• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'aurais donc survécu à deux mois complets de vacances scolaires avec un 4 ans et un bébé 💪
Trop forte !! 💪

J'ai eu un aprem à gérer les 2 seule et mon 2,75 ans n'est pas très collaboratif pour me laisser endormir la petite. Mon mari a fait une pause dans son télétravail au moment de la sieste 😬

Mais on progresse, je peux régulièrement laisser la petite dormir seule pendant la sieste maintenant, elle enchaîne parfois qqs cycles.

Sinon aujourd'hui retour de couche 😪 je sentais que ça travaillait depuis un moment et j'avais déjà eu le retour de couche après 6 mois pour mon grand malgré un tétouillage intensif, donc pas très étonnée j'ai eu 2-3 semaines de plus cette fois.
 

Sitta

Montée de lait
Dis moi @Astraz, il y a un truc qui me turlupine : on dit qu'il faut pas assoir un enfant qui ne sait pas le faire tout seul, mais pour la dme il faut attendre qu'il tienne assis pour le mettre dans une chaise, il y a un truc qui me chafouine... c'est un peu contradictoire ?
Bon j'en ai parlé avec mon homme et il dit que dans la chaise il y a un dossier...
Finalement on a commencé la diversification en mode transat, purée et compote, j'ai craqué ça me rassurerait pour la crèche, elle ouvre bien le bec et à l'air de kiffer. Il me tarde de la mettre dans la chaise et de la laisser faire 😍
T'es trop forte t'as grave géré les 2 mois 💪👏
Oui...
Je me suis posée la même question et puis j'en ai conclu qu'on les met forcément dans des positions qu'ils ne prennent pas seul. Dans les bras ils sont assis, quand on les met sur le ventre pour qu'ils lèvent la tête...
Ce que j'ai retenu de la motricité libre c'est qu'il ne faut pas le laisser dans une position inconfortable. (Il y a d'autres critères mais j'ai pas envie de m'encombrer la tête avec ça, j'estime en faire bien assez par ailleurs et savoir les bases de ce sujet là)
Je pense que l'important c'est de rester à l'écoute de son bébé pour le changer de position quand c'est trop pour lui et lui apprendre comment s'en sortir seul quand il en est capable.
Par exemple le prendre dans les bras ou le retourner sur le dos quand la tête semble trop lourde. Ou alors lui apprendre à se remettre sur le ventre quand il tient assis sans savoir s'assoir tout seul pour qu'il ne reste pas bloqué dans une position inconfortable.

Ma deuxième n'a jamais supporté d'être allongée, même dans les bras. Alors on la tenait assise dans les bras. Elle est soutenue quand même, je ne pense pas que ce soit si grave. Par contre, j'ai essayé la chaise haute hier. Elle n'est clairement pas prête à y rester, elle est toute avachie et ça se voit qu'elle n'est pas bien. Je ne retenterais pas tout de suite.
Je me suis posé le même genre de questions, on a l'impression que, quoi qu'on fasse, on fait mal :rolleyes:.
Le Lapin détestait être sur le ventre les 2-3 premiers mois, du coup je n'ai vraiment pas pris l'habitude de l'y mettre. Il a donc su se retourner dos vers ventre avant ventre vers dos (j'ai cru comprendre que c'est généralement l'inverse) mais qu'importe, il a évolué à son rythme et selon ses capacités.
Quant à la chaise haute, même s'il ne sait pas encore s'asseoir tout seul, il s'y tient bien droit, il est capable de jouer assis dedans, n'a pas l'air mal à l'aise, donc je me dis que c'est ok de l'y mettre. Je crois effectivement qu'écouter son bébé (et s'écouter soi) est l'essentiel.
De toute façon, quand on sera grand-mères (🤔) les recommendations auront toutes changé...

Alors par contre, pour la diversification, c'est encore tout récent mais je sais désormais à quoi ressemble un bébé qui n'a pas envie / est dégoûté par quelque chose 😅. C'est pas gagné, c't'histoire ! Bon, à défaut de vraiment goûter, il connait maintenant la texture de quelques aliments 🥴
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Question DME, pour celles qui ont déjà fait ou qui sont en train : ma fille a un gag reflex très très présent, genre à tous les repas on en a au moins 2 ou 3, je trouve ça très impressionnant (j'ai même envie de dire que ça me fait paniquer complet) et pourtant je sais que je donne ce qu'il faut et coupé de la bonne façon. Exemple au goûter, de la pastèque bien mûre en bâtonnet plus grand que son poing, elle a croqué un gros morceau, s'est mise à le suçoter tranquille puis au bout d'un moment elle a essayé d'avaler (tout rond du coup j'imagine) et hop, gros reflexe avec bien 3 ou 4 hauts le cœur avant que le morceau ne revienne en avant dans sa bouche et qu'elle puisse le sortir.
D'une part ça me fait flipper, d'autre part j'ai peur que ça crée pour elle un environnement pas hyper agréable autour du repas. En général après coup elle pleure un peu puis redemande.
Je sais pas trop quoi faire...
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout avec les textures des fruits, raisin sans peau et coupé en deux, melon, pastèque, donc je dirais légèrement plus dur et croquant que des pâtes ou des légumes cuits disons.
Elle a 6 mois et demi
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'elle mâche pas encore assez ?
J'ai relu le site "bébé mange seul" elle dit qu'à six mois les bébés machent en écrasant les aliments au palet avec la langue. Du coup le melon et la pastèque c'est dur. Elle parle aussi de textures qui peuvent s'écraser avec les dents recouvertes des lèvres. Je te met le lien.

