• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Lilinette

Période de pointe
Quelle chance ! Bonne idée la routine, mais est ce que ça signifie qu’il en faut une en journée également pour s’assurer que la dernière tétée du soir tombe tjrs à la même heure ? Nous jusqu’à présent elle s’endort au sein de manière un peu aléatoire, cad qu’après une tétée elle peut soit s’endormir soit être en éveil. Et vers 22h si elle dort sur moi, je la pose parce que je sais qu’elle va se réveiller et on en profite pour lui faire une dernière couche puis tétée allongée dans le lit.
Pour le coup en journée elle sieste très peu et rien n’y fait à part si son père chante et marche. Pour la dernière tétée ça se goupille toujours pas mal, l’idée étant qu’elle soit à minima 45min du début de notre petit rituel. Bébé est gourmande et toujours partante pour téter même avec un intervalle si proche.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette semaine avec ma reprise du travail et le fait qu’elle ne mange rien la journée et ne fasse que des siestes de 30min j’ai eu des plages de 3h en début de nuit, c’était appréciable même si pas pour les bonnes raisons 😅 mais sinon même rythme pour le reste de la nuit, toutes les 1h30-2h grand max. Parfois elle se réveille au bout d’1h, mais j’arrive à la rendormir en tapotant ses fesses en la mettant sur le côté.
Clairement ce qui me sauve c’est de dormir à côté d’elle à partir du 1er ou 2ème réveil max.
Mais contrairement à @Loulibou je suis incapable de dormir pendant qu’elle tète donc je me réveille, je la fais téter et je me rendors. Parfois je ne me rendors pas d’ailleurs, je fais de petites insomnies... mais je pense que je me repose 1000x mieux comme ça que si elle devait dormir dans son cododo et que je devais la lever puis la reposer après, surtout qu’elle se réveillait dès que je la déposais.
Moi pareil que toi impossible de lui donner la tétée en “dormant”… Après les 4h de sommeil c’est dur de dormir car j’arrive plus a la poser facilement…

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi pareil que toi impossible de lui donner la tétée en “dormant”… Après les 4h de sommeil c’est dur de dormir car j’arrive plus a la poser facilement…
C’est quoi votre configuration dodo déjà ?

Mon compagnon insiste depuis un moment qu’on passe numerobis dans «sa chambre» (une pièce où il y a un lit à barreaux mais pas grand-chose d’autre vu que je savais qu’on cododoterait au début on ne l’a pas vraiment préparée...). Il voudrait tester pour voir si ça réduirait les réveils.
Bizarrement même si je suis très très fatiguée de ce rythme nocturne je ne suis pas prête... et puis je me dis que si c’est pour me lever 7 fois dans la nuit, la faire téter assise puis la reposer dans son lit et revenir dans la chambre, avec le boulot clairement je vais mourir.

Je ne pensais pas hiérarchiser comme ça un jour mais :
Nuit vraiment cool = 1 plage de 4h puis réveils toutes les 2h30
Nuit potable = 1 plage de 3h puis réveils toutes les 2h
Nuit très bof = réveils toutes les 1h30/2h sans plage récupératrice
Nuit pourrie = réveils toutes les heures voire 45min

Là ça fait 2 nuits pourries consécutives après quelques nuits potables.
Les nuits vraiment cool c’est un très lointain souvenir 😭

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est quoi votre configuration dodo déjà ?

Mon compagnon insiste depuis un moment qu’on passe numerobis dans «sa chambre» (une pièce où il y a un lit à barreaux mais pas grand-chose d’autre vu que je savais qu’on cododoterait au début on ne l’a pas vraiment préparée...). Il voudrait tester pour voir si ça réduirait les réveils.
Bizarrement même si je suis très très fatiguée de ce rythme nocturne je ne suis pas prête... et puis je me dis que si c’est pour me lever 7 fois dans la nuit, la faire téter assise puis la reposer dans son lit et revenir dans la chambre, avec le boulot clairement je vais mourir.

