• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de l'hiver 2023-2024

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ma pédiatre m'avait dit qu'il y avait des pénuries en ville, mais qu'ils gardaient les doses pour les maternités... faut croire que c'était pas le cas partout ! J'ai accouché dans une toute petite maternité, donc ils avaient peut-être eu plus de doses que de naissance, on a eu de la chance.
Ici ils nous ont dit qu'ils n'avaient plus de stock (après en avoir entendu parler pendant toute la grossesse par les SF)
Ça paraît logique qu'ils aient gardé des doses pour les prémas
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ma fille est née le 26 janvier
Bienvenue, ma fille est du 22 janvier, tout proche !
est ce que vous aussi vos bébés ils sont en panique totale quand il se réveillent et qu ils ont pas le sein en bouche ou quand le sein s échappent pendant l endormissement?
Lors de l'endormissement, on a ça un peu, je ne parlerais pas de panique, mais elle cherche et je crains que ça la réveille donc je reviens. En général je peux me retirer au bout de 15-20mins
Je testerai la technique de @cosmic_b en massant le menton !
Ça a été @Framboisine ?
Hier ça a été mais je n'étais pas tres inquiète, les matinées s'étaient bien passées lors de la 1ere adaptation.
Ma fille n'a pas dormi, trop occupée à regarder à droite à gche, mais elle n'a pas ralé non plus.
Elle allonge pas mal ses temps d'éveil dernièrement.

Aujourd'hui on y va à 11h pour le repas puis sieste 🤞🤞
Nous comme vendredi, en 2h elle a bien joué, un bib de 60ml, pris en 2 fois, une sieste de 35min. Donc plutôt positif tout ça !
Super, en bonne voie 😊
 

Anaïs8

Colostrum
Ma pédiatre m'avait dit qu'il y avait des pénuries en ville, mais qu'ils gardaient les doses pour les maternités... faut croire que c'était pas le cas partout ! J'ai accouché dans une toute petite maternité, donc ils avaient peut-être eu plus de doses que de naissance, on a eu de la chance.
Peut-être qu'ils ont aussi priorisé les bébés aux "petits poids" ?
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Après comme il est né en novembre y'avait peut-être encore des doses de dispo ? Si les vôtres sont nés après... Mais oui, durant l'été il avait été question de réserver pour les bb prémas (je pensais donc que le mien n'y aurait pas le droit), puis ma pediatre m'avait dit "ouverture à tous les bébés dans les mater", et au final pas assez de doses donc retour aux bb premas. Mais donc @Oudelali tu pourrais avoir une dose pour cet hiver, ça c'est chouette !

Peut-être qu'ils ont aussi priorisé les bébés aux "petits poids" ?
Pas le mien en tout cas, 3,3 kilos à la naissance et déclenché le jour du terme donc pas préma non plus :)
 

Athé

Montée de lait
Oui, je m'embête pas je fais ça à la main dans un verre, juste avant le mouchage, comme ça c'est encore un peu tiède et je pense que c'est aussi pour ça que ça passe mieux que le sérum phy !
Bon ça me rappelle un peu mon stage en chevrerie, mais c'est rapide et efficace 😆😆 et pour les 10 mL nécessaires ça m'évite de sortir (et surtout nettoyer) le tire lait
Si j'en ai trop j'applique le reste sur son crâne pour aider les croûtes de lait à partir (elle en a encore pas mal même si elle a beaucoup de cheveux) ou sur des petits boutons/ bobos qu'elle peut avoir (ou moi, d'ailleurs !)

J'ai remarqué que ici aussi la tétée aidait le plus gros à partir, l'ennui c'est que quand elle est trop congestionnee elle ne veut pas teter. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis mise à faire des tirages à la main dernièrement, pour éviter la baisse de lactation, et puis une fois mon verre de lait à la main je me suis souvenue qu'on pouvait s'en servir pour nettoyer le nez et hop, plus besoin de tirer tant que ça, la poupée s'est remise à teter comme une championne !

