• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Oudelali

Montée de lait
C'est surtout nous, parents, qui sommes hors des clous. C'est quoi cette société où on a pas le temps de s'adapter aux besoins de nos bébés ?
Bien-sûr je rigolais pour le mode d'emploi et les plannings
Je suis tellement d'accord avec toi ! C'est juste une société faite par des hommes qui manquent en plus cruellement d'empathie et d'humidité...
Je rajouterai à mon message plus haut que je suis devenue encore plus féministe en devenant mère et en lisant tous les parcours/vécus que j'ai découvert ici, la lucha sigue !💪
 

Oudelali

Montée de lait
Une société où être maman au foyer ne rapporte pas d'argent à l'état...
Pourtant je suis sûre que si plus d'enfants étaient allaités plus longtemps et avec leur maman pendant plus longtemps, on aurait moins de problèmes de société :rolleyes:
Et je rajouterai et si les pères faisaient le taf et étaient à la hauteur
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Et je rajouterai et si les pères faisaient le taf et étaient à la hauteur
J'ai pas à me plaindre de ce côté là. Pour la 1ere mon mari a été là pendant 14 mois (concours de circonstances, mais quand même). Et même maintenant il est super proche des 2 et fait plein de choses quand il est là. Notamment la cuisine.
 

Oudelali

Montée de lait
J'ai pas à me plaindre de ce côté là. Pour la 1ere mon mari a été là pendant 14 mois (concours de circonstances, mais quand même). Et même maintenant il est super proche des 2 et fait plein de choses quand il est là. Notamment la cuisine.
Le mien est aussi au dessus du lot (bon pas pour tout mais on y travaille ! 😂)
Je disais ça en général, je trouve que les hommes en général sont quand même bien à 1000 lieux de ce que vivent les femmes. On est d'accord les généralités c'est jamais très bon mais quand même j'insiste, de par mon vécu pro, j'ai vu et vois pas mal de monde et franchement, les vieux schémas sont encore bien présents
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Astrio ! Ça me rassure beaucoup aussi !
Ce matin on l'a laissé une demie heure et ça s'est bien passé ! Bon elle est restée dans les bras de sa référente, qui était néanmoins super contente, et surtout très confiante pour la suite ! Ouf ! Elle l'a trouvé très souriante, très curieuse... Au sol elle est super active, c'est simple elle arrête pas ! Lundi 1h ! C'est vraiment chouette de faire ce rythme !
Merci encore pour vos partages d'expériences, et merci aux mamans du forum en général car ça m'avait globalement bien préparé !
Depuis que j'ai découvert le forum j'ai l'impression de connaître un monde parallèle rempli de ressources, de douceur, de bienveillance, d'humour, que les gens ne connaissent pas, je me sens plus forte, plus confiante dans ma vie de mère et de femme. C'est merveilleux. Je me sens super privilégiée, un grand grand merci à toutes ❤️
Bonjour @Oudelali
On est dans le même bateau de l'adaptation ! C chouette que les premiers jours se soient bien passé pour ta fille et que sa référence soit confiante pour la suite 😊

Ma fille a commencé lundi dernier, 3h chaque jour en alternant matin et aprem. Ce qui me rassure :
* séparation sans pleurs, dès le 1er jour, elle était cool et souriait à l'ass mat, c limite vexant aussi peu de considération 😅
* elle dort bien que ce soit en balade en poussette le matin ou la sieste de l'aprem, elle a dormi 2h à chq fois l'aprem
Peut mieux faire : manger 😬, elle n'a absolument rien mangé cette semaine avec l'ass mat que ce soit bib de LM ou purée. Bon 3h c court, elle a tout juste faim que j'arrive donc pas obligée de manger autre chose, bien sûr qu'elle préfère téter direct au sein.

