• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Lilagre

Colostrum
Bonjour à toutes et félicitations pour vos bébés de l'hiver 🥰

Je me joins à vous car ma petite est née fin mars mais je pense qu'on peut considérer que c'est encore l'hiver avec cette météo atroce 🫠

C'est mon deuxième bébé, née à terme, 3,4kg.
Elle est en pleine forme, prend bien du poids. Deuxième allaitement qui se passe bien, un peu de ref beaucoup de lait, elle vient de passer ses deux mois et arrive enfin à gérer le flux de lait... J'en est un peu bavé pour trouver la position qui lui convenait le mieux mais (merci le forum LLL ❤️) c'est bien quand je suis semi allongée ou allongée que ça se passe le mieux !

Elle peut passer 4h à dormir dans l'écharpe ! Et pour l'instant elle ne dort dans son lit que 30 min pour la première sieste du matin ... Et a besoin de moi ++ la nuit, elle me touche, me cherche des mains, c'est trop mignon ! On est en lit partagé (elle dort avec moi) son père dort dans une autre chambre car il doit être en forme pour s'occuper de sa grande soeur de 2 ans et demi qui se réveille tous les jours sans exception à 6h 😅😅
Ensuite il faut du portage, du ballon, de la promenade, du sein, du bercements haut-bas... Et tout ça en même temps 😅
C'est exactement ça ! J'ai le même modèle !

Je commence à regarder des expériences pour la reprise du travail et les tirages pour la garde car, mine de rien, ça va arriver assez vite. Il est prévu qu'elle soit gardée à partir de septembre...

Voilà pour la présentation, au plaisir de vous lire !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lilagre !
Mon bébé est de mi-mars. J'ai eu la flemme d'ouvrir une autre conversation pour les bébés du printemps 🤭
 

Lilagre

Colostrum
Merci @Astraz ! Oui clairement y'a un peu de ça aussi !

D'ailleurs je voulais vous demander si vous galèrez aussi avec l'enchaînement des cycles de sommeil... Ici il n'y a que quand elle est avec moi (ou avec son papa en portage, ou à côté de moi dans le lit) qu'elle arrive à ne pas se réveiller trop fort entre les cycles et enchaîne bien pour plusieurs heures de dodo...
Sinon c'est 40 min montre en main et même si on tente d'être là pour l'accompagner à ce moment en la berçant, elle se réveille pour de bon !

Je me dis que ça va passer et que les cycles vont s'allonger mais bon... Je voulais avoir vos avis/expériences ☺️
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lilagre !

Ici bébé a 4 mois et il arrive à enchaîner 2 à 4h en début de nuit mais ensuite c'est réveil toutes les heures.

La journée c'est des tranches de 30-40 minutes de sieste où qu'il soit (bras, lit, poussette) sauf parfois en portage où il réussit à faire 1h. En le faisant téter j'arrive parfois à enchaîner plusieurs "siestes" mais pas toujours.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lilagre 😊

Ici à 4 mois on a aussi majoritairement des siestes de 40mins avec souvent 1 fois par jour 1 sieste prolongée après une tétée.
Depuis qu'elle a raccourci les siestes ses nuits se sont allongées (11h-12h avec des réveils hein 😉).
Ses temps d'éveil s'allongent progressivement, il y a un mois j'aurais dit 1h-1h30 maintenant c'est plutôt 1h30-2h (temps d'éveil plus court le matin et plus long le soir)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les siestes je n'essaie pas de la poser. J'essaierais plus tard quand j'aurais que ça à faire :whistle:
Les siestes c'est en écharpe/porte bébé pour le premier cycle. Ensuite il faut que je la sorte, à moins que je bouge en continu (mais souvent je suis vautrée sur le canapé alors il faut que je la sorte)
Il faut le sein pour enchaîner. La sieste la plus longue de la journée c'est 2h sinon on est plus autour d'une heure. Je t'avoue que je ne regarde pas trop l'heure, on est encore sur un rythme anarchique.
La nuit elle dort à côté de moi et se réveille 2 ou 3 fois entre 21h et 6h. Entre 6 et 7 c'est tétouille party et après 7 si je reste couchée avec elle, on enchaine sur la sieste du matin. En général on se lève quand même vers 7h avec le reste de la famille.
 

