• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Alie05

Colostrum
Coucou à toutes!

Merci pour ses nouvelles @Framboisine. Je crois que ta petite a 3 mois et demi c'est ça ?

Bébé va toujours bien. On est parti en vacances pendant les vacances scolaires, et elle a été super et a dormi partout sans soucis. On a changé 4 fois de lieu (visite famille et amis). Seul les trajets étaient un peu compliqués desfois.
Mais le retour à la maison a été un peu sport pour le sommeil. Ça va mieux mais la sieste de l'après-midi est plus compliquée. Elle n'enchaine pas deux cycles de sommeil et du coup fait pleins de petits sommes pas trop réparateur.
Regression du sommeil ? Dents ? Nouvelles acquisitions ? Je sais pas. J'espère que ça va passer. J'essaye d'instaurer une routine et de la coucher au moindre signe de fatigue mais avec un autre enfant c'est pas toujours simple 😆Par contre je la couche à 19h30 aussi le soir et elle dort jusqu'à 7h/8h (en tetant bien sur dans la nuit) et elle fait une sieste le matin vers 8h45 qui n'a pas bougé.

Depuis quelques jours elle passe du ventre au dos et attrape vraiment volontairement tout ce qui lui passe sous les yeux. C'est trop chouette. Elle sourit beaucoup et teste sa voix +++.

A bientôt !
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes, je n'en reviens pas de ne jamais être venue poster sur ce sujet !
J'arrive peut être comme un cheveu sur la soupe dans un groupe déjà formé 😬😬
Ici nous avons eu une petite Inès née le 2 février, elle approche donc des 4 mois (déjà !!)
C'est notre première donc tout est nouveau pour moi, l'allaitement, le sommeil, les temps d'éveil, la diversification (pas encore démarrée mais c'est le prochaine gros sujet), les remarques à la con de l'entourage...
Pour vous faire un résumé rapide de la situation :
On est en allaitement exclusif depuis le début, avec quelques difficultés au départ : crevasses, abces, faible prise de poids.. mais on a tenu bon et tout roule depuis un bon mois je dirais, d'ailleurs niveau prise de poids on est remontés en flèche, elle a plus que doublé son poids de naissance 😅
Ça me permet d'enchaîner sur le sommeil, puisque cette prise de poids fulgurante est due en partie au fait que cette petite Chouette téte très souvent une bonne partie de la nuit... on est donc en partage de lit. Le cododo est monté au grenier, il servait à peine de barrière de lit, on l'a remplacé par un lit en 90 collé à notre lit et au mur de l'autre côté, notre chambre n'est plus qu'un immense lit 🥱
On essaie un peu en dilettante de pratiquer l'hygiène naturelle infantile, on propose à chaque réveil et on arrive à attraper de beaux cacas, ce qui est bien agréable puisqu'on est en couches lavables donc c'est toujours ça de moins à détacher avant les machines 😅
Pour les pipis soit on n'est pas assez rapides au reveil soit on n'a pas encore compris ses signaux mais c'est très rare qu'on en attrape..
Le papa va reprendre le boulot début juin, on a eu la chance immense de passer les 4 premiers mois tous les 2 avec notre bébé, quant à moi je ne travaille pas pour l'instant, c'est un vrai bonheur de n'avoir que ma fille et mon potager à gérer !
Au plaisir d'échanger avec vous puisque nos petits bouts en sont à peu près au même stade de développement !
Bonne semaine
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Ça fait plaisir de lire vos nouvelles et voir que les petits grandissent bien :D

@cosmic_b bienvenue par ici !

De mon côté je trouve que ça devient plus intéressant, bébé attrape les objets et on sent + d'interactions dans les échanges de regard, de sourire, les éclats de rire.
Niveau sommeil je pense qu'on est rentrés dans la "régression" des 4 mois, il n'enchaine même plus les cycles la nuit. Mais bon je me pose pas trop de questions, ça passera, et en attendant on dort ensemble pour se reposer du mieux qu'on peut.
Ici le prochain challenge c'est qu'il réussisse à prendre le biberon, pour pouvoir m'absenter un peu, de temps en temps, seule ou avec mon aînée.
Et ça passe tellement vite ! Je ne sais pas si c'est l'effet 2e enfant, mais j'ai l'impression qu'il est né hier alors qu'il va avoir 4 mois !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles ! Bienvenue @cosmic_b !