En tout cas si ça te fais peur c'est sûrement qu'il faut arrêter et trouver une autre manière. Ton instinct ne se trompe pas.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour le lien, ce site est une mine d'or et je ne pense pas assez à y aller !
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah ben tu vois, dans Le Grand livre de la DME elle explique qu'il faut que ce soit écrasable avec les doigts pour les débutants (donc pastèque et melon ok) et là sur le site il est écrit écrasable entre la langue et le palais, et ce n'est vraiment pas la même chose je trouve !! Allez go revoir nos menus des prochaines semaines !
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Allez go revoir nos menus des prochaines semaines !
Je m'auto-cite pour vous partager mon fail du jour : toute guillerette et pleine d'entrain, la tête remplie de recettes pratiques et saines pour poursuivre la DME avec ma Pépette, me voilà préparant des petits muffins à la courge.
Sauf qu'au moment de les servir, ma fille se met à les écraser allègrement et je m'aperçois que la couleur et la texture sont exactement les mêmes que celles de son caca.

Du coup bah moi j'ai pas mangé.

(Mais elle oui, et sans gag reflex !!)
 

Lilagre

Colostrum
Bonsoir 🙂

Bon, ici ça fait une grosse semaine qu'on galère avec les endormissements le soir...
Gros gros pleurs de détresse même dans nos bras, même au sein, pleurs jusqu'à s'étouffer... Pfiou c'est rude 😢😢

Je n'explique pas vraiment pourquoi si ce n'est qu'elle a 4 mois et demi bien tassés, qu'il fait super chaud et que ses dents ne sont peut-être pas loin ...

Elle fait des supers siestes maintenant genre dans son lit et tout, je n'en reviens pas ... mais le soir c'est vraiment la guerre, elle met des plombes à s'endormir, et lutte alors qu'elle est épuisée.

Bref, j'ai l'impression de louper un truc, de ne pas la coucher aux premiers signes de fatigue...
En gros, elle peut être fatiguée 1h15/30 après son réveil donc la journée est très rythmée et avec les vacances de ma grande de 3 ans à côté c'est galère de trouver le créneau parfait pour le coucher, ça me rend triste de la voir dans cet état le soir 😣
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je m'auto-cite pour vous partager mon fail du jour : toute guillerette et pleine d'entrain, la tête remplie de recettes pratiques et saines pour poursuivre la DME avec ma Pépette, me voilà préparant des petits muffins à la courge.
Sauf qu'au moment de les servir, ma fille se met à les écraser allègrement et je m'aperçois que la couleur et la texture sont exactement les mêmes que celles de son caca.

Du coup bah moi j'ai pas mangé.

(Mais elle oui, et sans gag reflex !!)
Aïe... 😬
Au moins ça lui a plus.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir 🙂

Bon, ici ça fait une grosse semaine qu'on galère avec les endormissements le soir...
Gros gros pleurs de détresse même dans nos bras, même au sein, pleurs jusqu'à s'étouffer... Pfiou c'est rude 😢😢

Je n'explique pas vraiment pourquoi si ce n'est qu'elle a 4 mois et demi bien tassés, qu'il fait super chaud et que ses dents ne sont peut-être pas loin ...

Elle fait des supers siestes maintenant genre dans son lit et tout, je n'en reviens pas ... mais le soir c'est vraiment la guerre, elle met des plombes à s'endormir, et lutte alors qu'elle est épuisée.

