• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pfiou alors les siestes ici c’est à minima. Je dirais trois par jours de 30min max chacune quand ça se passe bien 😅 Et pour lesquelles il faut « la faire dormir » sinon spontanément elle ne s’endort pas en journée… Elles sont malgré tout importantes car si elles sautent attention au bébé grumpy.
Pareil… pour la faire dormir souvent têtée ou ballon pilates ou si je suis en balade portage / ou sinon en voiture mais pour la voiture elle va pleurer un peu avant de s’endormir!

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
C’est vraiment compliqué…. On a parfois du mal à l’endormir. Même dans nos bras, elle pleure fort. C’est un peu vexant en tant que maman je trouve. Et qd elle s’endort enfin, la nouvelle épreuve c’est de réussir à la poser dans un lit sans qu’elle ne se réveille ….😵💫😵💫😵💫
Oui la mienne pleure aussi dans mes bras pour mon aînée je trouvais ça vexant je me sentais mauvaise mère… Pour la deuxième je lui parle je lui dis tu me dis que tu es fatiguée je comprends! L’autre fois elle était tellement chaos pour s’endormir la nuit qu’elle a hurlé elle ne voulait ni la têtée ni rien j’ai essayé de la bercer en étant dans le lit rien a faire je suis descendue je l’ai bercée debout et en qqes secondes elle s’était endormie j’en étais bouche bee je pense qu’il y a quand même des pleurs d’endormissement qui sont nécessaires à sortir!!!

Mme My

Montée de lait
D’accord avec toi… en portage balade cest les plus longues siestes que j’ai eues mais pas tout le temps… l’autre fois elle dormait et il y avait une horloge qui a fait bang (car c’était la demie) eh bah réveil 🤪🤪🤪
Moi c’est l’inverse concernant le bruit ! En journée, une fois endormie, ce n’est pas trop problématique! En revanche le soir à partir de 19h ce n’est plus la même chose ! La lumière joue également!

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi c’est l’inverse concernant le bruit ! En journée, une fois endormie, ce n’est pas trop problématique! En revanche le soir à partir de 19h ce n’est plus la même chose ! La lumière joue également!
A partir de 19h plus de sieste ici et comme je me couche avec elle il ny a pas de bruit ni de lumière!

Mme My

Montée de lait
A partir de 19h plus de sieste ici et comme je me couche avec elle il ny a pas de bruit ni de lumière!
Tu veux dire que bébé reste éveillé jusqu’à l’heure du coucher ? Elle se couche vers quelle heure ? De mon côté, la petite s’endort encore après les tétés du soir donc vers 19h-20h et on ne se couche que vers 22h-22h30 au sein dans le lit (en essayant de lui changer sa couche avant d’aller dormir vers 22h donc).

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que bébé reste éveillé jusqu’à l’heure du coucher ? Elle se couche vers quelle heure ? De mon côté, la petite s’endort encore après les tétés du soir donc vers 19h-20h et on ne se couche que vers 22h-22h30 au sein dans le lit (en essayant de lui changer sa couche avant d’aller dormir vers 22h donc).
Je commence têtée vers 20h-20h30 coucher 21h30 réveil 1h30 et après c’est aléatoire rarement plus d’1h30 de sommeil et fréquemment 1h mais très long pour la poser

Mme My

Montée de lait
Pour le dodo de la nuit si elle affile 4h après c’est réveil toutes les heures à part @Céline. cest pareil pour vous aussi @Mme My @Loulibou @Lilinette ?
La mienne ne fait jamais 4h d’affilée…..🥲🥲🥲 Le mieux qu’elle puisse faire c’est 2h mais elle garde mon sein loooongtemps !
Et dans la nuit lorsqu’elle s’agite je lui donne automatiquement le sein puisque je suis allongée à côté d’elle, mais ce n’est pas une solution car je “casse” peut être son sommeil agité ? Comment se passent les nuits de votre côté ?

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour le dodo de la nuit si elle affile 4h après c’est réveil toutes les heures à part @Céline. cest pareil pour vous aussi @Mme My @Loulibou @Lilinette ?
Chez nous, pas de dodo de 4h. Elle a fait une fois 4h il y a 10 jours mais elle était malade et depuis elle ne l'a plus fait.

Les nuits sont dures en ce moment. J'ai opté pour la même solution que @Mme My . Je n'en pouvais plus de me battre une heure pour la reposer dans son cododo pour qu'elle se réveille 30 minutes alors.

Je suis donc allongée sur le côté avec elle à côté de moi. J'ai l'impression de mieux me reposer mais je ne compte pas les réveils car on doit être à toutes les 1h30 en moyenne. Bonjour les douleurs aux épaules par contre !