Ici on vient de fêter les deux mois de notre pépette. Je crois discerner un genre de rythme pour la nuit : endormissement vers 20h, réveil 2h puis 5h (variable à une heure près). La première plage s'allonge dangereusement, j'espère que ça ne me provoquera pas de retour de couche 🤞🙏🤞
Pour la journée c'est encore bien anarchique, mais je m'en accommode pas trop mal. Le seul truc qui me gave c'est quand elle se réveille au moment où on passe à table 😅

Niveau tétée je me pose la question. Mon grand était tellement vissé au sein, qu'elle me semble ne jamais téter. On doit être au alentour de 10/24h donc c'est encore normal et vu son comportement (et ses bourlets) je ne m'en fais pas trop, mais c'est vachement déroutant.

Elle est super souriante, très intéressée par tout ce qui se passe autour, elle tiens hyper bien sa tête 🥰
Depuis presque une semaine on a abandonné le sur dodo (comme quoi, tout passe 🤭). Je peux l'allaiter sur le côté et retourner dans mon lit dormir en étoile (ou presque) ça fait du bien ! Je profite de cette période bénie entre les réveils anarchiques du début et la régression des 4 mois ⏸️
Pour les siestes c'est bras ou écharpe. J'ai pas réessayé de la poser, ça me demande trop d'énergie.

La vie est plutôt sympa si on ne donne pas trop d'importance aux crises de gestion du grand. Le qualibrage est difficile, mais on y travaille.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @cosmic_b !

Je crois que ta petite a 3 mois et demi c'est ça ?
4 mois ce mercredi. Je rejoins Manzana, ça passe vite!
Et ça passe tellement vite ! Je ne sais pas si c'est l'effet 2e enfant, mais j'ai l'impression qu'il est né hier alors qu'il va avoir 4 mois !
je me faisais la même réflexion cette semaine.
Niveau tétée je me pose la question. Mon grand était tellement vissé au sein, qu'elle me semble ne jamais téter. On doit être au alentour de 10/24h donc c'est encore normal et vu son comportement (et ses bourlets) je ne m'en fais pas trop, mais c'est vachement déroutant.
Pareil ici, 2 comportements différents mais les pesées sont bonnes et les bourrelets bien là aussi.

Je partage votre appréhension de la probable régression des 4 mois, mais aussi et surtout des poussées dentaires !
La petite dort bien jusque là 🤞, mais notre aîné sort ses dernières molaires en grande pompe en ce moment ! Et ça multiplie les réveils (papa gère mais bon je me réveille aussi, voire je donne le coup de coude pour qu'il se lève)
Mon fils va en finir avec les poussées dentaires et refiler le flambeau à sa sœur, paraît que certains bébés ne sont pas trop gênés 🤞
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
notre chambre n'est plus qu'un immense lit 🥱
Ah tiens, j'avais ça en citation 🤭 du coup je voulais dire : 🥰
Je ne sais pas si c'est l'effet 2e enfant, mais j'ai l'impression qu'il est né hier alors qu'il va avoir 4 mois !
Pour moi c'est l'inverse. Ma relation avec mon grand était tellement compliquée les premiers mois que j'ai l'impression de (re)découvrir ce qu'est un bébé. Comme avec elle ça se passe bien, j'ai l'impression qu'elle a trois mois de plus. Et en plus on est passé aux habits 6 mois, ça n'aide pas 🙈
Souvent il faut que je fasse l'effort de me dire qu'elle n'a que deux mois.
Pareil ici, 2 comportements différents mais les pesées sont bonnes et les bourrelets bien là aussi.
🥰🥰🥰
je me réveille aussi, voire je donne le coup de coude pour qu'il se lève)
Pareil ici 🤦
, paraît que certains bébés ne sont pas trop gênés 🤞
🤣
Désolée j'ai pas pu m'empêcher, j'ai beaucoup de mal à y croire 😅
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
paraît que certains bébés ne sont pas trop gênés 🤞
Pour ma grande c'était pas si méchant. Elle avait surtout mal la nuit, on lui donnait du Doliprane ça aidait à limiter les réveils supplémentaires. Sauf pour les 4 dernières molaires qui sont sorties facilement. ça commence à être loin, elle a toutes ses dents depuis peu après ses 2 ans.

