• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moins top aujourd'hui

Ils ont fait une longue balade ce matin sieste d'1h en poussette, au niveau des siestes on est pas mal👍
Mais ma fille a refusé le bib encore.

Perso je ne m'inquiète pas, je trouve normal qu'elle ait besoin de qq jours pour s'habituer mais l'ass mat était inquiète qu'elle ne prenne pas les bibs alors j'ai essayé de la rassurer en lui disant que c'était pareil pour mon grand (qui avait cumulé grosses crises de pleurs, refus de sieste et de bib pendant l'adaptation 😬) et lui ai raconté que le fils d'un collègue avait boudé le bib pendant 15 jours avant de s'y mettre. Ça me paraît assez classique comme situation.
Je ne sais pas si ça l'a rassurée 😅

Je viens d'éplucher les discussions du site sur les refus de bib en adaptation.
Et je vais lui proposer des petits suisses/ yaourts lait entier et de boire dans un contenant autre que le bib (tasse à paille, 360)

Ah lala, ils nous en font voir 😅

Et la semaine prochaine rentrée en PS du grand 🥳🥳

Contente de ne pas reprendre le taf tout de suite (octobre) pour me poser un peu quand tout sera sous "contrôle"
 

Sitta

Montée de lait
@Astraz @Astrio Ici aussi j'ai repoussé au maximum la diversification, je n'avais pas envie que mon petit être humain fabriqué juste par moi et encore si petit ai l'audace d'être nourri par quelqu'un d'autre et quelque chose d'autre que moi 🥰. J'ai malicieusement profité de notre déménagement pour ne pas commencer avant ses 6 mois ("oui oui, quand on sera bien installés, qu'on pourra mettre la chaise haute, tout ça, on commencera, promis, hihi 🤭"). Est-ce de l'égoïsme ou de l'instinct de protection ? 🤔 (on va dire que c'est de l'instinct, hein ! 🤭)

Les débuts ont été un peu difficiles, il faisait la moue dès que la moindre nourriture (dans une cuillère ou dans sa main) approchait de sa bouche, mais finalement, ça s'est vite débloqué, en une semaine il goûtait les choses plus volontairement. Hier il a eu droit à de la compote de poire préparée par son grand-père et c'est limite s'il ne serait pas échappé de sa chaise pour avoir accès au bol que j'avais posé sur la table ! Il teste un peu de tout sans trop de difficulté, manipule sa cuillère comme un champion mais nous laisse aussi le nourrir et il n'y a pas encore eu de réflexe nauséeux à déplorer (🤞).
Maintenant j'ai hâte qu'on ai passé en revue tous les allergènes pour me simplifier la vie lors de la préparation des repas.

Quant au sommeil, je vais peut-être me porter la poisse en écrivant ça mais du jour au lendemain on est passé de 3 réveils nocturnes à 11h d'affilée 😲. Pourvu que ça dure !
 
Dernière édition:

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Astraz @Astrio Ici aussi j'ai repoussé au maximum la diversification, je n'avais pas envie que mon petit être humain fabriqué juste par moi et encore si petit ai l'audace d'être nourri par quelqu'un d'autre et quelque chose d'autre que moi 🥰. J'ai malicieusement profité de notre déménagement pour ne pas commencer avant ses 6 mois ("oui oui, quand on sera bien installés, qu'on pourra mettre la chaise haute, tout ça, on commencera, promis, hihi 🤭"). Est-ce de l'égoïsme ou de l'instinct de protection ? 🤔 (on va dire que c'est de l'instinct, hein ! 🤭)
Hihi 🤭
J'hésite à faire pareil, on arrive en Suède le 1er octobre, il aura 6 mois et 3 semaines... vous pensez que ça le fait ?
Le pédiatre de ma fille m'avait mis la pression à l'époque en disant que passé 6 mois les réserves de fer de bébé étaient épuisées et qu'il n'y en avait pas assez dans le lait. Et là à mon accouchement (unique regret) le cordon a été coupé un peu trop vite à mon goût. J'étais trop kaput pour dire quelque chose, tant pis. Mais du coup les réserves de fer de bébé sont peut-être pas suffisantes pour attendre début octobre ?

Génial pour les nuits !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça peux te rassurer tu lui donnes une cuillère de jus de viande de temps en temps 🤭
En vrai j'en sais rien pour le fer. Le lm en contient peu mais il est super assimilable. Est ce qu'on est vraiment à trois semaines près ? Surtout quand on voit le temps que les bébés peuvent prendre pour réellement avaller un aliment en dme.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
😁
La DME, c'est encore une autre histoire, pour le moment c'est pas envisageable, il ne tient pas assis, même s'il en a très envie et essaye de se redresser tout le temps. Peut-être qu'en quelques semaines ça aura changé, ils progressent tellement vite à cet âge ! Pour la grande j'avais fait un peu de purées, puis (beaucoup plus tard) un peu de DME... puis retour purées 😅 Mais qu'elle mangeait quasiment seule à la cuillère.
 

