• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Lilinette

Montée de lait
J'avoue que je compte un peu sur cette légende comme quoi nos bébés se comportent différemment chez les autres, toutefois bébé n'arrivait toujours pas à dormir son lit d'ici là...
Ce qui me chagrine par rapport à la nounou avec qui on s'est entendus c'est qu'elle nous avait dit non au début car elle avait déjà trois enfants à garder et que quatre ça faisait trop pour elle, sauf pour du dépannage. Finalement elle nous a rappelé car l'un des trois s'en va au mois de mai. Donc elle a 2 mois a tuiler avec les quatre enfants et ça a l'air de la stresser....
Ma chouquette ne sieste quasiment pas avec moi sauf si je la mets en poussette ou en écharpe et que je sors me promener. Et bien chez sa nounou elle fait une petite sieste de 45min après chaque biberon, dans un petit lit dans le salon. Je pensais franchement ça totalement impossible 🤷🏼‍♀️ Mais je comprends que si elle trouve qu’elle est au max jusqu’en mai ça te stresse un peu. Ici aussi ma petite est la 4e, les autres auront 3 ans cette année. Ça se passe tres bien parce qu’en fait les grands participent beaucoup aux soins apportés a ma petite. Tu as une adaptation de prévue ?

Astoria

Montée de lait
Oui nous avons deux semaines d'adaptation à partir du 3 mars et on devrait enchaîner sur le temps plein le 17. Donc en fait on a même quasiment deux mois à partir de maintenant pour avancer.
Et oui ce qui la stresse c'est que les 3 autres sont sur une tranchz 18-24 mois.
On verra bien 😄

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui nous avons deux semaines d'adaptation à partir du 3 mars et on devrait enchaîner sur le temps plein le 17. Donc en fait on a même quasiment deux mois à partir de maintenant pour avancer.
Et oui ce qui la stresse c'est que les 3 autres sont sur une tranchz 18-24 mois.
On verra bien 😄
Personne ne devrait te reprocher comment tu endors ton enfant… Personnellement ma grande a fait sa sieste après une têtée même à 2-3 ans. Je trouvais ça pratique. Il y a eu une période à 1 an où je lendormais dans son lit sans têtée mais ça a duré qqes mois..j’ai suivi mon instinct ses besoins et aussi ce qui est le plus pratique pour moi… Comme dans tous les cas aller chez nounou c’est un changement le sommeil va être perturbé et il devra prendre ses marques …donc ne te mets pas la pression!

Lilinette

Montée de lait
Rendez-vous des 4 mois aujourd’hui et encore des piqûres 😱 Vivement le bout de ces vaccins… Elle a pleuré a partir du contrôle de sa taille la pauvre, bien avant les injections. Elle faisait pourtant de superbes sourires au docteur en début de consultation 😅 Elle reste pitchoune avec ses 5,6kg pour 59cm mais suit super bien ses courbes.

Dernière édition:

Mme My

Montée de lait
Rendez-vous des 4 mois aujourd’hui et encore des piqûres 😱 Vivement le bout de ces vaccins… Elle a pleuré a partir du contrôle de sa taille la pauvre, bien avant les injections. Elle faisait pourtant de superbes sourires au docteur en début de consultation la pauvre 😅 Elle reste pitchoune avec ses 5,6kg pour 59cm mais suit super bien ses courbes.
Jamais agréable les vaccins … heureusement qu’ils oublient vite ! 😃 La mienne a rendez vous pour ses 3 mois la semaine prochaine ! Fingercross !

Astoria

Montée de lait
Rendez-vous des 4 mois aujourd’hui et encore des piqûres 😱 Vivement le bout de ces vaccins… Elle a pleuré a partir du contrôle de sa taille la pauvre, bien avant les injections. Elle faisait pourtant de superbes sourires au docteur en début de consultation 😅 Elle reste pitchoune avec ses 5,6kg pour 59cm mais suit super bien ses courbes.
Pfiou nous c'est dans deux semaines ! Pour l'instant il n'a jamais trop pleuré, sauf lors de l'injection, puis il se calme assez vite. Mais la mesure de taille ça par contre il n'aime pas du tout, du tout.