Ce qui ne m'empêche pas d'être réveillée à 4h du matin parce qu'elle est couchée en travers du lit et que je viens de me prendre son pied dans les côtes 🥲

Tu travailles dans l'élevage laitier?

D'ailleurs si d'autres mamans ont ou ont eu des horaires particuliers (coupé, 3x8...) vous vous en sortez?
Je me questionne vraiment si je vais pouvoir reprendre le travail dans mon secteur (élevage laitier), difficile de faire correspondre les horaires avec la garde chez la nounou et je ne trouve pas de temps partiel pour le moment.

Je rajoute sur le vaccin bronchiolite, on nous l'a proposé vite fait à la mat (bébé à terme en bonne forme) mais il fallait se décider très vite car dernière doses disponibles.

Je m'inquiétais un peu pour sa prise de poids, je pensais qu'elle n'avait presque rien pris depuis le dernière pesée début août ben en fait elle a un perdu...
Donc entre la roséole, 2 dents, le retournement dos ventre, le rampage et bientôt le 4 pattes, le fait qu'elle arrête pas de bouger, la diversification, l'entrée en crèche, l'allaitement sur qu'un sein, les tétées plus courtes, l'impression qu'elle réclame moins, bref je ne sais pas trop ce qui a fait quoi...
Je vais enrichir un peu plus ses rations en gras et protéines, les quantités elle veut pas plus pour le moment. Et repesée dans
Le medecin ne t'a pas trop stressé pour ça? Ça fait effectivement plein de raisons, j'espère que ça va vite repartir!
Ici aussi la prise de poids est compliqué depuis quelques temps...
 

Oudelali

Voie lactée
Ma bugnette est de fin février et non on ne m'a pas proposé à la maternité...bon déjà il y avait plus de place alors des doses de vaccin...
Pour cet hiver le pédiatre m'avait conseillé de le commander tôt, je l'ai fait hier, la pharmacienne m'a dit qu'il y en avait encore mais pas sûr qu'il y en ai longtemps...ils doivent le recevoir aujourd'hui. Faut que j'attende qu'elle aille un peu mieux pour lui faire faire.
Hier le généraliste ne m'a pas embêté pour le poids car dans le carnet de santé elle est au dessus des courbes, on s'est dit qu'on surveillé ça, bon au début il me prenait pour une folle quand je lui ai dit que je pensais qu'elle avait maigri, bon après pesée il a pris sa tête sérieuse en mode ah oui effectivement...ben oui ça se voit au niveau des couches et vêtements et au poids dans les bras, je suis pas tarée monsieur ! 😂😂
Bon j'ai tracé sa courbe et effectivement il y a une petite cassure, faut voir sur un peu plus de temps...
Par contre je vois le pédiatre début octobre lui risque de me tanner niveau diversification, qu'elle mange pas assez en quantité, ben je vais pas lui mettre un entonnoir !

@Athé je ne suis pas dans l'élevage mais dans le maraîchage, et c'est très galère voir un peu la m3rd3, je compte beaucoup sur la crèche pour pouvoir reprendre et me mettre à jour...je me suis toujours demander comment faisaient les éleveurs, je crois que souvent il y a les parents présents où le bébé vient avec eux ..? Ici une maman justement éleveuse de chèvre a repris à 3 semaines 😱 il y a sa mère qui garde le petit... j'aurais jamais pu, ni physiquement, ni niveau relais vu qu'on en a pas. (Bon elle a au moins 10 ans de moins aussi 😂)
Tu es salarié du coup ?
 

