• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

bloom

Lactarium
Non et je m'en fous "
🤣
Ici c est « maman tu sais ce que je vais faire quand je serai grand? », 200000 fois par jour (enfin ça s est calmé là ouf). Et quand son père est pas là il enclenche le bouton répétition de « maman ? » et parfois j ai l impression que c est même quand il a rien à me demander.


C'est toi la maman, c'est toi qui décides ce qui marche pour ta famille.
Pfff on marche sur la tête la. En plus tu te donnes du mal pour donner le meilleur à ton enfant et on vient te casser les pieds au lieu de te soutenir 🤬
En fait il faut des pubs pour tout , les gens ne savent plus penser par eux mêmes.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Oudelali pour ta réaction super productive ! 💪🦸‍♀️
J'ai eu droit a tout le paquet venant de la crèche et je m'imagine très bien ce que tu as entendu et comment tu te sens maintenant :calin:
Bravo de rebondir et d'aller dire ce que vous pensez de leur attitude à la directrice. Bravo au papa pour son soutien et bravo a toi de ne pas te laisser te démonter !
Tu as le droit de leur dire que tu dois reprendre le travail (même si ce n'est pas tout à fait vrai). A l'époque pour mon grand, le papa était au chômage et je pense qu'elles en ont profité pour ne pas faire de vrais efforts pour intégrer le gamin. C'était bien plus facile de me charger comme une mule et de le laisser au papa.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
elle a 2 nouvelles positions, je crois que ça sera mes préférées, la première elle se met allongée sur le côté avec une jambe en l'air et l'autre elle fait une sorte de chien tête en bas sur la pointe des pieds, je craque complet !
Haha j'ai trop hâte que ma fille commence ses séances de gainage aussi 😉 , j'adorais quand mon fils faisait ça petit.
Elle commence tout juste à lever les fesses.
Bon pour le moins drôle on est dans le dur avec la crèche
elles n'arrivent pas l'apaiser quand elle s'agace/pleure (elles ont tout essayé, bras, porte bébé, poussette) et en plus elle refuse le biberon et de manger
le soucis serait qu'elle vit mal la séparation
:calin: :calin: :calin:
Je compatis, on est exactement dans la même situation ici. J'aurais pu écrire tout ça.
Et mon ass mat a préféré faire une pause, alors que le mieux aurait été de faire comme ta crèche propose je pense, mais bon on recommence lundi et on va y aller progressivement ! J'ai 2 semaines avant de reprendre le taf.
Question pratico pratique est ce que vous pensez que je peux mettre une tétine sur le biberon qui envoie un peu plus où il y a toujours un risque pour l'allaitement ?
je ne peux pas te conseiller, on teste différentes tétines en ce moment.
la 6mois+ soit taille 4, a priori ça allait trop vite pour ma fille. Donc on teste 2 ou 3, mais bon elle prend pas trop le bib, on teste différé.ts co tenant aussi.
Le petit verre a bien marché hier (pour la levure en parallèle de l'antibio pq'elle a une otite pour pimenter le tout)
Je ne m'inquiete pas pour la confusion sein / tétine, j'ai l'impression de faire des enfants plutot accroc au sein 😅
@Framboisine tu as eu l'ass mat ou pas encore ?
Oui on s'est appelé hier l'ass mat mon mari et moi pour clarifier la situation.
Je lui ai dit où on en était de la diversification et prise de bib.
On lui a dit qu'on n'avait pas bien compris sa réaction à vouloir faire une pause pq ça nous semble assez classique un bébé qui râle en adaptation et on lui a dit que si elle ne se sentait pas de garder notre fille, faut nous le dire rapidement pq je reprends le 1er oct.
Elle nous a redit qu'elle trouve notre fille choupi et qu'elle veut la garder.
On repart donc sur une adaptation que je souhaite plus progressive cette fois.
🤞🤞pour qu'on soit bon mais on est plus confiant là.
Honnêtement heureusement que vous êtes là, qu'il y a le forum et ses super mamans qui m'ont bien éclairées
+1
Ça fait du bien de discuter, de voir qu'on n'est pas seule dans la même situation, et essayer de trouver des solutions
:calin::calin::calin:
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
on l'appelle le faux-filet, elle commence à se faufiler très vite partout !
J'ai bugué 2 secondes le temps de comprendre... Génial 🤣🤣

