• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Oudelali

Montée de lait
Je viens de trouver LA réponse à cette question 😂
- Il/elle fait ses nuits ?
- Désolée je ne connais quasiment aucun adulte qui les fait (fassent ?), donc je ne m'attend pas à ce qu'un bébé les fassent. Moi même je n'ai jamais fait mes nuits.
Et on peut rajouter à sa guise : c'est grave docteur ? 😂
Demande rdv des 5 mois, je mets en pratique ! Bon c'est le remplaçant, ça me laissera le luxe de le faire une autre fois !
Merci les mamans ça me fait beaucoup de bien d'échanger avec vous sur ce sujet ! 🙏❤️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma stratégie c'est d'expliquer en détail après avoir demandé une définition de "faire ses nuits" parce que tout le monde n'a pas la même.
Après un long monologue et des questions rethoriques façon bac de philosophie "peut-on en déduire qu'elle fait donc ses nuits ? Vous avez trois heures." les gens concluent souvent l'histoire par "ah d'accord." Et moi j'ai la satisfaction d'avoir répondu honnêtement et d'avoir (peut-être un peu) déconstruit les préjugés 😇
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Athé je reviens sur le sujet diarrhée (non mais vraiment heureusement que ce forum existe, au moins je pourrai dire qu'une fois dans ma vie j'ai dit cette phrase)
Ici en ce moment je remarque aussi des selles liquides et plus abondantes que d'habitude chaque fois qu'on prend la voiture, et donc chaque fois que je mets la clim.... est ce que ça pourrait être corrélé chez toi aussi ?

Je sais que moi aussi j'y suis assez sensible avec maux de ventre et/ou de tête donc ça pourrait avoir du sens !
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Athé je reviens sur le sujet diarrhée (non mais vraiment heureusement que ce forum existe, au moins je pourrai dire qu'une fois dans ma vie j'ai dit cette phrase)
Ici en ce moment je remarque aussi des selles liquides et plus abondantes que d'habitude chaque fois qu'on prend la voiture, et donc chaque fois que je mets la clim.... est ce que ça pourrait être corrélé chez toi aussi ?

Je sais que moi aussi j'y suis assez sensible avec maux de ventre et/ou de tête donc ça pourrait avoir du sens !
Oh c'est arrivé 2 fois dernièrement qu'on doive s'arrêter pour changement de couche pendant des longs trajets, dont une fois débordement catastrophique.
Je n'avais pas fait le lien avec la clim mais pourquoi pas, à chq fois il faisait beau et la clim marchait
 

Athé

Montée de lait
@Athé je reviens sur le sujet diarrhée (non mais vraiment heureusement que ce forum existe, au moins je pourrai dire qu'une fois dans ma vie j'ai dit cette phrase)
Ici en ce moment je remarque aussi des selles liquides et plus abondantes que d'habitude chaque fois qu'on prend la voiture, et donc chaque fois que je mets la clim.... est ce que ça pourrait être corrélé chez toi aussi ?

Je sais que moi aussi j'y suis assez sensible avec maux de ventre et/ou de tête donc ça pourrait avoir du sens !

On a pas la clim ni dans la voiture ni ailleurs mais je le garde en tête car moi aussi la clim me rend malade

Et la fameuse question sur les nuits je répond qu'il dort comme un bébé !
 

latortue

Colostrum
Hello à toutes

Ça fait un petit moment que je vous lis et aujourd’hui je me lance avec l’envie de discuter un peu suite à… (roulement de tambours…)… un *rdv pédiatre* !

Avant tout, petite présentation : maman d’un amour de bébé de presque 7 mois et trop fière de mes 7 mois d’allaitement qui avaient très mal commencés comme pour beaucoup, et de ce lien magique 💪🏽

Là où ça se corse, comme la plupart d’entre vous ce petit koala tête toutes les 2h jours et nuits, et en ce moment réveils toutes les 1h/1h30 (dents, développements moteurs de fouuu, chaleur, toussa toussa) et s’endort tendrement contre moi au sein quasiment tous les soirs. Ça commence à être dur pour moi pour plein de raisons + pédiatre qui me dit qu’il faut vraiment qu’il apprenne à s’endormir tout seul, qu’il ne doit pas manger la nuit, que ça crée des caries sur les dents de lait et des troubles du sommeil…….

