• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans des bébés d'hiver, on m'a conseillé de venir faire un petit coucou ici 🙂 ma fille est née le 26 janvier et a commencé l'adaptation en crèche il y a deux semaines et demi. En lisant vos derniers messages, je me retrouve pas mal, on a été bien enrhumées en août, c'était sa première bronchite et ça a pas mal traîné en longueur. Je n'avais pas l'impression qu'elle avait énormément de symptômes mis à part... des réveils toutes les heures la nuit 😭

Même constat que vous vis à vis du mari, j'ai de la chance parce qu'il aime bien faire la vaisselle, passer l'aspirateur... Mais la charge mentale parentale me revient, il ne pense pas qu'il faut lui donner à manger, les médicaments, etc. Il se cantonne donc au rôle du compagnon de jeu.

Et ma mère s'inquiétait l'autre jour de ma perte de poids 😅 j'ai une petite dormeuse donc pas trop le temps de manger ^^

Je rêverais que ma crèche puisse donner ne serait-ce qu'un biberon au calme car ma fille se laisse vite distraire, aux alentours de ses 3/4 mois, il m'arrivait même de devoir me mettre dans la chambre et dans la pénombre pour lui donner le sein. Mais je doute que la crèche puisse le proposer, avant l'inscription, ils mettaient énormément en avant leur capacité à s'adapter à l'enfant, son unicité... Et depuis que l'adaptation a commencé, je réalise que c'était en partie mensonger.

Bref, voilà pour les points communs identifiés, en vrac ! Courage avec les maladies en cours ❤️
Bienvenue :)
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans des bébés d'hiver, on m'a conseillé de venir faire un petit coucou ici 🙂 ma fille est née le 26 janvier et a commencé l'adaptation en crèche il y a deux semaines et demi.
Bienvenue !! Nos filles ont à peine quelques jours d'écart la mienne est du 02.02 😊

moi j'arrive toujours à trouver le temps de manger
Crâneuse !! Non sans rire, quand je suis chez moi j'arrive toujours à ouvrir le placard à biscuits et m'en enfiler 2 ou 3 en douce, mais depuis 10 jours qu'on est en vadrouille, je remarque que je suis moins prompte à engloutir les biscuits d'autrui et voilà que bim bam boum je perds très vite....

Ici niveau mari, il est à la maison en train de bosser comme un ane pour finir sa saison, pendant qu'on traverse la France avec la Pépounette. On aurait dû rentrer chez nous aujourd'hui et le retrouver, mais ma voiture est toujours en panne à 300 km de chez moi, youpi !
Et donc, moi qui avais tendance à me plaindre vaguement de lui, je m'aperçois quand même que son absence fait vraiment la différence... il me manque et pas que tendrement, logistiquement aussi ! Assurer seule toutes les couches, tous les bains, tous les repas, toutes les siestes, j'avais l'impression de déjà faire ça à la maison mais que nenni, il devait bien faire une part du boulot vu mon état de fatigue ! (Ou alors c'est le rhume...)
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
'était moi qui réveillais bébé à cause d'une toux impossible à calmer
Ben voilà, moi ce sont les éternuements et mes tentatives de mouchage silencieux qui la réveillent, et pas moyen de la faire dormir un peu plus loin de moi vu qu'avec la panne on est hébergées chez de la famille qui a certes une chambre pour nous mais pas non plus une dépendance entière faut pas déconner 😆
 

bloom

Lactarium
J ai une petite glue accro au sein… je le vis mieux que pour mon aîné car il a bien préparé le terrain, mais je me demandais… est ce que vous aussi vos bébés ils sont en panique totale quand il se réveillent et qu ils ont pas le sein en bouche ou quand le sein s échappent pendant l endormissement? Ici ma pépite a comme un moment de panique comme si elle était en apnée. Je me souviens pas de ça pour mon aîné !
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ben voilà, moi ce sont les éternuements et mes tentatives de mouchage silencieux qui la réveillent, et pas moyen de la faire dormir un peu plus loin de moi vu qu'avec la panne on est hébergées chez de la famille qui a certes une chambre pour nous mais pas non plus une dépendance entière faut pas déconner 😆

Je crois que le bruit qui le fait plus sursauter encore c'est quand j'essaie de sortir un mouchoir de la boîte ! Et le mouchage aussi le réveille.
La toux ça peut passer, si je tousse dans mon oreiller, ça doit suffisamment "calfeutrer" le son pour limiter l'effet sursaut
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Je sous-marine un peu sur ce topic depuis sa création, parce que mon fils est du 30 novembre et que c'était pas l'hiver 😅

Je suis déjà sur le topic de l'automne 2023, mais comme je vois que vous avez des bébés de novembre ici aussi, ça m'intéresse.