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour le rendez-vous des 3 mois ma fille était de mauvaise humeur très grognon et a même refusé le sein que je lui proposais au moment de l’injection et après… J’ai du la calmer dans les bras pendant un bon moment…avant qu’elle ne reprenne le sein… Pour les 4 mois je ne sais pas comment ça va se passer j’espère qu’elle prenne le sein c’est toujours plus rassurant pour moi de savoir que ça lui fera moins mal!

ml26

Colostrum
Bonjour, super intéressant les idées de routine de sommeil donc vous parlez ici !

Mon bébé de 2 mois s'endort en général vers minuit - 1h du matin, donc sa nuit c'est jusqu'à 10h du matin environ... C'est ok pour moi pour le moment car je n'ai pas encore repris le boulot, mais pour papa qui retravaille déjà c'est quand même bien plus dur.
Ensuite il enchaîne entre 3 et 6h de sommeil dans son cododo, puis une fois qu'on a fait cette "grosse" phase, on passe à tout les 1h30 à 2h30 jusqu'au petit matin où il finit sa nuit sur moi ou dans le lit, gêné pas mal par le ventre et des gaz... Les tétées lui font alors du bien et sont rapprochées.
Il ne sieste quasiment pas comme certaines expliquent ici également, ça me rassure :) (genre micro siestes de 20 à 30 minutes dans la journée quelques fois dans la journée, sauf si on prend la voiture alors on peut passer sur plusieurs heures !).

J'aimerai bien essayer d'avancer progressivement l'heure de coucher, et mettre en place un rituel de sommeil. Vous avez commencé à quel âge ce rituel ? Avez vous des conseils pour avancer l'heure de sommeil ?

PS : vaccins du 2è mois ce matin pour moi, on va voir comment ça se passe, j'espère qu'il acceptera de prendre le sein !

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, super intéressant les idées de routine de sommeil donc vous parlez ici !

Mon bébé de 2 mois s'endort en général vers minuit - 1h du matin, donc sa nuit c'est jusqu'à 10h du matin environ... C'est ok pour moi pour le moment car je n'ai pas encore repris le boulot, mais pour papa qui retravaille déjà c'est quand même bien plus dur.
Ensuite il enchaîne entre 3 et 6h de sommeil dans son cododo, puis une fois qu'on a fait cette "grosse" phase, on passe à tout les 1h30 à 2h30 jusqu'au petit matin où il finit sa nuit sur moi ou dans le lit, gêné pas mal par le ventre et des gaz... Les tétées lui font alors du bien et sont rapprochées.
Il ne sieste quasiment pas comme certaines expliquent ici également, ça me rassure :) (genre micro siestes de 20 à 30 minutes dans la journée quelques fois dans la journée, sauf si on prend la voiture alors on peut passer sur plusieurs heures !).

J'aimerai bien essayer d'avancer progressivement l'heure de coucher, et mettre en place un rituel de sommeil. Vous avez commencé à quel âge ce rituel ? Avez vous des conseils pour avancer l'heure de sommeil ?

PS : vaccins du 2è mois ce matin pour moi, on va voir comment ça se passe, j'espère qu'il acceptera de prendre le sein !
Personnellement j’ai rien fait pour avancer l’heure de coucher. C’est juste que mon bébé a capté quand tout est noir et je lui donne la tétée sur le lit parental et le pose dans le cododo c’est la nuit donc il a affilé à ce moment mais je suis plus sur 4h d’affilée et bébé a 3 mois et demi…A 6h 30-7h du matin c’est l’activité chez moi car il faut préparer la grande pour l’école donc je pense qu’à partir d’un certain moment bébé s’adapte à ta routine à toi… Si tu laisses les volets fermés jusqu’à 10h du matin et la configuration la même bébé va rester sur ce rythme là…J’ai pris le parti a 3 mois d’avoir une tenue pour la journée et le pyjama gigoteuse pour la nuit. La journée les têtees au salon dans des pièces lumineuses etc.

