• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et tu sais pourquoi il refuse les tétées en journée ? Il réclame pas, tu lui propose et il refuse ?
Il est méééééega distrait. Et puis le sein ne l'intéresse pas. Autant mon premier était accro, je lui servais (sers encore 🙄) de tétine doudou, autant mon 2ème a identifié le sein pour la fonction repas, et il a toujours préféré les bras pour être consolé, bercé, endormi. On lui a mis une tétine à 1 mois pour son besoin de succion car j'avais une hyperlactation et il ne pouvait pas tétouiller sans être assailli par la montée de lait.

Donc la journée il refuse, me postillonne à la figure si j'ose lui proposer le sein 😂 et la nuit quand il se réveille, j'enlève la suce, lui donne le sein, et remet la suce quand il commence à s'énerver sur le sein. Cette nuit 3 tétées, la dernière était à 4h du mat. Il s'est réveillé à 6h30, n'a pas voulu téter puisqu'il était trop occupé à regarder partout, donc j'ai du lui filer un yaourt à 7h30 avant de partir alors que mes seins étaient pleins 🤦‍♀️ tant pis pour lui, il sait pas ce qu'il rate, le grand était content lui d'avoir une tétée avec du lait 😈
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de vous mettre dans le noir ? Ici c'est pénombre et porte fermée. Et en plus, il ne faut pas qu'elle entende son frère ou son père s'ils sont là sinon c'est fichu. Et a côté de ça elle cicle à la mort parce qu'elle a envie de téter :ennui:
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as essayé de vous mettre dans le noir ? Ici c'est pénombre et porte fermée. Et en plus, il ne faut pas qu'elle entende son frère ou son père s'ils sont là sinon c'est fichu. Et a côté de ça elle cicle à la mort parce qu'elle a envie de téter :ennui:
Ah oui c'est clair que s'il entend son frère c'est mort. J'essaierai dans le noir en rentrant ce soir, voir si ça marche 🤞
 

Lilagre

Colostrum
Oui tout pareil, ma crapouille téte de moins en moins efficace et encore moins en présence d'autrui... Et effectivement, si c'est sa soeur, c'est mort, elle préfère la regarder et se marrer comme une baleine 🤪

A côté de ça elle se jette sur les biberon de LM que je donne a la nounou donc clairement elle a faim... Mais avec moi, c'est tétée a volonté donc plein de fois mais toutes petites tétées et si je la veut efficace, sans être dérangées !
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil ici ! Je m'isole (au risque que la grande mette le bazar), sinon impossible de le faire téter sans tirer sur le téton pour voir tout ce qui se passe autour 😁
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pareil ici depuis déjà 2 ou 3 mois, si je veux qu'elle tète c'est dans le noir allongées toutes les 2. D'ailleurs anecdote qui irait tout aussi bien dans le topic "les réflexions bêtes des gens" : le week-end dernier j'étais à un mariage donc par moments je m'isolais avec le porte bébé pour essayer au moins de lui faire boire 3 gorgées, il ne faisait pas très chaud avec le vent mais le soleil cognait fort et on était en montagne donc je rentrais dans la bergerie, à l'écart, mais immanquablement j'avais toujours quelqu'un qui venait me taper la discute avec un scénario toujours le même :
"Ah tu l'allaites c'est bien !"
"Oui je m'isole parce que s'il y a du monde elle ne tète pas" (gros sous entendu casse toi)
"Ah, oui, *commence à me raconter sa vie pendant que ma pépette l'observe et ne tète plus*"

A l'inverse ma nièce de 6 ans avant-hier, qui entend que ma fille a du mal à teter dans le bruit, me dit "tu peux aller te mettre dans ma chambre si tu veux, et moi j'empêche Petit Frère de venir comme ça vous serez tranquilles"
On en parle de l'intelligence émotionnelle d'une toute petite fille par rapport à des adultes ? 😅😅


Et sinon, rien à voir, coïncidence ou potion magique : ma pepette est enrhumée ++ depuis vendredi, on a fait quelques lavages au sérum phy qui ont été traumatisants pour elle et pour moi sans grand succès. Mais depuis hier, j'ai fait 3 lavages avec mon lait et premièrement ça se passe beaucoup mieux, mais surtout, ce soir je n'ai pas eu besoin de le faire, son petit nez est dégagé !! Victoire !
 