J’aimerais continuer l’allaitement, et surtout je trouverais ça dommage de l’arrêter pour ces raisons (en espérant d’ailleurs qu’il dorme plus longtemps la nuit mais c’est même pas sûr…), mais je commence à l’envisager. Ma sage femme et conseillère en lactation que j’adore et qui me répond toujours de nous faire confiance à moi et à mon bébé est en vacances, peut-être auriez-vous des idées de qui je pourrais contacter pour en discuter et réfléchir à des alternatives ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @latortue !

Tu voudrais des alternatives à quoi ? Aux tétées nocturnes ? Aux réveils nocturnes ? Au besoin de proximité avec toi ?

Ton pédiatre est une nouille pas formé à l'allaitement. Un bébé de 7 mois qui tête encore la nuit c'est normal. Un bébé qui a besoin de proximité avec sa maman, c'est normal. Tout ça c'est une question de survie pour nos bébés.
Ça fait longtemps que je ne l'ai pas sorti alors je vais brandir ma lecture préférée :
Et plus précisément :

Maintenant, si toi tu souhaites sevrer de nuit, tu en as le droit et on pourra t'accompagner dans ce sens. Mais fait le pour toi, pas pour faire plaisir à ou parce que untel à dit que.
Pour les caries :
 

Sitta

Montée de lait
Ici le Lapin s'est aventuré dans le retournement dos vers ventre il y a une dizaine de jours : une première tentative "boiteuse" avec un avant-bras coincé sous lui, le lendemain un vrai retournement et depuis, si je le lâche des yeux 30 secondes, il est sur le ventre 😅
Aujourd'hui il a réussi le chemin inverse mais sa tête a cogné au sol lorsqu'il est revenu sur le dos (va m'falloir un tapis d'éveil de la taille du salon en fait 🥴), j'espère que ça ne va pas lui passer l'envie de réessayer 😕 Mais après tout, nos petits sont persévérants 😋

Pour le sujet du sommeil, je me suis aussi beaucoup pris la tête parce que bébé s'endort mal depuis sa naissance et "arrivé à 3 mois, il doit faire ses nuits, il ne faut pas qu'il dorme avec ses parents, il ne faut pas qu'il s'endorme au sein, et puis aussi, arrêtez de le bercer tout le temps, il va s'habituer. Et sinon, vous avez essayé de le laisser pleurer ?" (morceaux choisis de ce que j'ai pu entendre en bientôt 6 mois de maternité et qui auraient leur place dans les réflexions bêtes des gens).

Ben j'ai bazardé tout ça aux oubliettes depuis quelques semaines ! Il s'endort quasi systématiquement au sein, finit ses nuits dans notre lit (généralement juste avec moi, le papa préfère dormir ailleurs par peur de se retourner lui. Eh oui, le papa aussi maîtrise le retournement dos vers ventre et ventre vers dos ! 😁), il se réveille plusieurs fois par nuit (2 à 3 fois la plupart du temps). Et on s'adapte à lui ! Je me suis finalement rendu compte que ça nous convenait à tous bien mieux de faire comme ça, tout le monde est apaisé, tout le monde dort mieux, à commencer par bébé qui a ainsi assez d'énergie pour nous émerveiller de ses prouesses quotidiennes !

Et à la question "est-ce qu'il fait ses nuits", je réponds toujours "oh nooon !" sur le ton enjoué de qui n'en a rien à foutre et ne pense pas que c'est prévu pour demain 🤣
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi @latortue on a eu le même style de nuits, j'en venais parfois à regretter ses nuits de nourrisson où elle dormait sur moi mais au moins elle dormait...

Et puis depuis quelques jours ça se tasse. Elle se réveille toujours, bien sûr, je ne compte pas le nombre de fois, mais c'est uniquement pour téter, elle se rendort sans problèmes et son sommeil est beaucoup moins agité, donc moi aussi je me réveille moins. (Je précise qu'elle dort avec nous dans le lit parental, qui est un 160x200 que l'on a changé de sens en rajoutant un 90 au bout, bref ça nous fait un lit de 200x230 c'est le reeeeeeeve !)

