• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

bloom

Lactarium
Bonjour par ici! Je suis pas venue depuis un bail.

Ma pépite a 6 mois et demi. A un moment, j ai eu des pleurs que j arrivais pas à consoler et d un coup je me suis dit « mais oui elle a faim!! ». Alors on a commencé la diversification. Tout y passe et elle est très sérieuse avec la nourriture (finalement elle me ressemble un peu 🙃).
Le problème, c est que les selles sont très douloureuses et ça me fait suer.
Elle a aussi eu son premier covid (enfin on a pas testé mais c est très probable).
sinon en moment phare de l été , il y a eu ma première épopée à trois avec mes deux enfants : traversée de la France avec train, changement de gare à paris puis train de nuit. Et j adore voyager avec eux 🥰.
Enfin niveau mobilité c est toujours une petite crêpe qui reste bien sur le dos. Si je la met sur le ventre , elle se remet sur le dos, ou alors elle joue pas longtemps et râle. Et pour manger on la met assise dans une chaise accrochée à la table, là elle se tient très droite mais elle ne se met pas assise toute seule du tout…
Je suis très intéressée par vos récits de premiers jours de garde parce que ma pépite va commencer dans une mam quand elle aura onze mois, 4 jours par semaine. Là quand j y pense, je suis sûre que ça va être super pour tout le monde. Pour mon grand, on avait une halte jeux ou il allait le matin seulement et ça a été un peu dur de broder autour quand on devait travailler et de pas avoir de vraie journée le reste du temps. j espère que ce modèle la, plus équilibre et plus stable sera bien pour tout le monde…
 
Dernière édition:

bloom

Lactarium
Est ce que vos bébés ouvrent et ferment les mains très vite quand ils sont excités ? Ma pépite n arrête pas. Elle ouvre, ferme, ouvre, ferme, non stop… je me souviens pas de ça avec mon ainé.

et aussi, elle est inconsolable quand on se fâche avec son grand frère. Tout à l heure mon copain a emmené le grand comme un sac à patate parce qu il a manqué de patience avec le brossage de dent (c est le rituel qui nous fait craquer ici) , et ma petite pépite était désespérée (alors que c était soft et qu ils sont revenus tout de suite). On peut pas du tout se fâcher avec son frère.
 

Oudelali

Montée de lait
Bonne liberté retrouvée et bien méritée @Astraz !

Trop cool @Astrio que ça se soit bien passé pour la rentrée !

@Framboisine, perso je trouve que de passer de 3h à 9h de garde direct c'est un peu ambitieux, c'était ta volonté ou celle de l'ass mat, ou pas le choix ?
C'est un peu fou qu'elle n'est pas pensé lui proposer de bib...
Ici la crèche m'a fait subtilement comprendre que les bébés au LA mange avant d'arriver, donc vers 7h -8h, puis ne remange qu'à 11h-11h30 (repas de la crèche et/ou bib ) qu'en général il n'y a qu'une personne jusqu'à 11h, ( pour 5 bébé dont un de 2,5 mois ) donc pas simple/pratique de donner dans la matinée un bib ( en vrai il y a une personne volante plus la directrice, donc pas toute seule toute seule). C'est le truc qui m'a fait tiqué dès le début au moment de l'entretien il y a 3 mois. J'ai dit à mon mec, mais comment elles font si les 5 se mettent à pleurer ! 😱
Avec les siestes c'est ce qui m'a le plus stressé avant de commencer l'adaptation...et qui continue un peu du coup... Bon j'essaie de leur faire confiance elles ont l'habitude...je culpabilise juste un peu, j'ai l'impression d'abandonner ma bugnette même si je sais qu'elle va "s'éclater" vu comment elle est curieuse...
Aujourd'hui elle y est restée une heure, ça s'est bien passé, elle a commencé à râler au bout d'un moment, elles ont proposé le bib de LM que je leur avais laissé sans succès, elles ont donc usé de diversions, musique, faux aquarium, anneau de dentition réfrigéré, je l'ai retrouvé dans la poussette entrain de se faire les dents au milieu du parc avec la puéricultrice à ses pieds ! Sur le moment ça m'a pas choqué, maintenant de l'écrire ça me fait un petit pincement au cœur j'espère qu'elle n'y finira pas systématiquement...
Quand la puéricultrice m'a rendu le bib non consommé devant ma bugnette dans la pousette, elle a voulu l'attraper donc je lui en ai donné un peu, c'était la première fois pour moi d'habitation c'est son père, elle a tétouillé mais n'a pas vraiment bu. Donc plusieurs choses : je me suis retrouvée pliée en 2 pour le lui donner, très inconfortable, j'aurais peut-être pas dû elle m'aurait tendu n'importe quoi d'autre elle aurait essayé de l'attraper, j'aurais pu lui proposer de le faire elle, j'aurais pu lui donner le sein car en fait je pense qu'elle avait bien faim vu l'heure et la tétée qu'elle a fait en rentrant. Faut que je pense à leur dire de re proposer plusieurs fois le bib, surtout au début, car beaucoup de nouveautés...
Demain on tente 2h...