Chouchou a donc 9 mois et demi, gardé en crèche où il n'a plus que le bib du goûter. Il refuse les tétées de jour depuis 2 semaines, et se rattrape donc la nuit à mon grand désespoir (avant il dormait plutôt bien 😭).
On est plutôt sur un bébé "flemmard" : s'est retourné à 7 mois, rampe sans plus, ne tient pas assis... mais c'est parce qu'il est trop occupé à être méga mignon H24 🥰🥰🥰 il a toujours le smile, même malade, même la nuit, à la crèche aussi. Enfin bref un bébé bienheureux 🤩
Il a déjà été hospitalisé 5 fois pour son asthme du nourrisson, on le surveille comme du lait sur le feu avec le retour de la période épidémique et des bronchiolites 🥶

Voilà, j'espère pouvoir m'incruster dans votre groupe aussi ☺️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J ai une petite glue accro au sein… je le vis mieux que pour mon aîné car il a bien préparé le terrain, mais je me demandais… est ce que vous aussi vos bébés ils sont en panique totale quand il se réveillent et qu ils ont pas le sein en bouche ou quand le sein s échappent pendant l endormissement? Ici ma pépite a comme un moment de panique comme si elle était en apnée. Je me souviens pas de ça pour mon aîné !
Pas ma poupette, mais ce n'est pas une serial teteuse contrairement à mon numéro 1. Je ne sais plus vraiment mais, oui, ça me parle ce que tu dis. Un peu flou mais ça me parle.
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le bruit qui le fait plus sursauter encore c'est quand j'essaie de sortir un mouchoir de la boîte ! Et le mouchage aussi le réveille.
La toux ça peut passer, si je tousse dans mon oreiller, ça doit suffisamment "calfeutrer" le son pour limiter l'effet sursaut
Pareil 🤣 Et au bout d'une semaine, quand je toussais il s'endormait, il avait associé ça au dodo 🤣🤣🤣
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Je sous-marine un peu sur ce topic depuis sa création, parce que mon fils est du 30 novembre et que c'était pas l'hiver 😅

Je suis déjà sur le topic de l'automne 2023, mais comme je vois que vous avez des bébés de novembre ici aussi, ça m'intéresse.

Chouchou a donc 9 mois et demi, gardé en crèche où il n'a plus que le bib du goûter. Il refuse les tétées de jour depuis 2 semaines, et se rattrape donc la nuit à mon grand désespoir (avant il dormait plutôt bien 😭).
On est plutôt sur un bébé "flemmard" : s'est retourné à 7 mois, rampe sans plus, ne tient pas assis... mais c'est parce qu'il est trop occupé à être méga mignon H24 🥰🥰🥰 il a toujours le smile, même malade, même la nuit, à la crèche aussi. Enfin bref un bébé bienheureux 🤩
Il a déjà été hospitalisé 5 fois pour son asthme du nourrisson, on le surveille comme du lait sur le feu avec le retour de la période épidémique et des bronchiolites 🥶

Voilà, j'espère pouvoir m'incruster dans votre groupe aussi ☺️
Bienvenue !
Ralala les bronchiolites, on est passés par là avec ma grande (heureusement sans hospitalisation mais on a eu droit au traitement de fond à faire matin et soir + le PAI à la crèche etc...) j'espère que ça va aller maintenant que ton bébé est plus grand !!
 

Anaïs8

Colostrum
J ai une petite glue accro au sein… je le vis mieux que pour mon aîné car il a bien préparé le terrain, mais je me demandais… est ce que vous aussi vos bébés ils sont en panique totale quand il se réveillent et qu ils ont pas le sein en bouche ou quand le sein s échappent pendant l endormissement? Ici ma pépite a comme un moment de panique comme si elle était en apnée. Je me souviens pas de ça pour mon aîné !
Oui, ma puce est comme ça, je ne sais pas si ça donne l'impression qu'elle est en apnée mais elle se met à trembler et chercher le sein de manière frénétique et l'air en panique si elle ne le trouve pas et elle n'arrive à faire de très longues siestes qu'avec le sein à proximité.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mois de mars c'est encore un mois d'hiver en grande partie 😁
Ah bon ? 🤔
Oui, ptêtre bien maintenant que tu le dis. En plus les saisons changent autour du 20 donc on est officiellement nées en hiver... 🤩 Mais je suis au bon endroit depuis le début !?! Moi qui culpabilisais de ne pas avoir ouvert une conversation pour les bébés de printemps, ce n'était vraiment pas à moi de le faire 🤩
Merci @Astrio de m'avoir remis dans le bon sens, ça chamboule une naissance 🤣
 

Lilagre

Colostrum
Haha bienvenue @Anaïs8 et @Mamandupetitpoulet venez, plus on est de folles plus on rit !