Scully08

Montée de lait
Aïe, pour les vaccins des 3 mois on a eu une belle poussée de fièvre et 5 jours de mal de ventre avec le vaccin de la gastro .... J'imagine pas le rdv des 4 mois avec le gros cocktail qui va lui être injecté 😶

Myriam9

Voie lactée
C'est là où je vois que même s'il dort plus qu'avant, mon bébé reste un très petit dormeur (23h-7h avec réveil toutes les 2-3h pour téter) puis trois, quatre siestes de 30min dans la journée...

J'essaye aussi de le décaler petit à petit (avant il ne s'endormait pas avant minuit, minuit et demi) vu que je suis pas du soir (d'habitude je me couche à 21h donc c'est assez dur pour moi de tenir debout aussi tard...).

On a réussi 23h mais j'aurais préféré 22h-22h30. Donc pour le moment, sans le forcer (c'est à dire pas de force dans le lit, et pas de laisser pleurer), on continue le "rituel" du soir : lumières faibles, pyjama, tété à volonté, dans les bras (car il a dû mal à s'endormir tout seul pour le moment) et un maximum de bercements. Dès qu'il dort je le couche et s'il se réveille et râle, je le prends tranquillement dans les bras et on recommence.

Mais souvent il se fait tout seul une sieste de 21h à 21h30, ce qui ne doit pas l'aider à aller se coucher après 😅

Un jour ça finira par fonctionner 🤞💪

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C'est là où je vois que même s'il dort plus qu'avant, mon bébé reste un très petit dormeur (23h-7h avec réveil toutes les 2-3h pour téter) puis trois, quatre siestes de 30min dans la journée...

J'essaye aussi de le décaler petit à petit (avant il ne s'endormait pas avant minuit, minuit et demi) vu que je suis pas du soir (d'habitude je me couche à 21h donc c'est assez dur pour moi de tenir debout aussi tard...).

On a réussi 23h mais j'aurais préféré 22h-22h30. Donc pour le moment, sans le forcer (c'est à dire pas de force dans le lit, et pas de laisser pleurer), on continue le "rituel" du soir : lumières faibles, pyjama, tété à volonté, dans les bras (car il a dû mal à s'endormir tout seul pour le moment) et un maximum de bercements. Dès qu'il dort je le couche et s'il se réveille et râle, je le prends tranquillement dans les bras et on recommence.

Mais souvent il se fait tout seul une sieste de 21h à 21h30, ce qui ne doit pas l'aider à aller se coucher après 😅

Un jour ça finira par fonctionner 🤞💪
De mon côté même si elle se couche à 21h-21h30 il y a une têtée 4h après et elle se couche juste pendant 1h. De ce fait de 2h-3h du mat à 6h30 c’est un combat je la pose elle se réveille 10 min plus tard donc un peu de surdodo mais je m’assoupis à peine… Et dans la journée siestes courtes. Est-ce que @Myriam9 elle se réveille en baillant moi c’est le cas!!! Ça ne lui suffit pas comme sommeil en journée

Myriam9

Voie lactée
De mon côté même si elle se couche à 21h-21h30 il y a une têtée 4h après et elle se couche juste pendant 1h. De ce fait de 2h-3h du mat à 6h30 c’est un combat je la pose elle se réveille 10 min plus tard donc un peu de surdodo mais je m’assoupis à peine…
Oulala, moi qui râlait pour mon bébé, j'ai quand-même de la chance qu'il dorme tranquillement de 23h à 7h (même s'il y a des tété, il se rendort sans trop de problème dans son lit cododo maintenant). Bon courage !!