@bloom ici elle fait un peu le truc des mains mais pas tant, elle, elle tapote du pied quand elle est sur le ventre c'est trop drôle, on dirait qu'elle bât la musique 😂
C'est fou sa réaction avec son frère si petite ! Vous haussez le ton ou même pas ? Peut être qu'elle sens l'électricité dans l'air...?
Sinon trop cool pour la diversification et le voyage à 3 !
Elle n'a pas trop douillé avec le COVID ?
Et pour le fait qu'elle aime pas trop être sur le ventre, tu lui as fait voir un ostéopathe ou autre ? Ici ça a vraiment débloqué un truc...

Autre thème, niveau cododo ça y est c'est sûr je l'a gène et l'a réveille ! Va falloir que je lutte contre ma flemme et ma non envie de la laisser (que je ne pensais pas ressentir avant de le vivre) pour trouver une solution et le lit qui va bien...

Encore une fois je n'étais pas partie pour écrire autant, je me suis encore fait eu 😂🙃 mais c'est vous aussiiii, il est trop cool ce forum ! 😇
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et pour manger on la met assise dans une chaise accrochée à la table, là elle se tient très droite mais elle ne se met pas assise toute seule du tout…
C'est déjà super ! Se mettre assis tout seul, ça viendra, ma fille l'a fait vers 9 mois seulement après avoir commencé à ramper.
le brossage de dent (c est le rituel qui nous fait craquer ici) ,
Ah mais je comprends tellement ! la même, ça me met hors de moi quand ma fille ne veut pas se brosser les dents...
Est ce que vos bébés ouvrent et ferment les mains très vite quand ils sont excités ?
Le mien aime bien gratter : son lit, le sol, nous, la table en bois... 🤣 donc c'est un peu pareil mais il le fait d'une seule main et pas forcément quand il est excité. je ne me rappelle pas de ça avec ma grande non plus.
je me suis retrouvée pliée en 2 pour le lui donner, très inconfortable, j'aurais peut-être pas dû elle m'aurait tendu n'importe quoi d'autre elle aurait essayé de l'attraper, j'aurais pu lui proposer de le faire elle, j'aurais pu lui donner le sein car en fait je pense qu'elle avait bien faim vu l'heure et la tétée qu'elle a fait en rentrant
Tu as réagi sur le moment, on est toujours plus ingelligent après. Je me rappelle que le premier jour de crèche on avait retrouvé ma fille endormie sur le tapis en plein milieu de la salle, ça m'avait attendrie mais aussi un peu fait de la peine. Ça n'a pas duré
Bon courage pour les 2h aujourd'hui !
 
Dernière édition:

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine, perso je trouve que de passer de 3h à 9h de garde direct c'est un peu ambitieux, c'était ta volonté ou celle de l'ass mat, ou pas le choix ?
C'est un peu fou qu'elle n'est pas pensé lui proposer de bib...
C'est la façon de l'ass mat de faire l'adaptation mais je lui avais dit que ça me paraissait long de passer à 9h direct et qu'elle pouvait m'appeler si besoin (on habite proche et je garde mon grand les aprems cette semaine).

Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression qu'elle ne fait aucun effort, elle se balade tous les matins en poussette et revient pour le dej à 11h30, dès le 1er jour c'était balade de 3h avec prise de métro en plus, genre elle aime les challenges, comment se mettre potentiellement en difficulté avec un bébé que tu ne connais pas (les autres jours balade autour de chez elle).
J'étais trop fière de ma petite qui s'est super bien adaptée à son rythme, a bien dormi en poussette. Elle était partie avec le bib et lui avait proposé, mais ma fille avait refusé, assez classique le refus de bib en adaptation.