Heu... Ou pas car présentement, je suis en train de tenter de survivre avec un COVID carabiné ramené par ma grande fille de ces camarades de classe.. 🤯 #vivelarentree

Elle n'a eu qu'un petit pic de fièvre jeudi soir et depuis elle pète la forme mais nous alors, qu'est-ce-qu'on déguste !
Fièvre, nez qui coule non stop, frissons, courbatures, toux qui arrive ...

Son papa et moi on a été des zombies tout le week-end

Et, ma petite de 6 mois, cumule probablement le COVID avec une belle poussée dentaire : fièvre, nez coule +++ et plaques rouges très sèches sur le joues et évidemment... Nuit archi pourrie !

Demain on tente le médecin quand même pour s'assurer qu'il n'y a pas autre chose pour la petite, elle est toute KO ça fait mal au cœur de la voir comme ça

On essaie de lui laver le nez le plus souvent possible mais en fait il est tout congestionné et donc ya rien qui sort...
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Courage @Lilagre avec ce covid !

Et bienvenue à toutes les dernières arrivantes ! Bientôt on va avoir des bébés de l'été ici 😂

Sinon pour revenir sur les microbes : pour celles qui ont accès au "vaccin" contre la bronchiolite (je ne sais pas quel est le critère d'âge), il est déjà disponible sur commande en pharmacie. Mon docteur l'a prescrit à bébé et m'a recommandé de le commander rapidement pour être sûre de l'avoir, même si cette année ça devrait être plus facile que l'an dernier.
 

Oudelali

Voie lactée
Bienvenue @Mamandupetitpoulet !
Trop cool @Anaïs8 que tu aies rejoint le groupe !
@Lilagre, dur dur, j'espère que ça va vite passer pour vous et votre petite ! :calin:
@cosmic_b pareil pour toi j'espère que ça va pas trop durer, tu dois être hachée ! :calin:


Moi qui culpabilisais de ne pas avoir ouvert une conversation pour les bébés de printemps, ce n'était vraiment pas à moi de le faire 🤩
Ça m'a fait rire, on culpabilise vraiment pour tout !😍

@Mamandupetitpoulet j'avoue l'hospitalisation c'est un peu ma hantise, tu m'étonnes que vous le surveillez à bloc! Vaccin pour la bronchiolite du coup ?
Vendredi vomissements de la petite de 21h à 23h, j'ai appelé le 15...non je suis pas du tout stressée...:ennui: Et puis plus rien, bonne grosse nuit de m..de mais pas d'autres symptômes donc pas sûr pour la gastro. Moi juste avant qu'elle vomisse, courbatures, nausées, jambes flagadas ça a duré jusqu'à hier soir, et depuis ce matin c'est le papa.. super weekend on a rien fait de ce qu'on avait prévu, notamment travailler...
Je vous admire celles qui ont plusieurs enfants, vous êtes mes idoles, et celles qui gèrent seule n'en parlons pas💪🤩🧚‍♀️🧞‍♀️(Il y a vraiment des émoticônes de ouf une génie fallait faire ! )
Et tu sais pourquoi il refuse les tétées en journée ? Il réclame pas, tu lui propose et il refuse ?
J'ai l'impression que la mienne réclame moins, je pensais que c'était parce que niveau motricité elle arrête pas, mais le tien est plutôt zen donc c'est pas forcément ça...
@bloom j'ai pas ça dès que je peux je l'a décroche par contre si elle tetouille à moitié endormie et qu'elle fait un bruit de succion un peu fort elle fait un méga sursaut, elle s'auto fait peur, et ça me fait rire #mauvaise mère
D'ailleurs gros fou rire cette aprem, je l'allaite allongée dans un lit 140, et c'est aussi un terrain de jeu, après une tétée j'avais le tee shirt remonté derrière le cou, donc le ventre à l'air, elle crapahutait et elle est venue sur moi me faire des prouts sur le ventre pendant 5 min j'en ai pleuré de rire 😂😂je suis complètement gaga

Niveau poids ça part pas malgré les 9kg et quelques de la bugnette😂j'ai au moins 10kg encore en rab, bon je mange, c'est rare que je loupe, sinon je suis exécrable...donc je mange quand elle dort le soir et en journée je la mets sur son tapis ou sa chaise haute et lui explique qu'il faut que je mange sinon j'aurais pas l'énergie de m'occuper d'elle donc je maigri pas plus...