Oudelali

Montée de lait
Coucou les mamas !
J'espère que vous allez bien et les petitous et ( les moins petitous pour celles qui en ont plusieurs) vont bien !?
Désolée pour mon message d'avant hier soir j'étais en mode stress ++, hier, en plus de la crèche, était pour moi une grosse journée bien chargée émotionnellement, donc mon message était un peu en vrac ..bref c'est passé ! Je respire un petit mieux, même si le chapitre de la crèche ne vient que de commencer...
Donc hier on est resté une heure avec le papa et notre bugnette, on a rencontré la référente, on a échangé sur l'alimentation, le sommeil, les jeux...on a tous passé un bon moment, la bugnette a été charmante et très à l'aise.
Hier étant une grosse journée pour elle et moi, elle n'a pas fait sa petite sieste du soir et a craqué au couché, et réveil à 5h50 ce matin...donc aujourd'hui elle était assez fatiguée. Aujourd'hui on avait prévu une demie heure avec elle et la laissé une demie heure, bon la crèche nous a appelé au bout d'un quart d'heure...(Fatigue plus faim )
Pour remettre le contexte : petite crèche de village, section bébés de 5 enfants, elles font l'adaptation un par un, motricité libre etc... Bref on est très content d'avoir eu une place, on a eu un bon feeling avec le personnel, j'avais d'ailleurs précisé que je voulais qu'on m'appelle si elles n'arrivaient pas à la consoler en cas de pleurs, je me suis sentie écoutée vu qu'elles m'ont appelé, alors qu'elles avaient réussi à la calmer, donc franchement cool !
Par contre j'ai senti que le rythme de l'allaitement à la demande va être compliqué à être intégré à leur rythme et que la diversification que j'ai commencé, un peu en me forçant, pour l'arrivée en crèche n'est pas suffisante en quantité.
Niveau quantité elle mange le midi 40g de purée de légumes et 40g de compote et 40g de compote au goûter. Pour elles faut qu'on augmente à 100-150g de purée, je trouve ça énorme ! Qu'en pensez vous ? (Elle a 6 mois )
Pour le rythme des tétées je me suis souvent dit qu'il était un peu "bizarre", je m'explique, elle ne tête pas au réveil ni le matin ni après les siestes, donc ça donne un truc du genre :
- réveil 7h
- tétée au bout d'une heure soit 8h
- elle a environ 2h d'éveil donc sieste à 9h avec une tétée avant. (En général un cycle de 45min)
Et ça sur toute la journée. ( Sauf des fois certaines siestes de 2 cycles, donc 1h30, en fin de matinée ou début d'aprem, où je reste avec elle, et donc où elle tète)
Du coup elle a des tétées espacées d'une heure et d'autres espacées de 1h45. Je ne comprends pas bien comment elle se gère et je comprends que pour la crèche ça va être assez contraignant en comparaison au biberon de lait infantile toutes les 4h...
Ça m'intéresse d'avoir vos avis sur ce rythme, je me dis que je l'ai mal habituée, qu'en pensez-vous ? Et comment ça se passe par chez vous ?
Demain on retente de la laisser une demie heure, je laisserai un bib de mon lait au cas où... affaire à suivre ! ( Les siestes ça va être sympa ! :ennui:)
Apparemment je ne sais pas faire autrement que des pavés vous m'en voyez désolée ... :fou:
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Chez nous ça va, j'ai peu de temps pour passer ces jours ci, je rattrape le fil !

Elle a l'air top @Oudelali cette crèche pour l'adaptation.
Je ne trouve pas que son rythme de tétées soit "bizarre", on a chacun nos habitudes alimentaires et pas forcément envie de manger en même temps que son voisin ! Et non tu ne l'as pas mal habituée, en l'allaitant à la demande tu respectes son rythme, c'est l'idéal pour elle 😊
Concernant l'alimentation, bébé prendra sans doute là bas un rythme différent de la maison et saura faire la différence 🙂
Je trouve que c'est déjà super qu'elle mange 80g à midi et 40g au goûter ! Elle augmentera les doses selon son appétit, tu fais tout bien là aussi je trouve. Peut être qu'elle mangera + là bas qu'à la maison, ce n'est pas rare. C'est ce que faisait ma fille : elle buvait peu de lait en garde mais mangeait largement + qu'avec moi... mais même "largement +" c'était, de mémoire, 100g de purée à 1 an, elle est une petite mangeuse.