est ce que vous pensez que je peux mettre une tétine sur le biberon qui envoie un peu plus où il y a toujours un risque pour l'allaitement ? On est à 1, la 2 j'ai pas vu trop de différence, on voulait aller sur du 4.
Et est ce que je peux essayer de lui donner le biberon, jusqu'à maintenant c'était que son père ?
Il prend un peu le biberon mais s'agace rapidement ? Si oui tu peux essayer d'augmenter le débit pour voir. Reste bien vigilante à son comportement lors des tétées pour pouvoir détecter s'il s'énerve au sein parce que ça va moins vite que le biberon. Il sera temps de réagir si c'est le cas.

Le fils d'une de mes amies s'est sevré vers 10-11 mois progressivement à cause d'une préférence pour le biberon, donc même "grand" ça peut arriver. Et dans la majorité des cas ça se passe bien et bébé continue de retrouver le sein avec plaisir !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et pour la dernière question oui bien sûr tu peux lui donner toi le biberon si tu veux. Quand les gens disent que c'est le papa qui doit donner, c'est juste parce que souvent les bébés préfèrent le sein que le biberon donc c'est plus difficile avec maman. Chez nous c'est l'inverse, c'est avec moi que ça marche le mieux (le mieux étant quelques dizaines de ml hein 😅)
 

Oudelali

Voie lactée
Merci @Astraz et @Framboisine !
À la dépose mon mec est tombé sur la directrice qui faisait l'accueil, il a pu placer un peu notre ressenti... elle a été très sympa et nous a dit qu'on pouvait se voir dans la matinée.
C'est elle même qui s'en est occupé ce matin. La bugnette a fait ses 2h avec la directrice, elle a bu son bib de 50ml(j'avais arrêté de mettre plus à cause des multiples échecs, je vais pouvoir ré augmenter, et comme quoi la tétine 2 a très bien fait l'affaire ! Par contre elle s'est isolée et mise au calme pour lui donner, elle a testé des truc quoi ! ) et elle a fait sa sieste de 45min (endormissement aux bras et posage dans la poussette !)
La directrice était ravie, nous aussi ! Elle l'avait avec elle dans son bureau quand on est arrivés du coup ! Trop drôle en mode VIP ça m'a fait rire !On a même pu discuter tranquillement jusqu'à ce qu'elle se réveille !
Elle a été très à l'écoute et rassurante, et à confirmer qu'elle n'était pas d'accord avec ce qui m'avait été dit par la puéricultrice (elle voulait pas vraiment dire ça,elle est maladroite, ça peut être dur pour des pros d'être en échec, ancienne génération toussa toussa..) mais j'ai bien pu vider mon sac et insister sur le positif, et elle a bien vu de ses propres yeux ce que je disais depuis le début : ma fille a un timing serré niveau alimentation et sommeil, suffit d'avoir un peu le temps et d'être un peu observateur, mais elle est assez lisible, bref elles vont prendre le temps de la connaître ! Et encore je trouve qu'elle est costaude car elle tient de plus en plus en durée d'éveil par contre souvent c'est au risque qu'elle trinque un peu et que nous ou elles le paye, faudra pas s'étonner qu'elle est ronchonne et veut les bras !
Après il y a des jours avec et des jours sans on pourra pas l'éviter !
Merci encore pour les encouragements et le soutien !
La discussion avec mon mec m'a bien soulagée, il a pris se journée car je lui ai dit que j'avais besoin de lui et c'est trop bien j'ai pu bosser (le vendredi est une grosse journée pour moi niveau taf !)
Petite pause et sieste pour tout le monde et c'est reparti !
@Framboisine cool que vous ayez pu avoir une conversation à 3, je trouve que c'est essentiel que les 2 parents y soient, et qu'elle trouve ta petite choupi, va juste falloir mouiller un peu la chemise et s'investir pour que ça le fasse de son côté ! Ici la directrice a remercié ma bugnette de lui avoir fait faire son sport, entre son poids et les squats elle l'a senti passer l'endormissement 😂😂
Tu reprends a temps plein je me rappelle pas dsl ?
Courage pour l'otite à elle et à vous ! Et je crois les doigts pour vous que les 2 prochaines semaines se passent bien !
 

