étais un peu stressée de les rencontrer pq je les ai senties un peu réfractaires à prendre un bébé de 7mois allaité qui n'a pas trop l'habitude du bib.
J'ai cru qu'on allait se faire refouler pour ça.
Une des 2 me disait qu'à cet age ce n'est peut être pas la peine de se casser la tête à la faire accepter le bib en remplacant par des laitages, mais par contre faut qu'elle soit bien diversifiée.
D'où mon envie de pousser un peu plus la diversification en complément bien sûr du LM.
Je vais mettre du LM dans les purées et essayer les flans.

On a rencontré une autre ass mat vendredi, qui nous a redit que c difficile d'accueillir un bébé de 7mois allaité. Heureusement ma fille a été hyper cool pendant l'entretien, et elle a charmé la dame mais dur dur d'entendre ça. Ce n'était pas dit méchamment du tout.
Elle nous disait que ça pourrait le faire parce qu'elle n'aura pas 3 enfants à garder de suite.

Ces différentes discussions nous font penser qu'avec une autre ass mat ce ne sera pas forcément mieux, alors on va sûrement retenter la semaine du 16 sept avec l'ass mat initiale.

En parallèle on a relancé les crèches, on se dit que peut être un accueil en crèche conviendrait mieux.

Est-ce que c'est tout le temps toi qui as échangé avec la nounou ?
En y réfléchissant, ce serait peut-être bien que ce soit ton conjoint qui discute avec elle.
Tu en discutes sans doute avec ton mari mais est-ce que tu penses qu'il aurait plus de recul, et pourrait calmer le jeu avec votre nounou ? Elle a l'air un peu autoritaire et dominatrice de ce que tu dis 🤔
Ou alors tu penses que vous avez atteint le point de non retour avec elle, et vous tentez la MAM ?
Mon mari est super timide, pas sûr que ce soit mieux que ce soit lui qui échange. Mais quand on l'appellera vendredi prochain pour faire le point, il participera à l'appel c'est sur.
Cela dit je peux lui proposer d'appeler et on voit.

On change d'avis tous les jours si on doit changer d'ass mat ou pas...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour éviter la tentation tétée.
Ça veut dire quoi ça ?
J'ai l'impression que c'est encore une bonne façon de faire peser l'échec sur toi 🙄
On change d'avis tous les jours si on doit changer d'ass mat ou pas...
C'est normal, ce n'est pas simple comme décision et puis vous tombez vraiment sur des têtes de pioches pleines d'à priori... :calin:
 

bloom

Lactarium
Et bien vérifier, insister pour la mâche les premières fois. Quand tu vois que ça va, tu peux te détendre tout en restant vigilante. Les recommandations c'est pas avant six ans mais bon...
Oui mais quand tu les allaites encore (qu ils se musclent ++ au niveau de la mâchoire) et que tu les habitues dès le départ aux morceaux et aussi que tu ne perturbes pas leur réflexe de nauséeux en enfournant des cuillères, je pense que ça peut avoir un impact sur l introduction de ce genre d aliments. A condition de faire toujours bien attention à la fausse route (et surveiller ++ discrètement que tout se passe bien).
 

bloom

Lactarium
@Framboisine moi ça me serre le cœur de lire que tous les pros mettent en cause l allaitement à chaque fois… :calin:
la mam ou je vais mettre ma fille était étonnée que je ne projete pas de leur donner du lm pour les heures de garde… elle aura onze mois. Elles vont sûrement super galérer (ma fille fait ses siestes sur moi, sein en bouche). À te lire je me dis qu il faut déjà que je me prépare à mentir en disant que oui oui elle dort toute seule, pas de problème etc. Faut sûrement que je me prépare…
Il y a une période de transition plus ou moins importante selon les enfants je trouve ça rude que les pros refusent cette partie de leur travail. Comme si ta fille se faisait recaler … c est leur job il me semble. Et effectivement si c est pareil avec les autres çà peut t aider à garder de l énergie de rester avec la première nounou. En mettant la surdose de confiance en soi et en assurant que tout va bien à la maison, qu elle mange bien, que même si elle mange pas sur place c est pas grave ça va s améliorer etc. Bon après faut quand même qu elle arrive à gérer plusieurs enfants en même temps (je trouve ça super difficile mais j imagine que les nounous savent faire 🤷‍♀️)?
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça veut dire quoi ça ?
J'ai l'impression que c'est encore une bonne façon de faire peser l'échec sur toi 🙄
Ouais je n'étais pas convaincue non plus, mais pour montrer qu'on était de bonne volonté, je lui ai dit oui oui et j'ai poussé le papa à lui donner à manger le weekend dernier au cas où... Elle a mangé un peu avec nous, surtout avec moi d'ailleurs plus qu'avec son papa 😅