Hier on s'est mis d'accord pour se retrouver à 11h pour être dans les bonnes conditions pour le dej. Ce matin elle m'envoie un message en disant que ce sera 11h30 finalement.
En adaptation elle pourrait faire des efforts pour apprendre à connaître l'enfant et je n'ai pas l'impression qu'elle les fasse.
Ça me donne presque envie de commencer à chercher ailleurs dès maintenant. Mais bon par ici, c compliqué de trouver des solutions de garde 😬.
Après le stress d'hier, je suis à l'étape de la colère aujourd'hui.
Je vais quand même attendre de voir comment se passent le repas chez elle puis l'aprem.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Oudelali c chouette d'y aller en douceur comme ça, elles prennent bien le temps de faire connaissance
c assez classique je crois que les bébés refusent le bib, elle va s'y faire progressivement !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta gosse est restée trois heures dans la poussette ? Ça me semble énorme. Elles sont allées au parc ou un truc du genre ? Un endroit qui permet de faire connaissance ? Parce que sinon je ne vois pas l'intérêt ni pour l'ass mat ni pour ta fille.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est ce que vos bébés ouvrent et ferment les mains très vite quand ils sont excités ? Ma pépite n arrête pas. Elle ouvre, ferme, ouvre, ferme, non stop… je me souviens pas de ça avec mon ainé.

et aussi, elle est inconsolable quand on se fâche avec son grand frère. Tout à l heure mon copain a emmené le grand comme un sac à patate parce qu il a manqué de patience avec le brossage de dent (c est le rituel qui nous fait craquer ici) , et ma petite pépite était désespérée (alors que c était soft et qu ils sont revenus tout de suite). On peut pas du tout se fâcher avec son frère.
Ici on a eu "je me tire les cheveux" et en ce moment c'est "je bats des bras", au départ ça me faisait un peu flipper parce qu'il y a des antécédents d'autisme dans ma famille mais je pense que si en dehors de ça ta pépite a une bonne communication (contact visuel, sourires, babillage etc) il n'y a aucune raison de s'inquiéter, ce sont juste des autostimulations qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure du développement (mais je suis pas pro, et je ne connais pas ton bébé, si tu es inquiète rien ne vaut une consultation !)

Pour ce qui est d'être inconsolable, la mienne pleure dès qu'un enfant pleure, ça fait tout drôle parce qu'avant elle s'en fichait un peu des autres enfants et tout à coup c'est la grosse empathie, c'est mignon
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous en ce moment c'est beaucoup les bras, beaucoup Maman, beaucoup de réveils la nuit, beaucoup le sein dans la bouche en dormant... je suspecte la poussée dentaire même si visuellement rien à l'horizon... et si ce n'est pas ça, c'est probablement une question d'acquisitions motrices parce que la gueuse est à ça 🤏 de ramper, faut juste qu'elle arrive à coordonner un peu mieux bras et jambes, et qu'elle arrête de s'énerver 🙄
Elle se déplace un peu sur les fesses aussi, elle recule en poussant avec ses pieds, et elle tourne sur elle-meme, c'est très rigolo ! Mais ça ne la satisfait pas du tout non, elle elle veut marcher, être debout, enfin bref elle est un peu fatigante en ce moment 😆

A 7 mois c'est peut être aussi le début des angoisses de séparation, mais là mis à part la remettre dans mon ventre je vois mal comment être plus proche d'elle 😅

J'ai l'impression qu'elle dort mieux quand on a du monde à la maison / quand on est en vadrouille alors c'est peut être une question de stimulation, c'est vrai que si on reste à la maison toutes les 2 toute la journée son réservoir de stimulation n'est peut être pas rempli, malgré les balades, les moments au tapis avec ses jeux, etc c'est sur que c'est plus rigolo quand son grand-pere lui fait faire l'avion que quand elle me regarde étendre ses couches sur la corde à linge 😆😆

Courage à toutes celles qui reprennent le boulot, mais courage aussi à celles qui restent à la maison ✌️
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ta gosse est restée trois heures dans la poussette ? Ça me semble énorme. Elles sont allées au parc ou un truc du genre ? Un endroit qui permet de faire connaissance ? Parce que sinon je ne vois pas l'intérêt ni pour l'ass mat ni pour ta fille.
Balades de 2 grosses heures, elle a ses circuits avec un grand parc/bois pas loin avec des animaux de la ferme et des jeux sur le chemin.
C'est rare qu'ils prennent le métro, elle avait un grand qui a commencé l'école cette semaine et je pense que c'était pour lui faire faire un dernier tour de manège avant la rentrée. (Bon c pas le métro parisien ici hein, il est tout propret et pas bondé aux heures où elle le prend)

Sinon on s'est mis d'accord pour faire une pause dans la garde jusque vendredi semaine prochaine au minimum.
Elle adore ma fille mais elle pleure trop cette semaine en allongeant les heures et ne mange que dalle.
Pause de 10jours pour l'habituer au bib et qu'elle mange mieux les solides.
On va solliciter les grands parents, heureusement à 1h de route, pour faire la transition entre garde par moi et par l'ass mat.
Bon j'avais prévu de reprendre le taf qu'en octobre parce qu'entre la rentrée en.PS et la garde chez l'ass mat je me doutais que septembre serait chargé.
Voilà, j'ai bien fait.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et tu en penses quoi de cette pause ?
A chaud j'ai du mal à savoir quel sentiment domine.

