• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine @Oudelali vous avez le droit de dire oui oui pour les biberons. Il y a des bébés nourris au biberon qui refusent de manger quand ils entrent en garde, c'est normal, ils ne connaissent pas la personne. Autant, je trouve la transition avec les grands parents pertinente (même si pas forcément miraculeuse non plus) autant faire donner plus de biberons par le papa "pour l'habituer" je trouve que c'est encore mettre sur le dos de l'allaitement un problème qui nécessite surtout du temps, de la patience et de l'investissement de la part de la personne qui garde.
C'est pas parce qu'un bébé est gardé souvent par une personne que ce sera facile pour lui de changer. Que ce soit des parents vers une ass mat, d'une ass mat vers une autre ass mat, de la crèche à l'école...
Vous voyez ce que je veux dire.

Les placebos marchent aussi avec les gardiennes d'enfants "oui oui il prend bien le biberon avec nous" "oui oui il s'endort sans le sein sans problème. Ça n'a pas été facile mais on y a beaucoup travaillé" :whistle:
On en a abusé aussi
Oui chez nous elle s'endort toute seule
Oui elle mange
Non on ne la porte pas toute la journée
Oui elle est propre (pour l'école, et ça a marché !!!)
Sinon on te rejette la faute dessus alors que t'as déjà bien assez à penser. C'est culpabilisant et ça sert à rien à part te faire stresser.
C'est aussi à eux et elles de trouver des solutions pour que ça marche en garde.
 

Lilagre

Colostrum
Bonjour à toutes 🌞

Ouh que c'est intense cette rentrée !
Déjà bravo pour vos adaptations, on est aussi en plein dedans !

On y va doucement car j'ai encore le luxe d'être en congé parental pour deux mois.

Elle y va de 8h à 11h et ce matin, 3e jour, elle a fait 30 min de sieste et pris 30ml de LM au biberon ! :pom pom:

Quand je la récupère, elle a pas mal de sanglots contenus par contre, je sens bien que ça lui coûte ce changement... Elle se réassure au max avec des siestes tétouille tout le reste de la journée.
Mais c'est déjà assez positif !
L'ass mat était très contente et moi je commence à me rassurer... Mais j'avoue je suis déboussolée quand je me retrouve sans elle chez moi, je mets en temps fou à rassembler mes neurones pour me motiver à faire des trucs, sinon, je resterai planté sur mon canapé à cogiter 😅😞

C'est pour ma grande que c'est le plus compliqué/dense finalement.
Entrée en PS qui se passe plutôt bien malgré des pleurs à cause des autres enfants qui pleurent aussi... Elle a tendance à être une éponge à sentiments alors la crise du camarade de classe ça l'a bouleversé 😢
Et puis elle est perdue dans l'emploi du temps de ministre de cette semaine, par exemple ce matin, elle est allé chez la nounou avec la petite puisque c'est prévu comme ça, et elle n'a pas du tout aimé quand je suis venue chercher la petite et qu'elle n'a pas pu rentrer avec moi ... Et puis depuis lundi c'est école juste le matin, elle commence la journée complète demain.
Pfiou, dur à suivre tout ça pour une enfant de 3 ans 😥
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lilagre c'est cool pour la sieste et le biberon le LM 😀 c'est bien de pouvoir faire les choses aussi progressivement !

sans elle chez moi, je mets en temps fou à rassembler mes neurones pour me motiver à faire des trucs, sinon, je resterai planté sur mon canapé à cogiter
Oh oui d'un coup on se trouve tout démuni 🤔
elle n'a pas du tout aimé quand je suis venue chercher la petite et qu'elle n'a pas pu rentrer avec moi
Aïe oui c'est compréhensible 😬
Pfiou, dur à suivre tout ça pour une enfant de 3 ans
J'ai pensé pour la mienne faire un genre de semainier, il faut que je regarde comment je vais faire ça...
Une fois le rythme pris ce sera plus facile 🙂

Ici journée avec les 2, j'ai tout loupé, ils sont pas du tout synchro pour les siestes 🤣
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouh que c'est intense cette rentrée !
A qui le dis-tu !?

Mon grand fait la rentrée PS aussi, le matin seulement cette semaine. Il est sur les nerfs, il refuse de faire la sieste mais se dit fatigué en milieu d'aprem.
Il doit sentir que c tendu pour la garde de sa sœur, ça n'arrange rien...
Moi qui pensais avoir des aprems tranquilles avec lui uniquement (et je m'en réjouissais), je me retrouve avec les 2 sous pression pour trouver une nouvelle solution de garde.