L'ass mat était inquiète jeudi qu'elle ne mange pas (je précise que ma fille est plutôt en haut des courbes de poids /taille, donc un peu de marge), elle a contacté l'asso de la ville qui forme et aide les ass mat pour avoir des conseils, et elle a été rassurée. On lui a dit qu'un bébé ne se laissera pas mourir de faim, qu'en allongeant les journées, elle va finir par manger.
Leur conseil est que ce soit mon mari qui donne à manger à la maison et non pas moi pour la motiver à manger solide.
Si elle mangeait 40gr par repas je serai contente, nous elle se contente de 3-4 cuillères seulement 😬
Elle était en.progression la semaine dernière, elle avait augmenté les quantités mais régression cette semaine. On continue de proposer.
Mon grand s'était mis à manger après 2-3 jours de garde en journée entière, motivé par les grands autour de lui et comme il ne prenait pas trop de bib, il fallait bien manger quand même. Il a toujours plus mangé chez l'ass mat que chez nous (sein dispo à la maison...)
 

Oudelali

Montée de lait
d'empathie et d'humidité...
😂😂😂 Je viens de relire je suis morte de rire 😂😂😂 c'était d'humanité ! Quoique d'humidité sûrement aussi 😂😂😂

@Astraz C'est quoi cette société où on a pas le temps de s'adapter aux besoins de nos bébés ?
Ça me fait penser que mon point Goldwing, n'est pas Hitler mais le capitalisme ! Pourtant quand tu vois le business autour des bébés et de la parentalité ! Bon je m'égare ! 🙃

Ma fille a commencé lundi dernier, 3h
3h toute seule direct? C'est beaucoup non?
c limite vexant aussi peu de considération 😅
😂 Tu m'étonnes, je me serais vexé c'est sûr ! 😂
Mais c'est trop cool que ça se soit su bien passé !

elle dort bien que ce soit en balade en poussette le matin ou la sieste de l'aprem, elle a dormi 2h à chq fois l'aprem
C'est top ! Je rêve qu'on m'annonce un truc du genre !

, elle n'a absolument rien mangé cette semaine
C'est le début, et c'est trop bien que l'ass mat se soit renseigné de son côté et qu'elle soit rassurée.


Leur conseil est que ce soit mon mari qui donne à manger à la maison et non pas moi pour la motiver à manger solide.
Pas mal ça ! Tu pourras faire autre chose pendant ce temps ! Ou rien ! :pom pom:
Pour te rassurer ce midi elle n'a pas mangé le 40g on était plutôt sur 2-3 cuillère...on a craqué on acheté 2 pots tout fait haricots patate poulet par flemme et pour voir... pas grand succès appartement ... par contre on a commencé le repas du soir ben elle a décanillé 50gr du pot 😳Et comme par hasard c'est papa qui était aux manettes ! Plus 40g de compote !
Donc je vais opter pour cette option aussi je crois papa=repas de la bugnette, maman=tétées. Au moins le temps qu'on règle notre histoire de chaise haute et qu'elle soit vraiment à table avec nous et plus dans le transat. Et qu'on fasse de la DME.
Normalement au couché elle fait un premier réveil au bout de 45min si elle se couche tôt (autour de 19h30-20h, sinon pas de premier réveil) et après elle part pour 3h en moyenne +/- ben ce soir elle s'est un peu réveillée et s'est rendormie toute seule*. Bon par contre elle m'a fait 2 réveils un à 21h et un à 22h... À 21h j'avais donné mon "petit " sein donc je pense qu'elle n'avait pas assez téter..
Bref chaque jours se suivent et ne se ressemblent pas ! On s'ennuierait sinon !
* J'ai un baby caméra donc j'ai vu qu'elle bataillé, je suis montée et rentée dans la chambre, elle dormait... @Astraz j'ai pensé à toi sur la discussion dodo+sieste que je suis assidûment !
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
3h toute seule direct? C'est beaucoup non?
Je trouvais ça ambitieux aussi, je lui avais dit que j'étais dispo pour venir plus tôt si nécessaire, ayant en tête que l'ass mat de mon fils m'avait appelé au bout de 15mins, et en fait pas de pb pour ma fille.

