• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Lilagre

Colostrum
Merci à toutes pour vos messages, ça fait chaud au cœur 💓 et vous êtes dans le juste et vos conseils sont de bonnes pistes.

Je pense effectivement qu'elle est dans une phase de changements. Très curieuse, les tétées sont (très) courtes et très fréquentes -- elle ne montre tjrs pas de signes de faim, j'espère qu'elle a assez à manger/boire, je lui propose souvent et elle prend tjrs dans rechigner -- elle souffre de la chaleur c'est sûr, des dents certainement... Et sa grande sœur est une pile électrique depuis 3 semaines, et nous aussi par la même occasion 🤯 c'est sûr que ça ne doit pas aider 😞

Lundi on reprend la routine, pour deux semaines, papa au boulot, grande sœur chez la nounou et maman solo avec bébé... J'espère qu'elle ne va pas continuer à hurler comme ça car, toute seule toute la journée avec elle ça va être rigolo 😐

Après ça sera adaptation chez nounou, -- et rentrée en maternelle pour la grande 🫨 -- encore une autre histoire sachant qu'elle n'a jamais pris le biberon et vu comment elle pleure pour s'endormir ça risque d'être tendu

Bref, ça va aller, je crois ...
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Après ça sera adaptation chez nounou, -- et rentrée en maternelle pour la grande 🫨 -- encore une autre histoire sachant qu'elle n'a jamais pris le biberon et vu comment elle pleure pour s'endormir ça risque d'être tendu

Bref, ça va aller, je crois ...
Je te comprends !
Nous il nous reste 1 semaine de vacances avant que commence l'adaptation de la petite, la semaine d'après mon grand va entrer en maternelle.
J'aurais aimé que la diversification de ma fille soit bien avancée et que mon fils soit propre, on a encore du boulot en 1 semaine de vacances 😬 : La diversification n'avance pas, elle mord la cuillère, pas intéressée par les purées. J'ai été absente 2 aprems cet été, elle a bu un tout petit peu le bib mais pas grand chose. Je vais regarder si on peut lui proposer autre chose avec la DME.
Et mon fils enchaîne les accidents depuis qu'on essaie de lui mettre des slips sans que ça le dérange.

Bon on ne stresse pas, on se rappelle que mon fils s'était mis à manger du jour au lendemain sans qu'on comprenne (avec l'ass mat) et il mange très bien et de tout maintenant. Et pour la 1ere fois mon fils nous a prévenu du pipi avant qu'il arrive ce midi, la proposition d'un nom de code quand il a envie semble lui plaire, on a choisi "crocodile", heureusement l'école ne nous a pas mis la pression sur la propreté.

Je partage ton "Bref, ça va aller, je crois" 😂
 

Chlorophylle

Voie lactée
Bonjour a toutes!
Je revient ressourcée et épuisée, merveilleux résultat de 2 semaines de vacances avec 2 enfants en bas age! 😅😉
La bonne nouvelle c'est que ma puce sait toujours teter, on a réussi a garder l'allaitement soir nuit matin, et quelque fois pour la sieste, donc je suis bien contente!
Pareil que toi @Framboisine Bientot l'adaptation en crèche pour minus et rentree en maternelle pour le grand! On est pas vraiment prêts non plus, mais bon on le sera le jour J 🤣
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'espère que vous allez bien !
Ici c'est la rentrée pour les enfants et mon mari. Ma petite de 7 mois commence l'adaptation chez l'ass mat aujourd'hui, après une nuit bien mouvementée et un presque réveil définitif à 5h 😅 => sortie d'1 1ère dent samedi et d'autres suivent a priori.

Elle était toute tranquille quand je l'ai laissée et j'ai reçu un message de l'ass mat me disant que tout va bien.
Je suis contente, j'avais récupéré mon grand après 30mins de garde quand il avait débuté son adaptation à 6mois, en pleurs, inconsolable.
On va voir si elle va bien prendre le bib, on a essayé uniquement 2 fois jusque là pendant mes absences. Aujourd'hui je la récupère en fin de matinée, mais ce serait bien qu'elle prenne les prochains jours, sachant qu'elle ne mange pas encore grand chose 😬 (elle préfère largement machonner la cuillère).