Lilagre

Colostrum
Pour les siestes je n'essaie pas de la poser. J'essaierais plus tard quand j'aurais que ça à faire :whistle:
Les siestes c'est en écharpe/porte bébé pour le premier cycle. Ensuite il faut que je la sorte, à moins que je bouge en continu (mais souvent je suis vautrée sur le canapé alors il faut que je la sorte)
Il faut le sein pour enchaîner. La sieste la plus longue de la journée c'est 2h sinon on est plus autour d'une heure. Je t'avoue que je ne regarde pas trop l'heure, on est encore sur un rythme anarchique.
La nuit elle dort à côté de moi et se réveille 2 ou 3 fois entre 21h et 6h. Entre 6 et 7 c'est tétouille party et après 7 si je reste couchée avec elle, on enchaine sur la sieste du matin. En général on se lève quand même vers 7h avec le reste de la famille.
Ok merci pour vos réponses ! Je vois que nous vivons des journées très similaires !

Le temps fera son œuvre c'est sûr, un de mes mantras dans la parentalité c'est que tout finit par passer ! Le bon comme le mauvais d'ailleurs... Donc je profite de ce petit corps qui s'abandonne contre moi pour dormir car bientôt ça ne sera plus le cas ! 😍

Et puis tant pis si je n'ai pas le temps, en vrac, d'aller aux toilettes, de manger, de m'occuper de la cuisine 🤪

C'est toujours bon de savoir que nous ne sommes pas seules dans l'bateau "vogue la galère" !
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Cc Framboisine, c'est peut-être ça.
Ici le 4ème mois qui se finit dans quelques jours a été assez compliqué niveau sommeil. Alors qu'avant elle dormait sans problèmes.

Desfois faut la bercer, avec/sans le sein, desfois non. Là allongée elle s'endort mieux mais desfois elle préfère la position madone...desfois porte bébé mais en balade bref c'est jamais pareil, j'espère que ça va bientôt s'apaiser.

Je ne me rappelais pas de ça pour ma grande, mais on a commencé la nounou à cette période. Donc nounou a du pas mal assumer ce passage (elle l'a beaucoup porté pour les siestes au début).
Je venais justement vous demander (à toutes) si vous aviez aussi un bébé qui commençait à changer ses habitudes de sommeil/ tétée et je suis un peu rassurée de vous lire... la mienne aura 4 mois dans 2 jours et l'endormissement en journée est devenu vraiment compliqué, je n'arrive plus à la "lire" aussi facilement qu'avant
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Lilagre !

Ici bébé a 4 mois et il arrive à enchaîner 2 à 4h en début de nuit mais ensuite c'est réveil toutes les heures.

La journée c'est des tranches de 30-40 minutes de sieste où qu'il soit (bras, lit, poussette) sauf parfois en portage où il réussit à faire 1h. En le faisant téter j'arrive parfois à enchaîner plusieurs "siestes" mais pas toujours.
Bienvenue @Lilagre !
Ici même topo que Manzana, et pour le coup c'est à peu près ce rythme là depuis la naissance, le seul changement ici c'est que c'est plus difficile de l'endormir en journée depuis une petite semaine je dirais !
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou la team ! Je viens prendre des nouvelles de vos bébés, nous on attaque le chapitre Dents 🙃🙃🙃
J'ai eu beau trouver tous les anneaux de dentition possibles (en bois, en caoutchouc, en silicone, à mettre au congélateur, en tissu, texturés,....) non non ce qui plaît le plus à la petite chouette c'est de me mordre le nez.
Pour l'instant aucune dent n'a percé mais je redoute le moment où ça sera le cas parce qu'elle est vraiment rapide et fourbe, la gueuse, il suffit d'un câlin ou que je ne sois pas attentive en la portant pour qu'elle me chope au passage !