Oudelali

Voie lactée
Merci @Manzana pour les conseils !
Je vais rester vigilante oui ! 🧐
Et pour le faux filet c'est aussi qu'elle est potelée et appétissante ! 😂 Vous aurez compris que nous ne sommes pas végétariens ou vegans ! Moins de viande mais que du bon, bio et local ! Et notre bugnette ! 😂
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La bugnette a fait ses 2h avec la directrice, elle a bu son bib de 50ml (Par contre elle s'est isolée et mise au calme pour lui donner, elle a testé des truc quoi ! )
Trop bien !! Comme quoi avec de la patience et quand on est bien à l'écoute du bébé ça se passe bien. Mais bon pas évident de s'isoler quand tu gardes plusieurs enfants 😬😬 c chouette que la directrice ait pris les choses en main pour trouver des solutions.
Ça me fait penser que les tétées de ma fille, je les fais au calme aussi depuis qqs mois, sinon elle se laisse distraire.
Note pour l'ass mat 😅: les solides avec les camarades pour manger comme eux (imitation), mais le bib peut être au calme à tester
ma fille a un timing serré niveau alimentation et sommeil, suffit d'avoir un peu le temps et d'être un peu observateur, mais elle est assez lisible
Oh on a le même modele de bébé haha
Je n'ai pas le souvenir que c'était aussi tendu avec mon fils petit dormeur (les difficultés sont différentes 😅)
va juste falloir mouiller un peu la chemise et s'investir pour que ça le fasse de son côté
Oui, au téléphone jeudi elle avait l'air plus positive.
Je me suis rendue compte aussi qu'elle aurait peut être dû décaler l'adaptation de ma fille d'une ou 2 semaines pq'apres 4 semaines de vacances c'est compliqué pour des petits de 12 mois de retourner en garde. Mon fils avait besoin d'une semaine de réadaptation petit (siestes compliquées après les vacances)
Donc elle a dû se retrouver avec 2 petits de 12mois en réadaptation + ma fille en adaptation, c t peut être dure la reprise pour elle, même si elle n'en a pas parlé, je me dis qu'il y a peut être de ça quand même et qu'elle n'a pas bien géré le timing de rentrée.
Bref on repart positif lundi 💪
Ici la directrice a remercié ma bugnette de lui avoir fait faire son sport, entre son poids et les squats elle l'a senti passer l'endormissement 😂😂
Haha
Ma mère me disait cette semaine qu'elle trouvait que j'avais perdu du poids. C'est à dire qu'on n'a à peine le temps de manger et 9kg dans les bras régulièrement 😅
Tu reprends a temps plein je me rappelle pas dsl ?
J'avais repris à 100% après mon grand, mais là je reprends à 80%.
Ma fille sera gardée tous les jours, un peu moins le mercredi et je garderai mon fils le mercredi aprem, l'objectif étant de passer du temps tous les 2.
Je pense que c bien, depuis la naissance de sa sœur, je passe moins de temps avec lui et depuis la rentrée il est très maman.
On essaiera de faire des activités de "grand" sympa de temps en temps.
Courage pour l'otite à elle et à vous !
Merci, j'avais hésité à aller chez le doc pq'en journée elle allait bien, même si elle se laissait moins aller aux siestes.
C surtout la nuit que c t dur, franchement je pensais que c t les dents et j'y suis allée juste pour écarter une maladie.
Je suis contente d'y être allée, elle dort déjà mieux, siestes et nuit et elle sera en forme pour l'adaptation lundi 💪
Et je crois les doigts pour vous que les 2 prochaines semaines se passent bien !
Merci, pareil pour vous !!
On se tient au courant 😊
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
A 7 mois c'est peut être aussi le début des angoisses de séparation, mais là mis à part la remettre dans mon ventre je vois mal comment être plus proche d'elle 😅
Hihi j'ai pensé à toi @cosmic_b mon bébé que j'ai toujours pu poser sans problème râle dès que je m'éloigne... et passe sa vie au sein (notamment à la sieste, et la nuit aussi). Ça tombe mal avec les cartons que je veux avancer, il doit sentir que quelque chose se prépare et je dois essayer de le poser un peu plus vite que d'habitude quand il s'endort sur moi...

