• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci @Manzana de me montrer qu'il y a bien pire 🤣
Avec plaisir 😂

Mais en réalité les multiples réveils pour le moment je les vis bien, c'était un peu pareil avec l'aînée, ça passera.
Les phases d'éveil par contre ça pique, donc là j'essaie d'adapter les siestes pour améliorer ça 💪

Il y a juste les moments de sieste qui pourront être compliqués quand j'aurais besoin d'être seule et qu'il refusera de monter jouer dans sa chambre 😖
Je t'admire d'avance de gérer les 2 tous l'été ! Je vais avoir mes 2 enfants seule 2 jours bientôt, je stresse d'avance 😅
Typiquement pour les couchers de bébé ça va être galère, comme tu le mentionnes. Et mon aînée n'a même pas 3 ans, alors même si elle est plutôt calme, je ne suis pas super sereine de la laisser seule le temps d'endormir bébé dans la chambre (je ne peux pas la prendre avec moi, bébé ne s'endormira jamais avec sa sœur adorée dans les parages)

Je me demande si c'est possible d'arriver à un endormissement autonome dans un lit sans avoir recours à la sucette, au sein ou aux pleurs ?
Vous en connaissez des bébés qui s'endorment de cette façon ?
Non ! Ah si, le bébé de la meuf en blanc :fou:

Dans mon entourage ceux qui s'endormaient dès les premiers mois sans les parents c'était avec la tétine
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bébé ne s'endormira jamais avec sa sœur adorée dans les parages)
Tu m'étonnes !
Ici c'est pareil, le grand frère est un dieu vivant. J'espère qu'il ne va pas trop s'y faire parce qu'un jour elle va l'envoyer bouler c'est certain et je ne voudrait pas qu'il tombe de trop haut 🤣

Cette histoire de tétine me turlupine. Dans l'idéal j'aimerais pas lui en donner comme pour l'aîné, si elle a besoin de téter il y a le sein. Mais en octobre je commence une formation de six mois et j'aurais besoin de deux heures minimum par jour. Elle aura de six mois à un an donc c'est largement faisable mais s'il faut qu'elle tétouille toute sa sieste ça va me compliquer la tâche.
Je me demande du coup si je lui en donnerais pas une juste pour ces moment-là. En admettant qu'elle en veuille et qu'elle accepte que ce ne soit que sur ces moments là. Et que je ne bascule pas du côté "c'est tellement plus pratique !" à lui donner à tout bout de champ.

Pff...
 

Sitta

Montée de lait
Tu m'étonnes !
Ici c'est pareil, le grand frère est un dieu vivant. J'espère qu'il ne va pas trop s'y faire parce qu'un jour elle va l'envoyer bouler c'est certain et je ne voudrait pas qu'il tombe de trop haut 🤣

Cette histoire de tétine me turlupine. Dans l'idéal j'aimerais pas lui en donner comme pour l'aîné, si elle a besoin de téter il y a le sein. Mais en octobre je commence une formation de six mois et j'aurais besoin de deux heures minimum par jour. Elle aura de six mois à un an donc c'est largement faisable mais s'il faut qu'elle tétouille toute sa sieste ça va me compliquer la tâche.
Je me demande du coup si je lui en donnerais pas une juste pour ces moment-là. En admettant qu'elle en veuille et qu'elle accepte que ce ne soit que sur ces moments là. Et que je ne bascule pas du côté "c'est tellement plus pratique !" à lui donner à tout bout de champ.

Pff...
Ici on a fini par tester la tétine vers ses 4 mois parce que l'endormissement était vraiment galère et que c'est nos petits doigts qui servaient souvent de tétine... Ça devenait physiquement compliqué.
Il a eu un peu de mal à l'accepter mais ça s'est fait (je dirais qu'il l'a à peu près adoptée en une dizaine de jours) et il ne l'a vraiment que pour dormir. Le reste du temps il n'en montre pas spécialement le besoin, on va plutôt le prendre dans nos bras / nous promener, etc... s'il pleure pour une autre raison que faim / fatigue / couche pleine et on n'a pas du tout le réflexe de prendre la tétine pour ces cas-là puisqu'on ne l'a pas fait pendant 4 mois.
En tout cas on ne regrette pas parce que, comme je le dis plus haut dans mon précédent pavé, les siestes sont bien plus simples depuis.