Pour la charge mentale, quand je sens qu'il y a du relâchement, je répète (oui il faut malheureusement répéter, je croyais que non mais apparemment si )régulièrement à mon mec (typiquement vendredi matin dernier) que je suis pas sa mère, que sa fille a besoin de lui et moi aussi, qu'il en est complètement capable, qu'il voulait un enfant que maintenant faut assumer...bon ça ressemble à du maternage et c'est un peu infantilisant mais j'ai pas trouvé mieux...et ça me fait du bien que ça sorte, d'être entendu jusqu'à la prochaine fois...
Courage les mamans avec les papas, les maladies, les crèches, les écoles, les bagnoles 💪❤️
Il est où le pays des Bisounours avec les licornes, arcs en ciel...?🧚‍♂️🧜‍♀️🦄🌈🏃‍♀️
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J ai une petite glue accro au sein… je le vis mieux que pour mon aîné car il a bien préparé le terrain, mais je me demandais… est ce que vous aussi vos bébés ils sont en panique totale quand il se réveillent et qu ils ont pas le sein en bouche ou quand le sein s échappent pendant l endormissement? Ici ma pépite a comme un moment de panique comme si elle était en apnée. Je me souviens pas de ça pour mon aîné !
Elle faisait ça aussi, et peut le refaire par moments, mais j'ai trouvé une parade : quand je veux lui retirer le sein de la bouche, je prends soin de masser doucement son menton pour lui coller la langue au palais et hop, ni vu ni connu !
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Mamandupetitpoulet j'avoue l'hospitalisation c'est un peu ma hantise, tu m'étonnes que vous le surveillez à bloc! Vaccin pour la bronchiolite du coup
Il avait déjà eu son vaccin contre le VRS à la naissance (le principal virus responsable des bronchiolites), mais il y a beaucoup de souches différentes pour la bronchiolite et il en a quand même attrapé une à 3mois. Ça a déclenché son asthme du nourrisson, puis il en a rattrapé une, puis le COVID, puis 2 rhumes et à chaque fois ça a fini en hospitalisation pour être sous oxygène 🤦‍♀️ bon après il a grandi maintenant, il est sûrement un peu plus costaud. On verra bien 😅
 

Astrio

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
#vivelarentree
On ouvre le bal ici aussi avec 2 lavages de nez entre minuit et 6h. Yavait pas grand chose mais ce qu'il y avait bouchait tout :ennui:
On essaie de lui laver le nez le plus souvent possible mais en fait il est tout congestionné et donc ya rien qui sort...
J'espère que le médecin pourra prescrire quelque chose. De mémoire on avait eu un spray pour le nez
ai appelé le 15...non je suis pas du tout stressée...:ennui:
:calin: C'est toujours hyper stressant, on imagine directement plein de choses 😅
celles qui ont plusieurs enfants, vous êtes mes idoles
Franchement le 2e c'est tellement plus simple... il suit le mouvement. Et on ne découvre pas tout, on sait que les mauvais moments passent... 😀
et ça me fait rire #mauvaise mère
Il m'arrive de rigoler aussi quand ma fille pleure pour 3 fois rien que je peux réparer en 30 secondes 🤣
en ai pleuré de rire 😂😂
🥰😍
il voulait un enfant que maintenant faut assumer...b
Tu fais bien de le lui rappeler !
Ici c'est moi qui ai poussé (il était d'accord quand même mais je crois qu'il voulait attendre encore un peu) donc je ne peux pas lui dire ça 🤣
est où le pays des Bisounours avec les licornes, arcs en ciel...?
Dans les moments comme tu décris où ils nous font rire ou craquer, ils sont si mignons !
il y a beaucoup de souches différentes pour la bronchiolite
Oui en fait un bête rhume peut provoquer une bronchiolite chez certains enfants, ma fille était la seule à avoir une respiration sifflante alors que tous les gamins de la crèche avaient juste le nez qui coule 😒 ça dépend des sensibilités de chacun
Mais elle n'a jamais eu la gastro ! (Ça ne l'a pas empêchée de me la refiler 3 fois, dont la dernière quand j'étais enceinte de 36 semaines, ça m'a provoqué des contractions et une ouverture du col de 2 cm 😅😅😅 gros coup de stress heureusement ça s'est arrêté là)
 
Haut