• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bravo bravo à ta Pépette, pour les grandes étapes motrices et aussi pour le sommeil, même si c'est difficile de se dire que c'est une étape développementale quand on est en plein dedans 😅
Le réveil à 8h est loin derrière nous, en ce moment on peine à atteindre les 7h 🥴
Finies et oubliées les longues plages de dodo de 3 à 4h d'affilée des premières semaines, maintenant c'est 2h grand max, heureusement la nuit elle se rendort vite et moi aussi !
Et l'endormissement en 10 minutes quand ils étaient minus, on en parle ? Ces derniers temps il lui faut 1h minimum entre la tétée, les essais d'endormissement autonome pendant lesquels elle chante, frotte son oreille, gratte le matelas, se tourne, se retourne, et puis n'oublions pas la deuxième tétée, bah oui, tout ce remue ménage ça donne faim ! Et quand la deuxième tétée ne marche pas, on berce un petit quart d'heure... tout ça pour grappiller 45 minutes de sommeil, et hop de nouveau on dégaine le nichon

Voilà voilà, chez nous c'est la joie !
Mais j'entrevois de l'espoir parce que chaque journée est différente, ses petites techniques d'auto endormissement évoluent aussi, elle semble chercher la bonne méthode, elle va bien finir par la trouver (pitiéééé)

Bon je noircis peut être un peu le tableau, parce qu'elle s'est endormie deux fois toute seule cette semaine, enfin j'étais dans le lit, mais loin, et finalement ça me manquait de l'avoir contre moi 🥲 #ambivalencematernelle
 

Lilagre

Montée de lait
Bonsoir !

Ici c'est encore relativement calme pour les nuits : on est toujours à deux réveils 00h et 4h généralement et elle se rendort très vite après une grosse tétée, elle a 2 semaines de moins que la tienne @Astraz, j'avoue attendre les prochaines semaines avec un peu d'appréhension.
On a décidé de la passer dans une chambre à côté de la nôtre car j'avais la très nette impression que je la gênait en étant en cododo...elle me touchait, poussait, grognait, bref là elle dort vraiment plus profondément et moi aussi...

Et je la mets quasiment tout le temps sur le ventre pour dormir, elle met bien sa tête sur le côté et maîtrise la rotation si besoin et ça a aussi contribué à alourdir son sommeil.

Mais c'est toujours la guerre pour les siestes.. courtes et assez galère pour l'endormir... J'arrive plutôt bien dans l'écharpe ou au sein mais elle se réveille toujours après un cycle et ne les enchaîne que très rarement.

Et elle m'a fait un superbe pic de croissance de 72h environ avec quasi pas de sieste et réveils toutes les deux heures pour téter goulûment, pfiou... heureusement qu'on sait à quoi s'attendre, ça fait passer plus facilement !

Courage ! 💪
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les siestes ici se passent très bien si on est que toutes les deux (et qu'elle les fait sur moi évidemment).
Aujourd'hui il y avait son papa et son frère, grosse galère. Quatre siestes d'à peine une heure. Avec quatre endormissements à rallonge. J'en peux plus !
A partir d'aujourd'hui c'est les vacances alors terminé les grosses sieste d'après-midi peinarde sur le canapé. Mon grand ne me laissera pas faire 😅
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Régression des 4 mois nous voilà !! :joie:
Ça fait quelques jours que ça dure (1 semaine ?). J'ai essayé de regarder l'heure cette nuit pour voir un peu l'étendue des dégâts. Un réveil toutes les deux heures environ. Comme mon grand. C'est bien plus facile à vivre en cododo mais j'espère quand même que ça ne durera pas autant que mon grand 🤞
Autre différence : elle se réveille vers 8h au lieu de 5h. C'est mieux. Pourvu que ça dure 🤣

Allez, faites moi rêver (ou pas) vous en êtes où niveau sommeil ?


Sinon, elle se retourne ! Pas souvent mais ça lui arrive. Elle fait dos/ventre et que sur la droite (le côté de la tétée 😁)et elle tourne sur elle même. Maximum 180° c'est trop rigolo ! C'est le début de la liberté 🥰
Les nuits de ma fille sont pas mal pour l'instant. 🤞🤞 pourvu que ça dure (5,5 mois).
Elle a rapidement dormi 4h d'affilé puis 8h régulièrement.
Depuis les 4 mois, les nuits de 8h sont plus rares mais elle dort toujours par tranche de 4-5h en se rendormant vite après une tétée.
On a eu une période de réveils à 6h qui a piqué mais on est plus sur 7-8h maintenant.

Je mesure la chance qu'on a parce qu'avec le 1er j'avais bien senti passer les 4 mois avec des réveils toutes les 2h. Et il avait enchaîné avec la sortie des 1ères dents vers 5mois puis début de la garde à 6mois. Dur, dur, c'est à ce moment qu'on avait installé son lit à barreaux sans un côté pour passer en cododo.

