• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nim je reconnais tout à fait le rythme de ma numérobis dans celui de ton bébé. J’en profite en début de nuit pour dormir au moins 2h30-3h (sur max 4h qu’elle fait) d’affilée car c’est chaud à tenir sur la durée... à partir de minuit c’est souvent toutes les 2h-2h30 mais parfois 1h30 comme cette nuit.

@Joie je ne pense pas qu’elle confonde le jour et la nuit. Et parfois elle est seulement en portage pour les siestes et ça n’influe pas sur les nuits. Justement les meilleures nuits qu’elle m’a faites c’était souvent après une journée où elle avait fait de belles siestes dans la pénombre, sur le lit. Donc je comprends pas trop, c’est vraiment très aléatoire encore.

Et dire qu’à cet âge mon aînée ne se réveillait plus qu’une fois dans la nuit pour téter... c’est une licorne en fait !
@Céline. ma première c’est comme ta deuxième je compatis c’est plus difficile de faire ce passage là que le mien. Moi j’étais préparée à vivre l’enfer la nuit j’ai été agréablement surprise d’avoir un enchaînement je ne sais pas si ça va durer… la tienne est en cododo?Ma première était un BABI hurlements au lieu de pleurs c’était dur à gérer au quotidien…

Lilinette

Montée de lait
Moi j'ai eu exactement le même cas. Les compléments de lait maternel (donnés à la sonde) ont bien fait le job. A côté de ça, sur les conseils de la sage femme, je changeais de sein dès qu'il s'endomait et je tirait mon lait presque toutes les heures pour augmenter ma production. C'est vrai qu'il buvait mieux avec un sein bien plein. Ça s'est réglé en une dizaine de jours je dirais.
Courage à vous !
Tout pareil sauf que je donnais mes compléments de LM au biberon. Les résultats sur le poids ont été très rapides, retour au poids de naissance en milieu de 3e semaine. On a aussi loué un pèse bébé en pharmacie pour suivre le poids et pouvoir ajuster rapidement ce qu’on lui proposait, sans attendre un rdv pmi ou sage femme car ce rythme est vite très fatigant. Depuis cette période plus de problème de poids, ma fille a 3 mois.

Lilinette

Montée de lait
Hello les filles,
j’ai besoin de recul, je crois, d’être un peu rassurée. Je suis tellement fatiguée par les nuits que je perds peu à peu pied et j’ai beau me dire "ça va passer" j’y crois de moins en moins.
Je crois pouvoir m’adresser à des mamans de bébés de 3mois ici... la mienne est du 17 septembre.
Dites-moi, combien de fois se réveillent vos bébés la nuit ?
J’en peux vraiment plus, cette nuit c’était toutes les 1h30... d’habitude c’est plutôt toutes les 2h mais j’arrive pas du tout à tenir le cap et je reprends le travail (nouveau poste) dans 2 semaines :eek:
Olala je compatis, le sommeil c’est ce qu’il y a de plus dur je trouve. Chouquette a 3 mois et côté nuit on a une chance folle. Elle a tout de suite fait des nuits très correctes au retour à la maison, genre 23h 6h avec deux réveils pour de grosses tétées, Depuis un mois elle ne se réveille plus qu’une seule fois et depuis une semaine on a réussi à avancer le coucher à 21h. Je précise qu’elle dort dans sa chambre depuis le début et qu’on se lève dès qu’elle appelle, ne serait-ce qu’un petit peu.
En journée elle a pendant longtemps très très peu dormi, un peu dans les bras et sans pouvoir la poser. Ça va mieux avec au moins deux belles siestes autonomes dans la journée. Il n’y a que chez nounou qu’elle sieste souvent et longtemps…!

Dernière édition:

Manuella.alb

Colostrum
Tout pareil sauf que je donnais mes compléments de LM au biberon. Les résultats sur le poids ont été très rapides, retour au poids de naissance en milieu de 3e semaine. On a aussi loué un pèse bébé en pharmacie pour suivre le poids et pouvoir ajuster rapidement ce qu’on lui proposait, sans attendre un rdv pmi ou sage femme car ce rythme est vite très fatigant. Depuis cette période plus de problème de poids, ma fille a 3 mois.
On a louer un pèse bébé aussi aujourd’hui . J’espère qu’il va bien reprendre on vous la Pediatre lundi , j’ai pas vraiment envie qu’elle nous fasse passer Noël à l’hôpital .

Joie

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Olala je compatis, le sommeil c’est ce qu’il y a de plus dur je trouve. Chouquette a 3 mois et côté nuit on a une chance folle. Elle a tout de suite fait des nuits très correctes au retour à la maison, genre 23h 6h avec deux réveils pour de grosses tétées, Depuis un mois elle ne se réveille plus qu’une seule fois et depuis une semaine on a réussi à avancer le coucher à 21h. Je précise qu’elle dort dans sa chambre depuis le début et qu’on se lève dès qu’elle appelle, ne serait-ce qu’un petit peu.
En journée elle a pendant longtemps très très peu dormi, un peu dans les bras et sans pouvoir la poser. Ça va mieux avec au moins deux belles siestes autonomes dans la journée. Il n’y a que chez nounou qu’elle sieste souvent et longtemps…!
Super! Ici cette nuit c’était 21h-minuit 30-2h-4h-6h. Au meilleur c’est 21h-2h-4h-6h lol

Astoria

Colostrum
On a louer un pèse bébé aussi aujourd’hui . J’espère qu’il va bien reprendre on vous la Pediatre lundi , j’ai pas vraiment envie qu’elle nous fasse passer Noël à l’hôpital .
Comment s'est passée la visite ?
J'espère que vous avez eu des nouvelles encourageantes ! 💚