Donc si ta fille a su ("aura su" vu que c'est du passé du futur ? 🤔) se passer de tétine pendant 6 mois et qu'en plus tu as l'expérience d'un enfant sans tétine, je ne pense pas que tu risques de céder à lui donner à tout bout de champ. Après, encore faut-il qu'elle l'accepte, en effet ! J'avais posé une question à propos de la tétine, justement quand on cherchait des solutions pour un endormissement plus serein, et plusieurs m'ont répondu que ce n'était pas gagné pour tous les bébés !

Moi j'dis, si la nature était aussi bien faite que tout le monde le prétend, on pourrait, de temps en temps, détacher nos seins de notre corps, tout de même :ennui:.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est horrible cette phase, aussi fatigant que les toutes premières semaines je trouve...
Jusque là j'arrivais à récupérer des mauvaises nuits en faisant de bonnes siestes mais là, bercer 1h pour une sieste de 30 minutes je suis épuisée quand elle s'endort et trop sur les nerfs pour dormir moi aussi... vivement la fin
 

Lilagre

Montée de lait
J'ai droit à des phrases de panique intense (bras qui s'agitent, yeux fermés serrés, et coups et griffures sur mon torse) quand soudain, après s'être endormie au sein à côté de moi, elle lâche le sein et sursaute au bout de quelques minutes en réalisant qu'elle ne tête plus 😥
Je n'ai pour l'instant absolument pas la force de faire autrement donc je subis ... C'est dur en effet cette profite période
 

Lilagre

Montée de lait
Tiens une petite question : les temps d'éveil de vos petits c'est combien de temps a peu près ?

Parce que la mienne n'a vraiment pas de signes de fatigue évidents à décrypter et j'ai le sentiment que je l'amène à la sieste toujours trop tard. Et là, c'est le drame : elle s'énerve au sein, ou bien dans l'écharpe, je dois forcer pour la contenir et bercer fort... Bref c'est loin d'être idéal...

Le rythme pour l'instant c'est :
Réveil entre 6 et 7
Première sieste (écharpe) après avoir déposé la grande chez nounou soit 8h45
Un cycle de 40 min de sieste
Tétée et jeux de 9h30 à 11h
Deuxième sieste écharpe de 11h à 11h45
Et ensuite je me couche avec elle vers 12h30 où, à grand renfort de tétouilles elle enchaîne les cycles jusqu'à environ 15h
Après, éveil et dernière sieste si possible avant d'aller chercher la grande, 17h/17h45
Coucher à partir de 19h et je dois souvent m'y prendre à plusieurs fois pour la poser dans son berceau

Mais du coup, ces temps d'éveil sont longs, trop longs ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça dépend beaucoup de si on est que toutes les deux ou s'il y a son frère ou s'il y a son frère et son père. S'il y a d'autres personnes je ne sais pas, on a trop peu de monde pour savoir. Ça dépend aussi des sorties qu'on fait. Bref, on a pas tellement de rythme établi encore.
Pour rappel elle aura quatre mois le 17.

Le matin elle sieste environ 1h30 après son réveil. Elle dort entre 1 et 2h selon ce que je fais. J'essaie de la faire redormir un moment avant qu'on sorte si on a quelque chose de prévu. Ou alors on fait une grosse sieste tétouille si on est seules 2 à 3h selon sa fatigue. Une petite sieste du soir vers 18-19h, un cycle donc 3/4h environ. J'essaie de la coucher vers 20h même si elle râle à partir de 19h et qu'elle dort/tétouille jusqu'à 21h où elle commence officiellement sa nuit.

C'est pas très clair tout ça...
Je me prend moins la tête que son frère pour les siestes. Elle peut dormir très peu un jour ou deux et se rattraper le lendemain. J'essaie quand même de lui assurer un sommeil régulier même si j'ai l'impression que c'est pas beaucoup pour son âge.
L'avantage de ne pas trop la faire dormir c'est qu'elle s'endort assez vite du coup et le désavantage c'est qu'avec trop de fatigue les endormissement sont compliqués. Il faut trouver le juste milieu.

