• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Joie absolue en voiture quand elle amorce un début de ralage.
Je commence direct à chanter, elle arrête de râler, sourit puis prend son air figé d'avant dodo yeux dans le vide. Je chante jusqu'à ce qu'elle ferme les yeux.

Ça ne marche pas à tous les coups hein 😉 mais quand ça marche ça fait plaisir
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait elle devient très vite ronchon si j'attends, veut être portée ++ voire bercée donc en général je commence le "rituel" du coucher tout de suite, et ça correspond souvent à 1h30-2h

Chez moi bébé a souvent un petit creux entre 2 siestes. Est-ce que ça pourrait être la faim ?
 

Oudelali

Voie lactée
Bonsoir bonsoir !
Que c'est rassurant de vous lire !
Ici bugnette a 4,5 mois, on est plutôt sur des phases d'éveil de 2h
Les réveils oscillent entre 6 et 7h30, souvent avant 7h...
2h d'éveil, sieste de 40-45 min avec ou sans moi, 2h d'éveil, sieste de 1h30, avec moi avec tétée et surtout tétouillage, 2h d'éveil et rebelote sieste de 1h30 - 2h ( quelques fois 3h ), avec moi avec tétée et surtout tétouillage, dernier éveil 2h et couché en général entre 19h et 20h.
Elle tête pas au réveil donc on a une tétée pendant sa phase d'éveil, elle chouine c'est le signal.
Je me rend compte en vous lisant que justement elle est assez lisible dans son comportement, elle chouine quand elle a faim, se frotte les yeux et baille pour le dodo, les couches sales pas de signal 😂 ce qui est plutôt cool !
On a eu une période avec beaucoup de bave, elle frottait fort ses gencives, le cucul rouge, ronchonne, donc j'ai donné quelques fois du Doliprane. Elle a un truc blanc en haut sur la gencive que j'ai identifié comme un aphte et j'avais l'impression que ça lui faisait mal...
Au dernier rdv des 4 mois mon généraliste me maintient que ce n'est pas les dents...et pas un aphte mais un kyste, j'ai donc donné du Doliprane pour rien...mais ça m'étonne quand même..bon elle a pris 4 cm en 1 mois, peut être que c'est ça qui faisait qu'elle était ronchonne, chez vous ça se passe comment à ce niveau ? Bon je vois quand un pédiatre à la fin du mois elle n'en a pas encor vu...
Et vous avez commencé la diversification ?
 

Oudelali

Voie lactée
Ah oui pour l'endormissement c'est en moyenne 20 min mais des fois ça peut aller jusqu'à 45 min..
Elle est passée de 2h, à 2h30, puis 3h voir 3h30 de sommeil en première partie de nuit. Exceptionnellement 4h j'y croyais pas ! Le nombre de réveil la nuit est flou je suis dans le pâté, je dirais entre 2 et 4... à la louche !
J'avais peur de la régression des 4 mois, on a eu quelques jours avec des réveils toutes les heures en début de nuit, mais ça a l'air d'être passé...on croise les doigts !
On est en cododo dans notre lit, elle tète, je la prend on fait le rot et je la berce, puis je la pose avec quelque échec, souvent elle tetouille vite fait endormi mais ça dépend si j'ai attendu assez avant de la poser. Et je vais manger avec le papa et ça c'est trop cool !
Je voulais commencer à faire se rituel dans sa chambre et la poser dans son lit mais j'ai la flemme car ça veut dire se lever la nuit et j'ai peur de moins l'entendre, qu'elle se réveille trop et de batailler à la rendormir...et ça puis ça me fait quelque chose, elle grandit trop vite !
Comme dit plus haut des fois je pense que je dois la réveiller la nuit en bougeant et ronflant...
Je me mets dans la team moment de joie quand elle tète calme et qu'on s'endort toutes les deux ( plutôt à la sieste que le soir ) et aussi dans la team je chante dans la voiture et elle s'endort j'adore son regard dans le vide avant de s'endormir elle a l'air tellement zen!
Désolée pour le pavé, je vois pas assez de monde je crois ! Et puis les gens s'en foutent en règle général ! 😂
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Chez moi bébé a souvent un petit creux entre 2 siestes. Est-ce que ça pourrait être la faim ?
Oh punaise mais pourquoi n'y ai je pas pensé ? En général elle râle donc je me dis "elle est fatiguée", je nous couche elle tète et après la tétée elle est à fond.. elle n'était pas fatiguée elle avait juste faim ... 🤦‍♀️ OK bon ben go tester la tétée entre 2 siestes alors !
Et vous avez commencé la diversification ?
Oui mais en dilettante, en lui faisant goûter des fruits et des légumes par ci par là, parce que je voudrais partir sur la dme et il faut attendre que le bébé tienne bien assis apparemment, donc là on va pouvoir se lancer !
et ça puis ça me fait quelque chose, elle grandit trop vite !
Clairement ! Ici on a des travaux à faire, la chambre d'amis va devenir le salon et le salon va devenir la chambre de la Miss... bon ben je suis pas au taquet à chercher un artisan pour nos travaux j'avoue que c'est looooooin dans ma to do list 😅😅 heureusement le papa est comme moi, on adore dormir avec notre fille.
Désolée pour le pavé, je vois pas assez de monde je crois ! Et puis les gens s'en foutent en règle général ! 😂
Alors là pas de souci, moi c'est pareil la vie sociale dans mon village de 12 habitants à 400 km de ma famille c'est pas trop ça, heureusement il y a le forum 😍
 