Je ne me souviens plus du rythme de tétées de ma fille a 6 mois. Mon fils a 7 mois et il tête encore souvent : au réveil, parfois au bout d'une heure, et systématiquement avant la sieste suivante (environ 2h d'éveil). Donc il y a entre 30 minutes (début/fin d'une petite sieste) et 2h entre 2 tétées. Il mange encore peu : 20-30g de purée + du grignotage en DME. Je temporise pas mal sur les compotes, qu'il aime bien (il en mange 40-50g sans soucis) car son transit a du mal à s'habituer et il est facilement constipé.

Allez courage pour l'adaptation, plein de bonnes ondes 💪
 

Oudelali

Montée de lait
Coucou,

Chez nous ça va, j'ai peu de temps pour passer ces jours ci, je rattrape le fil !

Elle a l'air top @Oudelali cette crèche pour l'adaptation.
Je ne trouve pas que son rythme de tétées soit "bizarre", on a chacun nos habitudes alimentaires et pas forcément envie de manger en même temps que son voisin ! Et non tu ne l'as pas mal habituée, en l'allaitant à la demande tu respectes son rythme, c'est l'idéal pour elle 😊
Concernant l'alimentation, bébé prendra sans doute là bas un rythme différent de la maison et saura faire la différence 🙂
Je trouve que c'est déjà super qu'elle mange 80g à midi et 40g au goûter ! Elle augmentera les doses selon son appétit, tu fais tout bien là aussi je trouve. Peut être qu'elle mangera + là bas qu'à la maison, ce n'est pas rare. C'est ce que faisait ma fille : elle buvait peu de lait en garde mais mangeait largement + qu'avec moi... mais même "largement +" c'était, de mémoire, 100g de purée à 1 an, elle est une petite mangeuse.

Je ne me souviens plus du rythme de tétées de ma fille a 6 mois. Mon fils a 7 mois et il tête encore souvent : au réveil, parfois au bout d'une heure, et systématiquement avant la sieste suivante (environ 2h d'éveil). Donc il y a entre 30 minutes (début/fin d'une petite sieste) et 2h entre 2 tétées. Il mange encore peu : 20-30g de purée + du grignotage en DME. Je temporise pas mal sur les compotes, qu'il aime bien (il en mange 40-50g sans soucis) car son transit a du mal à s'habituer et il est facilement constipé.

Allez courage pour l'adaptation, plein de bonnes ondes 💪
Merci beaucoup @Manzana pour ton message et tes encouragements ! Ça me rassure ce que tu dis sur les tétées et les purées !
J'espère que tu trouveras un peu de temps pour toi, et pas à 4h du mat 😉
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Oudelali Je peux te rassurer moi aussi
Ma fille est entrée à la crèche à 4 mois, on n'avait pas encore commencé la diversification. Elle a de suite eu un rythme différent là bas de la maison. Il y a plus de distractions, ta fille va probablement espacer d'elle même les biberons 😉 ma fille en prenait 3 ou 4 sur une garde de 7h. Faudrait que je vérifie sur l'appli.
Edit : j'ai vérifié, entre 3 et 4 bibs de 70 à 150 ml selon ce que j'avais tiré la veille. C'était pas si contraignant pour le personnel, en tous cas elles ne me l'ont jamais dit. Elles étaient plutôt embêtées par les selles débordantes 🤣🤣🤣
Ce qui m'inquiétait c'était le sommeil, car elle ne dormait que sur moi. À la crèche, elle a commencé par des petites siestes sur le tapis d'éveil ou le transat. Puis petit à petit dans son lit à barreaux. Elle était quand même plus fatiguée le soir, mais je la couchais (très) tôt et ça lui allait bien.

Pour la purée je trouve aussi que c'est déjà très bien. Tu peux rassurer le personnel là dessus. Et comme le dit @Manzana ta petite mangera peut-être plus à la crèche qu'à la maison. C'était aussi le cas de ma cocotte.

Bon courage pour aujourd'hui !! J'en ai versé, des larmes, pendant l'adaptation... :calin:Mais au final c'était bon pour elle et pour moi !
 
