• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi ça fait quelques temps que c'est plus compliqué, on avait trouvé une bonne routine où c'était le papa qui l'endormait. Mais depuis quelques temps (un peu avant 6 mois je dirais) il ne veut que moi sinon il pleure... Une fois endormi, si je tente une évasion il bouge ses petits bras en me cherchant ou m'aggripe 🥰 donc je reste collée à lui

C'est pareil pour les siestes en journée ou seulement le soir?
Oui c'est un peu le même problème, cette nuit elle a bien dormi parce que je n'ai pas essayé de la mettre dans son lit (collé au notre) mais je l'ai gardée contre moi (du coup c'est moi qui me réveillais alors qu'elle non 🙄🙄)

Les siestes ça va mieux, ça a été catastrophique il y a un mois avec 1h30 d'endormissement pour 30 minutes de sieste, mais maintenant elle s'endort assez vite. Bon, 30 minutes max je dirais 90% du temps et parfois ô miracle 1h voire 1h30, mais je reste avec elle
 

Athé

Montée de lait
Oui c'est un peu le même problème, cette nuit elle a bien dormi parce que je n'ai pas essayé de la mettre dans son lit (collé au notre) mais je l'ai gardée contre moi (du coup c'est moi qui me réveillais alors qu'elle non 🙄🙄)

Les siestes ça va mieux, ça a été catastrophique il y a un mois avec 1h30 d'endormissement pour 30 minutes de sieste, mais maintenant elle s'endort assez vite. Bon, 30 minutes max je dirais 90% du temps et parfois ô miracle 1h voire 1h30, mais je reste avec elle
Contente de pas être la seule qui dort mal collé à bébé 😅

Pour les siestes c'était pareil ici, 30 minutes max et là par miracle depuis quelques jours c'est 1h à chaque fois parfois plus mais ses conditions sont les mêmes que le soir : collé à moi
 

Oudelali

Montée de lait
Je me demande quand même si ils sentent qu'on est là et disponible pour rester collé à eux, comment ils feraient sinon, ils ne dormiraient pas? 🤔 Est ce qu'on est responsable de quelque chose ?
Du coup ici aussi pour certains réveils elle pleure, je la trouve assez fatiguée depuis quelques jours, on dirait qu'elle récupère pas, en même temps elle passe beaucoup plus de temps sur le ventre depuis qu'elle se retourne j'ai l'impression que ça la crève, les pleurs c'est peut-être lié aux nouvelles acquisitions et/ou fatigue...
Ce qui est sûr c'est que ça rassure de ne pas se sentir seule à batailler 😉
Courage les mamans 💪❤️
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je me demande quand même si ils sentent qu'on est là et disponible pour rester collé à eux, comment ils feraient sinon, ils ne dormiraient pas? 🤔 Est ce qu'on est responsable de quelque chose ?
Quand je me mets à penser comme ça, parce que je te rassure, moi aussi je me pose parfois ces questions, j'essaie toujours de me souvenir que pendant des millénaires on a été une espèce nomade qui portait énormément ses petits, petits qui donc dormaient et s'alimentaient en portage.
C'est très récent dans l'histoire de l'humanité la maison sécuritaire et le lit douillet, le même tous les soirs avec des draps qui sentent bon. Et encore de nos jours dans de très nombreuses régions du monde, et pour une grande proportion d'êtres humains, on ne "met pas les petits à la sieste", on les a en portage et ils s'endorment et se réveillent à leur rythme.

Donc je ne pense pas qu'on soit responsable de quoi que ce soit, je pense que c'est normal et physiologique que nos bébés aient fort fort fort besoin de nous pour se sentir à l'aise pour dormir 🥰🥰
Après on a parfaitement le droit de trouver ça pesant et de vouloir que les choses se passent autrement, et aussi d'envier ceux chez qui le dodo n'est même pas un sujet de discussion puisqu'il est idyllique 😆😆

Ce que je veux dire c'est qu'on va pas EN PLUS se rajouter une couche de doute et de culpabilisation par dessus nos innombrables couches de fatigue et de charge mentale, BRAVO ET COURAGE LES MAMAS !

(Yes je suis pleine d'énergie parce qu'elle en est à 1h30 de sieste, nichon en bouche certes mais mon dos est teeeeeellement reconnaissant pour ce répit à l'horizontale !)
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Du coup ici aussi pour certains réveils elle pleure, je la trouve assez fatiguée depuis quelques jours, on dirait qu'elle récupère pas, en même temps elle passe beaucoup plus de temps sur le ventre depuis qu'elle se retourne j'ai l'impression que ça la crève, les pleurs c'est peut-être lié aux nouvelles acquisitions et/ou fatigue...
Ici quand elle pleure au réveil c'est souvent signe qu'elle n'a pas assez dormi et la plupart du temps une tétée allongée ou quelques minutes bercée et elle repart pour un cycle. La plupart du temps... pas toujours ce serait trop facile !

