• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas comment faire pour faire respecter ma décision, et je trouve ça problématique que les assistantes maternelles mettent une telle pression pour décider de l'alimentation des bébés, bien qu'elles soient par ailleurs adorables. Voilà pour les nouvelles...
Tu leur as dit qu’avec le papa ça se passe nickel? Et qu’il faut donner lentement le biberon pour le sentiment de satiété?
Super pour les nouvelles bravo Ernest🥰🥰🥰🥰

Lilinette

Période de pointe
Ah bah bienvenue au club🤭🤭🤭🤭
Il n’est pas la force tranquille ne supporte pas les moments difficiles mais aussi a 0 initiatives…
Si un comportement chez Licorne ne va pas je recherche quoi faire comment innover etc lui il crie s’enerve etc ou me dit “elle ne veut pas faire avec moi”.
Bien entendu celle qui lit sur la parentalité c’est moi et c’est bien pratique car si ça ne va pas c’est de ma faute car je la choie trop 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️
Olala pas cool du tout ton conjoint 😠

TikaMassala

Montée de lait
Ah bah je fais mal😜😜😜j’ai l’impression soit de favoriser Licorne soit Bichette avec 0 solution acceptable….
Soit je donne la tetee a Bichette du coup elle s’endort et j’attends que Licorne s’endorme sauf qu’en sortant de la chambre de Licorne Bichette se reveille instantanément donc je dois tout recommencer.
Soit je dis à Licorne ta soeur est trop fatiguée tu es en capacité de dormir seule (elle a 7 ans) elle pleure ca me fend le coeur mais je me concentre sur Bichette elle finit par s’endormir mais j’ai l’impression de l’abandonner…
Quand le papa est là il gère Licorne cad juste rester auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme et moi je gère Bichette…
Alors moi quand je suis toute seule avec les 2 je prend tout le monde dans mon lit, ma Choupette au sein d'un côté et le grand de l'autre côté avec papouilles dans le dos, c'est acrobatique mais ça marche 😜
Ils s'endorment en plus de temps que d'habitude mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour l'instant pour éviter les pleurs! Et au moins comme tout le monde est déjà à côté de moi je ne me lève pour personne là nuit (car normalement c'est mon conjoint qui gère le grand la nuit)

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors moi quand je suis toute seule avec les 2 je prend tout le monde dans mon lit, ma Choupette au sein d'un côté et le grand de l'autre côté avec papouilles dans le dos, c'est acrobatique mais ça marche 😜
Ils s'endorment en plus de temps que d'habitude mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour l'instant pour éviter les pleurs! Et au moins comme tout le monde est déjà à côté de moi je ne me lève pour personne là nuit (car normalement c'est mon conjoint qui gère le grand la nuit)
Si je fais comme ça je ne dors pas . Ma Licorne bouge enormement dans son sommeil elle a 7 ans ça prend de la place 😓. Et surtout elle ne voudra plus aller dans son lit tous les soirs 🤔🤔🤔

Myriam9

Hyperlactation
Ah bah bienvenue au club🤭🤭🤭🤭
Il n’est pas la force tranquille ne supporte pas les moments difficiles mais aussi a 0 initiatives…
Si un comportement chez Licorne ne va pas je recherche quoi faire comment innover etc lui il crie s’enerve etc ou me dit “elle ne veut pas faire avec moi”.
Bien entendu celle qui lit sur la parentalité c’est moi et c’est bien pratique car si ça ne va pas c’est de ma faute car je la choie trop 🤷‍♂️🤷‍♂️🤷‍♂️
J'ai un peu le même modèle à la maison.

Même si cette nuit il a géré bébé (car j'avais 3h de route aujourd'hui et je débute trop en conduite pour le faire épuisée). Mais bébé cette nuit a beaucoup, beaucoup hurlé. Il voulait beaucoup de câlins (de nouveau je ne pouvais plus le poser dans son lit sans qu'il hurle....). Je me demande si ce n'est pas la régression du sommeil & l'angoisse de séparation (il a 8 mois et cette nuit c'était vraiment maman qu'il voulait et pas papa...)