Ils mangent bien vos petits ?
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour cette première dépose réussie ! Que ça doit être dur 😱😱😱
Pour répondre à ta question, la mienne mange selon les jours et c'est difficile de savoir ce qu'elle aime ou pas, par exemple hier elle s'est goinfrée de carottes mais si j'en repropose aujourd'hui elle n'en voudra peut etre pas, et jusqu'ici les compotes c'était pomme uniquement et là elle n'aime plus alors qu'elle dévore la pomme-abricot, va comprendre !!
Elle a presque 7 mois donc ça fait à peine un mois qu'on a démarré, un peu comme toi j'imagine.
Et donc certains jours elle mange beaucoup, d'autres beaucoup moins, j'essaie de ne pas m'inquiéter parce que de toute façon elle est plutôt en haut des courbes niveau taille et poids 😆
La grosse nouveauté pour nous c'est que depuis une petite semaine le sommeil est bien meilleur, elle enchaîne des plages de 3h de sommeil la nuit c'est un bonheur ! J'avais pas eu ça depuis ses 3 mois...
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes les mamans !

Je rejoins la discussion un peu tard ^^'

Mon fils est né le 12 mars, juste avant le printemps donc ! Et j'ai une grande du 7 décembre 2021.
On habite en Normandie mais on a un déménagement prévu vers Stockholm en octobre ! Mon mari est pilote et on l'envoie là bas. C'est potentiellement pour 3 mois, sinon pour quelques années. On est plutôt contents !
En attendant je suis seule avec les 2 une semaine sur 2 depuis le mois de mai, c'est sport xD c'est pour se retrouver enfin en famille qu'on s'installe en Suède. Je bénis la crèche de ma grande qui m'a permis d'être avec bébé un maximum en journée.
Je suis en congé parental, ma fille va faire sa rentrée (pour un mois...) la semaine prochaine !

J'ai allaité ma grande jusqu'à une subite grève de tétée à ses 11 mois. Pourtant jusque là ça roulait, mon premier objectif de 9 mois était passé et on était toutes les 2 accro. J'ai tiré mon lait jusque son premier anniversaire, pour le symbole, mais je n'ai pas pu tenir le rythme plus longtemps. Ça a été très dur pour moi (je crois que je le regretterai toute ma vie). On n'a jamais trouvé la cause de la grève (elle boudait toute nourriture et même les biberons qu'elle prenait pourtant bien à la crèche... ça a duré une semaine, on la nourrissait à la pipette de doliprane, c'était la seule chose qu'elle acceptait).
Du coup pour mon fils je souhaite un allaitement le plus long possible (pour rire je dis jusqu'à ses 18 ans !).
Je n'ai pas encore commencé la diversification, l'OMS dit 6 mois d'exclusif alors je m'y tiens xD (en fait j'ai pas du tout envie de lui donner autre chose que mon lait, je ne sais pas pourquoi. Va bien falloir accepter qu'il grandisse pourtant...).
 

Athé

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'espère que vous allez bien !
Ici c'est la rentrée pour les enfants et mon mari. Ma petite de 7 mois commence l'adaptation chez l'ass mat aujourd'hui, après une nuit bien mouvementée et un presque réveil définitif à 5h 😅 => sortie d'1 1ère dent samedi et d'autres suivent a priori.

Elle était toute tranquille quand je l'ai laissée et j'ai reçu un message de l'ass mat me disant que tout va bien.
Je suis contente, j'avais récupéré mon grand après 30mins de garde quand il avait débuté son adaptation à 6mois, en pleurs, inconsolable.
On va voir si elle va bien prendre le bib, on a essayé uniquement 2 fois jusque là pendant mes absences. Aujourd'hui je la récupère en fin de matinée, mais ce serait bien qu'elle prenne les prochains jours, sachant qu'elle ne mange pas encore grand chose 😬 (elle préfère largement machonner la cuillère).

Ils mangent bien vos petits ?
C'est super qu'elle ce soit tout de suite sentie bien chez la nounou! Comment s'est passé le reste de la matinée?
Pour l'alimentation, mon fils aussi mange peu par rapport aux recommandations mais il apprécie les repas et grosse passion pour la cuillière aussi ! Je ne pense pas qu'il y ai de quoi s'inquiéter si tôt, du moment que ça progresse

Mon fils est sensé commencer la nounou lundi prochain et je n'ai toujours pas trouvé de travail... je n'ai vraiment pas envie de le laisser une journée alors que je serais à la maison
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Astrio !
Sacré périple le déménagement en Suède ! Bon courage pour organiser tout ça 💪

Ici non plus on a pas encore commencé la diversification et moi aussi je repousse au maximum parce que ça me fait mal à mon petit coeur de maman que mon bébé grandisse aussi vite 🥲 c'est mon dernier bébé, tout petit bébé allaité.