Pour la petite, on a donc perdu confiance en notre ass mat et on cherche ailleurs.
Après plusieurs coups de fils, on a rdv demain avec une Mam proche de chez nous qui a miraculeusement une place de libre.
J'ai expliqué toute notre situation en étant transparente, j'ai cru qu'elles allaient refuser ma fille, mais finalement elles ont confirmé un rdv demain soir. 🤞🤞🤞
La discussion était intéressante.

En parallèle ma fille a mangé avec ma mère ce midi, on ne compte plus en.nb de cuillères/ bout de pain des fleurs mais en gr donc ça va dans le bon sens + ma mère a réussi à lui faire boire qqs ml de LM alors que j'étais à côté en plus.

Pfff qu'elle journée
 

bloom

Lactarium
Ok les mains qui s ouvrent et se ferment en série c est son petit truc à elle alors… il faut qu on le filme…


Elle n'a pas trop douillé avec le COVID
Trois ou quatre nuits de fièvre. La dernière était vraiment difficile et j ai fini par donner du Doli qui n a pas fait beaucoup effet. Et ouf ça a fini par passer. Après , impossible d être sûrs que c était ça mais on était tous malades autour d elle.
Et pour le fait qu'elle aime pas trop être sur le ventre, tu lui as fait voir un ostéopathe ou autre ? Ici ça a vraiment débloqué un truc...
Elle a un suivi chiro et ostheo. Mais effectivement peut être que je vais refaire un rdv si ça n évolue pas.
Vous haussez le ton ou même pas ? Peut être qu'elle sens l'électricité dans l'air...?
Oui on hausse le ton, c est le déclencheur. Ça promet parce que ce sont des vrais pleurs de détresse et elle cherche son frère des yeux pour vérifier que ça va.
Ah mais je comprends tellement ! la même, ça me met hors de moi quand ma fille ne veut pas se brosser les dents...
Ici c est un sketch qui recommence tous les soirs. Ça se passe mille fois mieux quand on joue mais il faut aller chercher loin loin dans des réservoirs de patience qui sont parfois à sec…
si en dehors de ça ta pépite a une bonne communication
Je savais pas pour les signes d autisme. Alors ça m inquiète un peu parce que oui probablement on a des autistes dans la famille . Sa communication est au top, elle a des yeux qui englobent tout, hyper communicatifs et est très souriante (beaucoup plus que son grand frère).
beaucoup les bras, beaucoup Maman, beaucoup de réveils la nuit, beaucoup le sein dans la bouche en dormant...
😱 mais tellement. Je la pose pour aller chercher un truc , elle pleure direct. C est épuisant.
mais là mis à part la remettre dans mon ventre je vois mal comment être plus proche d'elle 😅
🤣🤣🤣
courage aussi à celles qui restent à la maison
Merci 🥰
Moi qui pensais avoir des aprems tranquilles avec lui uniquement (et je m'en réjouissais), je me retrouve avec les 2 sous pression pour trouver une nouvelle solution de garde.
Aïe c est dur les changements de plans et les contre temps. Je compatis fort fort car j ai l impression que ça n arrête pas quand ils sont petits (la semaine dernière je comptais sur une semaine « tranquille » toute seule avec ma petite et j ai été malade, elle a été malade, bref. Pas tranquille du tout.
Après plusieurs coups de fils, on a rdv demain avec une Mam proche de chez nous qui a miraculeusement une place de libre.
Cette chance!!! Je croise les doigts pour vous!!!

je me sens très ambiguë parce que je vais faire garder ma pépite à partir de janvier , 29h par semaine. Elle aura 11 mois. Et en même temps je me dis qu elle va être petite et avoir besoin de moi et en même temps j ai hâte et je me sens pas de la garder plus. C est très ambivalent. Pour mon grand je l ai gardé le plus possible avec moi quitte à dépérir un peu parfois et on a jamais eu de mode de garde vraiment satisfaisant (le matin on a trouvé une hâte jeux super mais on a dû ponctuellement compléter avec des baby sitter qui ont changé plusieurs fois). C est très nouveau cette perspective d une garde safe et routinière. J ai l impression aussi que ce sera fun pour ma pépite d être avec d autres enfants et des gens vraiment dispos plutôt que avec moi qui tente de faire des choses en étant interrompue toutes les deux secondes… et je me dis que 29hrs c est gérable à cet âge surtout avec une pause au milieu… enfin je sais pas vraiment où j en suis là dessus.

