• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon chez nous ça y est, gros gros rhume bien installé chez bébé. Ma grande n'a jamais été malade bébé donc je suis un peu démunie. Est-ce normal qu'ils dorment autant ? Elle qui est une petite dormeuse à dormi toute la journée. Elle a du mal à manger et je dois insister pour lui donner le sein. Mais pas de fièvre du tout. Elle tousse la pauvre ça me fait mal au coeur. C'est comme ton petit bout de chou @Astoria, elle s'étouffe dans ses glaires.

Je lui nettoie le nez avec du sérum physiologique. Est-ce que vous croyez que je peux passer au spray à l'eau de mer ?

Moi j'ai une extinction de voix totale donc je pense à un rhume qui a dégénéré en laryngite. Ma grande est pareille.

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bon chez nous ça y est, gros gros rhume bien installé chez bébé. Ma grande n'a jamais été malade bébé donc je suis un peu démunie. Est-ce normal qu'ils dorment autant ? Elle qui est une petite dormeuse à dormi toute la journée. Elle a du mal à manger et je dois insister pour lui donner le sein. Mais pas de fièvre du tout. Elle tousse la pauvre ça me fait mal au coeur. C'est comme ton petit bout de chou @Astoria, elle s'étouffe dans ses glaires.

Je lui nettoie le nez avec du sérum physiologique. Est-ce que vous croyez que je peux passer au spray à l'eau de mer ?

Moi j'ai une extinction de voix totale donc je pense à un rhume qui a dégénéré en laryngite. Ma grande est pareille.
Si elle tousse faut vérifier si bronchiolite non? La mienne est très ronchon et pleure quand elle veut s’endormir et refuse le sein pour s’endormir….il faut la bercer…

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu crois ? Je me disais que tant qu'il n'y avait pas de fièvre, il n'y avait pas lieu de consulter. Elle tousse mais c'est très "sec" et là après débouchage de nez et une période d'éveil assez longue par rapport à cet après midi, elle dort. Quand elle pleure, elle tousse et semble ne plus avoir de voix un peu comme moi.

Le truc c'est que mon médecin est en vacances. Ça veut dire urgences ou médecin de garde ? Qu'en pensez-vous ?

Lilinette

Montée de lait

Pareil que toi, je n’ai plus de voix. Bébé a le nez bien pris. On s’est équipé d’un mouche bébé motorisé c’est super efficace, on retire des guirlandes bien gluantes ça l’aide beaucoup. Elle ne tousse pas par contre et mange de bon cœur.
Sinon on est parti en weekend et tout se passe plus facilement qu’à Noël. On adapte la journée en fonction d’elle et elle fait de grandes siestes en poussette, alors qu’elle ne dort que très peu en journée en principe.

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Tu crois ? Je me disais que tant qu'il n'y avait pas de fièvre, il n'y avait pas lieu de consulter. Elle tousse mais c'est très "sec" et là après débouchage de nez et une période d'éveil assez longue par rapport à cet après midi, elle dort. Quand elle pleure, elle tousse et semble ne plus avoir de voix un peu comme moi.

Le truc c'est que mon médecin est en vacances. Ça veut dire urgences ou médecin de garde ? Qu'en pensez-vous ?
Toux sèche c’est bronchiolite en général. Ça peut survenir avec/sans fièvre. Je ne sais pas trop mais si tu ne sens pas d’amélioration oui consulte..

Astoria

Colostrum
D’accord la première nuit j’ai cru que ma fille s’étouffait je l’ai mise au sein et en surdodo hier elle allait mieux mais aujourd’hui je la sens prise a nouveau j’ai peur des otites car ma première en a fait énormément….La pédiatre nous adit urgences si fièvre mais là pas de fièvre…
Il nous ont dit là bas que le fait de dégager les voies respiratoires était le meilleur moyen d'éviter les otites. Du coup on est devenus des adeptes du sérum physiologique. 6 fois par jours avant chaque repas si le nez est bouché et sinon 2 fois par jour lors du change.
Par chance, notre bébé ne râle pas trop quand on lui fait. Il a même parfois l'air d'aimer ça 🤔

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il nous ont dit là bas que le fait de dégager les voies respiratoires était le meilleur moyen d'éviter les otites. Du coup on est devenus des adeptes du sérum physiologique. 6 fois par jours avant chaque repas si le nez est bouché et sinon 2 fois par jour lors du change.
Par chance, notre bébé ne râle pas trop quand on lui fait. Il a même parfois l'air d'aimer ça 🤔
Oui pour ma première elle hurlait se débattait mais elle était plus grande pour son premier rhume 6 mois. La deuxième râle mais ça reste acceptable…

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai finalement appelé un médecin qui m'a dit que tant que pas de fièvre ou de détresse respiratoire, pas d'inquiétude à avoir. Elle est apparemment trop petite pour avoir des médicaments donc tant que ça reste comme ça, juste débouchage de nez xxx fois par jour (et par nuit..).