Arf, j'en sais rien. Avec l'école c'était à peu près rythmé, là avec les vacances on est à nouveau en découverte/recalibrage.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tiens une petite question : les temps d'éveil de vos petits c'est combien de temps a peu près ?

Parce que la mienne n'a vraiment pas de signes de fatigue évidents à décrypter et j'ai le sentiment que je l'amène à la sieste toujours trop tard. Et là, c'est le drame : elle s'énerve au sein, ou bien dans l'écharpe, je dois forcer pour la contenir et bercer fort... Bref c'est loin d'être idéal...

Le rythme pour l'instant c'est :
Réveil entre 6 et 7
Première sieste (écharpe) après avoir déposé la grande chez nounou soit 8h45
Un cycle de 40 min de sieste
Tétée et jeux de 9h30 à 11h
Deuxième sieste écharpe de 11h à 11h45
Et ensuite je me couche avec elle vers 12h30 où, à grand renfort de tétouilles elle enchaîne les cycles jusqu'à environ 15h
Après, éveil et dernière sieste si possible avant d'aller chercher la grande, 17h/17h45
Coucher à partir de 19h et je dois souvent m'y prendre à plusieurs fois pour la poser dans son berceau

Mais du coup, ces temps d'éveil sont longs, trop longs ?
Ici les temps d'éveil dépendent du moment de la journée.
A 5,5 mois je sens bien que les phases d'éveil se rallongent tranquillement.
Au réveil le matin il est court autour d'1h ensuite elle commence à râler. Le matin c le papa qui dépose le grand chez l'ass mat donc je suis dispo, sinon il n'y aurait pas le choix de décaler la 1ère sieste...
Dans la journée 1h30-2h d'éveil et en fin de journée on peut aller jusque 2h30-3h d'éveil (quasiment 4h ce soir... c pas une science exacte 😅)
Ça dépend de l'animation autour, elle restera éveillée plus longtemps s'il y a du monde autour.

Au total de la journée elle a besoin de 14h30-15h de sommeil actuellement. Souvent le lundi compense les journées du week-end plus animées.

Souvent la sieste du matin dure 2h et les suivantes 45mins (mais bon les 2 derniers jours c t 45 mins le matin et 2h entre 12h et 14h)
Siestes dans les bras sinon elle se réveille rapidement, j'arrive à la poser la nuit uniquement.

Nouveauté quand on a une journée chargée et qu'elle dort moins en journée, elle va faire une plus longue nuit en s'endormant plus tôt.
Alors que quand elle dort plus en journée quand on n'a pas de sortie prévue et que je suis plus son rythme, elle fait souvent une sieste à 19h30-20h et s'endort pour la nuit vers 22h.
On discutait de ça hier avec mon mari justement, et je me disais qu'il ne faut peut être pas qu'elle dorme trop en journée 🤔🤔 elle est un peu relou la dernière sieste de 19h30-20h, je préfère quand la nuit commence à ce moment-là pour gérer le grand ensuite.

Bref vaste sujet le sommeil des bébés 😅
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tiens une petite question : les temps d'éveil de vos petits c'est combien de temps a peu près ?
Jusqu'ici c'était entre 1h30 et 2h mais maintenant avec ces endormissements à rallonge on atteint presque les 3h parfois...

En tout cas après divers essais ces quelques derniers jours, voilà ce qui a plus ou moins marché pour nous :

-La sieste dans le noir et dans la chambre (avant c'était n'importe où n'importe comment)
-Une chanson bercée AVANT la tétée (avant la tétée était suffisante donc j'avais rien d'autre comme rituel, maintenant elle est trop efficace et n'a pas le temps de s'endormir avant la fin de la tétée)
-Lui laisser totale autonomie et ne pas intervenir du tout tant qu'elle ne pleure pas pendant ses petits rituels à elle (ellevocalise,, frotte sa tête, bat des pieds, se retourne, gratté le matelas...)

Voilà voilà, à suivre 🙃🙃
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@cosmic_b Tu as essayé de la coucher plus tard pour voir si l'endormissement était plus court ?

@Framboisine qu'est-ce qui te fait dire que c'est une sieste à 19h30-20h ? Moi j'appelle ça la nuit un endormissement à cette heure-là. A moins qu'elle ait une phase d'éveil après ?
 