pour les quantités mangées vous faites comment pour savoir les grammes ? Vous pesez avant et après ? Entre ce qu elle écrase partout , met par terre etc je sais pas comment je pourrais faire pour savoir ce qu elle mange (pure curiosité).
Ils réclament à manger aussi vos bébés ? Ici elle a vraiment faim!!! Et la tétée ne suffit pas…
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Trois ou quatre nuits de fièvre. La dernière était vraiment difficile et j ai fini par donner du Doli qui n a pas fait beaucoup effet. Et ouf ça a fini par passer. Après , impossible d être sûrs que c était ça mais on était tous malades autour d elle.
Ça me fait penser à mon grand qui a dû avoir le covid à 5mois, 1ère journée hyper grognon, rien ne le calmait, je l'ai bercé des heures, c là que j'ai appris les paroles des qqs chansons / comptines que je connais.
Je pensais que c t les maudites dents qui le travaillaient encore.
En fin de journée, j'ai commencé à avoir mal à la gorge et à la tête (au début g cru que c'était d'avoir trop chanté sans trop boire 🫣). Mais j'ai fini par tilter qu'il devait être malade et moi aussi.
Maintenant j'ai plus le réflexe doliprane pour soulager.
Je m'étais sentie mauvaise mère.

Il a été malade en 1er, moi ensuite puis mon mari (on était tous les 2 positifs au covid).
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui on hausse le ton, c est le déclencheur. Ça promet parce que ce sont des vrais pleurs de détresse et elle cherche son frère des yeux pour vérifier que ça va.
Ça arrive chez nous aussi quand son frère pleure ou un autre enfant / bébé, mais pas à tous les coups.
J'ai l'impression que maintenant à 7 mois, ça lui arrive moins souvent.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici c est un sketch qui recommence tous les soirs. Ça se passe mille fois mieux quand on joue mais il faut aller chercher loin loin dans des réservoirs de patience qui sont parfois à sec…
Pareil ici, un classique alors a priori. Et puis c l'heure où ils sont fatigués, énervés, tout est compliqué à cette heure.

Ça me fait penser qu'on a reçu hier un courrier de la cpam pour la visite des dents des 3ans. On va attendre que la rentrée soit bien tassée, pas trop de nouveautés d'un coup.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
😱 mais tellement. Je la pose pour aller chercher un truc , elle pleure direct. C est épuisant.
On a eu ça la semaine dernière alors que je pouvais la poser jusque là, c passé cette semaine.
Retour de vacances, une dent est sortie, elle s'est mise à tourner dans tous les sens en fin de semaine et début adaptation font qu'elle avait besoin de moi +++ (mais j'ai pu la poser chez l'ass mat sans aucun pleur, c assez mystérieux)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pff... On est allées au laep ce matin, une demie-heure de route, un début de rue prise à contre sens (oups), un demi-tour sous les huées (les gens sont méchants, ça arrive à tout le monde de se tromper et en plus c'était même pas dangereux il y avait la place pour deux voitures au début de la rue 🙄) tout ça pour faire une couche caca dans le coffre de la voiture sous la pluie parce que le laep était fermé 😖
C'était pas prévu et il n'y avait pas de mot sur la porte. J'ai vu d'autres personnes qui venaient aussi pour le laep.

J'aurais au moins appris que le local fait aussi ludothèque et que le bus a un arrêt juste à côté. La prochaine fois je m'embête pas avec la voiture.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
je me sens très ambiguë parce que je vais faire garder ma pépite à partir de janvier , 29h par semaine.
Je comprends bien :calin:
C'est encore dans longtemps! elle va bien grandir d'ici janvier, allonger les temps d'éveil encore.
Profites-en bien d'ici là.

Je me rappelle avoir ressenti ça pour mon grand, et le jour de reprendre le travail, j'étais prête en fait. Mais 1 mois avant ce n'était pas la même histoire.
C dur de savoir dans quel état d'esprit tu seras sans 4mois, et en même temps faut bien se projeter pour avoir une solution de garde...
:calin::calin:
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
pour les quantités mangées vous faites comment pour savoir les grammes ? Vous pesez avant et après ? Entre ce qu elle écrase partout , met par terre etc je sais pas comment je pourrais faire pour savoir ce qu elle mange (pure curiosité).
C ce que j'ai fait hier pour avoir une idée, mais j'avais bien.en tête que tout n'a pas fini dans l'estomac, loin de là 😂
 

Athé

Montée de lait
Bonjour!