Dernière édition:

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça m'intéresse d'avoir vos avis sur ce rythme, je me dis que je l'ai mal habituée, qu'en pensez-vous ?
Pour la diversification j'ai aussi une "petite" mangeuse qui joue plus qu'elle ne mange, en revanche sur ton rythme de tétées je te rassure on a le même ! Elle tète pour s'endormir et une fois entre chaque sieste donc ça dépend de la durée de la sieste en fait... et puis parfois elle se reprend une petite goulée au réveil ou tète en milieu de sieste pour se rendormir entre 2 cycles enfin bref, c'est le oaï complet 😆
Du coup je peux pas t'aider pour la façon dont ça va se passer en garde mais au moins te dire que ton bébé n'est pas le seul bébé à ne pas suivre un planning de tétées !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1 bébé ne tète pas au réveil, je trouve ça super étrange mais bon, pourquoi pas. Puis elle râle une heure ou demie-heure après pour sa tétée. Elle dort deux heures plus tard ou deux heures et demi ou trois heures selon le moment de la journée, ce qu'on a prévu et l'alignement de Saturne.
Pas de conseil pour l'adaptation mais plein de soutien :calin:
 

Oudelali

Montée de lait
Coucou @Oudelali Je peux te rassurer moi aussi
Ma fille est entrée à la crèche à 4 mois, on n'avait pas encore commencé la diversification. Elle a de suite eu un rythme différent là bas de la maison. Il y a plus de distractions, ta fille va probablement espacer d'elle même les biberons 😉 ma fille en prenait 3 ou 4 sur une garde de 7h. Faudrait que je vérifie sur l'appli.
Edit : j'ai vérifié, entre 3 et 4 bibs de 70 à 150 ml selon ce que j'avais tiré la veille. C'était pas si contraignant pour le personnel, en tous cas elles ne me l'ont jamais dit. Elles étaient plutôt embêtées par les selles débordantes 🤣🤣🤣
Ce qui m'inquiétait c'était le sommeil, car elle ne dormait que sur moi. À la crèche, elle a commencé par des petites siestes sur le tapis d'éveil ou le transat. Puis petit à petit dans son lit à barreaux. Elle était quand même plus fatiguée le soir, mais je la couchais (très) tôt et ça lui allait bien.

Pour la purée je trouve aussi que c'est déjà très bien. Tu peux rassurer le personnel là dessus. Et comme le dit @Manzana ta petite mangera peut-être plus à la crèche qu'à la maison. C'était aussi le cas de ma cocotte.

Bon courage pour aujourd'hui !! J'en ai versé, des larmes, pendant l'adaptation... :calin:Mais au final c'était bon pour elle et pour moi !
Merci beaucoup @Astrio ! Ça me rassure beaucoup aussi !
Ce matin on l'a laissé une demie heure et ça s'est bien passé ! Bon elle est restée dans les bras de sa référente, qui était néanmoins super contente, et surtout très confiante pour la suite ! Ouf ! Elle l'a trouvé très souriante, très curieuse... Au sol elle est super active, c'est simple elle arrête pas ! Lundi 1h ! C'est vraiment chouette de faire ce rythme !
Merci encore pour vos partages d'expériences, et merci aux mamans du forum en général car ça m'avait globalement bien préparé !
Depuis que j'ai découvert le forum j'ai l'impression de connaître un monde parallèle rempli de ressources, de douceur, de bienveillance, d'humour, que les gens ne connaissent pas, je me sens plus forte, plus confiante dans ma vie de mère et de femme. C'est merveilleux. Je me sens super privilégiée, un grand grand merci à toutes ❤️
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon elle est restée dans les bras de sa référente,
Ça, je pense que c'est le cas de tous les bébés en adaptation 🥰
Depuis que j'ai découvert le forum j'ai l'impression de connaître un monde parallèle rempli de ressources, de douceur, de bienveillance, d'humour, que les gens ne connaissent pas, je me sens plus forte, plus confiante dans ma vie de mère et de femme. C'est merveilleux. Je me sens super privilégiée, un grand grand merci à toutes ❤️
J'adore ce forum exactement pour toutes ces raisons ! C'est tellement important d'être bien entourée en post partum !!!
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout nous, parents, qui sommes hors des clous. C'est quoi cette société où on a pas le temps de s'adapter aux besoins de nos bébés ?
Une société où être maman au foyer ne rapporte pas d'argent à l'état...
Pourtant je suis sûre que si plus d'enfants étaient allaités plus longtemps et avec leur maman pendant plus longtemps, on aurait moins de problèmes de société :rolleyes:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une société où être maman au foyer ne rapporte pas d'argent à l'état...
Pourtant je suis sûre que si plus d'enfants étaient allaités plus longtemps et avec leur maman pendant plus longtemps, on aurait moins de problèmes de société :rolleyes:
Ouai...
C'est pas pour ce qu'on leur coûte non plus 🙄
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne peux que plussoyer les messages d'amour de ce forum !
Les premiers mois de mon ainé, j'y ai rencontré plein de super mamans, qui aujourd'hui sont des amies avec qui on échange, on rigole, on se soutient tous les jours 😍
 
Haut