1. Comme j'ai un peu de temps avant de reprendre le travail (octobre), je suis au final un peu soulagée, je me dis que ce n'est pas plus mal.
Je me sentais d'ailleurs un.peu coupable la semaine dernière de la faire déjà garder alors que je reprends plus tard.
Quand on a commencé les recherches d'ass mat, je pensais reprendre en septembre et c'est ensuite qu'on a décidé de décaler ma reprise en octobre.

2. Je suis déçue par l'ass mat que je ne trouve pas patiente et je trouve qu'elle demande beaucoup d'adaptabilité au nouveau bébé sans faire beaucoup d'efforts de son côté.
Elle a des bons côtés aussi quand même, je me focalise sur le mauvais côté là.
Faut qu'on en rediscute ce soir avec mon mari. J'essaierai bien d'appeler à dte à gauche pour voir si on arrive à trouver qqn qui nous conviendrait mieux.

3. Pendant les vacances on n'a pas pu avancer comme j'espérais sur la diversification. On a fait pas mal de vacances en famille et on était solicité, j'aurais aimé mieux avancer sur le sujet. Rien que le week-end dernier avec le pain des fleurs, on a fait plus de progrès qu'en 1 mois je trouve.
Là je vais pouvoir tenter de nouvelles choses au calme, sans des cousins / cousines au tour.
On va travailler sur l'acceptation du bib avec les grands parents.
Mon grand ne prenait pas bcp le bib mais avait eu plus d'occases de l'utiliser.
On l'avait proposé que 2 fois à ma fille avant l'adaptation, je n'ai fait que des courtes absences.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous en ce moment c'est beaucoup les bras, beaucoup Maman, beaucoup de réveils la nuit, beaucoup le sein dans la bouche en dormant... je suspecte la poussée dentaire même si visuellement rien à l'horizon... et si ce n'est pas ça, c'est probablement une question d'acquisitions motrices parce que la gueuse est à ça 🤏 de ramper, faut juste qu'elle arrive à coordonner un peu mieux bras et jambes, et qu'elle arrête de s'énerver 🙄
Elle se déplace un peu sur les fesses aussi, elle recule en poussant avec ses pieds, et elle tourne sur elle-meme, c'est très rigolo ! Mais ça ne la satisfait pas du tout non, elle elle veut marcher, être debout, enfin bref elle est un peu fatigante en ce moment 😆

A 7 mois c'est peut être aussi le début des angoisses de séparation, mais là mis à part la remettre dans mon ventre je vois mal comment être plus proche d'elle 😅

J'ai l'impression qu'elle dort mieux quand on a du monde à la maison / quand on est en vadrouille alors c'est peut être une question de stimulation, c'est vrai que si on reste à la maison toutes les 2 toute la journée son réservoir de stimulation n'est peut être pas rempli, malgré les balades, les moments au tapis avec ses jeux, etc c'est sur que c'est plus rigolo quand son grand-pere lui fait faire l'avion que quand elle me regarde étendre ses couches sur la corde à linge 😆😆

Courage à toutes celles qui reprennent le boulot, mais courage aussi à celles qui restent à la maison ✌️
Je me posais les même questions la semaine dernière, c'était les débuts de l'adaptation en plus, donc une possibilité de perturbation supplémentaire 😅.
Elle pleurait dès que je sortais de son champ de vision à la maison (chez l'ass mat, mon départ ne lui faisait ni chaud ni froid), ça s'est calmé cette semaine.

Après 2 nuits avec de multiples réveils aussi, j'ai fini par lui donner du doliprane le soir et elle a refait des nuits classiques. Les dents ça peut bien les travailler.
Une dent est sortie la semaine dernière et elle s'est mise à rouler bouler dans tous les sens depuis vendredi dernier.
 