Sitta

Montée de lait
Tiens une petite question : les temps d'éveil de vos petits c'est combien de temps a peu près ?
Ici, à 5 mois, je dirais environ 2h, un peu plus le soir. Après, il s'endort parfois en 5 minutes, d'autre fois ça prend une demi-heure. Et pour les tétées, il les fait parfois bien éveillé, à faire des pauses pour regarder autour de lui, d'autres fois c'est dans un demi-sommeil. Donc bon... Niveau précision scientifique de la durée d'éveil, on repassera :whistle:
Ceci dit, je vois bien qu'avant 1h50-2h d'éveil il est calme, joueur, etc... et que passé ce délai, il commence à ronchonner, sucer beaucoup ses doigts, se frotter les yeux.
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors ici bébé a 5,5 mois.

Il a des temps d'éveil de 2h-2h15 la journée, sauf le dernier du soir où c'est entre 3h et 4h (selon la dernière sieste)

Si on est tranquilles et qu'on peut respecter son rythme, il y a 3 siestes : 2 qui durent 30-40 min et 1 de 2h-2h30 (avec rappel tétée toutes les 30 minutes).

Pour les siestes à la maison, c'est dans la chambre dans le noir sinon il est trop curieux pour dormir. Si on est dehors il arrive encore à s'endormir en portage ou poussette.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Framboisine qu'est-ce qui te fait dire que c'est une sieste à 19h30-20h ? Moi j'appelle ça la nuit un endormissement à cette heure-là. A moins qu'elle ait une phase d'éveil après ?
J'appelle ça une sieste parce qu'elle se réveille pendant 1h environ apres 45mins de sommeil (avec des grands sourires) avant de se rendormir vers 22h pour la nuit cette fois.
Quand elle dort moins en journée, la nuit peut commencer à cette heure par contre.
Je vais faire des tests les prochains jours je crois.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'appelle ça une sieste parce qu'elle se réveille pendant 1h environ apres 45mins de sommeil (avec des grands sourires) avant de se rendormir vers 22h pour la nuit cette fois.
Quand elle dort moins en journée, la nuit peut commencer à cette heure par contre.
Je vais faire des tests les prochains jours je crois.
Ah oui, donc une vraie sieste.
Moi j'irais pointer chez les mauvaises mères et l'empêcherait de dormir pendant une heure de plus pour qu'elle commence sa nuit à 21h (si on part du principe que ça marche et qu'elle ne repousse pas son heure d'éveil d'autant 🤦)
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui, donc une vraie sieste.
Moi j'irais pointer chez les mauvaises mères et l'empêcherait de dormir pendant une heure de plus pour qu'elle commence sa nuit à 21h (si on part du principe que ça marche et qu'elle ne repousse pas son heure d'éveil d'autant 🤦)
Je n'avais même pas pensé à cette option comme elle râle pas mal à partir de 19h, mais ça se tente !

Je viens de regarder et cette semaine elle s'est réveillée tous les soirs, contrairement à samedi / dimanche où elle a commencé les nuits tôt, les siestes étant moins intéressantes le week-end avec le grand frère dans les parages.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@cosmic_b Tu as essayé de la coucher plus tard pour voir si l'endormissement était plus court ?
En fait elle devient très vite ronchon si j'attends, veut être portée ++ voire bercée donc en général je commence le "rituel" du coucher tout de suite, et ça correspond souvent à 1h30-2h

Mais ça c'est avec moi... avec son père elle a des temps d'éveil plus longs, et il galère tout autant à la coucher 😆

Cela dit je vois que celles qui ont des bébés de 5 mois ont des temps d'éveil plus longs, faudrait peut être que j'essaie de la faire "tenir" un peu en portage tout en continuant de faire ma vie pour voir !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
faudrait peut être que j'essaie de la faire "tenir" un peu en portage tout en continuant de faire ma vie pour voir !
C'est ce que je fais sinon ça prend des plombes et ça m'agace.
Dans son temps d'éveil il y a deux phases : la calme où je peux la poser et la agitée où il faut que je la porte et la promène sinon elle pleure.
Et quand elle pleure même en portage-promenade alors là c'est le moment du dodo.
Des fois elle s'endort juste en portage-promenade sans pleurer (avec ou sans le sein ça dépend) et là c'est la joie absolue 🥳
 
Haut