Une chose qui nous a aidés finalement c'est la chaleur, ça m'a permis de me rendre compte que les recommandations pour habiller un bébé la nuit ne sont comme tout le reste que des recommandations et que chaque bébé vit les choses différemment. La mienne souffre beaucoup de la chaleur donc même si ce n'est pas recommandé, dès 25 degrés elle dort en couche. Sinon elle tourne et retourne comme un petit méchoui toute la nuit et moi je ne ferme pas l'œil puisque le moindre de ses mouvements me réveille.

Ce que je veux dire, c'est que comme ta sage femme et conseillère en lactation le disent si bien : fais confiance à ton bébé et fais toi confiance
 

Oudelali

Montée de lait
Salut @latortue, ici aussi ça tète toutes les 2h en moyenne, avec un début de nuit plus espacé. Il y a des jours ou je le vis mieux que d'autres mais dans l'ensemble je me dis que c'est passager, j'essaie de donner le meilleur à ma bugnette et elle grandit si vite que je serre un peu les dents quand c'est dur. J'imagine que ça t'aide pas trop, mais déjà de se dire qu'on est pas seule moi ça me fait du bien ! Tu a le droit de tester des trucs qui te semble des solutions pour TOI.

Dans le genre un peu dur, cette semaine par exemple, bon la semaine d'avant c'était la canicule et c'était pas simple non plus...
Dimanche journée avec la belle famille, pique nique en forêt, petit tour à la plage en fin d'aprem, et glace churros bière pour finir. Je savais que ça ferait un peu beaucoup mais comme c'est rare et que ça faisait plaisir à mon chéri j'ai lâché prise. En sachant que lundi il y avait les vaccins, j'ai essayé de nous faire confiance à tous les 3 et essayer de profiter. Bon retour un peu tardif donc couché vers 22h, 1er réveil à minuit, elle était bouillante ! ( c'est la première fois) Doliprane direct, culpabilité +++ on a pensé à un coup de chaud même si on a fait super attention. Lundi rdv pour les vaccins, toujours de la fièvre et grognon++ du coup on fait une consultation normale, auscultation, aucun symptôme à part la fièvre.(J'ai même pas pu mettre en pratique ma réthorique sur les nuits, il ne nous a pas demandé !)Le mardi ça redescend, et toujours grognon++ et les dents qui travaillent, on pense avoir trouvé la cause !
Mercredi jeudi pas de fièvre mais toujours grognon et se frotte les gencives avec ses mains et tout ce qui passe, avec une préférence pour mes doigts ! Bon demain vaccins du coup !

Hier vers 00h 1h elle a beaucoup tété et tétouillé donc au bout d'un moment j'ai changé de sein, et j'ai finis par m'endormir. Réveillée à 4h du mat' par un boum + pleurs ! Elle est tombée du lit ! Heureusement que le lit est à 20 cm du sol et surtout heureusement que j'avais lu sur le forum que c'était arrivé à plein de maman ! Je l'ai prise direct dans les bras, elle se calmait pas donc hop au sein, calmée en 2min ! 5min après elle se marrait et me faisait la chenille en marche arrière sur le lit ! elle s'est rendormie à 5h...
Ce qui m'amène à vous demander comment on fait dans un grand lit en cododo quand ils commencent à ramper?
Le lit est dans un angle, même si je fais barrière sur un côté il reste toujours le bas ?
Désolée pour le pavé 😌
J'espère que vous et vos bouts de chou allaient bien !
Édit : après une semaine sans Babillages tout est rentré dans l'ordre, elle gazouille sec ! ❤️
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'espère que la semaine va mieux se terminer qu'elle n'a commencée @Oudelali !

Ici aussi grand lit au sol (matelas au sol en fait) dans un angle. Le 2e grand côté est protégé actuellement par le cadre du lit qui est à côté. Pour l'aînée j'avais mis à côté le lit "classique" à barreaux pour protéger le 2e grand côté.