Je ne pensais pas hiérarchiser comme ça un jour mais :
Nuit vraiment cool = 1 plage de 4h puis réveils toutes les 2h30
Nuit potable = 1 plage de 3h puis réveils toutes les 2h
Nuit très bof = réveils toutes les 1h30/2h sans plage récupératrice
Nuit pourrie = réveils toutes les heures voire 45min

Là ça fait 2 nuits pourries consécutives après quelques nuits potables.
Les nuits vraiment cool c’est un très lointain souvenir 😭
Coucou @celine. Actuellement bébé est en berceau cododo accolé. Et je ne la mettrai pour rien au monde dans sa chambre car avec l’aînée c’était un supplice je ne dormais pas entre te lever du lit la poser etc mais en plus la chambre de la petite est accolée à celle de la grande et je n’aimerais pas que la grande se réveille! Même après 6 mois (quand je ne pourrais plus la mettre dans le berceau cododo je prévois de mettre un matelas au sol dans sa chambre pour survivre aux réveils car mon aînée a eu des réveils fréquents jusqu’à ses 2 ans où ça s’est stabilisé à 2 réveils par nuit puis 3 ans 1 reveil par nuit! Pour moi les nuits sont habituellement 3-4h d’affilée au début puis réveil à peu près toutes les1h-1h30 sachant que je dois compter 30-45 minutes entre têtée et poser donc à partir de 1h-2h du mat je dors très peu. Ma consolation c’est que je n’ai pas recommencé le travail mais par contre le plus dur c’est le réveil de 5h du mat… ça dure jusqu’à 7h de pouvoir la poser finalement pour 30 minutes entre poser reveiller retetee et quand je dois préparer la grande pour l’école et me préparer moi aussi à l’accompagner j’avoue que c’est pas très pratique! Je n’ai pas énormément de variabilité dans les nuits il n’y en a pas de meilleures mais avant 2 fois par semaine j’arrivais à la poser à 6h-6h30 endormie et j’avais un temps pour ma douche prendre un moment avec la grande de plus en plus c’est impossible

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup en journée elle sieste très peu et rien n’y fait à part si son père chante et marche. Pour la dernière tétée ça se goupille toujours pas mal, l’idée étant qu’elle soit à minima 45min du début de notre petit rituel. Bébé est gourmande et toujours partante pour téter même avec un intervalle si proche.
Ici pareil sieste courte (parfois 20 minutes parfois 40 minutes…) et le dodo se fait à 30 minutes près autour du même horaire. Après je n’ai pas la même nuit 🤣🤣🤣 j’aurais aimé. Je dormais 8h d’affilé bébé je n’ai pas eu ça pour bébé 1 ni pour bébé 2….

Scully08

Montée de lait
Hello,

Ça me rassure de vous lire... Il faudrait que je montre vos plannings au papa de ma fille. Il milite pour la fin de l'allaitement pour avoir des longues siestes. J'ai tenu jusqu'ici mais je vais lâcher. Sauf que ma fille qui acceptait une biberon ou deux par jour les refuse catégoriquement !
J'ai l'impression qu'on a démarré une régression du sommeil : les siestes ont toujours été courtes 30/40 min mais on pouvait la poser dans son lit endormie... Là c'est mission impossible, elle est épuisée... Du coup je craque et ressort le porte bébé. Le pendant c'est qu'elle a fait une nouvelle acquisition : retournement dos vers ventre et vers dos. Elle se mords aussi les poings et bave beaucoup... C'est peut être aussi une dent ...
Bref, je suis perdue (et c'est mon deuxième bébé pourtant !!!)

Lilinette

Période de pointe
Hello,

Ça me rassure de vous lire... Il faudrait que je montre vos plannings au papa de ma fille. Il milite pour la fin de l'allaitement pour avoir des longues siestes. J'ai tenu jusqu'ici mais je vais lâcher. Sauf que ma fille qui acceptait une biberon ou deux par jour les refuse catégoriquement !
J'ai l'impression qu'on a démarré une régression du sommeil : les siestes ont toujours été courtes 30/40 min mais on pouvait la poser dans son lit endormie... Là c'est mission impossible, elle est épuisée... Du coup je craque et ressort le porte bébé. Le pendant c'est qu'elle a fait une nouvelle acquisition : retournement dos vers ventre et vers dos. Elle se mords aussi les poings et bave beaucoup... C'est peut être aussi une dent ...
Pour avoir uniquement des bébés non allaites autour de moi je peux te dire qu’ils ne siestent pas mieux que les nôtres ! Je pense que ce sont des phases à traverser sans lien avec l’alimentation. Tout comme toi ma petite porte les poings à la bouche tout le temps et commence à se retourner, ça travaille le sommeil certainement. Même elle habituée a de belles nuits en a eu deux avec plusieurs réveils ces jours ci. Et pour les siestes… comment dire… aujourd’hui réveillée à 7h et toujours pas fermé l’œil à 13h. Je suis donc en poussette au parc depuis cette heure là et elle dort depuis qu’on a passé la porte !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Durant les acquisitions tout est modifié niveau sommeil… mais normalement ça dure une semaine maxi!