J'essaye de suivre les aventures de vos petits, beaucoup de nouveautés ces derniers jours!
On est aussi en plein dans la rentrée chez la nounou, pas facile pour mon fils... il ne veut que les bras là bas et ne dort pas. Heureusement je ne le met que le matin en attendant de trouver un emploi.
Bébé est crevé ça me fait de la peine et moi aussi, en plus on a des travaux dans la maison qui ont commencé plus tôt que prévu (et une invasion de puces et... j'avais vu un topic pour quand c'est la galère je crois 🫠)

Son petit truc quand il est content c'est de se frotter les pieds et de grogner, ils ont tous leurs trucs étranges c'est trop chou

Sur les repas, on ne pèse rien du tout, et c'est vrai qu'il est grognon si le repas du midi tarde trop. Vous leurs donner combien de repas par jour? On a commencé il y a 2 jours les repas du soir, et contrairement au mythe des céréales ça ne fait pas mieux dormir les bébés

Bon courage à vous!
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elles se mets assise toute seule ?
Non, on la pose assise, je sais que c'est contraire à la motricité libre mais au bout d'un moment elle ne faisait que hurler sur le dos et sur le ventre... elle tient assise sans soutien depuis ses 5 mois et demi, je ne me voyais pas l'empêcher d'avoir cette position qui lui libère les mains jusqu'à ce qu'elle sache se mettre assise seule 🥵
Je savais pas pour les signes d autisme. Alors ça m inquiète un peu parce que oui probablement on a des autistes dans la famille . Sa communication est au top, elle a des yeux qui englobent tout, hyper communicatifs et est très souriante (beaucoup plus que son grand frère).
Alors aucune raison de t'inquiéter, pardon si je t'ai causé du souci, je pensais que ta question de base était liée à l'autisme parce que oui, les stereotypies (balancement, flapping, tous les gestes un peu en série) font partie du tableau mais ils ne sont jamais seuls, ils sont toujours associés à des troubles de la communication plus larges, relax 😊😊
Vous leurs donner combien de repas par jour?
En général c'est un peu de fruit le matin, un bon repas à midi, un peu de compote et de pain des fleurs à 4h, et le soir uniquement si elle est très en forme, sinon rien du tout mais elle est quand même à table avec nous. D'ailleurs quand elle est fatiguée elle ne demande même pas !
 

Lilagre

Colostrum
Bon ça à l'air d'aller un peu mieux pour ma grande même si elle a encore pleuré à chaudes larmes ce matin...

C'était dur pour moi aussi, j'ai bien craqué une fois rentrée à la maison, heureusement que mon mari télé-travaille cette semaine, je n'étais pas seule... 😢

En fait, le plus.dur c'est aussi qu'on a plus du tout d'interaction avec les adultes qui s'occupent de ma fille. La maîtresse a l'air sympa mais pas dispo du tout et les autres (ATSEM, périscolaire) ben... je ne les ai même pas vu...
La dame qui m'a rendu ma fille ce soir à répondu de manière automatique à mes 3 questions du genre, "ça s'est bien passé ?" "Oui, oui, très bien", "elle a bien mangé ?", "oui", bon... D'accord, ben merci alors et bonne soirée ... 😥
Ça change des mots doux et détaillés de la nounou 😂

Sinon, en parlant de nounou, pour la petite y'a vraiment du gros positif ! Elle s'est endormie seule dans le lit sans pleurer, sans tétine chez l'ass mat, pincez moi je rêve !!

Je n'ai évidemment pas réussi à réitérer l'exploit une fois récupérée pour sa dernière sieste à la maison ! Elle a préféré dormir collée/serrée au sein en tétouillant pendant 1h30, j'ai dormi avec elle, ça m'allait bien aussi 🥰

Elle prend un tout petit peu de lait, environ 20ml sur 5h de garde aujourd'hui mais bon, ça ne m'affole pas.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
En fait, le plus.dur c'est aussi qu'on a plus du tout d'interaction avec les adultes qui s'occupent de ma fille. La maîtresse a l'air sympa mais pas dispo du tout et les autres (ATSEM, périscolaire) ben... je ne les ai même pas vu...
C'est pareil ici, c'est le bazar le matin, et le soir on la récupère à la grille de l'école, tout le monde se bouscule... ça va mieux quand on arrive un peu plus tard, on arrive à échanger un peu plus, mais je veux pas la faire attendre la pauvre.
Bon ça à l'air d'aller un peu mieux pour ma grande même si elle a encore pleuré à chaudes larmes ce matin...
Je compatis, c'est pareil ici depuis mardi, la séparation est super dure, elle ne me lâche pas. Mais après ça a l'air d'aller. Les autres gamins n'ont pas pleuré 😕 j'ai pas l'habitude, à la crèche c'était à peine si j'avais un bisou.
C'était dur pour moi aussi, j'ai bien craqué une fois rentrée à la maison, heureusement que mon mari télé-travaille cette semaine, je n'étais pas seule... 😢
Ça fait du bien d'avoir quelqu'un à la maison !
J'ai craqué devant bébé moi 😅 il n'a pas compris le pauvre
Elle a préféré dormir collée/serrée au sein en tétouillant pendant 1h30, j'ai dormi avec elle, ça m'allait bien aussi 🥰
🥰🥰🥰
 