Oudelali

Voie lactée
Oh punaise mais pourquoi n'y ai je pas pensé ? En général elle râle donc je me dis "elle est fatiguée", je nous couche elle tète et après la tétée elle est à fond.. elle n'était pas fatiguée elle avait juste faim ..
Je te rassure j'ai fait ça un moment j'ai mis du temps à capter !

heureusement le papa est comme moi, on adore dormir avec notre fille.
Moi j'ai fini par évincé le papa, je dormais trop mal, pas assez de place et j'avais peur qu'il lui mette un coup, il a le sommeil lourd et bouge très brusquement...
Je culpabilise un peu...
Et aussi du coup c'est à moi de prendre la décision de faire des changements vu que c'est moi qui allaite... ça me met un peu la pression...et pour la crèche...
Ce qu'au début je n'aurais pas imaginé autant j'adore dormir avec elle aussi !

Alors là pas de souci, moi c'est pareil la vie sociale dans mon village de 12 habitants à 400 km de ma famille c'est pas trop ça, heureusement il y a le forum 😍
Merci ça me rassure ! ❤️
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au dernier rdv des 4 mois mon généraliste me maintient que ce n'est pas les dents...et pas un aphte mais un kyste, j'ai donc donné du Doliprane pour rien...mais ça m'étonne quand même..bon elle a pris 4 cm en 1 mois, peut être que c'est ça qui faisait qu'elle était ronchonne, chez vous ça se passe comment à ce niveau ?
Les dents peuvent travailler longtemps (treeees longtemps) avant d'être visibles et de sortir. C'est parfois même cette période là qui est la + douloureuse.
Donc c'est tout à fait possible qu'elle ait été ronchon à cause des dents même si tu ne les vois pas encore 🙂

Ici les 2 premières incisives sont vraiment tout tout près, on les voit par transparence sous la gencive... depuis déjà 1 mois !

Ce qu'au début je n'aurais pas imaginé autant j'adore dormir avec elle aussi !
Alors moi avant d'avoir des enfants je trouvais ça bizarre le cododo et surtout de virer le papa pour dormir avec un enfant. Ça c'était avant : le papa dort dans la chambre d'amis depuis mon retour de la maternité, et j'ai le grand lit pour bébé et moi 🤣
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je dors dans le berceau de la petite 🤣
On a collé son berceau à notre lit pour avoir chacun notre place... Ben vu que si je la bouge quand elle est endormie ça la réveille, je vais l'allaiter dans son berceau la nuit. Plusieurs fois je me suis réveillée encore dans son berceau 🤦
En fin de nuit c'est elle qui se retrouve collée à moi dans mon lit.