Par contre c rageant, je suis quand même fatiguée parce qu'ils ne sont pas synchro pour les endormissements, mon grand s'endort tard en semaine 22h quand il fait la sieste chez l'ass mat, donc je ne profite pas du coucher tôt de ma petite et de sa longue plage de sommeil.
Je me suis même mise à enchaîner les 2 couchers (mon mari pourrait coucher mon grand mais ça me fait plaisir de retrouver du temps avec lui même si ça me fait passer toute la soirée dans les chambres, ça ne va pas durer et on discute bien le soir c sympa ce temps avec lui)
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les siestes ici se passent très bien si on est que toutes les deux (et qu'elle les fait sur moi évidemment).
Aujourd'hui il y avait son papa et son frère, grosse galère. Quatre siestes d'à peine une heure. Avec quatre endormissements à rallonge. J'en peux plus !
A partir d'aujourd'hui c'est les vacances alors terminé les grosses sieste d'après-midi peinarde sur le canapé. Mon grand ne me laissera pas faire 😅
Sieste dans la chambre quand y a du monde sinon elle se réveille au moindre bruit, sachant que son frère veut lui faire des bisous/ câlins dès qu'on est posées sur le canapé.
Elle fait 1 grosse sieste de 2h en général le matin puis 2 siestes de 45mins dans l'aprem.
Siestes dans les bras, elle se réveille toujours dans les 10-15mins si je la pose.
Elle ne s'endort pas forcément en tétant l'aprem, il faut la bercer.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A partir d'aujourd'hui c'est les vacances alors terminé les grosses sieste d'après-midi peinarde sur le canapé. Mon grand ne me laissera pas faire 😅
Tu as les 2 seule tout l'été ?
J'ai toujours appelé du renfort quand je devais me retrouver avec les 2 seule, ils ont des rythmes tellement différents, je n'arrive pas à gérer.
Je suis admirative !! :jap:
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !

Ici la régression du sommeil c'est réveil toutes les heures la nuit depuis qu'il a 3,5 mois :ennui:

Mais....il va avoir 5,5 mois et ces derniers jours ça s'améliore (pourvu que ça dure 🤞) avec régulièrement 2-3h en début de nuit et parfois ensuite encore 1 ou 2 plages de 2h. Enfin je crois. Comme je suis dans le pâté, je ne me souviens pas toujours bien des réveils où on se rendort rapidement tous les 2.
Par contre ces derniers temps il a aussi fait régulièrement des phases d'éveil. En général c'est qu'il y a eu une dernière sieste trop tardive et/ou trop longue (>30 minutes quoi 😅)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Manzana de me montrer qu'il y a bien pire 🤣
Non, en vrai je compatis de tout mon coeur. Surtout pour les périodes d'éveil la nuit. Je trouve que c'est vraiment le pire du pire !! 😱
Tu as les 2 seule tout l'été ?
Ouiiiii 😭
En vrai, sur 8 semaines j'en ai au moins deux chez la famille/belle famille. Et de temps en temps mon mari sera peut-être là s'il a une pause entre deux chantiers, mais il n'y a rien de sur ou de prévisible.
Si c'est trop dur j'ai un joker supplémentaire chez ma mère en août.
Ça fait plus que cinq semaines...
Oui, j'ai commencé le décompte 😅
J'ai toujours appelé du renfort quand je devais me retrouver avec les 2 seule, ils ont des rythmes tellement différents, je n'arrive pas à gérer.
Je suis admirative !! :jap:
Attend avant d'être admirative, c'est pas fait encore, pas sûre que je gère 😬
 

Alie05

Colostrum
Coucou à toutes !
Mon bébé vient d'avoir 6 mois.
Alors pour le sommeil, la période pourrie des 4 mois est enfin passé. Donc tout arrive ! Ici elle dort bien la nuit. Micro réveils pour téter mais elle enchaîne la nuit de 19h50 à 7h du matin à peu près (on est encore en cododo).
La journée sieste vers 8h45 (c'est précis). Desfois elle s'endort en fin de matinée donc sieste de l'aprèm vers 14h30 ( 2h à peu près mais je dois y retourner pour la rendormir avec le nichon entre 2 cycles). Si pas de sieste en fin de matinée, elle s'endort vers 13h et du coup refait une microsieste en fin d'après-midi (qui dėcale le coucher souvent donc c'est pas top sauf si on est en sortie). Rythme un peu bizarre, je ne me rappelais pas de ça pour ma grande.
Pas essayé l'endormissement autonome sauf en balade poussette. Faudrait que j'essaye....