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si vous avez déjà testé la réflexologie plantaire pour les poussées dentaires mais chez nous ça fait des miracles. Bon c'est pas éternel, mais ça permet de calmer Bébé le temps de faire une tétée-dodo.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou la team ! Je viens prendre des nouvelles de vos bébés, nous on attaque le chapitre Dents 🙃🙃🙃
J'ai eu beau trouver tous les anneaux de dentition possibles (en bois, en caoutchouc, en silicone, à mettre au congélateur, en tissu, texturés,....) non non ce qui plaît le plus à la petite chouette c'est de me mordre le nez.
Pour l'instant aucune dent n'a percé mais je redoute le moment où ça sera le cas parce qu'elle est vraiment rapide et fourbe, la gueuse, il suffit d'un câlin ou que je ne sois pas attentive en la portant pour qu'elle me chope au passage !

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si vous avez déjà testé la réflexologie plantaire pour les poussées dentaires mais chez nous ça fait des miracles. Bon c'est pas éternel, mais ça permet de calmer Bébé le temps de faire une tétée-dodo.
Jamais essayé, comment tu t'y prends ?
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou la team ! Je viens prendre des nouvelles de vos bébés, nous on attaque le chapitre Dents 🙃🙃🙃
J'ai eu beau trouver tous les anneaux de dentition possibles (en bois, en caoutchouc, en silicone, à mettre au congélateur, en tissu, texturés,....) non non ce qui plaît le plus à la petite chouette c'est de me mordre le nez.
Pour l'instant aucune dent n'a percé mais je redoute le moment où ça sera le cas parce qu'elle est vraiment rapide et fourbe, la gueuse, il suffit d'un câlin ou que je ne sois pas attentive en la portant pour qu'elle me chope au passage !

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si vous avez déjà testé la réflexologie plantaire pour les poussées dentaires mais chez nous ça fait des miracles. Bon c'est pas éternel, mais ça permet de calmer Bébé le temps de faire une tétée-dodo.
Hello,
Ça m'intéresse d'en savoir plus sur la réflexologie plantaire pour les dents.
Ici aussi j'ai l'impression que ça commence à la travailler (bave, met tout à la bouche, mais pas mon nez !).

Une fois la dent sortie, c probable qu'elle arrête de mordre. Le peu de fois où mon fils aîné m'a mordu c'était pendant des poussées dentaires et ça s'arrêtait ensuite.
Ce n'est pas pareil c'était au moment de téter, j'arrêtais la tétée en lui expliquant et je le refilais au papa. Si besoin que je le reprenne, je lui rappelais qu'on ne mord pas sinon c'est le papa qui prend le relais.
Au final il a peu mordu.
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
A priori, mais mes infos sont de seconde main et ne valent pas celles d'un pro, il s'agit de masser les orteils en petits cercles, nous on le fait au moment du change, juste quelques minutes. Ça peut pas faire de mal, et ça a l'air de faire du bien 😆
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
A priori, mais mes infos sont de seconde main et ne valent pas celles d'un pro, il s'agit de masser les orteils en petits cercles, nous on le fait au moment du change, juste quelques minutes. Ça peut pas faire de mal, et ça a l'air de faire du bien 😆
Oui! J'avais tenté des petits massages de pied pour mon aîné contre les coliques.
On a l'impression d'agir / de l'aider sans savoir si ça marche vraiment !
 

Oudelali

Colostrum
Bonsoir,
Je me permets de me joindre à votre discussion, maman pour la première fois d'une petite bugnette née le 27/02/2024, et vos discussions (et le forum, et le site lll) m'ont fait vraiment beaucoup de bien et rire souvent !
J'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions, doutes, angoisses...mais je crois que j'en ai encore et apparemment c'est que le début ! 😂 Bon je le savais mais c'est toujours quelque chose de le vivre en vrai !
En allaitement exclusif depuis le début j'ai découvert que j'avais un ref à 2 mois et demi, donc là ça fait un mois et j'ai l'impression qu'on a trouvé des solutions et qu'on gère ça plutôt bien toutes les 2. Bon le fait qu'elle grandisse j'arrive à mieux la (me) connaître et donc la comprendre. Un grand merci à l'animatrice du coin que j'ai eu 2 fois au tel et qui a été d'une écoute, d'une bienveillance que j'ai rarement rencontré, à part ici sur le forum, c'est impressionnant ! Je suis bluffée !
Bon je suis assez pipelette je vais essayer de ne pas faire de trop gros pavé, n'hésitez pas à me le signaler si je m'égare...😉
Allez je me lance, ma question du moment ( enfin depuis le début ) porte sur la tétine, je pense que ça l'apaiserait mais j'arrive pas à m'y résoudre à lui donner et du coup je me sens égoïste, dans le sens où c'est moi qui voudrais faire sans, mais je vois qu'elle a un fort reflexe de succion, vous en êtes où vous à ce sujet ?
Au plaisir de vous lire !
PS : moi aussi je fais des petits massages, le ventre pour ces coliques au début, les mains, les pieds, les jambes et bras, soit pendant les tétées soit sur la table à langer, mes préférés c'est des moitié caresses moitié massages sur le front, les mâchoires et les joues quand elle tête et qu'elle s'endort ❤️
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et ta bugnette !!
Je ne vais pas beaucoup t'aider parce que comme toi, je suis en questionnement sur la tétine.
J'en ai quelques unes planquées dans un tiroir "au cas où" mais je n'ai pas encore pu m'y résoudre.
En revanche, et si ça peut te donner un peu d'espoir, je trouve que depuis à peu près ses 4 mois, ma petite Chouette est beaucoup moins en demande. Au départ elle avait besoin de dormir constamment avec le sein en bouche, sieste comme nuit, et maintenant je dirais que c'est plutôt de l'ordre de 50% des dodos.