Et dans la journée siestes courtes. Est-ce que @Myriam9 elle se réveille en baillant moi c’est le cas!!! Ça ne lui suffit pas comme sommeil en journée
Quand bébé se réveille, il est toujours bien réveillé (il baille quand il va s'endormir pas quand il se réveille)

Ça lui arrive de faire plus de siestes et des siestes plus longues lorsque l'on fait des balades en poussette.

Lilinette

Montée de lait
Personnellement j’ai rien fait pour avancer l’heure de coucher. C’est juste que mon bébé a capté quand tout est noir et je lui donne la tétée sur le lit parental et le pose dans le cododo c’est la nuit donc il a affilé à ce moment mais je suis plus sur 4h d’affilée et bébé a 3 mois et demi…A 6h 30-7h du matin c’est l’activité chez moi car il faut préparer la grande pour l’école donc je pense qu’à partir d’un certain moment bébé s’adapte à ta routine à toi… Si tu laisses les volets fermés jusqu’à 10h du matin et la configuration la même bébé va rester sur ce rythme là…J’ai pris le parti a 3 mois d’avoir une tenue pour la journée et le pyjama gigoteuse pour la nuit. La journée les têtees au salon dans des pièces lumineuses etc.
À peu près pareil pour moi, je suis longtemps restée bloquée sur un coucher à 23h et puis à force de répéter notre petite routine du dodo et de la proposer plus tôt ça a fini par avancer l’heure du coucher. Et maintenant c’est bien intégré, chouquette prend une tête de prête à dormir vers 19h30 et « réclame » de commencer la routine dodo.
Pour son vaccin d’hier pas trop de vilaines suites, j’ai quand même donné doli avant dé dormir hier mais même nuit que d’habitude, ouf !

Astoria

Montée de lait
Pour nous l'heure de coucher s'est progressivement avancée en même temps que celle du reveil. Au début 10/11h et maintenant 7/8h. Nous avions choisi d'ouvrir les volets dès qu'il faisait jour, depuis sa naissance. Je ne sais pas si cela a eu un influence ou non.
Mais l'heure de coucher reste variable. Entre 19 et 21h. Cela dit, on a remarqué que c'est toujours 1h30+/- après la tétée de fin de journée. Il ne mange pas vraiment à heures fixes car son rythme roule d'un jour sur l'autre. Mais on trouve quand même une certaine regularité, ça aide pas mal pour mettre en place une routine.
Après il y a un reveil à minuit et quelques, quelle que soit l'heure d'endormissement, puis c'est toutes les deux heures. Trois quand on a de la chance.
Cela fait plusieurs jours que nous lui proposons de s'endormir tout seul pour mettre fin au surdodo. Et ça progresse doucement, maintenant il dort 45 minutes seul. Mais on n'a pas encore réussi à gérer les réveils qui surviennent par la suite. Pour l'instant, rien ne le réconforte à part le sein.

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour nous l'heure de coucher s'est progressivement avancée en même temps que celle du reveil. Au début 10/11h et maintenant 7/8h. Nous avions choisi d'ouvrir les volets dès qu'il faisait jour, depuis sa naissance. Je ne sais pas si cela a eu un influence ou non.
Mais l'heure de coucher reste variable. Entre 19 et 21h. Cela dit, on a remarqué que c'est toujours 1h30+/- après la tétée de fin de journée. Il ne mange pas vraiment à heures fixes car son rythme roule d'un jour sur l'autre. Mais on trouve quand même une certaine regularité, ça aide pas mal pour mettre en place une routine.
Après il y a un reveil à minuit et quelques, quelle que soit l'heure d'endormissement, puis c'est toutes les deux heures. Trois quand on a de la chance.
Cela fait plusieurs jours que nous lui proposons de s'endormir tout seul pour mettre fin au surdodo. Et ça progresse doucement, maintenant il dort 45 minutes seul. Mais on n'a pas encore réussi à gérer les réveils qui surviennent par la suite. Pour l'instant, rien ne le réconforte à part le sein.
@Astoria tu penses vraiment que le surdodo est du au fait de s’endormir après une têtée? Si ça se trouve c’est juste qu’être sur le ventre aide (digestion plus facile) position verticale donc moins de reflux etc… Personnellement j’attends un moment avant de la poser sur le cododo histoire d’être sûre qu’elle a digéré!