Astoria

Colostrum
Pour ce qui est des rythmes et du sommeil, j'avoue que j'appréhende les fêtes.
Mon fils ne proteste jamais lorsqu'on le pose, endormi comme éveillé. Par contre il ne reste pas plus de 20 min allongé, d'où le fait qu'il soit très constamment porté y compris la nuit. C'est le meilleur moyen que l'on a trouvé pour favoriser son sommeil (malgré ça, il arrive encore qu'il reste éveillé 5-6 heures d'affilées) et soulager les douleurs liées au refluxe.
Avec son papa on a fait le choix de réveillonner le 24 et le 31, en mode repas tranquille, mais quand même. Mais plus les dates approchent plus je me dis que c'était peut-être pas une bonne idée...
Je me vois mal passer la soirée avec mon bébé à table, dans le bruit. Même si pas mal de personnes m'ont dit qu'on ne serait pas les premiers ni derniers... Pour nous déculpabiliser sans doute 😆
Ou alors ce sera un relais géant !

Lilinette

Montée de lait
Pour ce qui est des rythmes et du sommeil, j'avoue que j'appréhende les fêtes.
Mon fils ne proteste jamais lorsqu'on le pose, endormi comme éveillé. Par contre il ne reste pas plus de 20 min allongé, d'où le fait qu'il soit très constamment porté y compris la nuit. C'est le meilleur moyen que l'on a trouvé pour favoriser son sommeil (malgré ça, il arrive encore qu'il reste éveillé 5-6 heures d'affilées) et soulager les douleurs liées au refluxe.
Avec son papa on a fait le choix de réveillonner le 24 et le 31, en mode repas tranquille, mais quand même. Mais plus les dates approchent plus je me dis que c'était peut-être pas une bonne idée...
Je me vois mal passer la soirée avec mon bébé à table, dans le bruit. Même si pas mal de personnes m'ont dit qu'on ne serait pas les premiers ni derniers... Pour nous déculpabiliser sans doute 😆
Ou alors ce sera un relais géant !
Haha comme toi, la période des fêtes me pose question 😅 On a un réveillon demain soir chez nous et je l’appréhende un peu. Je me dis que ça va être compliqué de la coucher calmement et à l’heure et qu’elle e se réveille pas avec le bruit ensuite. D’autant que le 25 on recommence mais en grand comité et à 1h30 de route… Des quelques repas qu’on a déjà fait avec elle ça sera sur les genoux ou en mode portage relais avec les adultes présents. J’espère arriver à caser sans difficulté tétées et, plus dur, quelques siestes.

Joie

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Haha comme toi, la période des fêtes me pose question 😅 On a un réveillon demain soir chez nous et je l’appréhende un peu. Je me dis que ça va être compliqué de la coucher calmement et à l’heure et qu’elle e se réveille pas avec le bruit ensuite. D’autant que le 25 on recommence mais en grand comité et à 1h30 de route… Des quelques repas qu’on a déjà fait avec elle ça sera sur les genoux ou en mode portage relais avec les adultes présents. J’espère arriver à caser sans difficulté tétées et, plus dur, quelques siestes.
J’avoue @Lilinette et @Astoria c’est compliqué… quand c’est chez moi je m’isole pas le choix et pour les repas en portage debout. Le problème c’est de gérer la grande en plus j’ai pas l’impression d’être suffisamment là pour elle et ça me chagrine

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Plus je te lis @Joie , plus je constate que l'on vit exactement les mêmes choses ! J'ai vraiment l'impression de ne pas être assez présente pour ma grande. Et quand je gère les colères de l'aînée, je dois poser la plus petite qui évidemment se met à hurler et je culpabilise aussi dans ce sens là..

Sinon ici c'est réveil toutes les 2 heures aussi. J'ai de grosses difficultés à la poser. Elle est en cododo à côté de moi et cette nuit, grosse période d'éveil d'au moins 1h30. Madame gazouillait et souriait. Le jour/nuit n'est pas acquis !

Joie

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus je te lis @Joie , plus je constate que l'on vit exactement les mêmes choses ! J'ai vraiment l'impression de ne pas être assez présente pour ma grande. Et quand je gère les colères de l'aînée, je dois poser la plus petite qui évidemment se met à hurler et je culpabilise aussi dans ce sens là..

Sinon ici c'est réveil toutes les 2 heures aussi. J'ai de grosses difficultés à la poser. Elle est en cododo à côté de moi et cette nuit, grosse période d'éveil d'au moins 1h30. Madame gazouillait et souriait. Le jour/nuit n'est pas acquis !
@Loulibou heureusement je me sens moins seule… En plus de mon côté j’ai eu une prise de poids passable pour le deuxième mois donc j’ai ce stress là à rajouter je dois me rappeler de faire la compression (pas très glamour 🤪) … Oui pour l’aînée elle me dit souvent que je m’occupe plus de la petite même si je suis mobile en portage et j’essaye de faire tout 🧐🧐. Pour les siestes pas plus de 40 minutes max 1h … et pour les nuits c’est variable…

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Joie et @Loulibou je partage votre sentiment de n’être pas assez présente pour vos aînées. C’est pareil ici, et ça ne devrait pas me peiner mais là dernièrement j’ai l’impression qu’elle a jeté l’éponge et qu’elle demande directement quelqu’un d’autre car elle sait que je vais lui dire "désolée mon cœur je dois donner à manger/allaiter/changer petite sœur"... Ça me rend vraiment triste cette situation, j’ai hâte que leurs rythmes s’accordent un peu plus pour pas avoir l’impression de devoir faire un choix de priorité.

Joie

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Rhume pour les deux : ma grande et ma petite synchro le 24 décembre 😟😟😟😟… Ma grande a eu son premier rhume à 6 mois j’ai cru que l’allaitement l’avait préservée!!!