+1 pour les dents, on ne sait jamais quand ça pousse et un jour paf ! Dent. Et là on comprend pourquoi bébé était grognon depuis des semaines.
Si le doli à l'air de faire de l'effet c'est qu'il en a.
Ici beaucoup de bave et de machouillage mais elle dort bien alors pas de doli. On verra bien 🤷

On pourrait commencer la diversification la semaine prochaine (😱 comme elle est grande !) mais on ne le fera pas. Déjà parce qu'il est hors de question que je fasse des purées et ensuite parce que j'estime qu'un bébé qui ne trouve pas sa bouche quand il "attrape" un objet par miracle n'est pas prêt à manger solide. Surtout vu les litres de bave qu'elle recrache, à mon avis ce serait peine perdue de lui faire avaler autre chose.
Team dme, on attendra qu'elle soit prête physiquement. Et en attendant elle mâchouille ses jouets à mâchouiller en nous observant mâchouiller nos aliments (avec des yeux immenses, la bouche grande ouverte l'air super intriguée de voir la nourriture disparaître).

J'aime les pavés ne vous censurez pas ! :joie:
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
qu'il est hors de question que je fasse des purées
+1000 😆😆😆
L'autre jour j'ai failli craquer (pubs instagr@ms très très bien ciblées) sur des purées toutes prêtes en mini gourdes, bio et tout ce qu'il faut, avant de me rappeler que la raison pour laquelle je me casse le c** à entretenir un potager contre vents et marées et sécheresse et sangliers c'est justement pour pouvoir nourrir ma fille avec les légumes du jardin
Comme quoi le marketing c'est vraiment efficace, surtout sur un cerveau bien bien crevé !

Édit : par ailleurs elle a mangé un morceau de courgette qui est resorti entier alors je sais pas si ça vaudrait bien bien la peine d'essayer d'en faire plus pour l'instant...
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon grand on a retrouvé les morceaux dans la couche pendant un bon mois il me semble. Donc il avait sept mois, peut-être huit... Je sais plus.
En tout cas après avoir vu comment il mangeait et le temps que ça a pris, je me dis qu'on s'inquiète bien vite. La première année le lait est largement suffisant. Si on propose des petites choses bien ciblée fer ça ira le temps qu'ils apprennent à mâcher/avaler.
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Eh bien chez nous on fera comme la grande, purée - DME freestyle. Parce que ça nous convient bien comme ça ☺️

Juste avant ses 5 mois on a eu envie de lui faire goûter la nourriture, mais ça ne l'intéressait pas donc on n'a pas insisté. On a réessayé 2 semaines plus tard, là c'est l'inverse, dès qu'il voit la cuillère il ouvre un laaaarge bec ! On voit que ça lui plaît c'est trop chouette.
Pour les morceaux par contre on attend qu'il ait au moins 6 mois et qu'il tienne mieux assis. J'ai hâte de pouvoir lui proposer ça !

Et chez nous aussi, on a longtemps retrouvé des morceaux dans la couche de mon aînée, jusqu'à ses 1 ans je dirais.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On avait fait pareil pour la diversification de l'aîné @Manzana ! Un mélange de purée et DME qui nous convenait. Le démarrage avait été lent, c t plus de la découverte de la cuillère et il s'y était mis vraiment à 6mois passés en voyant manger les grands gardés avec lui 😅

Maintenant que ma fille met tout en bouche on a commencé à lui donner des cuillères et le week-end dernier purée, pas trop intéressée pour l'instant mais on va lui reproposer régulièrement.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Vous me rassurez, le médecin m'a foutu la pression hier pour qu'on s'y mette sérieusement mais elle a même pas 5 mois et demi, de l'autre côté j'avais ma sage femme qui m'avait dit de ne pas stresser, que même 6 mois c'était tôt selon les enfants, du coup j'étais paumée !