J'ai du mal avec ma grande, quand elle rentre de l'école elle est crevée (elle refuse de dormir à la sieste, on avait déjà un peu le problème à la crèche avant les vacances). Les soirs, elle pique crise sur crise pour 3 fois rien, et surtout elle n'écoute rien, on a du mal à ne pas perdre patience. Le soir on est en mode automatique pour la coucher le plus tôt possible. Finalement, ce n'est pas plus mal qu'on parte en "vacances" en Suède, elle est un peu jeune pour passer une journée complète à l'école... (et ici ils veulent pas faire de 1/2 journées). J'espère quand même qu'elle ne va pas s'ennuyer avec son frère et moi (elle sait déjà compter jusqu'à 10, connait formes et couleurs, parle comme un gamin de 6 ans, on a du mal à suivre !)

Ma mère me disait cette semaine qu'elle trouvait que j'avais perdu du poids. C'est à dire qu'on n'a à peine le temps de manger et 9kg dans les bras régulièrement 😅
Avec ma fille, j'ai perdu 10 kg par rapport au poids que je faisais avant la grossesse :eek: Pour les mêmes raisons
Et là ça recommence mais en moins drastique quand même 😅
On se tient au courant 😊
J'espère que ça va le faire, mais ya pas de raison ! Oui le bib au calme, c'est une bonne idée ! J'attends tes nouvelles :) Et pareil pour toi @Oudelali !
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal avec ma grande, quand elle rentre de l'école elle est crevée (elle refuse de dormir à la sieste, on avait déjà un peu le problème à la crèche avant les vacances). Les soirs, elle pique crise sur crise pour 3 fois rien, et surtout elle n'écoute rien, on a du mal à ne pas perdre patience. Le soir on est en mode automatique pour la coucher le plus tôt possible.
+1 et il est très maman depuis la rentrée.
J'essaie de passer le plus de temps possible avec lui pour le rassurer.
Il fait aussi une régression, genre faut lui donner à manger comme à sa sœur... On lui donne, ça va lui passer, mais c relou.
Il a quand même dormi 2 fois cette semaine à l'école, j'espère qu'il va s'y mettre ça permettrait de relâcher un peu la pression, le timing est serré.
La maîtresse était contente de me dire qu'elle a réussi à l'endormir vendredi en lui faisant des massages à la tête 😅
J'espère que ça va le faire, mais ya pas de raison !
Oui j'étais assez confiante cette semaine. Mais petit coup de stress ce soir, comme elle ne prend toujours pas beaucoup le bib et les solides ben ça dépend des jours.
Et avec son otite dernièrement, on a plutôt mis l'accent sur la prise de l'antibio et de la levure, elle n'a pas pris bcp de solides.
Je râlais contre mon mari tout à l'heure, j'ai l'impression que tout repose sur moi, faut toujours lui rappeler de donner les médocs, le goûter, proposer le bib...
J'essaie de faire au mieux pour que l'adaptation soit la plus douce, mais ça lui passe au-dessus on dirait.
 