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
La mienne ne fait jamais 4h d’affilée…..🥲🥲🥲 Le mieux qu’elle puisse faire c’est 2h mais elle garde mon sein loooongtemps !
Et dans la nuit lorsqu’elle s’agite je lui donne automatiquement le sein puisque je suis allongée à côté d’elle, mais ce n’est pas une solution car je “casse” peut être son sommeil agité ? Comment se passent les nuits de votre côté ?
Elle est dans son cododo moins de sommeil agité vu qu’elle a 3 mois ça commence à s’estomper un peu. Si toi tu arrives à dormir c’est l’essentiel! Il y a certainement des moments de semi eveil ou bebe tête

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Chez nous, pas de dodo de 4h. Elle a fait une fois 4h il y a 10 jours mais elle était malade et depuis elle ne l'a plus fait.

Les nuits sont dures en ce moment. J'ai opté pour la même solution que @Mme My . Je n'en pouvais plus de me battre une heure pour la reposer dans son cododo pour qu'elle se réveille 30 minutes alors.

Je suis donc allongée sur le côté avec elle à côté de moi. J'ai l'impression de mieux me reposer mais je ne compte pas les réveils car on doit être à toutes les 1h30 en moyenne. Bonjour les douleurs aux épaules par contre !
Courage ma première a fait 4h d’affilée petite puis c’est passé à 1h30-2h vers 4 mois donc rien n’est arrêté!

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cette semaine avec ma reprise du travail et le fait qu’elle ne mange rien la journée et ne fasse que des siestes de 30min j’ai eu des plages de 3h en début de nuit, c’était appréciable même si pas pour les bonnes raisons 😅 mais sinon même rythme pour le reste de la nuit, toutes les 1h30-2h grand max. Parfois elle se réveille au bout d’1h, mais j’arrive à la rendormir en tapotant ses fesses en la mettant sur le côté.
Clairement ce qui me sauve c’est de dormir à côté d’elle à partir du 1er ou 2ème réveil max.
Mais contrairement à @Loulibou je suis incapable de dormir pendant qu’elle tète donc je me réveille, je la fais téter et je me rendors. Parfois je ne me rendors pas d’ailleurs, je fais de petites insomnies... mais je pense que je me repose 1000x mieux comme ça que si elle devait dormir dans son cododo et que je devais la lever puis la reposer après, surtout qu’elle se réveillait dès que je la déposais.

Lilinette

Montée de lait
Pour les nuits on a beaucoup de chance : elle est au lit entre 20h30 et 21h, je l’endors au sein, avec parfois un petit rappel 15min après où il suffit que papa la berce quelques minutes dans le noir. Ensuite c’est parti pour une plage de sommeil entre 5h et 7h à la suite avant qu’elle ne demande une tétée. Je l’endors à nouveau au sein et là elle refait une plage de 3h30 très précisément. Elle ne sort quasiment jamais de ce schéma sauf événement particulier (vaccins, rentrée chez nounou par exemple). Elle fait ça depuis le retour de la maternité, la seule évolution notable étant d’être passée d’un coucher à 23h à un coucher beaucoup plus tôt à la fin de son deuxième mois. On y est pas pour grand chose si ce n’est qu’on a des le début mis en place une routine du dodo dont on ne sort jamais. Elle dort également dans sa chambre depuis le départ mais fait le même genre de nuit quand elle est avec nous (on a testé ça à l’hôtel ces vacances où elle a dormi dans son lit parapluie à côté de nous).

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les nuits on a beaucoup de chance : elle est au lit entre 20h30 et 21h, je l’endors au sein, avec parfois un petit rappel 15min après où il suffit que papa la berce quelques minutes dans le noir. Ensuite c’est parti pour une plage de sommeil entre 5h et 7h à la suite avant qu’elle ne demande une tétée. Je l’endors à nouveau au sein et là elle refait une plage de 3h30 très précisément. Elle ne sort quasiment jamais de ce schéma sauf événement particulier (vaccins, rentrée chez nounou par exemple). Elle fait ça depuis le retour de la maternité, la seule évolution notable étant d’être passée d’un coucher à 23h à un coucher beaucoup plus tôt à la fin de son deuxième mois. On y est pas pour grand chose si ce n’est qu’on a des le début mis en place une routine du dodo dont on ne sort jamais. Elle dort également dans sa chambre depuis le départ mais fait le même genre de nuit quand elle est avec nous (on a testé ça à l’hôtel ces vacances où elle a dormi dans son lit parapluie à côté de nous).
La chance ! Trop chouette pour vous !
Nous j’avoue que la fatigue fait que j’ai la flemme de penser à une routine. Quelle est la vôtre ? Faudrait qu’on s’y colle même si elle s’endort au sein...