La rentrée arrive enfin ! 🙏
Deux mois seule avec les gosses, j'avoue que je n'en peux plus. Ça c'est finalement pas si mal passé mais c'est fatigant éreintant. J'ai hâte de retrouver mes siestes sur le canapé, j'espère que c'est encore possible d'ailleurs. Elle a tellement changée depuis avant les vacances 😱
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine Ma fille n'est pas propre non plus encore 😅 Comme pour l'introduction des bibs à la crèche, on va y aller en disant "oui oui" et ça va le faire !
On a lancé le truc, il y a eu des jours sans accident et d'autres avec plein d'accidents, l'ass mat va continuer cette semaine. On n'est pas loin, mais il faut que ça vienne de lui maintenant.

C'est super qu'elle ce soit tout de suite sentie bien chez la nounou! Comment s'est passé le reste de la matinée?
Ma fille a souri et joué toute la matinée mais a refusé le bib de LM, elle a fait une petite sieste pendant la balade en poussette. Quand je l'ai retrouvée, je l'ai sentie bien fatiguée et contente de retrouver mes bras.
Grosse tétée retrouvaille, gros pleurs de décharge puis elle a enchaîné 2 bonnes siestes cet aprem et je n'ai pas pu m'éclipser, besoin de contact.
Entre les dents qui poussent et le début de garde, je ne suis pas étonnée.

Demain elle y retourne 3h l'aprem, objectif sieste sur place.

J'ai essayé de lui donner du doli ce soir pour qu'au moins elle ne soit pas gênée par les dents cette nuit, mais bon elle en recrache beaucoup.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Oui parfois je décourage en pensant à tout ce que j'ai à faire 😅 Mais ça va aller.
Raah je te comprends tellement @Astraz, moi aussi c'est la dernière fois que j'ai un petit, et on a un rythme tellement agréable, il est tellement cool, que j'ai du mal à accepter qu'il grandisse. Autant avec ma fille j'étais contente d'avoir passé les premiers mois, autant là ça pourrait continuer comme ça encore longtemps ça ne me dérangerait pas ! (Alors que ma fille commençait à faire ses nuits à 5 mois et que là, on a encore 1 à 3-4 réveils).
Et puis la diversification, c'est la fin des cacas qui ne sentent pas mauvais, et je ne pourrai plus dire que c'est 100% mon corps qui a fabriqué ce petit être (plus si petit, on entame le 9 mois ^^') 🤣
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
@Astrio chouette ce déménagement en Suède ! Vous devez être content de vous retrouver tous les 4, c dur de gérer seule les 2 1 semaine sur 2 !
On est dans le même cas pour la propreté. C'est pas loin, mais le déclic n'est pas encore arrivé. Ca fait plusieurs mois qu'on a des pipis et cacas sur le pot ou aux toilettes, mais les accidents restent réguliers, quand elle ne réclame pas tout simplement une couche. On essaye de ne rien forcer.