Pour moi c'est l'inverse. Ma relation avec mon grand était tellement compliquée les premiers mois que j'ai l'impression de (re)découvrir ce qu'est un bébé. Comme avec elle ça se passe bien, j'ai l'impression qu'elle a trois mois de plus. Et en plus on est passé aux habits 6 mois, ça n'aide pas 🙈
Je te rejoins sur le côté où j'ai l'impression qu'il est + grand que son âge, surtout parce qu'il a un caractère nettement plus calme (et il faisait aussi à 3 mois le poids de sa soeur à 6 donc on est bien décalés sur les vêtements aussi 😂).
Les débuts étaient aussi difficiles avec notre aînée qu'on avait du mal à apaiser les premiers temps, mais moi ça me fait du coup l'effet inverse, j'ai l'impression que là ça passe super vite.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc c'est possible... Comme les bébés qui font leurs nuits 🦄 😉

Aujourd'hui pour nous c'est pesée, mesure et... Vaccins...
Le grand est en sortie scolaire sauf qu'il a une conjonctivite... Je ne sais pas si l'école peut me le refuser. Il se fait une joie d'y aller même s'il est HS. On verra bien.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah ah oui alors côté sommeil je vais pas vendre du rêve par contre 😂 ma grande a toujours été une petite dormeuse, met 3 plombes à s'endormir le soir, et ne fait plus la sieste avec nous depuis qu'elle a 20 mois.
Et le petit frère se réveille en ce moment toutes les heures la nuit 😅

J'espère que ça ira pour les vaccins du petit et la sortie scolaire du grand 🤞 est-ce qu'il a pu y aller finalement ?
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Les débuts étaient aussi difficiles avec notre aînée qu'on avait du mal à apaiser les premiers temps,
Ma relation avec mon grand était tellement compliquée les premiers mois que j'ai l'impression de (re)découvrir ce qu'est un bébé.

Nous aussi notre aîné a eu des coliques très tôt, des pleurs du soir. J'en ai passé du temps à essayer de comprendre ce qu'il avait.
La petite est plus calme, ça me paraît plus "facile" avec elle.
L'expérience joue sûrement dans cette appréciation aussi.

Aujourd'hui pour nous c'est pesée, mesure et... Vaccins...
Pareil consultation des 4mois, elle a presque doublé son poids de naissance à 100gr près.
Et on peut commencer la diversification maintenant, dingue ça va vite!
Bon pour le grand on avait attendu 5,5mois, il n'était pas tres intéressé avant, on va voir comment on fait.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pour les vaccins du petit et la sortie scolaire du grand 🤞 est-ce qu'il a pu y aller finalement ?
Le grand est allé en sortie :pom pom: La nounou m'a envoyé une photo de lui dans le car, il est ravi ! On va le retrouver HS ce soir 😄
La toubib m'a fait une ordonnance pour la conjonctivite. Si ça ne se calme pas d'ici trois jours avec les gouttes on passe aux antibio.
Les vaccins s'est allé. Le soucis c'est qu'elle ne prend pas le sein si elle n'a pas faim et comme on a attendu 1/2h en tetant avant le rendez-vous, elle a pris les piqûres sans anti douleurs. Elle a pleuré un moment, on a fait un gros câlin et elle s'est calmée. Depuis elle dort.
Rebelote le mois prochain 😬
expérience joue sûrement dans cette appréciation aussi.
Oh que oui !! C'est certain !
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La mienne à hurlé comme jamais pour les vaccins, pourtant elle était au sein, mon chéri était tout retourné "j'ai l'impression qu'on l'a trahie"
Il était déjà pas fan des vaccins, j'ai tendance à oublier de lui rappeler que je vais chez le doc pour les rappels 😬😬
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le médecin pique toujours quand j'allaite.
L'aîné tétait de plus belle au moment de la piqure en bon serial teteur, sans trop rien dire.
Mais la petite arrête de téter quand ça pique et elle hurle.
Au moins comme ils étaient 2 (médecin + interne) ils se sont coordonnés pour piquer en même temps, chacun dans une cuisse.
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous aussi notre aîné a eu des coliques très tôt, des pleurs du soir. J'en ai passé du temps à essayer de comprendre ce qu'il avait.
La petite est plus calme, ça me paraît plus "facile" avec elle.
L'expérience joue sûrement dans cette appréciation aussi.