Oudelali

Voie lactée
+1 et il est très maman depuis la rentrée.
J'essaie de passer le plus de temps possible avec lui pour le rassurer.
Il fait aussi une régression, genre faut lui donner à manger comme à sa sœur... On lui donne, ça va lui passer, mais c relou.
Il a quand même dormi 2 fois cette semaine à l'école, j'espère qu'il va s'y mettre ça permettrait de relâcher un peu la pression, le timing est serré.
La maîtresse était contente de me dire qu'elle a réussi à l'endormir vendredi en lui faisant des massages à la tête 😅

Oui j'étais assez confiante cette semaine. Mais petit coup de stress ce soir, comme elle ne prend toujours pas beaucoup le bib et les solides ben ça dépend des jours.
Et avec son otite dernièrement, on a plutôt mis l'accent sur la prise de l'antibio et de la levure, elle n'a pas pris bcp de solides.
Je râlais contre mon mari tout à l'heure, j'ai l'impression que tout repose sur moi, faut toujours lui rappeler de donner les médocs, le goûter, proposer le bib...
J'essaie de faire au mieux pour que l'adaptation soit la plus douce, mais ça lui passe au-dessus on dirait.
Courage ! Avec l'otite normal que le bib et les solides ce soit plus compliqué... bravo d'avoir consulté d'ailleurs ! 💪
Essaie de pas trop stresser (plus facile à dire qu'à faire ) fais toi confiance et en elle aussi, ça va prendre peut être un peu de temps mais ça va le faire ! Tu fais tout bien !
Tu en as parlé à ton homme ? Sinon une petite piqûre de rappel sur tes besoins s'impose ! :calin:
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage ! Avec l'otite normal que le bib et les solides ce soit plus compliqué... bravo d'avoir consulté d'ailleurs ! 💪
Essaie de pas trop stresser (plus facile à dire qu'à faire ) fais toi confiance et en elle aussi, ça va prendre peut être un peu de temps mais ça va le faire ! Tu fais tout bien !
Tu en as parlé à ton homme ? Sinon une petite piqûre de rappel sur tes besoins s'impose ! :calin:
Ouais j'ai déjà râlé et je vais en remettre une couche là 😅
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
+1 et il est très maman depuis la rentrée.
Ici ça va, on a eu une période très difficile au mois de mai avec plusieurs réveils la nuit, c'est passé heureusement parce que j'étais tellement crevée que je lui hurlais dessus en pleine nuit (ce qui évidemment ne servait strictement à rien et empirait les choses. La pauvre je m'en veut terriblement mais on fait des choses irrationnelles quand on dort pas...)
Mais ce qui me tue à chaque fois c'est que quand elle est fatiguée elle devient intenable, court partout, allume toutes les lumières (elle atteint les boutons depuis le retour de vacances.. ), bref fait tout pour m'énerver. Et j'ai beau lui dire de se calmer, elle ne m'entend pas. Le seul truc qui marche (j'ai pas encore trouvé mieux) c'est de lui dire bonne nuit et de monter me coucher, ça génère une crise vite calmée par un câlin et après j'arrive à la coucher sans (trop d')histoires. Mais ça m'embête de devoir la faire pleurer pour qu'elle m'écoute et se calme. Enfin bon je suppose que comme tout cest un moment à passer...
l fait aussi une régression, genre faut lui donner à manger comme à sa sœur... On lui donne, ça va lui passer, mais c relou.
On a passé ça heureusement. Sauf pour un truc, quand mon fils bave elle se met à faire pareil, en général pendant le repas donc bonjour les salissures... j'essaye de ne pas m'énerver pour ça... (je cultive mon côté zen en ce moment)
La maîtresse était contente de me dire qu'elle a réussi à l'endormir vendredi en lui faisant des massages à la tête 😅
Ouaaah elle est trop cool sa maitresse, j'imagine pas une seconde la notre faire ça 🤣
Je râlais contre mon mari tout à l'heure, j'ai l'impression que tout repose sur moi, faut toujours lui rappeler de donner les médocs, le goûter, proposer le bib...
...
🙄
Faut toujours tout leur dire... je compatis.

