• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Oudelali

Montée de lait
Salut @Athé !
Ici aussi le max c'est tétée toutes les 2h, mais en vrai c'est plus toutes les 1h-1h30, notre bugnette va faire 5 mois dans une semaine, et crèche en septembre, comme toi je la trouve très (trop) petite. Pareil ça me tarde un peu de pouvoir faire autre chose de mes journées mais d'un autre côté dur dur de la voir grandir si vite...
On a un peu de chance on arrive à la poser assez souvent sans qu'elle chouine, sauf quand elle est trop fatiguée ou poussées dentaires ou faim évidemment. Elle joue tranquillou en faisant des vocalises c'est trop chou ! Elle se retourne dos ventre depuis cette semaine, mais que d'un côté, et commence à râler quand elle veut attraper un jouet et qu'il est trop loin ou que ça fait un moment qu'elle est sur le ventre.
J'appréhende un peu les siestes à la crèche donc au mois d'août on va essayer de faire qu'elle s'endorme sans les bras... petit challenge en vue !
Je confirme que ce forum est génial ! Les mamans sont géniales !
 

Chlorophylle

Voie lactée
Bonjour a toutes! Ma petite puce a 7 mois et se dirige doucement vers un sevrage, alors c'est dur pour moi en ce moment... je ne sais plus si je doit continuer avec l'allaitement , si je la laisse suivre cette voix pour que ce soit moins dur apres, si je persiste, ... les montagnes russes des emotions. Je vous embrasse bien fort et vous souhaite beaucoup de doux moments avec vos bébés ! Qu'est ce que ça passe vite... 🥺
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vous rejoint avec mon bébé de 6 mois déjà 🥹

Ça me rassure de lire vos messages (et sur le forum en général) et voir que mon fils est un bébé comme un autre.
Ici aussi les siestes se font uniquement collées à moi avec multiples tétouillages et beaucoup de siestes en écharpes. Même si j'en ai parfois marre, c'est tout de même pas désagréable de voir son petit visage endormie collé sur soi 🥰
Vous avez vu une baisse du nombre de tétées/jour? Ici toujours des tétées max toutes les 2h et en ce moment avec la chaleur et un probable pic de croissance c'est tétées sur tétées.

Il commence à être une vrai pile et gigote sans répi quand il est réveillé. C'est enfin possible de le poser 5 minutes pour faire pipi tranquille (il peut prendre son temps pour apprendre à se déplacer 🫢).

Vos bébés sont gardés ou le seront peut être bientôt?
Bébé ira chez la nounou en septembre 4 jours/semaine et plus le temps passe plus je me rends compte qu'il sera encore tellement petit (et que les nuits ne sont pas prête de s'améliorer...). Et de l'autre côté j'attend avec impatience de pouvoir faire autre chose que de m'occuper du bébé même aller au travail me donne envie.
Bonjour @Athé

Ici bébé aura 6mois demain!!
Grosse évolution du sommeil cette semaine avec des temps d'éveil plus importants, siestes plus courtes et nuit plus longue, j'ai trouvé ça perturbant ce changement brutal ! Mais ce sera pratique pour les vacances en famille.
Sinon les tétées ont toujours été plutôt espacées 2h-3h en journée et un seul sein, mais elle grandit bien donc je suis son rythme. Ça m'a fait bizarre au début pq mon aîné tétait plus fréquemment.

Comme toi elle va être gardée à partir de septembre, à 7mois, le temps passe tellement vite.
Je suis ambivalente aussi, contente de passer à autre chose, les journées et nuits rythmées par bébé sont intenses !
Mais d'un autre côté j'adore voir l'évolution de ma fille au jour le jour et en reprenant le travail on suit moins.
Je me rappelle de discussions avec l'ass mat quand mon aîné était petit où je m'émerveillais d'une nouvelle acquisition vue le week-end et elle me répondait "ah oui ça fait bien une semaine qu'il fait ça"
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à quoi concrètement ?
C'est surtout les phases d'éveil qui sont plus longues. Par ex jusque là c t la course après le réveil du matin avec seulement 1h d'éveil, j'avais à peine le temps de pt dej (sacré pour moi) Les derniers jours la 1ère phase d'éveil a duré 2h et même 3h une fois. Nickel

Ma fille a aussi fait des nuits de 11h environ au lieu de 9h-10h auparavant.
Je préfère des siestes plus courtes en journée et la nuit plus longue.
En plus avec les phases d'éveil plus longues, elle s'endort vite fait.

Ce changement de rythme est arrivé avec la chaleur, je ne sais pas si ça va rester longtemps comme ça, j'en profite 😅
 

Athé

Montée de lait
Bienvenue @Athé !
Pas de reprise avant ses un an et deux mois ici. J'aime la toute petite enfance 🥰
Pas de diminution du nombre de tétée, mais la mienne est plus petite et vu l'expérience du grand frère, je ne m'attend pas à une diminution de si tôt.
Comment tu te sens par rapport à la reprise ? Vous commencez l'adaptation quand ?
Quand je vois la docteure qui est surprise qu'il tète aussi souvent depuis ses 3 mois, c'est plutôt courant en faite.