De toute façon ce médecin est nul, son cabinet résonne comme pas possible donc ma fille hurle dès qu'on y va. Dailleurs c'est surement pas un hasard si son planning est quasi vide et quon arrive toujours à avoir un rdv dans la joirnée... Mais pas le choix, mon médecin traitant est en congé mat et chez moi c'est l'une ou l'autre 😫
 

Oudelali

Voie lactée
Moi je dors dans le berceau de la petite 🤣
😂😂😂 Tu es toute petite ou le berceau est très grand !

J'aime les pavés ne vous censurez pas !
🤗

Pour les dents j'ai l'impression qu'elle s'est abîmé les gencives à force...😲

Pareil trop la flemme de faire des purées, elle tient pas encore assise pour la DME, ma crainte c'est pour la crèche, je sais pas si j'arriverai à tirer assez de lait tous les jours, et la flemme aussi, donc faudrait qu'elle mange autre chose 🤔

. La première année le lait est largement suffisant. Si on propose des petites choses bien ciblée fer ça ira le temps qu'ils apprennent à mâcher/avaler
Comme petites choses tu penses à quoi ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu es toute petite ou le berceau est très grand !
Je suis de taille moyenne et de poids plutôt (très) en haut des courbes. C'est un lit à barreaux taille standard j'y rentre toute recroquevillée ou alors en diagonale 🤣
C'est surtout le poids qui me fait peur 😬
Comme petites choses tu penses à quoi ?
Boulette de viande hachée. Galette de légumineuses+ légumes soit passé au babyc**k soit écrasé à la fourchette selon les quantités. Lanière de viande. L'avoine est riche en fer alors j'en mettais de partout. Et bien associer avec de la vitamine C donc tomate, orange/mandarine...

Le site bébé mange seul a pas mal de recettes. Par contre elle utilise beaucoup de farines pour bébé enrichie en fer. Je remplaçait par des flocons d'avoine moulue.
En vrai pas de pression pour les bébés nés à terme et en bonne santé. Je reste convaincue que la nature est bien faite et que les bébés ne tombent pas en carrence du jour au lendemain.
 

Oudelali

Voie lactée
j'y rentre toute recroquevillée ou alors en diagonale
Tu m'as trop fait rire, j'en peux plus 😂😂😂
Tu dois trop avoir mal au dos 😱

Merci beaucoup pour les tuyaux ! Je vais aller voir le site 👍😁
On est d'accord tout ça tu vas commencer avant ses 1 ans ? ( Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps 🙃😂 )
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu m'as trop fait rire, j'en peux plus 😂😂😂
Tu dois trop avoir mal au dos 😱
Non, ça va mon dos parce qu'au final il reste droit. Depuis les genoux à la tête je dois faire moins d'un mètre vingt. Ça rentre 🤣
Par contre, quand elle sera plus grande elle aura les pieds dans les barreaux du fond ça n'ira plus. D'ici là je compte sur elle pour rouler dans son lit une fois endormie comme le faisait le grand frère 🥰
Merci beaucoup pour les tuyaux ! Je vais aller voir le site 👍😁
On est d'accord tout ça tu vas commencer avant ses 1 ans ? ( Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps 🙃😂 )
Six mois normalement. Dès qu'elle a assez de tonus pour tenir assise. Il faut que je retourne voir le site, il y a toute une liste qui montre comment savoir que bébé est prêt. J'avais bien aimé aussi l'article "pourquoi votre bébé de 4 mois n'est pas prêt". C'est à prendre sans culpabilisation, c'est vraiment pour expliquer la base de la dme.
Parce que oui, bébé a 4 mois est super intéressé, je peux le confirmer mais il est intéressé par l'objet cuillère, par la nourriture qui va à la bouche et ne ressort pas, par l'expression du visage qui marche mais est-il vraiment intéressé pour manger/mâcher/avaler ?
Bref, c'est mon point de vue, les parents qui choisissent les purées et de commencer plus tôt font ce qu'ils veulent ça ne me regarde pas et je n'ai aucun droit de jugement là dessus. C'est chouette aussi de faire découvrir des goûts, des textures, des odeurs. Je comprend qu'on soit pressé de commencer.
 
Haut