Et chaque fois que je songe à la tétine au milieu de la nuit, parce que j'ai le dos ruiné à me contorsionner pour qu'elle garde le sein en bouche, je finis par me dire "ce serait dommage, on a tenu bon jusque là"

Je me dis aussi qu'avec la tétine on ne fait que déplacer le problème puisqu'il faudra la supprimer un jour
 

Oudelali

Colostrum
Merci cosmic_b pour ta réponse ( je ne sais pas comment tagger le nom)
Ça me rassure !
Elle s'endort au sein, je la laisse tétouiller pas mal car avec le ref au début la pauvre elle n'avait pas trop l'occasion...par contre j'arrive à la décrocher au bout d'un moment, quand elle est endormie profondément, t'as essayé ? Je compatis pour le mal de dos, pareil ici, c'est pour ça qu'au bout d'un moment je la débranche, en lui expliquant bien-sûr 😁
Une de mes craintes c'est qu'elle prenne son pousse et là pour l'enlever c'est plus coton 😂
Pour être honnête j'ai craqué une fois lors d'un trajet un peu long en voiture, elle n'arrivait pas à lâcher et s'endormir, ça m'a fait pleurer, bon j'étais très fatiguée, du WE familial. J'avais l'impression de ne plus la reconnaître et j'avais peur de plus lire ses expressions, mimiques et signes de faim, sommeil, rot...et un sentiment d'échec plutôt fort, je sais c'est nul ...en mode c'est la solution de facilité je ne m'occupe donc pas d'elle, elle à cas se débrouiller toute seule pour dormir ( sans jugement pour les parents qui l'utilise, juste un ressenti) je lui ai assez vite enlevée, mais elle avait l'air de vraiment aimer.
Du coup j'ai chanté, fais des caresses et après 10 min de pleurs elle s'est apaisé et s'est endormie.
Du coup culpabilité de l'avoir laissé pleurer 10 min même si toute mon attention était sur elle...
En fait la tétine ça serait pour lui éviter des pleurs aux moments des endormissements ( et pour le papa qui n'a pas l'outil tétée) mais ma crainte c'est qu'elle la veuille plus que pour ça ou que nous on lui mettent facilement pour la faire patienter...
J'ai lu que ce réflexe de succion passait vers les 6 mois.. je ne sais pas ce que ça vaut...
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !

Bref, tout ça pour dire que je ne sais pas si vous avez déjà testé la réflexologie plantaire pour les poussées dentaires mais chez nous ça fait des miracles.
Je n'ai pas encore testé, mais une monitrice me disait de faire des pressions à la base des ongles des orteils pour les poussées dentaires...enfin je crois, j'espère que je ne confonds pas avec autre chose .
En tout cas les dents travaillent ici aussi, il aime bien mordiller ce qu'il trouve (ouf, pas mon sein pour le moment 🤞)

Une fois la dent sortie, c probable qu'elle arrête de mordre.
Ici pour l'ainé, les dents continuaient de lui faire mal plusieurs jours après avoir percé, pendant la poussée.