Il connaît déjà la nounou, il a pu y passer quelques heures par semaine depuis un mois. Du coup je sais qu'elle est super et que bébé s'y sent bien!

Salut @Athé !a
Ici aussi le max c'est tétée toutes les 2h, mais en vrai c'est plus toutes les 1h-1h30, notre bugnette va faire 5 mois dans une semaine, et crèche en septembre, comme toi je la trouve très (trop) petite. Pareil ça me tarde un peu de pouvoir faire autre chose de mes journées mais d'un autre côté dur dur de la voir grandir si vite...
On a un peu de chance on arrive à la poser assez souvent sans qu'elle chouine, sauf quand elle est trop fatiguée ou poussées dentaires ou faim évidemment. Elle joue tranquillou en faisant des vocalises c'est trop chou ! Elle se retourne dos ventre depuis cette semaine, mais que d'un côté, et commence à râler quand elle veut attraper un jouet et qu'il est trop loin ou que ça fait un moment qu'elle est sur le ventre.
J'appréhende un peu les siestes à la crèche donc au mois d'août on va essayer de faire qu'elle s'endorme sans les bras... petit challenge en vue !
Je confirme que ce forum est génial ! Les mamans sont géniales !

Pour la sieste à la crèche, ne te fait pas trop de soucis si ta fille ne s'endort pas seule, les bébés savent très bien s'adapter sans les bras des parents!

C'est tout l'inverse de toi @Framboisine, depuis quelques jours il fait des siestes plus longues mais moins de sieste. Et des nuits de plus en plus courtes, il se réveille à 5h du matin j'espère qu'il va s'arrêter là 😅
Ta fille sera gardé au même endroit que ton ainé?
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Athé !
Ici le nombre de tétées par jour ne diminue pas vraiment, et si parfois la Chouette est trop agitée / stimulée la journée et qu'elle tète moins bien, elle a tendance à se rattraper la nuit :ennui:
Niveau sommeil on est sur du gros nawak en ce moment mais on est en vacances en famille donc il y a les tatas, les cousins, les changements de lieux, bref on est sur des nuits en noir ou blanc : super top (seulement 3 reveils) ou pourries de chez pourries (mille réveils + pleurs + périodes d'éveil nocturne :fou:)
On est un peu plus assidus sur la DME, elle a goûté le poulet rôti, les couteaux en persillade et le magret de canard (!!!), le pain avec de la compote ou du fromage frais, les haricots verts, le melon, le cornichon, bref un peu de tout ce qui se trouve sur la table, c'est génial de la voir découvrir tout ça et se régaler des nouveaux goûts/ textures / températures

Pour nous pas de garde prévue, elle continue d'être majoritairement avec moi, et son père en grande partie parce qu'il travaille plutôt en soirée donc il est avec nous la journée, on est vraiment contents d'avoir pu trouver ce rythme.

On commence à préparer un super voyage en Uruguay en novembre, on partirait minimum 3 mois en emportant notre camping car pour être logés et véhiculés sur place (la location est très chère là bas) donc si vous avez des idées pour occuper un bébé de 10 mois en avion je prends haha !
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ta fille sera gardé au même endroit que ton ainé?
Non, on a choisi une ass mat proche de chez nous et de la future école de mon aîné pour faciliter la logistique.
Pour mon aîné j'avais appelé des dizaines d'ass mat et j'avais trouvé à 15mins de chez nous au plus près, là elle sera à 1min en vélo
Édit c'est aussi pour ça qu'on cherchait une ass mat à partir de sept, pour trouver plus facilement
 

Oudelali

Montée de lait
Pour la sieste à la crèche, ne te fait pas trop de soucis si ta fille ne s'endort pas seule, les bébés savent très bien s'adapter sans les bras des parents!
Merci de me dire ça ! Ça me rassure ! Pour plein de trucs je me rend compte que je stressais, et au final elle a géré à chaque fois, donc j'ai décidé de lui faire entièrement confirmer !
 