Pour le moment pour le bas du lit je mets le coussin d'allaitement, et mon oreiller pour compléter la largeur si je ne suis pas dans le lit. Mais pas plus tard que la nuit dernière il a réussi à pousser le coussin d'allaitement et à rouler par terre 😬 (sur le coussin donc il a eu peur mais pas mal). J'ai remis le coussin d'allaitement, plus loin du bord pour avoir de la marge mais ça restera pas infaillible. Je crois que pour mon aînée je mettais une couette par terre en bas du lit pour amortir en cas de chute. Avec le matelas au sol au pire il ne tombe pas de très haut.

J'ai aussi une barrière de lit s@fety 1st, qui est pratique pour mon aînée quand on voyage, pour protéger un côté de lit sans mettre le matelas au sol. J'ai voulu l'utiliser aussi pour bébé à la maison, pour protéger un grand côté du lit (avant d'utiliser le cadre du lit). Mais elle est trop "flexible" en fait c'est hyper dangereux : lors d'une sieste, quand je suis venue voir bébé car il pleurait, il avait réussi à rouler contre la barrière et s'était retrouvé la tête coincée entre la barrière et le côté du matelas 😱 heureusement qu'il avait le visage vers le haut et pas coincé sur le côté contre le matelas, j'ai eu très peur !!
 

Athé

Montée de lait
M'enfin @Oudelali elle devrait dormir dans un lit à barreau seule comme tout bon bébé qui se respecte 😉😉
Ici aussi on dort sur un lit au sol avec 2 petits matelas, celui de bébé est très fin et je le retrouve régulièrement par terre sans qu'il se plaigne. Avec un matelas plus haut j'aurais surement mis une couverture ou quelque chose pour amortir les chutes qui me semblent innévitables avec un bébé qui se déplace.

On a finalement consulté pour la diarrhée qui continue toujours, et bien pas d'explication à part des dents qui travaillent.
 

Oudelali

Montée de lait
Merci @Manzana et @Athé pour vos retours d'expériences !
Franchement sur le coup le lit barreau je l'ai envisager ! Mais j'arrive pas à m'y résoudre...
Je pense que je vais virer le sommier et mettre le matelas parterre, et je vais mettre tout autour des tapis de sol pour limiter les boums.
@Manzana la trouille que tu as dû avoir avec la barrière, et le bol que la tête soit vers le haut !
@Athé pour les diarrhées tant mieux si c'est pas autre chose de grave que les dents, c'est quand même fou ce que ça peut leur faire ! Ici ça Chouine dès le réveil et elle veut pas être posée, pratique ! Vive le porte bébé !
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
@Oudelali ici on dort en cododo avec un lit à barreaux collé au nôtre auquel on a enlevé un côté (et ajusté la hauteur du matelas).
Quand les nuits se sont compliquées il y a un mois on a arrêté le lit cododo avec lequel l'allaitement allongé est impossible et on est passé au lit à barreaux collé avec allaitement allongé possible pratique en cas de nbx réveils nocturnes.
Ça fait 1 à 2 semaines que les nuits sont redevenues plus tranquilles.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh c'est arrivé 2 fois dernièrement qu'on doive s'arrêter pour changement de couche pendant des longs trajets, dont une fois débordement catastrophique.
Je n'avais pas fait le lien avec la clim mais pourquoi pas, à chq fois il faisait beau et la clim marchait
+1 hier
La théorie de la clim marche toujours 😂
 

Oudelali

Montée de lait
Merci @Framboisine pour le partage d'expériences ! Et désolée pour le temps de réaction !
Vendredi on a eu rdv chez le doc pour les vaccins et en fait on sait pourquoi la bugnette a fait de la fièvre début de semaine dernière : combo roséole - poussée dentaire !
Et ça commencé à percer devant !
Weekend caniculaire plus vaccin c'était sympa aussi...
Normalement cette semaine devrait être plus cool...déjà aujourd'hui j'ai retrouvé mon bébé de bonne humeur et tout sourire que du kif !
J'espère que ça roule pour vous et vos mini vous !