Bref, j'ai l'impression de louper un truc, de ne pas la coucher aux premiers signes de fatigue...
En gros, elle peut être fatiguée 1h15/30 après son réveil donc la journée est très rythmée et avec les vacances de ma grande de 3 ans à côté c'est galère de trouver le créneau parfait pour le coucher, ça me rend triste de la voir dans cet état le soir 😣
Hyper dur, on traverse ce genre de périodes de temps en temps avec la mienne, en général c'est transitoire et je ne saurais pas te dire ce qui change pour que l'amélioration arrive. Mais je compatis, c'est horrible, toi en plus tu as la grande à gérer...
En ce moment c'est notre cas aussi, le ventilo aide bien pour la chaleur et apporte un bruit blanc qui semble la calmer, sinon j'essaie de faire des compressions douces après le bain, comme un emmaillotage mais avec mes mains, ça a l'air de l'apaiser. Et sinon comme dit @Astraz portage portage portage le temps qu'elle se calme...
 

Lilagre

Colostrum
Tu as tenté le portage @Lilagre ?
Oui, elle finit par s'endormir portée mais elle se réveille très vite après. En ce moment elle a un sommeil vraiment plus réparateur quand elle est dans un lit. Donc le portage sert souvent pour la dernière sieste de la journée ...

Merci @cosmic_b, c'est vrai que c'est très dur, bonne idée les compressions après le bain, je vais essayer en plus de sa routine comptines qu'elle aime bien... Encore faut-il qu'elle ne soit pas trop épuisée et que j'arrive à ne pas l'énerver avec mes sollicitations 😞

L'équilibre est dur à trouver 😥
 

Oudelali

Montée de lait
@Lilagre je compatis ++, elle avait ce genre de pleurs avant ses 4 mois ? Ça ne peut pas correspondre à la régression des 4 mois justement ? Ou à de nouvelles acquisitions ? Ou des journées avec beaucoup de stimulations et donc décharge le soir... malgré les bonnes siestes, ça c'est quand même super !
Vous arrivez à la coucher à quelle heure ?
Bon les dents ici ça joue beaucoup sur le sommeil, le Doliprane agit bien, on voit la différence avant/après. Sans parler de la chaleur...
Désolée je suis pas d'une grande aide... courage ! Comme il se dit souvent sur le forum, ça va passer, et tu fais tout bien, vous l'accompagner à fond elle sait que vous êtes là, peut-être qu'il y a des bébés qui ont + besoin que ça sorte...?
 

Athé

Montée de lait
Courage @Lilagre, je ne sais pas combien de fois on a du innover pour endormir bébé le soir...
Ma technique du moment c'est endormissement en portage, ensuite je le dépose dans le lit (bien sur il se réveille) et hop je lui met le sein sous le nez et il se rendort tranquillement

Retour sur la dme, les aliments type viande et poisson, vous proposez comment? J'ai vu qu'on pouvait faire des boulettes, sucer des lanières de viande...
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir 🙂

Bon, ici ça fait une grosse semaine qu'on galère avec les endormissements le soir...
Gros gros pleurs de détresse même dans nos bras, même au sein, pleurs jusqu'à s'étouffer... Pfiou c'est rude 😢😢

Je n'explique pas vraiment pourquoi si ce n'est qu'elle a 4 mois et demi bien tassés, qu'il fait super chaud et que ses dents ne sont peut-être pas loin ...

Elle fait des supers siestes maintenant genre dans son lit et tout, je n'en reviens pas ... mais le soir c'est vraiment la guerre, elle met des plombes à s'endormir, et lutte alors qu'elle est épuisée.

Bref, j'ai l'impression de louper un truc, de ne pas la coucher aux premiers signes de fatigue...
En gros, elle peut être fatiguée 1h15/30 après son réveil donc la journée est très rythmée et avec les vacances de ma grande de 3 ans à côté c'est galère de trouver le créneau parfait pour le coucher, ça me rend triste de la voir dans cet état le soir 😣
Courage @Lilagre les couchers restent longtemps un sujet !
Ici quand il fait chaud dans les chambres (plus de 25°), le coucher est long et compliqué aussi, même si elle est fatiguée. Je n'hésite pas à descendre en sling l'endormir dans le salon où il fait plus "frais" et on est au taquet sur l'ouverture / fermeture des volets / fenêtres en journée pour rafraichir au max les chambres.
Pour notre aîné c'était pareil, bébé le nb de fois où juste en descendant il s'endormait direct, il faisait trop chaud dans la chambre en fait 😬, et d'ailleurs je me rappelle que les couchers s'étaient apaisés mi septembre après les grosses chaleurs.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, elle finit par s'endormir portée mais elle se réveille très vite après. En ce moment elle a un sommeil vraiment plus réparateur quand elle est dans un lit. Donc le portage sert souvent pour la dernière sieste de la journée ...
Je parlais surtout du portage le soir quand elle est trop énervée pour s'endormir. Des fois une demie-heure de portage au lieu d'une demie-heure d'essai dodo ça apaise tout le monde.
Souvent je dois chanter le soir pour l'apaiser. Sinon elle s'agace sur le sein. Les massages ça marchait pas mal avant, mais plus trop maintenant.
 
Haut