Chlorophylle

Voie lactée
Tu sais que tu peux agir pour prolonger l'allaitement si tu en as envie @Chlorophylle ?
Est-ce que tu veux qu'on en parle ?
J'aimerais, j'ai pas envie de me plaindre mais j'ai enchainé plusieurs soucis suite aux engorgements et c'est très difficile de tirer mon lait au travail. Donc on a réduit les tirages, on est passé en mixte, parce qu'on avait peur de manquer pendant la garde. Et maintenant quand elle est réveillée elle fait grève de la tétée, alors je ne peux la nourrir que la nuit en demi sommeil ou a l'endormissement aux siestes...
Je garde encore 3 tirages pour lui donner de mon lait mais la production a reduit drastiquement en 1 semaine j'ai l'impression de ne plus rien avoir.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est ce que chez vous aussi l'endormissement du soir c'est de pire en pire ?
Je me couche avec elle depuis sa naissance, je ne l'ai jamais laissée, et pourtant on dirait qu'elle a peur d'être laissée seule le soir, elle me colle, se réveille toutes les 5 minutes, a besoin à nouveau de s'endormir sur moi alors que c'était fini depuis ses 2 mois (elle s'endormait au sein à côté de moi puis je roulais de mon côté) elle pleure de tristesse, rien à voir avec ses pleurs de la journée (frustration, fatigue, peur etc) ça me fend le cœur et je ne sais pas quoi faire pour la rassurer / l'aider à dormir plus sereinement.
Le soir je suis seule avec elle, mon conjoint travaille en soirée, du coup je ne peux même pas essayer de déléguer l'endormissement.
Ce n'est pas que ça me fatigue ou me pèse mais plutôt que ça me fait de la peine pour elle. Elle va avoir 6 mois, c'est un peu tôt pour les angoisses de séparation...
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non pas de changement le soir chez nous. C'est depuis quand que ça a évolué chez toi ?
Est-ce qu'il y a eu des changements la journée ? Des dents qui travaillent ? Pas assez ou trop fatiguée ?
 

Oudelali

Montée de lait
@Chlorophylle, tu en es où ? Toujours grève de la tétée ?

@cosmic_b ça doit être très dur de la voir dans cet état et de pas savoir pourquoi, plein de câlins pour toi ! Et pour elle !
Ça dure longtemps ses pleurs ? Tu la sens inconfortable ou pas du tout ? Elle tête et s'endort, et se met à pleurer quand elle se réveille c'est ça ? Que tu sois là où pas ?
Ici c'est pas si pire, souvent un premier réveil au bout d'un cycle et après elle enchaîne 3-4h, et quand elle se réveille en général elle est calme et des fois elle chouine, soit elle a faim, soit elle est seule et nous appelle, soit elle râle car s'est réveillée alors qu'elle veut encore dormir....
Du coup tu restes avec elle ? Tu arrives à l'apaiser ?
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Non pas de changement le soir chez nous. C'est depuis quand que ça a évolué chez toi ?
Est-ce qu'il y a eu des changements la journée ? Des dents qui travaillent ? Pas assez ou trop fatiguée ?
Depuis un petit mois je dirais, avec la chaleur. Pourtant dans la chambre il fait frais et elle dort en body manches courtes voire parfois en couche, elle souffre plus de la chaleur que du froid en général. Les dents rien qui semble arriver, pas de changements en journée, et pour la fatigue je me fie à ses temps d'éveil et à ses signes de fatigue, mais ce n'est pas encore très precis..
Ça dure longtemps ses pleurs ? Tu la sens inconfortable ou pas du tout ? Elle tête et s'endort, et se met à pleurer quand elle se réveille c'est ça ? Que tu sois là où pas ?
C'est pas forcément qu'elle pleure longtemps, mais elle s'endort et se réveille en pleurant très rapidement, sauf si elle est sur moi, mais là elle a vite chaud donc elle se réveille aussi. Si elle se réveille et que je ne suis pas là elle pleure directement et c'est plus difficile de la rendormir

Merci pour vos réponses en tout cas ça fait chaud au cœur
 

Athé

Montée de lait
Est ce que chez vous aussi l'endormissement du soir c'est de pire en pire ?
Je me couche avec elle depuis sa naissance, je ne l'ai jamais laissée, et pourtant on dirait qu'elle a peur d'être laissée seule le soir, elle me colle, se réveille toutes les 5 minutes, a besoin à nouveau de s'endormir sur moi alors que c'était fini depuis ses 2 mois (elle s'endormait au sein à côté de moi puis je roulais de mon côté) elle pleure de tristesse, rien à voir avec ses pleurs de la journée (frustration, fatigue, peur etc) ça me fend le cœur et je ne sais pas quoi faire pour la rassurer / l'aider à dormir plus sereinement.
Le soir je suis seule avec elle, mon conjoint travaille en soirée, du coup je ne peux même pas essayer de déléguer l'endormissement.
Ce n'est pas que ça me fatigue ou me pèse mais plutôt que ça me fait de la peine pour elle. Elle va avoir 6 mois, c'est un peu tôt pour les angoisses de séparation...

Ici aussi ça fait quelques temps que c'est plus compliqué, on avait trouvé une bonne routine où c'était le papa qui l'endormait. Mais depuis quelques temps (un peu avant 6 mois je dirais) il ne veut que moi sinon il pleure... Une fois endormi, si je tente une évasion il bouge ses petits bras en me cherchant ou m'aggripe 🥰 donc je reste collée à lui

C'est pareil pour les siestes en journée ou seulement le soir?
 
Haut