Ici on a clairement défini : je m'occupe du bébé, et si besoin je lui dis exactement ce qu'il doit faire. Lui s'occupe de la grande et de la cuisine (mais ça ne l'empêche pas de me demander ce qu'on va manger 🤣)
On a eu des clash avec ma fille, mais pas cette fois, en tous cas beaucoup moins.
Mais bon en même temps il n'est pas là la moitié du temps alors peut-être que ça aide 🤣
bravo d'avoir consulté d'ailleurs ! 💪
Oh oui, tu as bien fait
J'ai loupé une otite quand ma fille avait 6 semaines, on s'en est rendus compte quand le tympan a percé et qu'elle avait du pus partout
#parentsindignes
Ici première gastro : check ! 🤢
Merci la crèche ! Et c'est que le début !
Je compatis... la première année vous allez enchaîner les virus 😪
Ici c'était toujours moi qui prenais le plus cher...
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous on est sur le premier rhume (pour elle ça commence à aller mieux mais devinez qui l'a chopé ? Après 4 jours de "je dors pas parce que ma fille ne dort pas" j'en suis à 2 jours de "je dors pas parce que je m'étouffe dans ma morve")

C'est vraiment pas rigolo d'avoir nos bébés malades, tout en restant zen et en continuant de nous occuper de tout ce dont nous nous occupons déjà d'habitude !

Courage les mamans 🥰
 

Anaïs8

Colostrum
Bonjour les mamans des bébés d'hiver, on m'a conseillé de venir faire un petit coucou ici 🙂 ma fille est née le 26 janvier et a commencé l'adaptation en crèche il y a deux semaines et demi. En lisant vos derniers messages, je me retrouve pas mal, on a été bien enrhumées en août, c'était sa première bronchite et ça a pas mal traîné en longueur. Je n'avais pas l'impression qu'elle avait énormément de symptômes mis à part... des réveils toutes les heures la nuit 😭

Même constat que vous vis à vis du mari, j'ai de la chance parce qu'il aime bien faire la vaisselle, passer l'aspirateur... Mais la charge mentale parentale me revient, il ne pense pas qu'il faut lui donner à manger, les médicaments, etc. Il se cantonne donc au rôle du compagnon de jeu.

Et ma mère s'inquiétait l'autre jour de ma perte de poids 😅 j'ai une petite dormeuse donc pas trop le temps de manger ^^

Je rêverais que ma crèche puisse donner ne serait-ce qu'un biberon au calme car ma fille se laisse vite distraire, aux alentours de ses 3/4 mois, il m'arrivait même de devoir me mettre dans la chambre et dans la pénombre pour lui donner le sein. Mais je doute que la crèche puisse le proposer, avant l'inscription, ils mettaient énormément en avant leur capacité à s'adapter à l'enfant, son unicité... Et depuis que l'adaptation a commencé, je réalise que c'était en partie mensonger.

Bref, voilà pour les points communs identifiés, en vrac ! Courage avec les maladies en cours ❤️
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Après 4 jours de "je dors pas parce que ma fille ne dort pas" j'en suis à 2 jours de "je dors pas parce que je m'étouffe dans ma morve")
J'ai ri
Mais c'est pareil ici, j'ai eu le covid en juillet, c'était moi qui réveillais bébé à cause d'une toux impossible à calmer
Et je toussais uniquement pendant les tétées et quand je voulais dormir (forcément sinon c'est pas drôle)...
 
Haut