Athé

Montée de lait
Ma bugnette est de fin février et non on ne m'a pas proposé à la maternité...bon déjà il y avait plus de place alors des doses de vaccin...
Pour cet hiver le pédiatre m'avait conseillé de le commander tôt, je l'ai fait hier, la pharmacienne m'a dit qu'il y en avait encore mais pas sûr qu'il y en ai longtemps...ils doivent le recevoir aujourd'hui. Faut que j'attende qu'elle aille un peu mieux pour lui faire faire.
Hier le généraliste ne m'a pas embêté pour le poids car dans le carnet de santé elle est au dessus des courbes, on s'est dit qu'on surveillé ça, bon au début il me prenait pour une folle quand je lui ai dit que je pensais qu'elle avait maigri, bon après pesée il a pris sa tête sérieuse en mode ah oui effectivement...ben oui ça se voit au niveau des couches et vêtements et au poids dans les bras, je suis pas tarée monsieur ! 😂😂
Bon j'ai tracé sa courbe et effectivement il y a une petite cassure, faut voir sur un peu plus de temps...
Par contre je vois le pédiatre début octobre lui risque de me tanner niveau diversification, qu'elle mange pas assez en quantité, ben je vais pas lui mettre un entonnoir !

@Athé je ne suis pas dans l'élevage mais dans le maraîchage, et c'est très galère voir un peu la m3rd3, je compte beaucoup sur la crèche pour pouvoir reprendre et me mettre à jour...je me suis toujours demander comment faisaient les éleveurs, je crois que souvent il y a les parents présents où le bébé vient avec eux ..? Ici une maman justement éleveuse de chèvre a repris à 3 semaines 😱 il y a sa mère qui garde le petit... j'aurais jamais pu, ni physiquement, ni niveau relais vu qu'on en a pas. (Bon elle a au moins 10 ans de moins aussi 😂)
Tu es salarié du coup ?
Tu es salariée je suppose? Comment va se passer ta reprise? Comment tu vas faire en pleine saison? Tu dois faire de sacrés horaires à ce moment là?

😱😱 Reprendre un tel boulot à 3 semaines c'est terrible, ça a du être tellement dur...
J'admire les femmes agricultrices qui ont des enfants, j'imagine que les touts petits sont gardés comme les autres la plupart du temps mais ça doit être difficile à gérer vu la flexibilité qu'il faut en élevage. J'ai l'habitude de voir les plus grands à la ferme quand ils ne sont pas à l'école mais pas les bébés, je m'étais jamais posé la question avant d'avoir moi même un enfant
Et oui je suis salarié, c'est bien plus confortable
 

Oudelali

Voie lactée
Tu es salariée je suppose? Comment va se passer ta reprise? Comment tu vas faire en pleine saison? Tu dois faire de sacrés horaires à ce moment là?

😱😱 Reprendre un tel boulot à 3 semaines c'est terrible, ça a du être tellement dur...
J'admire les femmes agricultrices qui ont des enfants, j'imagine que les touts petits sont gardés comme les autres la plupart du temps mais ça doit être difficile à gérer vu la flexibilité qu'il faut en élevage. J'ai l'habitude de voir les plus grands à la ferme quand ils ne sont pas à l'école mais pas les bébés, je m'étais jamais posé la question avant d'avoir moi même un enfant
Et oui je suis salarié, c'est bien plus confortable
Je suis à mon compte, j'ai eu une remplaçante jusqu'au 21 juin et depuis comment dire, je suis en route libre le champ et les serres c'est la pampa, j'ai juste pu assurer le vendredi récolte et marché mais sinon tout est en Stan by, donc faudrait vraiment que l'adaptation se passe bien bientôt histoire que je puisse faire des semis et surtout faire la place pour l'hiver...bref il y a du taf...et je suis à la bourre niveau semis mais non c'est comment ça priorité à ma fille et je dois reconnaître que quand je suis avec elle j'ai dû mal à faire autre chose que de m'en occuper ou elle me le fait savoir 😂
Du coup pour toi en salariée tu es en coupures ou comment ? Tu as pas des collègues pour leurs demander comment elles font ?
 