Et ici aussi quand elle a su se retourner les siestes sont devenues catastrophiques, ça va sûrement se remettre en place petit à petit ! Comme le suggéraient d'autres mamans il y a quelques temps, si les siestes sont souvent pourries, c'est sûrement aussi un moment de transition, peut être qu'il faut allonger son temps d'éveil, ou ajouter une tétée entre deux siestes, enfin modifier un peu le rythme et voir ce qui fonctionne. On tâtonne quand même drôlement dans ce métier de maman, pour moi qui suis assez Control Freak et qui adore suivre des modes d'emploi c'est un sacré challenge 😆😆
 

Oudelali

Montée de lait
j'essaie toujours de me souvenir que pendant des millénaires on a été une espèce nomade qui portait énormément ses petits, petits qui donc dormaient et s'alimentaient en portage.
Je finis toujours avec la même conclusion quand mon cerveau ne trouve pas d'issue et j'essaie aussi d'enlever ces couches de doutes et de culpabilité mais pas toujours évident...merci de mettre les bons mots dans le bon sens 😁😍Effectivement on sens une bonne dose d'énergie et de positivisme et ça fait plaisir à lire ! 🙏😇
Bon tout pareil pour les pleurs au réveil là elle repart quasiment plus pour un cycle, comme tu dis j'essaie de changer de rythme et je sens bien que je gère pas grand chose, comme toi plutôt dans le contrôle en général là c'est assez déstabilisant donc de lire que les autres aussi ça me fait graaaave de bien, et je vote pour l'aspect transitoire ! ✌️
Cette nuit j'ai eu droit à un petit réveil de 4h à 5h30 ça fait toujours plaisir 🙄 avec une réveil toutes les heures en début de nuit, et depuis ce matin 3 fois 40 min j'avoue que j'ai moyen la patate 😴 je croise les doigts pour la prochaine...
Heureusement qu'elle est trop choupinette ❤️
Ah et aussi depuis plusieurs jours elle babille plus ça fait bizarre...🤔
 

Oudelali

Montée de lait
Elle ne babille plus et pas + désolée c'était pas clair...
Elle fait des blblblbl avec les lèvres un peu comme quand on veut imiter le prout ou crachoté et des sons de raclement de gorge ( c'est surtout ça qui m'interpelle )
Par contre on entend sa voix quand elle râle ou chouine, ici on va rarement jusqu'au pleurs (plutôt cool)
Bon il suffit que je l'écrive pour entendre un petit cri strident, je suis en haut et papa donne de la compote en bas...
Mais j'avoue que ça fait bizarre ce silence on adore ses gazouillis voir cris
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A voir comment ça évolue, peut être qu'elle prépare une grosse avancée motrice ou un truc du genre dans les coulisses ! Je ne m'inquieterais pas tout de suite tout de suite (enfin si, évidemment que je m'inquieterais, mais je me raisonnerais en me disant ce que je dis plus haut 😆😆)
 

Oudelali

Montée de lait
A voir comment ça évolue, peut être qu'elle prépare une grosse avancée motrice ou un truc du genre dans les coulisses ! Je ne m'inquieterais pas tout de suite tout de suite (enfin si, évidemment que je m'inquieterais, mais je me raisonnerais en me disant ce que je dis plus haut 😆😆)
C'est ce que je me dis, elle se retourne dos ventre d'un côté depuis une semaine depuis hier elle fait l'autre côté, il lui reste le retour ventre dos à bosser 😂
Elle fait de ces pompes quand elle est sur le ventre et sur le dos elle lève les fesses de ouf sur les talons svp et fait comme en slalom, donc oui elle peut pas tout faire ...😂
Et toi ? La sieste a bien duré ?
Du coup j'espère que l'endormissement sera dans la même lancée !
Les autres mamans ça va ? Pas trop chaud ? Ici première fois qu'elle dort en couche....enfin qu'on essaie de l'endormir en couche, après 45min je viens de passer le relais au papa, il fait 27-28°C dans sa chambre, on n'est pas trop habitué...
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Du coup j'espère que l'endormissement sera dans la même lancée !
Je suis sur le coup depuis 20h10 donc comment dire... ici la chaleur aussi joue beaucoup, elle mériterait d'être en couche mais on est en altitude, les températures descendent beaucoup la nuit donc je la garde en body parce que si je dois l'habiller à 1h du matin c'est mort pour le reste de la nuit (les manches même courtes ça la met dans un état pas possible...)

Bref... je vais rester sur la sieste positive et espérer que cette fois ci ce soit la bonne, elle semble enfin dormir. Bon, elle est sur moi, mais on ne peut pas tout avoir !
 

Oudelali

Montée de lait
Je suis sur le coup depuis 20h10 donc comment dire... ici la chaleur aussi joue beaucoup, elle mériterait d'être en couche mais on est en altitude, les températures descendent beaucoup la nuit donc je la garde en body parce que si je dois l'habiller à 1h du matin c'est mort pour le reste de la nuit (les manches même courtes ça la met dans un état pas possible...)