Edit : déjà que je détestais la clim là ça me refroidi direct
:fou:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vaccins prévus pour le 20 😬
En attendant, tout va bien pour nous. On est en vacances chez ma mère jusqu'à mercredi et c'est trop génial 🥰
Après ça, weekend du 15 août avec mon chéri qu'on a pas vu de la semaine (puisqu'on est parti sans lui) et puis ce sera vite la rentrée. J'aurais donc survécu à deux mois complets de vacances scolaires avec un 4 ans et un bébé 💪

La semaine dernière gros progrès : les deux dents du bas sont sorties et la demoiselle a appris à se retourner dos-ventre (en tournant seulement sur la gauche). Elle m'émerveille 🌟
 

Oudelali

Montée de lait
Dis moi @Astraz, il y a un truc qui me turlupine : on dit qu'il faut pas assoir un enfant qui ne sait pas le faire tout seul, mais pour la dme il faut attendre qu'il tienne assis pour le mettre dans une chaise, il y a un truc qui me chafouine... c'est un peu contradictoire ?
Bon j'en ai parlé avec mon homme et il dit que dans la chaise il y a un dossier...
Finalement on a commencé la diversification en mode transat, purée et compote, j'ai craqué ça me rassurerait pour la crèche, elle ouvre bien le bec et à l'air de kiffer. Il me tarde de la mettre dans la chaise et de la laisser faire 😍
T'es trop forte t'as grave géré les 2 mois 💪👏
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dis moi @Astraz, il y a un truc qui me turlupine : on dit qu'il faut pas assoir un enfant qui ne sait pas le faire tout seul, mais pour la dme il faut attendre qu'il tienne assis pour le mettre dans une chaise, il y a un truc qui me chafouine... c'est un peu contradictoire ?
Oui...
Je me suis posée la même question et puis j'en ai conclu qu'on les met forcément dans des positions qu'ils ne prennent pas seul. Dans les bras ils sont assis, quand on les met sur le ventre pour qu'ils lèvent la tête...
Ce que j'ai retenu de la motricité libre c'est qu'il ne faut pas le laisser dans une position inconfortable. (Il y a d'autres critères mais j'ai pas envie de m'encombrer la tête avec ça, j'estime en faire bien assez par ailleurs et savoir les bases de ce sujet là)
Je pense que l'important c'est de rester à l'écoute de son bébé pour le changer de position quand c'est trop pour lui et lui apprendre comment s'en sortir seul quand il en est capable.
Par exemple le prendre dans les bras ou le retourner sur le dos quand la tête semble trop lourde. Ou alors lui apprendre à se remettre sur le ventre quand il tient assis sans savoir s'assoir tout seul pour qu'il ne reste pas bloqué dans une position inconfortable.

Ma deuxième n'a jamais supporté d'être allongée, même dans les bras. Alors on la tenait assise dans les bras. Elle est soutenue quand même, je ne pense pas que ce soit si grave. Par contre, j'ai essayé la chaise haute hier. Elle n'est clairement pas prête à y rester, elle est toute avachie et ça se voit qu'elle n'est pas bien. Je ne retenterais pas tout de suite.
 

Oudelali

Montée de lait
Oui...
Je me suis posée la même question et puis j'en ai conclu qu'on les met forcément dans des positions qu'ils ne prennent pas seul. Dans les bras ils sont assis, quand on les met sur le ventre pour qu'ils lèvent la tête...
Ce que j'ai retenu de la motricité libre c'est qu'il ne faut pas le laisser dans une position inconfortable. (Il y a d'autres critères mais j'ai pas envie de m'encombrer la tête avec ça, j'estime en faire bien assez par ailleurs et savoir les bases de ce sujet là)
Je pense que l'important c'est de rester à l'écoute de son bébé pour le changer de position quand c'est trop pour lui et lui apprendre comment s'en sortir seul quand il en est capable.
Par exemple le prendre dans les bras ou le retourner sur le dos quand la tête semble trop lourde. Ou alors lui apprendre à se remettre sur le ventre quand il tient assis sans savoir s'assoir tout seul pour qu'il ne reste pas bloqué dans une position inconfortable.

Ma deuxième n'a jamais supporté d'être allongée, même dans les bras. Alors on la tenait assise dans les bras. Elle est soutenue quand même, je ne pense pas que ce soit si grave. Par contre, j'ai essayé la chaise haute hier. Elle n'est clairement pas prête à y rester, elle est toute avachie et ça se voit qu'elle n'est pas bien. Je ne retenterais pas tout de suite
Merci pour le partage de ta réflexion, et ta réponse bien complète 👍❤️
 
Haut