Sinon les 2 incisives du bas sont enfin sorties et depuis elle se retourne sur le ventre ! 1 chose à la fois !

Pour l'organisation du coucher, je couche le bébé d'abord et une fois qu'elle dort couche la grande (histoire + dodo) vers 20h45 mais elle est plus grande que les vôtres. Desfois papa s'en charge mais elle a besoin de ce moment avec moi et moi aussi...si je suis seule elle joue dans sa chambre le temps que j'endorme le bébé mais desfois elle rale qu'elle est seule...
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Manzana de me montrer qu'il y a bien pire 🤣
Non, en vrai je compatis de tout mon coeur. Surtout pour les périodes d'éveil la nuit. Je trouve que c'est vraiment le pire du pire !! 😱

Ouiiiii 😭
En vrai, sur 8 semaines j'en ai au moins deux chez la famille/belle famille. Et de temps en temps mon mari sera peut-être là s'il a une pause entre deux chantiers, mais il n'y a rien de sur ou de prévisible.
Si c'est trop dur j'ai un joker supplémentaire chez ma mère en août.
Ça fait plus que cinq semaines...
Oui, j'ai commencé le décompte 😅

Attend avant d'être admirative, c'est pas fait encore, pas sûre que je gère 😬
C dans ces moments qu'on développe des stratégies insoupçonnées...
Une maman croisée en atelier massage me disait qu'elle avait réussi à synchroniser la sieste de début d'aprem de ces 2 enfants par exemple et que ça se apssait plutôt bien.

Ton fils va à l'école non ? Une ou 2 semaines de centre de loisir est envisageable ?

Courage !! 💪
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon je me suis portée la poisse hier, réveil à 4h ce matin et la tétée ne l'a pas rendormie :eek:.
Je l'ai laissée gazouiller avec une main sur le ventre et elle s'est rendormie seule au bout d'1/4h (1/2h ?) à peu près.
Je commençais à avoir faim, j'étais à 2 doigts de nous lever toutes les 2 pour un 1er pt dej o_O
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pensé au centre de loisirs mais j'ai pas eu le courage de m'en occuper. Maintenant je pense que c'est un peu tard.
Non, mais ça va bien se passer 🤞on va avoir une période de rodage et quelques accrochages mais on va s'en sortir. Et je pense que ce sera même bénéfique pour tout le monde. Ça va nous obliger à trouver des stratégies pour se serrer les coudes et réussir à satisfaire tout le monde. En plus mon gamin (en dehors de ses moments foufou et égoïste) est adorable. Il est ravi d'aider 🥰
Il y a juste les moments de sieste qui pourront être compliqués quand j'aurais besoin d'être seule et qu'il refusera de monter jouer dans sa chambre 😖
Ou si la pépette est trop fatiguée parce qu'il sera là et qu'elle n'enchainera pas les cycles parce qu'il est soit trop intéressant, soit trop bruyant, au choix.
Ça va aller (pensée positive, si je le répète assez ça arrivera :zen:), j'ai plein de sorties de prévues pour nous évader de l'ambiance maison.
 

Sitta

Montée de lait
Bonjour bonjour !

Ici le lapin va sur ses 5 mois et la régression des 4 mois on l'a bien sentie passée ! Ça a commencé vers 3 mois et demi, et on est toujours dedans 😅. MAIS (je mets l'emphase sur le "mais" parce que v'là comme c'que j'vais dire change la vie) l'endormissement pour les siestes est super depuis 2-3 semaines : je le pose après environ 2h d'éveil dans son berceau, selon son état d'agitation je lui donne sa tétine et/ou je mets du bruit blanc et je m'ECLIPSE, VITE ! J'ai remarqué que ce tout petit être fragile qui a grand besoin de sa maman et de son papa ne s'endort pas pour ses siestes et au contraire se met à pleurer si on reste dans les parages :ennui:. Ensuite c'est parti pour 50 minutes de sieste montre en main, 3 fois par jour. C'est mieux que la période où on passait 1h30 à l'endormir pour une sieste de 10 minutes 🥴. Et pour les siestes, le sein n'est pas la panacée. S'il est sur moi, ça fonctionne à peu près mais je vois qu'il dort mal (pis moi chuis bloquée, avec, allez savoir pourquoi, toujours une envie de pipi, ma vessie est une traitresse) et l'endormir au sein pas sur moi, ça marche mais pour une sieste express de 10 minutes... C'est pas rentable !