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oulala, moi qui râlait pour mon bébé, j'ai quand-même de la chance qu'il dorme tranquillement de 23h à 7h (même s'il y a des tété, il se rendort sans trop de problème dans son lit cododo maintenant). Bon courage !!

Quand bébé se réveille, il est toujours bien réveillé (il baille quand il va s'endormir pas quand il se réveille)

Ça lui arrive de faire plus de siestes et des siestes plus longues lorsque l'on fait des balades en poussette.
Oui pour les siestes ici c’est pas top et pourtant c’est en surdodo . La sieste la plus longue j’ai du bercer donner le sein pour un tetouillage etc j’ai eu 1h30🤪🤪🤪. Oui le portage ça marche ici aussi ou la voiture… mais tout dépend des trajets et du moment où elle s’endort ça peut être aussi court que 30 minutes donc exactement comme au sein . Je suis donc assez perplexe quand on dit que l’enfant qui dort sans le sein peut mieux enchaîner ses cycles

Lilinette

Montée de lait
Oui pour les siestes ici c’est pas top et pourtant c’est en surdodo . La sieste la plus longue j’ai du bercer donner le sein pour un tetouillage etc j’ai eu 1h30🤪🤪🤪. Oui le portage ça marche ici aussi ou la voiture… mais tout dépend des trajets et du moment où elle s’endort ça peut être aussi court que 30 minutes donc exactement comme au sein . Je suis donc assez perplexe quand on dit que l’enfant qui dort sans le sein peut mieux enchaîner ses cycles
Bien d’accord avec toi. Ici les siestes ne se font que rarement après une tétée car en général c’est la partie gérée par papa, mamie ou nounou et elles font toujours 30min 😅

Astoria

Montée de lait
@Astoria tu penses vraiment que le surdodo est du au fait de s’endormir après une têtée? Si ça se trouve c’est juste qu’être sur le ventre aide (digestion plus facile) position verticale donc moins de reflux etc… Personnellement j’attends un moment avant de la poser sur le cododo histoire d’être sûre qu’elle a digéré!
Oui, c'est une possibilité que l'on exclut pas. Au début c'est la raison pour laquelle nous avons opté pour le surdodo. Son reflux le faisait souffrir, même 1h30 après les tétées. Aves des petites tétées espacées de 2h en moyenne c'était position verticale H24 requise.
Puis ça s'est calmé. Avec quelques ajustements on a réussi a espacer un peu les repas petit à petit, il souffrait moins (même si les remontées le genaient toujours un peu). Il peut rester très longtemps allongé éveillé sans manifester d'inconfort. Et là depuis 3/4 semaines, pour dormir, il se met de lui même à l'horizontale, qu'il se soit endormi au sein ou en écharpe. C'est ce qui nous a encouragé a essayer de le coucher en debut de nuit dans son cododo. Par contre le poser endormi à plat dos, même tout contre moi, ça le reveille toujours assez rapidement, il pleure assez fort tout de suite. Même au milieu de sa plus longue phase de sommeil il se réveille ainsi. De temps en temps on a essayé de le poser sur le ventre pour voir (c'est même notre pédiatre qui nous l'a suggéré) et il a dormi 2h puis 2h a nouveau. Mais ça ne marche pas à tous les coups et de toute façon mon conjoint ne veut pas le laisser dormir ainsi sans surveillance.
Bref, tout cela me laisse vraiment perplexe pour être tout à fait honnête et je me dis qu'il faut laisser le temps faire son œuvre. Mais on essaie quand même de lui donner in coup de pouce 😂