PS : mon aînée avait exactement ce schéma à partir de 2mois, c’était le rêve !

Lilinette

Montée de lait
Elle est dans son cododo moins de sommeil agité vu qu’elle a 3 mois ça commence à s’estomper un peu. Si toi tu arrives à dormir c’est l’essentiel! Il y a certainement des moments de semi eveil ou bebe tête

La chance ! Trop chouette pour vous !
Nous j’avoue que la fatigue fait que j’ai la flemme de penser à une routine. Quelle est la vôtre ? Faudrait qu’on s’y colle même si elle s’endort au sein...

PS : mon aînée avait exactement ce schéma à partir de 2mois, c’était le rêve !
J’avoue que ça change tout de pouvoir enchaîner les heures de sommeil, surtout avec la reprise du travail. Pour la routine c’est rien de compliqué, on fait : couche propre (et bain si c’est le jour) vers 19h, puis un temps de jeu avec papa pour à peu près 30min qui lui souhaite ensuite une bonne nuit, puis une tétée dans sa chambre sur notre fauteuil à bascule (il n’y a qu’au coucher qu’elle tête là) avec lumière éteinte, dans un plaide et seulement une petite veilleuse. Et en principe elle s’endort au deuxième sein, je la place alors dans sa turbulette dans son lit avec toujours les mêmes paroles (il arrive qu’elle soit juste comateuse à ce moment là) et en laissant ma main posée sur sa poitrine le temps qu’elle soit bien repartie dans le sommeil. On a une petite veilleuse qui reste éclairée au pied de son lit toute la nuit. On sent vraiment qu’elle comprend que ce moment mène au dodo. Si par exemple on a du monde et qu’elle s’endort dans nos bras dans la salle à manger, on la pose dans son lit sans faire la routine, et bien elle va systématiquement se réveiller dans le quart d’heure. Là on fait la routine, et tout se règle.

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J’avoue que ça change tout de pouvoir enchaîner les heures de sommeil, surtout avec la reprise du travail. Pour la routine c’est rien de compliqué, on fait : couche propre (et bain si c’est le jour) vers 19h, puis un temps de jeu avec papa pour à peu près 30min qui lui souhaite ensuite une bonne nuit, puis une tétée dans sa chambre sur notre fauteuil à bascule (il n’y a qu’au coucher qu’elle tête là) avec lumière éteinte, dans un plaide et seulement une petite veilleuse. Et en principe elle s’endort au deuxième sein, je la place alors dans sa turbulette dans son lit avec toujours les mêmes paroles (il arrive qu’elle soit juste comateuse à ce moment là) et en laissant ma main posée sur sa poitrine le temps qu’elle soit bien repartie dans le sommeil. On a une petite veilleuse qui reste éclairée au pied de son lit toute la nuit. On sent vraiment qu’elle comprend que ce moment mène au dodo. Si par exemple on a du monde et qu’elle s’endort dans nos bras dans la salle à manger, on la pose dans son lit sans faire la routine, et bien elle va systématiquement se réveiller dans le quart d’heure. Là on fait la routine, et tout se règle.
De mon côté je fais toujours la même chose pour le dodo couche propre papa qui dit bonne nuit un petit massage lumière éteinte elle comprend que c’est dodo c’est pour ça qu’elle affile 4h peut-être mais pas plus!! Je pense que ça dépend des enfants..

Lilinette

Montée de lait
De mon côté je fais toujours la même chose pour le dodo couche propre papa qui dit bonne nuit un petit massage lumière éteinte elle comprend que c’est dodo c’est pour ça qu’elle affile 4h peut-être mais pas plus!! Je pense que ça dépend des enfants..
Oui totalement, ça semble très variable d’un bébé à l’autre. Déjà s’il y a une différence dans les plages de sommeil entre le jour et la nuit c’est qu’il y a une « compréhension » du jour et de la nuit et les routines aident bien à ça. Courage à celles qui dorment trop peu 💪

Mme My

Montée de lait
Quelle chance ! Bonne idée la routine, mais est ce que ça signifie qu’il en faut une en journée également pour s’assurer que la dernière tétée du soir tombe tjrs à la même heure ? Nous jusqu’à présent elle s’endort au sein de manière un peu aléatoire, cad qu’après une tétée elle peut soit s’endormir soit être en éveil. Et vers 22h si elle dort sur moi, je la pose parce que je sais qu’elle va se réveiller et on en profite pour lui faire une dernière couche puis tétée allongée dans le lit.

Mme My

Montée de lait
C’est top d’avoir 4 heures de sommeil déjà ! Avec la reprise du travail j’imagine que c’est plus que bienvenu !