Hier soir on regardait des vidéos de mon fils au même âge que ma fille, pour se rappeler de comment ils évoluent à cet âge. Et on est tombé sur une vidéo où on lui proposait du pain des fleurs au même âge que ma fille. Alors ce matin je lui en ai proposé et banco, elle a mangé du pain des fleurs sarrasin avec purée d'amandes toute seule avec plaisir 😊

J'envisage de lui proposer la purée de ce midi sur pain des fleurs 😅🧐🤔
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée ! ça a donné quoi ?
Et bien elle a battu son record de quantité mangé.
J'avais coupé en lamelle les pains des fleurs avec de la purée au bout, que j'ai rajouté plusieurs fois. J'avais un avocat aussi, alors j'ai fait la même avec l'avocat écrasé et je lui ai laissé des petites cuillères de purée dispo qu'elle a pris elle-même.
Quand je lui propose la cuillère, elle n'en veut pas. Par contre elle met en bouche les pains des fleurs et les cuillères et mordille tout.

Y en avait partout par contre. 😂
Bon va falloir que j'explique à l'ass mat maintenant que si on la laisse faire elle mange un peu, sinon elle recrache.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Rentrée de la grande ce matin, c'était un peu le bazar à l'école mais je crois qu'elle était contente de découvrir de nouveaux jouets. Elle a fait un bisou à son petit frère mais nous, non. Je suis repartie le coeur lourd, c'est quand même autre chose que la crèche, j'espère que ça va bien se passer, qu'elle va manger ce midi, dormir un peu à la sieste... elle sait se défendre mais elle est presque la plus jeune de la classe quand même.
Comment ça s'est passé pour vos grands, @Framboisine @Astraz @Manzana @Lilagre @Chlorophylle ?
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Rentrée de la grande ce matin, c'était un peu le bazar à l'école mais je crois qu'elle était contente de découvrir de nouveaux jouets. Elle a fait un bisou à son petit frère mais nous, non. Je suis repartie le coeur lourd, c'est quand même autre chose que la crèche, j'espère que ça va bien se passer, qu'elle va manger ce midi, dormir un peu à la sieste... elle sait se défendre mais elle est presque la plus jeune de la classe quand même.
Comment ça s'est passé pour vos grands, @Framboisine @Astraz @Manzana @Lilagre @Chlorophylle ?
Ils avaient prévu un goûter avec brioche, la séparation s'est donc bien passée 😅
On va le récupérer dans 10mins, on en saura plus sur la matinée...
On fait une rentrée en.douceur cette semaine avec seulement les matinées.

6 classes tri-niveau avec rentrée des GS et MS à l'heure classique et les PS à 9h, c t top on n'a pas croisé grand monde donc pas trop impressionnant et y avait pas beaucoup d'enfants à pleurer.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça s'est passé pour vos grands, @Framboisine @Astraz @Manzana @Lilagre @Chlorophylle ?
Je suis liiiiibre !! :pom pom: 🍾:fête::joie:🥳

C'est notre deuxième rentrée à l'école alors on est moins inquiets. Mon grand avait un peu peur d'y retourner et il a su le dire sur le parking. On en avait parlé un peu au petit dej aussi. Je lui ai expliqué qu'il avait le trac et que ça arrivait à beaucoup de monde. Que moi aussi j'avais le trac avant la rentrée.
J'ai l'impression que ça allait mieux quand il a vu les copains et les copines qui étaient déjà arrivées en train de jouer. J'ai dû réclamer un bisou 🤭
Là il doit être à la cantine, il faut que je pense à prendre le menu en photo cette après-midi, sinon le papa va râler 🤣
Je prévois une petite promenade/goûter pour la sortie tout à l'heure. J'espère qu'il saura me raconter, j'ai envie de tout savoir !
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je suis liiiiibre !! :pom pom: 🍾:fête::joie:🥳
Alors je pensais que ce serait mon sentiment mais j'ai beau me dire que tout ira bien j'ai le coeur lourd. Heureusement que j'en ai encore un à la maison ❤
Que moi aussi j'avais le trac avant la rentrée.
Elle nous a dit quelque chose de similaire, qu'elle avait peur de la maitresse. Je lui ai dit que moi aussi j'avais peur de la maitresse mais que finalement elle était super gentille. Elle a eu l'air rassurée 😅
, il faut que je pense à prendre le menu en photo cette après-midi, sinon le papa va râler 🤣
La même ! J'ai complètement oublié sur le coup
J'espère qu'il saura me raconter, j'ai envie de tout savoir !
Je croise les doigts pour toi !
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors on a récupéré le grand, il était en train de jouer tranquillement, et a couru vers nous quand il nous a vu.
La maîtresse nous a dit que la matinée s'est bien passée, il a bien joué. Et que c'était bien de le récupérer à midi pour qu'il reste sur du positif pour demain.
On le laissera à la cantine jeudi / vendredi en plus.