J'ai super hâte d'avoir le papa à la maison tous les jours 😁
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me reconnais dans tout ce que tu dis, y compris les 💩 qui puent 😭
Et cette petite chose entièrement fabriquée par moi, mise au monde par moi, nourrie par moi, c'est mon oeuvre. Oui ça fait limite malsain et oui je sais qu'elle ne m'appartient pas, mais c'est mon tout petit bébé et ma plus belle réussite 🤩
Avec mon grand tout avait été compliqué alors qu'avec elle tout est facile 🥰
M'enfin... Oui je vais la laisser grandir, bien-sûr ! Mais pas tout de suite 🤣
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me reconnais dans tout ce que tu dis, y compris les 💩 qui puent 😭
Et cette petite chose entièrement fabriquée par moi, mise au monde par moi, nourrie par moi, c'est mon oeuvre. Oui ça fait limite malsain et oui je sais qu'elle ne m'appartient pas, mais c'est mon tout petit bébé et ma plus belle réussite 🤩
Avec mon grand tout avait été compliqué alors qu'avec elle tout est facile 🥰
M'enfin... Oui je vais la laisser grandir, bien-sûr ! Mais pas tout de suite 🤣
Ça me parle aussi.
Avec mon grand j'étais contente de reprendre le travail, j'avais besoin de faire une pause du quotidien exigeant avec bébé.
Avec ma fille, c'est plus facile, et je suis plus ambivalente pour reprendre et un gros pincement au coeur en la confiant hier.
Ce midi quand je l'ai laissée pour 3h encore, elle a souri à l'ass mat direct (alors qu'elle ralouillait pas mal avant), ça me conforte que le 1er jour s'est bien passé!
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ça me parle aussi.
Avec mon grand j'étais contente de reprendre le travail, j'avais besoin de faire une pause du quotidien exigeant avec bébé.
Avec ma fille, c'est plus facile, et je suis plus ambivalente pour reprendre et un gros pincement au coeur en la confiant hier.
Ce midi quand je l'ai laissée pour 3h encore, elle a souri à l'ass mat direct (alors qu'elle ralouillait pas mal avant), ça me conforte que le 1er jour s'est bien passé!
J'étais contente aussi de reprendre le travail avec ma grande, elle avait 4 mois, j'avais besoin de parler d'autre chose que de couches 🤣 Mais c'était dur quand même sur le moment. Heureusement ça a l'air de bien se passer pour toi ! Je croise les doigts pour le bib et la sieste !
Il y a d'autres enfants chez l'ass mat ?
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'étais contente aussi de reprendre le travail avec ma grande, elle avait 4 mois, j'avais besoin de parler d'autre chose que de couches 🤣 Mais c'était dur quand même sur le moment. Heureusement ça a l'air de bien se passer pour toi ! Je croise les doigts pour le bib et la sieste !
Il y a d'autres enfants chez l'ass mat ?
Toujours pas de bib cet aprem mais l'ass mat n'a pas eu le temps de proposer : 2h15 de sieste sur 3h de garde.
Quand je l'ai récupérée, elle faisait de grands sourires à son ass mat, à moi.
Je suis tellement soulagée, pour mon grand l'adaptation avait été un enfer.

Il y a 2 petits garçons de 1an gardés avec elle, et le mercredi aprem il y aura un grand de 3ans en plus.
 

Oudelali

Montée de lait
Coucou les mamans !!

Je compatis pour le retour de couche, je ne suis vraiment pas pressée de le voir arriver celui-là.
Moi non pluuuus 😲
De toute façon, quand on sera grand-mères (🤔) les recommendations auront toutes changé...
C'est clair et bien avant même ! 😂
Ça y est elle se retourne super bien des 2 côtés et on a testé la chaise haute et elle se tient bien. Par contre le modèle qu'on a n'est pas du tout adapté on galère à la rentrer et la sortir, ses jambes ne passent pas !
pastèque bien mûre en bâtonnet plus grand que son poing, elle a croqué un gros morceau, s'est mise à le suçoter tranquille puis au bout d'un moment elle a essayé d'avaler (tout rond du coup j'imagine) et hop, gros reflexe avec bien 3 ou 4 hauts le cœur avant que le morceau ne revienne en avant dans sa bouche et qu'elle puisse le sortir.
Échec ici aussi de la pastèque, alors que le melon avait bien marché.
Je stresse quand même vachement avec la dme, je lui fais des gros morceaux mais elle arrive à en détacher des moins gros et j'ai trop peur que ça se bloque...

elle enchaîne des plages de 3h
Les 3 heures ça change tout ! Pourvu que ça dure !

Bienvenue @Astrio !
Va bien falloir accepter qu'il grandisse pourtant
Franchement je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dure ! 😖

@Framboisine c'est génial que ça se passe si bien, tu dois être un peu soulagée même si j'imagine que c'est difficile...

Ici on attaque la crèche demain, alors je sais qu'on va y aller progressivement, j'arrête pas de me répéter que ça va aller, mais malgré mon auto apaisement je suis pas bien du tout... ça ira mieux une fois commencé j'espère...
Et je viens de me rendre compte qu'elle a des petits boutons sur le bas des jambes histoire de me stresser un peu plus...

Désolée pour le pavé et le côté décousu !
 
Haut