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour avoir uniquement des bébés non allaites autour de moi je peux te dire qu’ils ne siestent pas mieux que les nôtres ! Je pense que ce sont des phases à traverser sans lien avec l’alimentation. Tout comme toi ma petite porte les poings à la bouche tout le temps et commence à se retourner, ça travaille le sommeil certainement. Même elle habituée a de belles nuits en a eu deux avec plusieurs réveils ces jours ci. Et pour les siestes… comment dire… aujourd’hui réveillée à 7h et toujours pas fermé l’œil à 13h. Je suis donc en poussette au parc depuis cette heure là et elle dort depuis qu’on a passé la porte !
Cest pas évident!!! Ici dépendant des journées les siestes sont aléatoires… si cest le week-end ou le mercredi avec la grande présente et le papa c’est plus compliqué qu’en semaine…

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui ici c'est à peu près pareil.
On a tenté plusieurs fois de le poser éveillé dans berceau... C'est vraiment pas gagné...
Donc l'écharpe ou les bras c'est ce qui marche toujours le mieux pour l'instant, en berçant et en chantant.
En tout cas pour éviter qu'il s'endorme au sein ce qui marche le mieux ici (on ne réussit pas à tous les coups) c'est de retourner la séquence éveil-tetée-dodo par tétée-eveil-dodo.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi il a "les yeux au milieu de la figure" (la même tête que je fais dans le miroir quand je suis épuisée 😅)
Mdrrrr je vois très bien l'image. J'ai le même à la maison. Ça, et aussi il aboie. Littéralement. Là, je sais que si je le berce 3 minutes dans la pénombre, avec de temps en temps un sucette, pouf il s'endort sans problème.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
On a tenté plusieurs fois de le poser éveillé dans berceau... C'est vraiment pas gagné...
Donc l'écharpe ou les bras c'est ce qui marche toujours le mieux pour l'instant, en berçant et en chantant.
En tout cas pour éviter qu'il s'endorme au sein ce qui marche le mieux ici (on ne réussit pas à tous les coups) c'est de retourner la séquence éveil-tetée-dodo par tétée-eveil-dodo.
Je repondais à la question de Mme My sur comment on endort bébé. J'avais pas vu mu tous les message entre temps 😅

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @celine. Actuellement bébé est en berceau cododo accolé. Et je ne la mettrai pour rien au monde dans sa chambre car avec l’aînée c’était un supplice je ne dormais pas entre te lever du lit la poser etc mais en plus la chambre de la petite est accolée à celle de la grande et je n’aimerais pas que la grande se réveille! Même après 6 mois (quand je ne pourrais plus la mettre dans le berceau cododo je prévois de mettre un matelas au sol dans sa chambre pour survivre aux réveils car mon aînée a eu des réveils fréquents jusqu’à ses 2 ans où ça s’est stabilisé à 2 réveils par nuit puis 3 ans 1 reveil par nuit! Pour moi les nuits sont habituellement 3-4h d’affilée au début puis réveil à peu près toutes les1h-1h30 sachant que je dois compter 30-45 minutes entre têtée et poser donc à partir de 1h-2h du mat je dors très peu. Ma consolation c’est que je n’ai pas recommencé le travail mais par contre le plus dur c’est le réveil de 5h du mat… ça dure jusqu’à 7h de pouvoir la poser finalement pour 30 minutes entre poser reveiller retetee et quand je dois préparer la grande pour l’école et me préparer moi aussi à l’accompagner j’avoue que c’est pas très pratique! Je n’ai pas énormément de variabilité dans les nuits il n’y en a pas de meilleures mais avant 2 fois par semaine j’arrivais à la poser à 6h-6h30 endormie et j’avais un temps pour ma douche prendre un moment avec la grande de plus en plus c’est impossible
Coucou @Joie, est-ce que tu as déjà essayé ou envisagé le cododo dans le même lit ? Je ne me souviens pas avoir lu ton témoignage là-dessus mais désolée si ça doit te faire répéter 😅
Je trouve que mon sommeil est préservé au mieux dans ce fonctionnement.
Quand j’ai fini de faire téter Numerobis, je mets masque + boules quies même en restant près d’elle. Je ne suis pas gênée par les "bruits parasites" et ne me réveille que quand elle a besoin de téter. Bon, j’ai quand même des insomnies parfois mais ça c’est mon sommeil qui est pourri de base.