Bref... je vais rester sur la sieste positive et espérer que cette fois ci ce soit la bonne, elle semble enfin dormir. Bon, elle est sur moi, mais on ne peut pas tout avoir
J'ai hésité un long moment pour la laisser en couche, mais ça descend pas vraiment ces dernières nuits, et comme elle tolère pas trop mal d'être habillée, je me suis dit que j'avais cette option...on verra si j'ai bien intuité sur ce coup !
Je croise les doigts pour toi que ce soit la bonne ! Et que tu puisses la poser ! 🙊
 

Sitta

Montée de lait
Les autres mamans ça va ? Pas trop chaud ? Ici première fois qu'elle dort en couche....enfin qu'on essaie de l'endormir en couche, après 45min je viens de passer le relais au papa, il fait 27-28°C dans sa chambre, on n'est pas trop habitué...
J'ai la chance de vivre dans une région de France où le mot "canicule" rime avec "ridicule" (aka la Normandie :whistle:) donc pour l'instant les nuits restent très vivables, le Lapin n'a pas encore eu besoin de dormir en couche, au pire il s'est retrouvé en pijama léger manche et jambes courtes. On verra ce qu'il en est les prochains jours...

J'aimerais d'ailleurs un peu plus de chaud et donc de vêtements légers, c'est plus facile pour lui de s'attraper les orteils 😁. Blague à part, je le sens bien plus à l'aise pour bouger et découvrir son corps quand il porte peu de vêtements, je ne sais pas si ça joue sur la vitesse d'apprentissage de nouveaux mouvements 🤔
 

Oudelali

Montée de lait
je ne sais pas si ça joue sur la vitesse d'apprentissage de nouveaux mouvements 🤔
En vêtements légers ou en couche, si ils ont accès à des parties de leurs corps notamment les jambes ça les aide à prendre conscience de leur corps, j'avais lu ça je ne sais plus où...donc par extension si ils prennent mieux connaissance de leur corps ils devraient faire de nouveaux mouvements 🤔
J'aimais bien au moment des change ou après le bain la laisser jouer en couche sur le lit quand il faisait bon elle avait l'air de triper.
J'avoue j'adore quand elle attrape ses pieds 😍 c'est assez récent, l'étape suivante : est ce qu'elle va réussir à les mettre à la bouche ? 😂
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici il dort en body d'été depuis plusieurs semaines déjà 😅
Et si la température descend dans la nuit je lui mets un pantalon ou une gigoteuse lors d'un réveil (= quelque chose qui se met facilement et rapidement pour qu'il n'ait pas le temps de trop se réveiller).

En cas d'endormissement à rallonge l'été, avec mon aînée j'ai beaucoup pratiqué la balade nocturne en portage. C'est + agréable pour moi que tourner en rond dans la chambre, d'autant plus que souvent il y a de l'air le soir donc on a moins chaud dehors.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici je lui mets body ML ou MC selon la chaleur (pyj en coton quand il pleut) et la turbu légère c'est soit dès le coucher quand il ne fait pas trop chaud soit ajouté au 1er réveil.
Perso j'ai besoin de dormir avec un drap sur moi, donc je lui mets toujours une turbu légère.

Depuis qu'elle se retourne les couchers peuvent être un peu plus longs le temps qu'elle fasse sa "gym" 😅, par contre quand elle est vraiment fatiguée pas de gym avant le dodo.
J'ai le souvenir que pendant son 1er été, il est arrivé plusieurs fois que mon aîné s'endorme dès que mon mari l'avait pris en écharpe et descendu dans le salon où il fait moins chaud que dans la chambre. On a remarqué que pour nos enfants 25° est la limite, au delà le coucher est compliqué.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Elle fait des blblblbl avec les lèvres un peu comme quand on veut imiter le prout ou crachoté
On a ça aussi, et le grand frère de 2,5ans ne comprend pas pourquoi elle a le droit de "cracher" et pas lui...
Mon mari trouve qu'elle fait des sons qui ressemblent vaguement à "maman" quand je ne suis pas là, j'ai entendu ce son une fois effectivement genre "man"
 

Athé

Montée de lait
La chaleur complique le sommeil ici aussi... Dodo en t shirt et si ça rafraichit je le couvre avec un drap car j'ai un modèle de bébé qui ne bouge pas d'un poil une fois endormi.

J'adore cette période où ils commencent à bouger sans se déplacer vraiment, quand ils dévorent leurs petits pieds 🥰

Vous aussi ils sont tout fous (il doit faire sa gym comme tu dis @Framboisine 🤸‍♂️) quand ils comprennent que c'est l'heure du dodo?

Ici bébé a la diarrhée depuis quelques jours, ça vous ai déjà arrivé?
 
Haut