Oudelali

Montée de lait
@Lilagre super positif pour ta petite cnets chouette ! PS pour la grande c'est une sacrée étape mais elle va y arriver comme une cheffe ! C'est pas rassurant mais moi quand je vois quelqu'un pleurer ben je pleure 😂 donc je compatis++

@Framboisine super qu'elle mange+ avec ta mère ! Si ça peut te rassurer aujourd'hui ma bugnette a bu un bib de 60ml à la crèche !
Alors le rdv avec la mam s'est bien passé
je me sens très ambiguë

C est très ambivalent.

enfin je sais pas vraiment où j en suis là dessus.
Je compatis, ça me fait ça aussi ! J'ai cru comprendre que c'est normal..il y a ce qu'on souhaiterait et la réalité, d'où le tiraillement..
Vous pesez avant et après ? Entre ce qu elle écrase partout , met par terre etc je sais pas comment je pourrais faire pour savoir ce qu elle mange (pure curiosité).
Ils réclament à manger aussi vos bébés ? Ici elle a vraiment faim!!! Et la tétée ne suffit pas…
Pour le moment en mode purée j'ai fait des glaçons, j'ai pesé une fois donc maintenant je sais à peu près ce qu'on lui donne. Elle mange tout, mais dès qu'on teste des morceaux c'est carnage il y en a partout sauf dans sa bouche, ça me questionne pour la dme, je me dis qu'il faut attendre que la motricité fine soit plus développée...
J'arrive pas encore à savoir si elle réclame du solide...
Il y a une différence chez vous entre solide et lait, et eau ?
Ce soir elle a super bien mangé et on lui a proposé un bib d'eau et elle y est bien revenu, mais est ce qu'elle l'a associé au bib de lait? On doit acheter un petit gobelet à sa taille


On est aussi en plein dans la rentrée chez la nounou, pas facile pour mon fils... il ne veut que les bras là bas et ne dort pas.
Il a commencé quand du coup ? Il prend un bib ? Il s'habitue pas le petit chou ❤️
Son petit truc quand il est content c'est de se frotter les pieds et de grogner, ils ont tous leurs trucs étranges c'est trop chou
Rrrooo trop mignon ❤️


j'avais vu un topic pour quand c'est la galère
C'est vrai que là ça se cumule un peu... J'imagine qu'avec les travaux ce we vous allez peut-être pas pouvoir vous reposer un peu, mais si le créneau se présente faut pas hésiter !

On a commencé il y a 2 jours les repas du soir, et contrairement au mythe des céréales ça ne fait pas mieux dormir les bébés
Peut-être que comme il est fatigué, le sommeil c'est compliqué, tu le couche à la même heure ?

Nous aussi on a commencé le soir, normalement si elle dort tôt (comme ce soir 19h (😱)) elle se réveille et tète au bout de 45min, bon ben ce soir elle a enchaîné toute seule et a fait presque ses 3h, là je viens d'y aller ça a durer 5-10 min...donc je vais être très attentive à ce "nouveau" rythme, c'est peut être une coïncidence..🤔 elle était bien fatiguée.



Non, on la pose assise, je sais que c'est contraire à la motricité libre mais au bout d'un moment elle ne faisait que hurler sur le dos et sur le ventre... elle tient assise sans soutien depuis ses 5 mois et demi, je ne me voyais pas l'empêcher d'avoir cette position qui lui libère les mains jusqu'à ce qu'elle sache se mettre assise seule 🥵
C'était sans jugement, j'étais curieuse de savoir, vous avez bien fait si elle crisait en plus !

Bilan crèche du jour : 2h, purée compote et bib, on recommence demain pareil..
 

Oudelali

Montée de lait
@Lilagre tu m'étonnes que tu aies craqué, c'est un peu hardos 💕
Trop bien tétouilles dodo, j'ai fait pareil à midi 😄😍 et à 15h 😏😆
J'en profite après elle fera les journées 5j semaine 😲
Elle s'est endormie seule dans le lit sans pleurer, sans tétine chez l'ass mat, pincez moi je rêve !!
Waouh trop classe ! C'est qu'elle y est bien !

J'ai craqué devant bébé moi 😅 il n'a pas compris le pauvre
On n'est pas des machines ! :calin:
 
Haut