Oudelali

Montée de lait
alades de 2 grosses heures, elle a ses circuits avec un grand parc/bois pas loin avec des animaux de la ferme et des jeux sur le chemin.
C'est rare qu'ils prennent le métro, elle avait un grand qui a commencé l'école cette semaine et je pense que c'était pour lui faire faire un dernier tour de manège avant la rentrée.
Elle a fait des balades aussi longues tous les jours la semaine dernière ?
Je comprends mieux avec ton explication, j'avais un peu réagi comme @Astraz, bon elle est quand même un peu joueuse l'ass mat !

Sinon on s'est mis d'accord pour faire une pause dans la garde jusque vendredi semaine prochaine au minimum.
Elle adore ma fille mais elle pleure trop cette semaine en allongeant les heures et ne mange que dalle.
Pause de 10jours pour l'habituer au bib et qu'elle mange mieux les solides.
On va solliciter les grands parents, heureusement à 1h de route,
C'est rassurant (pour toi, pour l'ass mat, pour ta fille)que tu puisses prendre un peu de temps et de l'aide pour l'habituer, heureusement que tu reprends qu'en octobre, tu as bien fait de la faire garder plus tôt du coup ça te donne une idée et de la souplesse. Donc pas de culpabilité tu avais bien présenti !
Et pour la diversification si t'es pas un peu "au calme" je trouve que c'est pas évident, donc normal qu'en vacances tu n'as pas pu faire ce que tu avais imaginé..
Courage ça va le faire !

Bilan de la journée : petit échec ce matin elle n'a fait que une heure, elle n'a pas voulu du bib... On recommence demain...
Il n'y a que son père qui lui en a donné, une fois par semaine, elles m'ont donc demandé que le papa donne plus souvent pour l'habituer, c'est ce qu'il a fait ce soir, on verra si ça marche...
Franchement ça me tarde que l'adaptation soit passée ( je sais c'est que le début) ça me prend bien la tête !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine @Oudelali vous avez le droit de dire oui oui pour les biberons. Il y a des bébés nourris au biberon qui refusent de manger quand ils entrent en garde, c'est normal, ils ne connaissent pas la personne. Autant, je trouve la transition avec les grands parents pertinente (même si pas forcément miraculeuse non plus) autant faire donner plus de biberons par le papa "pour l'habituer" je trouve que c'est encore mettre sur le dos de l'allaitement un problème qui nécessite surtout du temps, de la patience et de l'investissement de la part de la personne qui garde.
C'est pas parce qu'un bébé est gardé souvent par une personne que ce sera facile pour lui de changer. Que ce soit des parents vers une ass mat, d'une ass mat vers une autre ass mat, de la crèche à l'école...
Vous voyez ce que je veux dire.

Les placebos marchent aussi avec les gardiennes d'enfants "oui oui il prend bien le biberon avec nous" "oui oui il s'endort sans le sein sans problème. Ça n'a pas été facile mais on y a beaucoup travaillé" :whistle:
 

Oudelali

Montée de lait
@Framboisine @Oudelali vous avez le droit de dire oui oui pour les biberons. Il y a des bébés nourris au biberon qui refusent de manger quand ils entrent en garde, c'est normal, ils ne connaissent pas la personne. Autant, je trouve la transition avec les grands parents pertinente (même si pas forcément miraculeuse non plus) autant faire donner plus de biberons par le papa "pour l'habituer" je trouve que c'est encore mettre sur le dos de l'allaitement un problème qui nécessite surtout du temps, de la patience et de l'investissement de la part de la personne qui garde.
C'est pas parce qu'un bébé est gardé souvent par une personne que ce sera facile pour lui de changer. Que ce soit des parents vers une ass mat, d'une ass mat vers une autre ass mat, de la crèche à l'école...
Vous voyez ce que je veux dire.

Les placebos marchent aussi avec les gardiennes d'enfants "oui oui il prend bien le biberon avec nous" "oui oui il s'endort sans le sein sans problème. Ça n'a pas été facile mais on y a beaucoup travaillé" :whistle:
Je suis complètement d'accord avec toi ! C'est ce qu'on a fait oui oui elle prend bien le biberon (avec le papa) oui oui elle s'endort sans le sein ( ce qui est plutôt vrai 80% du temps, on l'a berce puis la pose, c'est souvent là le moment critique ! Moi j'ai l'option sein, papa moins !)
Donc on a pas trop "menti" mais j'avais trouvé sur le forum que ce subtil trucage était une très bonne idée !
Ce matin elle a fait les 2h, elle a bien mangé la purée et une demie compote, toujours pas de bib pour le moment, les filles de la crèche étaient très contentes de la bugnette.
La même demain !
 
Haut