Oudelali

Voie lactée
Je vois qu'on est toutes dans le même bateau de la tétée quasi impossible en extérieur ! 😂
Vous croyez que ça va passer à un moment ?
Je m'inquiétais un peu pour sa prise de poids, je pensais qu'elle n'avait presque rien pris depuis le dernière pesée début août ben en fait elle a un perdu...
Donc entre la roséole, 2 dents, le retournement dos ventre, le rampage et bientôt le 4 pattes, le fait qu'elle arrête pas de bouger, la diversification, l'entrée en crèche, l'allaitement sur qu'un sein, les tétées plus courtes, l'impression qu'elle réclame moins, bref je ne sais pas trop ce qui a fait quoi...
Je vais enrichir un peu plus ses rations en gras et protéines, les quantités elle veut pas plus pour le moment. Et repesée dans 15j.
@cosmic_b trop cool le coup du lait et le nez débouché ! Tu sais ce qu'il te reste à faire pour toi ! 😁
Trop choupinette ta nièce ! Elle a tout compris ! 😍

Ça a été @Framboisine ?
Nous comme vendredi, en 2h elle a bien joué, un bib de 60ml, pris en 2 fois, une sieste de 35min. Donc plutôt positif tout ça !
C'est sa référente qui s'est occupée d'elle, trouve l'endormissement un peu long, "comme à la maison j'imagine"...euh non pas forcément... ça dépend comme je vous l'ai déjà expliqué, et puis elle s'endort punaise c'est chouette ! Quand je suis venu la chercher elle dormait encore et je comprends qu'elle veut la réveiller, ah mais non surtout paaaas ! Petit bémol, pas attachée dans la poussette...bon il y a du passage où elle était et elle était allongée, mais bon bof bof quand même...non?
Elle est en formation pendant 3j on verra si sa remplaçante arrive à gérer !

@Mamandupetitpoulet j'adore le méééééga distrait et qu'il te postillone à la figure (désolée
😂😂)
Comment ça se fait qu'il avait été vacciné contre le VRS à la naissance ? Du coup si on fait le vaccin contre la bronchiolite s'est pas dit que ça l'empêche si il existe plusieurs formes ?(On doit le faire bientôt sur conseil du pédiatre)

@Lilagre ça va mieux ?

@Astrio, cadeau le coup de la gastro 3 fois et méga stress l'ouverture du col de 2cm !
Et s'il était d'accord tu peux lui dire justement ! Tu lui as pas fait dans le dos !😂
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vois qu'on est toutes dans le même bateau de la tétée quasi impossible en extérieur ! 😂
Vous croyez que ça va passer à un moment ?
D'ici l'adolescence ça devrait passer 😂
Et plus sérieusement, au fil du temps ils mangeront de + en + de solide et il y aura de moins en moins de tétées, à l'intérieur comme à l'extérieur. Sauf pour les bébés accros au sein, et là c'est maman qui finira par dire "non pas maintenant" 😏

J'espère que la prise de poids va bien repartir @Oudelali 🤞
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
ai fait 3 lavages avec mon lait
Concrètement comment tu fais ? Tu tires ton lait spécialement pour ça ?
en fait elle a un perdu...
Ma fille était aussi passée par une perte de poids entre 7 et 9 mois à cause de ... ? On ne saura jamais
Petit bémol, pas attachée dans la poussette...bon il y a du passage où elle était et elle était allongée, mais bon bof bof quand même...non?
Elle se met à 4 pattes ?
Je faisais aussi dormir ma fille dans la nacelle et je ne l'attachais pas non plus mais je ne me rappelle plus si elle savait faire du 4 pattes à ce moment là
Et s'il était d'accord tu peux lui dire justement ! Tu lui as pas fait dans le dos !😂
C'est vrai ^^'