ma fille fait ses siestes sur moi, sein en bouche)
Ça peut changer d'ici 4 mois, elle va grandir.
Ici début d'été à 5mois les siestes étaient sur moi, maintenant à 7mois ma fille dort de plus en plus les siestes seule. Au début tétouille de 20mins et ensuite elle peut dormir seule en enchaînant les cycles ou pas.
Hier à l'anniv de ma nièce sieste d'1h30 seule. Je l'ai endormie dans un grand lit et déposée en lit parapluie, j'étais trop contente de pouvoir profiter de la fête, ça n'était pas arrivé depuis la naissance, j'avais l'impression de passer à côté des fêtes / repas de famille jusque là.
Ça m'a donné du baume au coeur hier.
À te lire je me dis qu il faut déjà que je me prépare à mentir en disant que oui oui elle dort toute seule, pas de problème etc. Faut sûrement que je me prépare…
J'avais à moitié menti à la Mam sur le sommeil parce qu'elle dormait bien avec l'ass mat alors je ne voulais pas les effrayer plus 😅...
Elles savaient que ma fille était allaitée et que le sevrage n'était pas d'actualité, elles m'ont demandé combien de temps j'ai allaité mon grand, 22 mois, quand j'ai partagé mon expérience d'adaptation avec lui.
Elles ont dû voir venir le profil cododo 😅et m'ont demandé où dormait ma fille, dans un lit à barreaux ? Dans un cododo ?
Oui oui elle dort en lit à barreaux...
Techniquement je n'ai pas menti, j'ai juste omis de dire qu'on a enlevé un côté 😅.
Pour moi le sujet c'est l'alimentation pas le sommeil, donc je ne voulais pas mettre ça en avant.
Il y a une période de transition plus ou moins importante selon les enfants je trouve ça rude que les pros refusent cette partie de leur travail.
Oui c ce que je pense auss.
En plus ma fille est facile à vivre, si c'était arrivé à mon grand j'aurais plus compris. Mais là je trouve ça injuste pour ma fille.
On se rend mieux compte qu'on était tombé sur une perle pour mon grand, hyper patiente, elle en a bavé avec les siestes et au début il ne mangeait pas grand chose non plus, dommage qu'elle soit un peu loin.
que même si elle mange pas sur place c est pas grave ça va s améliorer etc. Bon après faut quand même qu elle arrive à gérer plusieurs enfants en même temps
Oui je lui répète ça depuis le début, et le service de la petite enfance de la ville l'a rassurée sur ce sujet, un bébé ne se laissera pas mourir de faim.
Si ma fille ne mangeait pas en silence, elle serait plus patiente je pense, mais elle pleure en réveillant les autres enfants parce que fatiguée et affamée. Et c'est ça qui l'embête.

Cette semaine ma BM puis ma mère viennent pour "travailler" sur l'enchaînement repas du midi + sieste sans maman.
Ma mère est assez magique, donc j'y crois. Elle m'a déjà dit qu'elle m'avait fait prendre le bib à 8mois, donc c faisable.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou par ici,

Je rattrape une semaine de messages, il s'en est passé des choses !

Comment se passe cette nouvelle semaine pour les grands à l'école et les petits en adaptation (ou avec les grands parents) ?
Plein de câlins à ceux et celles pour qui c'est difficile :calin:

Ici la rentrée s'est bien passée pour ma grande, elle est contente d'aller à l'école, j'espère que ça va continuer comme ça longtemps longtemps 🤞
Pour le petit l'adaptation ça sera le mois prochain...je n'ai pas hâte, même si ça me fait moins peur qu'à l'époque pour mon aînée (il sera aussi bien plus grand, 9 mois au lieu de 4 pour elle !)

Et sinon mon petit grandit bien (trop vite 😱). Il a trouvé comment ramper en avant et se met à moitié assis. Il aime bien manger mais le transit ne suit pas, c'est un peu délicat 😞
Il commence à babiller quelque chose qui ressemble à "mamaman" 😍
Et bien sûr il vénère toujours sa soeur !
 

bloom

Lactarium
Wouaaah @Manzana !!! Comment c est top tout ce qu il fait!!! Ma petite crêpe est toujours une petite crêpe à bientôt 7 mois 🤭
Quand tu dis que le transit ne suit pas c est à dire ? Il est constipé ? Désolée je demande parce que ma pépite dévore sauf qu elle a des selles que tous les 4 jours et elle pleure comme pas possible à chaque fois.
 
Haut