Et pour la "rentrée" de ma fille chez l'ass mat (2è semaine), j'ai dû aller chercher la petite à 13h. Ça me semblait ambitieux quand même de passer de journées de 3h de garde la semaine dernière à 9h direct cette semaine.
Elle pleurait ce midi, elle ne mange pas chez l'ass mat.
J'ai proposé de la déposer à 11h demain pour qu'elle soit dans de bonnes dispositions pour manger + aprem.
Et le reste de la semaine qu'elle lui donne un bib de LM dans la matinée. En fait les autres enfants ne mangent pas avant 11h30 donc elle ne proposait rien à ma fille non plus 😬, mais elle est habituée à téter dans la matinée. Bref on va y aller progressivement encore cette semaine pour que l'ass mat et ma fille prennent leurs marques.
Elle était assez stressée de cette situation l'ass mat, pq "c la 1ere fois qu'elle a un bébé qui ne mange pas chez elle". Elle a déjà eu des enfants allaités apparemment, mais ça doit faire longtemps, pq ça me semble normal de proposer un bib dans la matinée.

Bref ça va être une semaine intense je sens ! 😬
Allez on y croit, tout va bien se passer 🤞🤞.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis hallucinée de voir le rythme qu'on impose aux bébés biberonnés. Ça me semble incroyable de ne rien donner entre le matin et le midi. C'est quelle heure d'ailleurs le matin ? Ils petits déjeunent à quelle heure ces enfants ? Et la tienne, tu la pose à quelle heure le matin ?
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis hallucinée de voir le rythme qu'on impose aux bébés biberonnés. Ça me semble incroyable de ne rien donner entre le matin et le midi. C'est quelle heure d'ailleurs le matin ? Ils petits déjeunent à quelle heure ces enfants ? Et la tienne, tu la pose à quelle heure le matin ?
Mon mari discutait avec un collègue qui a un bébé de 5mois biberonné et apparemment c bib tous les 4h. Le soir ils mettent des céréales dans le bib pour qu'il dorme mieux.
Les enfants sont déposés autour de 8h30 chez l'ass mat.

Je pose la mienne à 8h30 et je la récupère à 17h30 normalement, et on est speed au travail mon mari et moi pour respecter ces horaires.

L'adaptation de mon fils était bien plus dure mais l'ass mat était rassurante, alors que cette nouvelle ass mat stresse de la situation et on craint qu'elle refuse finalement de garder ma fille. Ça nous met la pression.
On s'est mis d'accord pour qu'elle donne un bib dans la matinée, mais j'hallucine que ça ne vienne pas d'elle et qu'il faille lui dire.
Elle a l'air bienveillante sinon et de vraiment aimer son métier, mais ça me fait poser des questions.
Ça me stresse cette histoire.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ici le premier jour d'école s'est bien passé pour ma fille, sauf qu'elle n'a pas fait de sieste (je m'y attendais...) et elle était donc très fatiguée ce soir (et du coup n'écoutait absolument rien). Au lit de bonne heure !
Je me suis un peu inquiétée pour elle toute la journée (j'aurais aimé être une petite mouche moi aussi @Astraz 😉) mais je vais m'habituer 😅. C'est son papa qui est allé la chercher, bébé faisait la sieste et j'essaye de respecter un peu son sommeil l'après-midi.
J'ai pu mettre des objets en vente et avancer un peu dans mes cartons.
J'espère pour toi @Framboisine que les choses vont se débloquer, ça se passait bien jusque là, ya pas de raison 🥰:calincoeur:
 
Dernière édition:
Haut