Athé

Montée de lait
Je suis à mon compte, j'ai eu une remplaçante jusqu'au 21 juin et depuis comment dire, je suis en route libre le champ et les serres c'est la pampa, j'ai juste pu assurer le vendredi récolte et marché mais sinon tout est en Stan by, donc faudrait vraiment que l'adaptation se passe bien bientôt histoire que je puisse faire des semis et surtout faire la place pour l'hiver...bref il y a du taf...et je suis à la bourre niveau semis mais non c'est comment ça priorité à ma fille et je dois reconnaître que quand je suis avec elle j'ai dû mal à faire autre chose que de m'en occuper ou elle me le fait savoir 😂
Du coup pour toi en salariée tu es en coupures ou comment ? Tu as pas des collègues pour leurs demander comment elles font ?
Wow tu as tout mon respect! Tu es installée seule en plus? Tu imaginais que ça allait se passer comme ça ou tu avais toi aussi la naïveté de penser qu'on pouvait tout faire avec un bébé? 😅

J'ai déménagé de l'autre côté de la france pendant la grossesse donc j'ai quitté mon emploi et je suis au chômage pour le moment.
 

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu travailles dans l'élevage laitier ?
Non j'ai simplement fait un wwoofing de 15 jours il y a quelques années, justement parce qu'avec mon chéri on avait un projet de micro ferme et on se demandait si on faisait maraîchage + élevage ou si on se cantonnait aux légumes (spoileur : on est restés sur les légumes et même là dessus on n'a pas encore réussi à vraiment tout à fait lâcher nos anciens boulots de saisonniers en restau...)
Vraiment respect de bosser dans l'élevage, c'est pas à la portée de tout le monde et comme tu le dis les horaires c'est pas du 9 à 5 🙃
 

Oudelali

Voie lactée
Wow tu as tout mon respect! Tu es installée seule en plus? Tu imaginais que ça allait se passer comme ça ou tu avais toi aussi la naïveté de penser qu'on pouvait tout faire avec un bébé? 😅

J'ai déménagé de l'autre côté de la france pendant la grossesse donc j'ai quitté mon emploi et je suis au chômage pour le moment.
Tu peux reprendre en mi temps pour commencer ?
Je m'étais organisé pour limiter la casse et assurer le service minimum, je devais prendre une saisonnière à la suite de mon remplacement, sauf que printemps pourri, presque pas de légumes donc j'ai pas pu relancer les paniers de légumes donc pas de saisonnière 😬
Oui je suis installée seule, et heureusement ! On a un salaire correct fixe qui rentre grâce à mon mec!
Et tu sais pourquoi la prise de poids est difficile ?
 

Athé

Montée de lait
Tu peux reprendre en mi temps pour commencer ?
Je m'étais organisé pour limiter la casse et assurer le service minimum, je devais prendre une saisonnière à la suite de mon remplacement, sauf que printemps pourri, presque pas de légumes donc j'ai pas pu relancer les paniers de légumes donc pas de saisonnière 😬
Oui je suis installée seule, et heureusement ! On a un salaire correct fixe qui rentre grâce à mon mec!
Et tu sais pourquoi la prise de poids est difficile ?
Oui je cherche à mi-temps mais c'est plus rare, il y a un poste au service de remplacement à voir si ça peut le faire.

Je comprend mieux l'enjeu de la crèche pour toi!

Pour la prise de poids aucune idée, il pète le feu et il n'y a rien qui pourrait l'expliquer.
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bon on est reparti avec une semaine d'adaptation, lundi matin 8h30-11h30 sans sieste et sans pleurs.
Hier ma fille devait faire 11h-14h, finalement grosse sieste de 2h30 donc je l'ai récupérée à 15h, elle n'a pas mangé grand chose mais on était content de l'aprem.

Jusque là tout allait bien, mais hier soir ma fille a galéré à s'endormir alors que d'habitude c rapide, j'ai fini par lui donner du doliprane. On voyait un point sur la gencive, ce matin c'était un trait. Youpi la 2è dent sort pendant la 2è adaptation (pour rappel 1ère dent pendant la 1ère adaptation fin août)

C'était prévu qu'on fasse 11h-14h aujourd'hui encore, sauf que ma fille a bcp pleuré alors je suis revenue à 13h.
J'avais pourtant donné un doliprane à 10h30 en espérant que les dents ne la dérangent pas au moins.

Demain on repart sur du 11h-14h 🤞🤞
 
Haut