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Joie, est-ce que tu as déjà essayé ou envisagé le cododo dans le même lit ? Je ne me souviens pas avoir lu ton témoignage là-dessus mais désolée si ça doit te faire répéter 😅
Je trouve que mon sommeil est préservé au mieux dans ce fonctionnement.
Quand j’ai fini de faire téter Numerobis, je mets masque + boules quies même en restant près d’elle. Je ne suis pas gênée par les "bruits parasites" et ne me réveille que quand elle a besoin de téter. Bon, j’ai quand même des insomnies parfois mais ça c’est mon sommeil qui est pourri de base.
Je dois laisser tomber couettes et oreillers dans ce cas de figure. En fait le problème c’est que je l’impression qu’elle ait gênée a partir de 1h-2h du matin comme si elle avait une obstruction nasale du fait d’un reflux. Elle ne peut dormir qu’en surdodo et quand je la couche sur son dos ça l’agace

Mme My

Montée de lait
Merci Astoria pour ton partage d’expérience. Ça m’intrigue, comment fais tu pour que bébé ne s’endorme pas au sein avec ta technique tétée-éveil-dodo ? Moi elle ne s’endort pas au sein uniquement lorsque la tétée fais suite à une longue sieste (aujourd’hui elle a dormi 2h sur moi en écharpe).

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Merci Astoria pour ton partage d’expérience. Ça m’intrigue, comment fais tu pour que bébé ne s’endorme pas au sein avec ta technique tétée-éveil-dodo ? Moi elle ne s’endort pas au sein uniquement lorsque la tétée fais suite à une longue sieste (aujourd’hui elle a dormi 2h sur moi en écharpe).
Les deux premiers jours, je retirais mon sein dès qu'il s'endomait. Si il voulait finir son repas il se réveillait pour continuer, puis se rendormait. Dans ce cas je recommencait. Et si par contre il ne se réveillait pas, je le redressait gentiment, je lui chuchotais que c'était manifestement l'heure de la sieste et que nous devions aller dans sa chambre. Et là je le berçait pour le rendormir. C'est comme ça que l'on à peu près réussi à dissocier tétées et dodo. En espacant les tétées aussi un peu (1h45 avant, 3h maintenant), petit à petit sur 2 semaines (j'étais à l'aise avec ça car mon bébé fait 8kg à 3 mois, et la lactation semble bien installée). Par contre la nuit (on est encore en surdodo) je ne vais pas le réveiller. Mais moi je me tiens éveillée pour être sûre de le retirer du sein quand il a fini. On utilise aussi une sucette quand il a vraiment besoin de téter pour s'endormir et après il la lache. Maintenant on a un bon rythme, sauf le soir où c'est encore aléatoire.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Du coup, on essaie tous les soirs de le poser dans son lit en cododo. D'abord éveillé après sa routine (couche propre, tournée de bonne nuit, berceuse) - quand c'est possible, car parfois il est tellement surexcité a cause de son reflux que c'est injouable de ne pas la modifier. Puis on essaie de le poser endormi. Puis surodo. Ya quand même des tous petits progrès de temps en temps mais c'est vraiment pas encore gagné.
On attaque la nounou le 3mars, je me dis qu'on a encore un peu de temps. Mais j'ai clairement peur qu'elle rompe le contrat après la période d'essai à cause de ça 😱

Lilinette

Période de pointe
Du coup, on essaie tous les soirs de le poser dans son lit en cododo. D'abord éveillé après sa routine (couche propre, tournée de bonne nuit, berceuse) - quand c'est possible, car parfois il est tellement surexcité a cause de son reflux que c'est injouable de ne pas la modifier. Puis on essaie de le poser endormi. Puis surodo. Ya quand même des tous petits progrès de temps en temps mais c'est vraiment pas encore gagné.
On attaque la nounou le 3mars, je me dis qu'on a encore un peu de temps. Mais j'ai clairement peur qu'elle rompe le contrat après la période d'essai à cause de ça 😱
Tu veux dire à cause de difficultés à l’endormir ? Les assistantes maternelles sont des pros qui en ont vu d’autres ne t’inquiètes pas 😉 Et ce qu’on lit ici de beaucoup de mamans est vrai, nos bébés se comportent souvent différemment avec leur nounou ou à la crèche.

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire à cause de difficultés à l’endormir ? Les assistantes maternelles sont des pros qui en ont vu d’autres ne t’inquiètes pas 😉 Et ce qu’on lit ici de beaucoup de mamans est vrai, nos bébés se comportent souvent différemment avec leur nounou ou à la crèche.
J'avoue que je compte un peu sur cette légende comme quoi nos bébés se comportent différemment chez les autres, toutefois bébé n'arrivait toujours pas à dormir son lit d'ici là...
Ce qui me chagrine par rapport à la nounou avec qui on s'est entendus c'est qu'elle nous avait dit non au début car elle avait déjà trois enfants à garder et que quatre ça faisait trop pour elle, sauf pour du dépannage. Finalement elle nous a rappelé car l'un des trois s'en va au mois de mai. Donc elle a 2 mois a tuiler avec les quatre enfants et ça a l'air de la stresser....