Comment faites-vous le lavage de nez ? Allongé latéralement, tête sur le côté et une pipette dans la narine ? Elle déteste ça, hurle et se débat ce n'est vraiment pas facile. Il y a t'il une astuce ?

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui pour ma première elle hurlait se débattait mais elle était plus grande pour son premier rhume 6 mois. La deuxième râle mais ça reste acceptable…
Moi aussi ma première a fait son rhume assez tard. Je pensais que l'allaitement l'avait protégée.. 🤔

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'ai finalement appelé un médecin qui m'a dit que tant que pas de fièvre ou de détresse respiratoire, pas d'inquiétude à avoir. Elle est apparemment trop petite pour avoir des médicaments donc tant que ça reste comme ça, juste débouchage de nez xxx fois par jour (et par nuit..).

Comment faites-vous le lavage de nez ? Allongé latéralement, tête sur le côté et une pipette dans la narine ? Elle déteste ça, hurle et se débat ce n'est vraiment pas facile. Il y a t'il une astuce ?
Oui sur le côté pipette dans chaque narine et je ferme la narine pour que ça sorte de lautre côté. Je fais un câlin après chaque narine.

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je fais la même chose pourtant. Mais je vais essayer le câlin après la première narine car je ne le fais qu'à la fin. Merci !

Joie

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je fais la même chose pourtant. Mais je vais essayer le câlin après la première narine car je ne le fais qu'à la fin. Merci !
Ma deuxième accepte mieux que ma première le lavage de nez… Ma deuxième il fallait être deux…. Je ne pense pas que tu procèdes mal…

Lilinette

Montée de lait
C’est pas rigolo les lavages de nez 🥺 Je fais comme vous avec les pipettes. On en a trouvé à tête ronde pour que ça fasse moins mal. Quand vraiment c’est très pris on termine avec le mouche bébé électrique pour tout retirer. Vivement la fin de l’hiver…

Dernière édition:

Astoria

Colostrum
Oui je fais comme ça.
A la PMI ils nous on montré un technique sur le ventre. Les bébés seraient moins gênés mais ils avalent toutes les sécrétions. Jai essayé et je trouve ça difficile, j'ai peur de le blesser.
Un pharmacien m'a décrit une autre technique, que je n'ai jamais testée : bébé allongé sur le dos et on verse la pipette au goûte à goûte. Il est probable qu'il avale une grande partie des sécrétions mais apparemment ce n'est pas problématique.

Nim

Montée de lait
Les premiers font leur rhume plus tard parce que ce sont les premiers, non ? Mon deuxième avait son premier rhume à trois semaines et mon troisième à un mois tout juste passé. Avec une naissance au début de la saison des microbes et des grands à la maternelle et à la crèche, ça semble assez inévitable. Et je trouve les rhume des bébés exclusivement allaités moins coriaces qu'à partir de la diversification. Enfin, sur mon seul petit échantillon !

Bon courage en tout cas, pour les lavages de nez, on fait sur le côté, une pipette dans la narine du haut, on écoule pas trop vite, et j'aspire. Je suis du genre à ne le faire que si le nez pris gêne l'alimentation ou le sommeil, je n'aime pas le faire trop souvent... Il pleure mais se débat peu, enfin, il fait 5kg5 quoi, c'est pas difficile de le contenir ici.

On a eu les vaccins ce matin, ça s'est bien passé. Il est toujours crevette, mais suit sa courbe malgré les ralentissements avec les virus. On le chouchoute cet après-midi en espérant qu'il ne soit pas inconfortable !

Mme My

Montée de lait

Nous depuis la sortie de maternité, on lui nettoie le nez tout les jours au sérum phy. Elle déteste ça également ! Mon mari lui met une goutte dans chaque narine en position latérale et la relève en position assise pour la “moucher” avec une petite compresse.

Mme My

Montée de lait
Bonne année 2025 par ailleurs ! 😊 Est ce que vous auriez des techniques pour endormir bébé hors sein et hors écharpe de portage ?

Lilinette

Montée de lait
Bonne année 2025 par ailleurs ! 😊 Est ce que vous auriez des techniques pour endormir bébé hors sein et hors écharpe de portage ?
Pour la nuit mon compagnon marche dans le noir dans le salon et en berçant dans les bras. Il fredonne des chansons qu’il invente. Il a réussi à bien repérer les positions dans lesquelles elle s’endort le mieux. Ça marche franchement très bien (mais ça ne fonctionne pas si c’est moi par contre…).

Bonne année à toutes 😊