Allez je me lance, ma question du moment ( enfin depuis le début ) porte sur la tétine, je pense que ça l'apaiserait mais j'arrive pas à m'y résoudre à lui donner et du coup je me sens égoïste, dans le sens où c'est moi qui voudrais faire sans, mais je vois qu'elle a un fort reflexe de succion, vous en êtes où vous à ce sujet ?
Hello @Oudelali et bienvenue par ici (P.S. pour tagger quelqu'un tu utilise @+le pseudo 🙂)
Pour mon ainé j'avais beaucoup hésité, et puis finalement quand j'ai tenté de lui donner pour voir, elle n'en a jamais voulu, donc sujet réglé 😂
Pour le 2e j'ai tenté de lui donner au peu aussi vers ses 1 mois, car les premières semaines il n'avait pas d'éveil calme : il lui fallait forcément la tétée ou un petit doigt à sucer (mon mari avait mal au petit doigt à force 😂) ou être bercé. Je me suis posé 1000 questions comme toi (peur de faire sauter des tétées, de modifier la succion, de "trop" lui donner pour le faire taire...). Il l'a un peu prise, je lui donnais quand j'avais besoin de qq instants et que je ne pouvais pas le calmer, mais il n'est pas devenu accro loin de là. Maintenant il ne la prend plus à la maison. Le seul moment où je tente de lui donner c'est en voiture, quand il pleure, pour le calmer, si je ne peux pas m'arrêter facilement. Mais honnêtement, je pense que s'il voulait la prendre pour dormir et que ça lui permettait de s'endormir facilement et/ou de moins se réveiller, je lui donnerais 😁
 

Oudelali

Colostrum
(P.S. pour tagger quelqu'un tu utilise @+le pseudo 🙂)
Merci ! Je me sens moins neuneu ! 😋
Mais honnêtement, je pense que s'il voulait la prendre pour dormir et que ça lui permettait de s'endormir facilement et/ou de moins se réveiller, je lui donnerais 😁
C'est pour ça que je lui donnerai, mais j'ai peur qu'elle l'a veuille tout le temps, et lui créer une dépendance, j'aimerais qu'elle soit rassurée sans, bon pour le moment ça a l'air d'être le cas ( le néné est vite dégainé ou les bras ) mais il n'y a pas un jour où j'ai le doute 🤔
Merci pour ta réponse !

J'en profite pour vous dire que je suis super administrative des mamans qui ont plusieurs enfants, vous avez tout mon respect ! 💪
De base je savais que les femmes ont un rôle majeur et des ressources impressionnantes, mais maintenant que je suis mère c'est démultiplier ! C'est vertigineux !
Je suis quelqu'un de plutôt empathique et je pensais bien comprendre ce que vivait les femmes mais là franchement je me rend compte que j'en étais loin !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Oudelali !! :joie:

Je me rend compte en te lisant qu'ici la sucette est un non sujet. Je ne me suis même pas posé la question en vrai.
Pour mon premier, on avait essayé à contrecoeur et il n'en avait pas voulu. Il prenait beaucoup le petit doigt par contre. Ça a été un gros problème d'ailleurs pour la prise de poids. Quand on a compris que chaque fois qu'il tetait le petit doigt il perdait une occasion de ne pas perdre de poids (oui on en était là 😬) j'ai commencé à lui donner le sein dès le moindre signe d'envie de téter.
Du coup, mes seins sont devenus ses sucettes.
Pour ma deuxième je ne me suis pas posé la question je fais pareil. A la différence que ma deuxième sait me dire quand elle n'en veut plus alors que mon grand pouvait y passer la journée.
Il n'y a que pour la voiture ou je me dis que ça pourrait aider. Pour les long trajet surtout. Mais je n'ai pas bien d'espoir puisqu'elle tétouille rarement pour le plaisir.

Fais comme tu le sens, il n'y a pas de solution parfaite, seulement des options. Tu choisis la meilleure ou la moins pire selon le cas et si ça ne va pas, tu peux revenir en arrière, changer totalement de méthode ou juste partiellement.
Dans tous les cas tu peux t'épargner la culpabilité. Tu fais au mieux pour ton enfant et pour ta famille alors tu fais tout bien.
 
Haut