Pareil consultation des 4mois, elle a presque doublé son poids de naissance à 100gr près.
Et on peut commencer la diversification maintenant, dingue ça va vite!
Bon pour le grand on avait attendu 5,5mois, il n'était pas tres intéressé avant, on va voir comment on fait.

C'est fou quand même ces similitudes, à chaque fois que je te lis j'aurais pu écrire la même chose 😯 :
Les pleurs du soir de l'ainée, le 2e plus calme...et aussi le poids à 4 mois du 2e et la diversification à 5,5 mois de l'aînée !
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

On comprend à peine un rythme qu'il change 😅
Faut être adaptable quand même! J'avais oublié

Ici ma puce ne s'endort plus systématiquement au sein en journée depuis qqs jours, par contre le bercement en écharpe sur ballon de grossesse fait le job efficacement et sereinement. Mon grand avait fait pareil, heureusement la solution que j'avais trouvé pour lui marche avec la petite aussi, pas besoin de se réinventer.
J'imagine que c'est lié à l'évolution du sommeil à 4 mois 🤔🧐
 

Alie05

Colostrum
Bonjour à toutes,

On comprend à peine un rythme qu'il change 😅
Faut être adaptable quand même! J'avais oublié

Ici ma puce ne s'endort plus systématiquement au sein en journée depuis qqs jours, par contre le bercement en écharpe sur ballon de grossesse fait le job efficacement et sereinement. Mon grand avait fait pareil, heureusement la solution que j'avais trouvé pour lui marche avec la petite aussi, pas besoin de se réinventer.
J'imagine que c'est lié à l'évolution du sommeil à 4 mois 🤔🧐

Cc Framboisine, c'est peut-être ça.
Ici le 4ème mois qui se finit dans quelques jours a été assez compliqué niveau sommeil. Alors qu'avant elle dormait sans problèmes.

Desfois faut la bercer, avec/sans le sein, desfois non. Là allongée elle s'endort mieux mais desfois elle préfère la position madone...desfois porte bébé mais en balade bref c'est jamais pareil, j'espère que ça va bientôt s'apaiser.

Je ne me rappelais pas de ça pour ma grande, mais on a commencé la nounou à cette période. Donc nounou a du pas mal assumer ce passage (elle l'a beaucoup porté pour les siestes au début).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles !
Ici c'est déjà le cas, elle ne s'endort pas souvent au sein. La première sieste du matin ça va mais ensuite il faut du portage, du ballon, de la promenade, du sein, du bercements haut-bas... Et tout ça en même temps 😅
Tout à l'heure elle m'a même fait le coup de hurler en porte bébé pour s'écrouler quand je l'ai mise en écharpe. Elle exige même son moyen de portage 🤣
Bon courage pour les changements des 4 mois !
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici le 4ème mois qui se finit dans quelques jours a été assez compliqué niveau sommeil. Alors qu'avant elle dormait sans problèmes.
4 mois tout juste débuté et ça se profile pareil

Pour mon grand je me rappelle avoir voulu reprendre la course à pied à ces 4 mois, les nuits allaient mieux je me sentais suffisamment en forme. Et puis les 4 mois sont arrivés et je n'avais pas retrouvé l'envie / la force d'y aller avant de reprendre le travail (à ses 6 mois).
 

Alie05

Colostrum
4 mois tout juste débuté et ça se profile pareil

Pour mon grand je me rappelle avoir voulu reprendre la course à pied à ces 4 mois, les nuits allaient mieux je me sentais suffisamment en forme. Et puis les 4 mois sont arrivés et je n'avais pas retrouvé l'envie / la force d'y aller avant de reprendre le travail (à ses 6 mois).

Finalement les 3 premiers sont moins crevants !😆
Entre les dodos compliqués et les phases d'éveil où ille cherche l'interaction j'ai moins d'énergie pour tout le reste.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Finalement les 3 premiers sont moins crevants !😆
Entre les dodos compliqués et les phases d'éveil où ille cherche l'interaction j'ai moins d'énergie pour tout le reste.
Le fameux "la maternité est un marathon, pas un sprint"
Une SF nous l'avait dit à la maternité pour l'aîné, j'ai souvent pensé à elle pq c'est tellement vrai!
 
Haut