Bon on en est à 1 lavage de nez et 4 réveils, mon petit a clairement un rhume avec nez bien bouché. Et il en fait un drame même si c'est seulement à moitié bouché. Je préssens quelques nuits pourries. Ça m'arrange pas, j'ai besoin d'avancer dans mes cartons. Mais je suppose que ça n'arrange jamais 😅
Je me rends compte que ma fille était super cool pour ça, elle dormait plutôt bien même malade (sauf gros virus genre varicelle et pied main bouche, COVID et autres bronchiolites) et quand elle avait le nez un peu bouché le fait de téter faisait passer le plus gros. Je n'ai jamais lavé son nez de nuit...
Et là je l'entends, on l'a réveillée 😓
 
Dernière édition:

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Concrètement comment tu fais ? Tu tires ton lait spécialement pour ça ?
Oui, je m'embête pas je fais ça à la main dans un verre, juste avant le mouchage, comme ça c'est encore un peu tiède et je pense que c'est aussi pour ça que ça passe mieux que le sérum phy !
Bon ça me rappelle un peu mon stage en chevrerie, mais c'est rapide et efficace 😆😆 et pour les 10 mL nécessaires ça m'évite de sortir (et surtout nettoyer) le tire lait
Si j'en ai trop j'applique le reste sur son crâne pour aider les croûtes de lait à partir (elle en a encore pas mal même si elle a beaucoup de cheveux) ou sur des petits boutons/ bobos qu'elle peut avoir (ou moi, d'ailleurs !)

J'ai remarqué que ici aussi la tétée aidait le plus gros à partir, l'ennui c'est que quand elle est trop congestionnee elle ne veut pas teter. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis mise à faire des tirages à la main dernièrement, pour éviter la baisse de lactation, et puis une fois mon verre de lait à la main je me suis souvenue qu'on pouvait s'en servir pour nettoyer le nez et hop, plus besoin de tirer tant que ça, la poupée s'est remise à teter comme une championne !

Ce qui ne m'empêche pas d'être réveillée à 4h du matin parce qu'elle est couchée en travers du lit et que je viens de me prendre son pied dans les côtes 🥲
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
comme ça c'est encore un peu tiède et je pense que c'est aussi pour ça que ça passe mieux que le sérum phy !
Je vais essayer, mais je suis une quiche pour tirer à la main, en général je mouille juste une compresse juste après une tétée pour les bobos ou les croutes de lait, ça représente 3 ou 4 ml. En fait j'en sais rien 🤣
En effet tiède ça va être plus agréable pour lui, le problème c'est de le faire patienter en pleine nuit le nez bouché 😅
Edit : j'ai eu 6 ml ce matin
Je prévoirai de tirer un peu toute la journée pour me faire un petit stock. À température ambiante ça se conserve 8h c'est bien ça ?

Ce qui ne m'empêche pas d'être réveillée à 4h du matin parce qu'elle est couchée en travers du lit et que je viens de me prendre son pied dans les côtes 🥲
😢

Je le trouvais chaud à 2h, je lui ai donné du doli et il a bien dormi jusque 6h30, mais là ça recommence avec son nez.
Je vais aller tirer du lait 🤣
Edit : pendant que je tirais il s'est endormi en respirant par la bouche 🥰
 
Dernière édition:

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comment ça se fait qu'il avait été vacciné contre le VRS à la naissance ? Du coup si on fait le vaccin contre la bronchiolite s'est pas dit que ça l'empêche si il existe plusieurs formes ?(On doit le faire bientôt sur conseil du pédiatre)
Ben je croyais que tous les bébés nés l'hiver dernier avaient été vaccinés à la naissance, à J2 à la maternité. Pas ta fille ?

En fait l'injection empêche les formes graves dues au VRS, donc les plus fréquentes, car c'est une injection d'anticorps de la bronchiolite (et donc pas un vaccin où on injecte un virus et laisse le corps fabriquer ses anticorps ensuite). Les bébés peuvent quand même attraper la bronchiolite ensuite, mais ils auront des formes moins graves car ils auront déjà les anticorps (sauf les gros poissards, suivez mon regard 🙄😂).

En vrai l'injection est efficace, ça a bien fait diminuer le nombre d'hospitalisations l'hiver dernier selon ma pédiatre. Elle a quel age ta fille ? Pourquoi vous ne l'avez pas eu à la mater ?
 
Haut