Le soir c'est plus complexe. L'endormissement peut être long, il y a souvent des larmes, il faut qu'on s'y mette à deux à caresser, réconforter, redonner la tétine lachée 12 fois ... (la technique de l'éclipsement ne marche pas le soir, allez comprendre 🙄) et l'endormir au sein ben... Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Ensuite, si on a de la chance, on a droit à une première phase de 3h de sommeil, avant de passer à des réveils toutes les 2h ou 1h30. En cododo ça passe, sauf les fois ou Lapin décide que finalement, rester un peu réveillé après la pause nichon, c'est rigolo, hihi 🤪. Il nous fait alors un petit spectacle grognements / vocalises (il a appris la voyelle "o" il y a quelques jours, après des semaines de "a" et de "e", c'est si mignon !) qui se solde parfois dans un délicat bruit intestinal, à moins qu'il ne se rendorme doucement.
Et vers 8h-8h30, hop hop hop, debout ! J'ai beau être lève-tard, j'apprécie cet horaire, j'ai vu dans les posts au-dessus, des réveils à 5 ou 6h, je serais fraîche s'il me faisait ça 🤭.

Il ne se retourne pas encore ventre vers dos mais je sens, à le voir pousser sur ses petites mains que ce n'est qu'une question de jours. Je l'ai vu aussi tourner son poignet avec un objet en main il y a quelques jours, qu'est-ce que ça en apprend des choses ces p'tits machins là 😮. Je sens aussi qu'il force avec ses abdos quand je le pose quelque part pour retenir le mouvement et ne pas tomber trop vite, ça va se mettre assis en un rien de temps tout ça 🤗.

Et niveau autonomie, je n'aurais jamais pensé pouvoir parler d'autonomie pour un bébé avant d'en avoir un mais : il est capable de rester sur son tapis et de jouer, même si je pars quelques minutes me préparer un thé (y aurait-il un lien entre l'envie de pipi fréquente mentionnée plus tôt ? 🤔) et il attrappe de lui-même les jouets à sa portée. En le voyant rester aussi calme lorsqu'il est "seul" (maman et papa ne sont jamais bien loin !) je me dis que j'ai dû avoir raison de ne pas suivre les conseils de BP qui me disait de ne pas le prendre dès qu'il pleurait, de ne pas trop le bercer, que je ne m'en sortirais pas. Ben, en fait très cher BP, ça va, j'ai tellement rassuré mon p'tit bonhomme sur le fait que j'intervenais en cas de problème que maintenant il gagne en autonomie ! J'aurais même dû le bercer plus, à tous les coups, là, il irait de lui-même chercher le pain à la boulangerie quand y'en a plus 🤣

Quoi qu'il en soit j'ai beau plus ou moins savoir à quoi m'attendre, je suis tous les jours fascinée par les progrès qu'il fait. C'est beau 😭.


(Je m'arrête, téma le pavé...)
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comme quoi on a beau chercher quand ça veut pas ça veut pas : j'ai toujours fait le marché du dimanche matin pendant sa sieste en porte bébé, et depuis 2 dimanches je me faisais avoir parce qu'elle ne dormait pas (trop de monde, trop de couleurs, trop de vie !)
Ce coup ci je me suis dit que j'allais ruser et partir après sa sieste. Au delà du fait que le marché à 10h30 c'est blindé de touristes qui avancent à 2 à l'heure pour regarder les 400 étals de bijoux et de fringues les mêmes qu'ailleurs, devinez qui est bloquée dans la voiture avec un bébé d'amour qui s'est endormie sur le chemin du retour ?
J'ai pas le cœur de risquer de la réveiller, je prends mon mal en patience, vive le forum dans ces moments là !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'adore vous lire parler de vos bébés c'est adorable 🥰

Je me demande si c'est possible d'arriver à un endormissement autonome dans un lit sans avoir recours à la sucette, au sein ou aux pleurs ?
Vous en connaissez des bébés qui s'endorment de cette façon ?
 

Sitta

Montée de lait
Je me demande si c'est possible d'arriver à un endormissement autonome dans un lit sans avoir recours à la sucette, au sein ou aux pleurs ?
Vous en connaissez des bébés qui s'endorment de cette façon ?
Je pense que c'est un mythe, une légende qu'on raconte aux petites filles pour qu'elles veuillent quand même avoir des enfants plus tard 😄

Le nombre de fois où c'est arrivé pour le mien depuis sa naissance doit se compter sur les doigts des mains et je ne sais toujours pas quelles conditions ont fait que ça a "marché" ces fois-là...
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour nous ça arrive parfois mais de façon fortuite, enfin d'abord il y a la tétée, puis elle fait son petit rituel à elle avec des aaaaa des eeeee des mmmm, gratter l'oreille, gratter le matelas, et pof. Comme en voiture finalement, sauf que je suis dans le lit avec elle même si dans ces cas là elle se tourne dos à moi. Je sais pas si on peut appeler ça autonome, mais elle ne s'endort pas au sein, pas aux bras, et sans tétine, et pour moi c'est déjà beaucoup parce qu'elle pèse presque 9 kilos la gueuse 😆😆
 
Haut