Donc un moment j'ai craqué, on a refait du cododo.
Papa était assez... Énervé (ce que je peux comprendre). Moi même la dernière fois, après avoir essayé de calmer bébé pendant 1h et avoir tout essayé, je finissais par me dire, "ben tant pis, pleure. Moi je n'arrive pas à t'aider" 😢

Déméter

Voie lactée
Ça me fait penser à ma sœur, quand elle allaitait sa fille, son grand s'installait autour de son cou sur le dossier du canapé et lui tortillait les cheveux 😋🥰 (Ils n'ont que 21 mois d'écart)

Déméter

Voie lactée
Papa était assez... Énervé (ce que je peux comprendre). Moi même la dernière fois, après avoir essayé de calmer bébé pendant 1h et avoir tout essayé, je finissais par me dire, "ben tant pis, pleure. Moi je n'arrive pas à t'aider" 😢
On te comprends, tu fais tout ce que tu peux ! 😢
C'est terrible ce sentiment de ne pas pouvoir aider bébé... Je me dis pour tenir que bébé est dans une phase très délicate, que c'est physiologique, que ça va passer et n'être plus qu'un mauvais souvenir... Mais que c'est dur ! 🥲

TikaMassala

Montée de lait
Si je fais comme ça je ne dors pas . Ma Licorne bouge enormement dans son sommeil elle a 7 ans ça prend de la place 😓. Et surtout elle ne voudra plus aller dans son lit tous les soirs 🤔🤔🤔
Effectivement je ne dors pas super, mon grand bouge beaucoup aussi, mais il nous rejoint déjà toutes les nuits dans notre lit, on se retrouve à 4 dans le 160 😅. Donc la seule différence c'est que ces jours là il fait le début de nuit aussi avec moi.

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu leur as dit qu’avec le papa ça se passe nickel? Et qu’il faut donner lentement le biberon pour le sentiment de satiété?
Oui mais je pense qu'elles ne me croient pas et qu'elles ne sont pas bien formées à l'allaitement. Elles trouvent ça bizarre qu'on ait commencé la diversification à 5 mois et demi (on serait "en retard"), qu'on fasse du portage, qu'on introduise les aliments au fur et à mesure etc etc. Je pense que c'est une petite fracture générationnelle.
Je pense que quand ça fait plusieurs mois qu'on dort mal il faut s'autoriser à ne pas faire tout comme on imaginait et être efficace car on est en mode survie. Ne culpabilise pas, on fait comme on peut pour fonctionner.
Ça finira par passer cette période
Courage !

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elles trouvent ça bizarre qu'on ait commencé la diversification à 5 mois et demi (on serait "en retard"), qu'on fasse du portage, qu'on introduise les aliments au fur et à mesure etc etc. Je pense que c'est une petite fracture générationnelle.
Euh non sur le carnet de santé c’est 6 mois!
Pour le portage beaucoup de personnel de crèche se forme c’est devenu presque essentiel…
Pour les aliments maintenant tu peux tout introduire d’un coup…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici les siestes sont de 40 minutes le matin et 20 minutes lapres midi depuis bien des semaines je pense que j’ai une petite dormeuse comme Licorne ça se confirme 😂😂😂. Pour parler autre chose que le sommeil quel jeu d’éveil vos loulous aiment? Ici elle aime beaucoup un livre texturé ses hochets et elle a découvert aujourd’hui la voiture qui avance grâce à un bouton poussoir cetait drole!
J’aime beaucoup la revue B@bille je ne sais pas si vous connaissez je l’emprunte à la bibliothèque et on fait la lecture…

Myriam9

Hyperlactation
Je pense que quand ça fait plusieurs mois qu'on dort mal il faut s'autoriser à ne pas faire tout comme on imaginait et être efficace car on est en mode survie. Ne culpabilise pas, on fait comme on peut pour fonctionner.
Ça finira par passer cette période
Courage !
Merci !
La crainte du Papa (et aussi un peu la mienne), c'est que l'on a mis du temps avec bébé pour faire cododo -> dans son lit cododo -> dans son lit à barreaux, et que revenir à la première étape ça fasse que bébé ensuite ne veuilles plus retourner dans son lit...
Or il arrivait à dormir dans son lit sans (trop de) problème...
Mais je pense que parfois, il faut faire des exceptions. Et réessayer ensuite.
De toute façon, j'étais HS et je devais dormir.
On va croiser les doigts que ça ne nous oblige pas à recommencer tout pour le faire dormir dans son lit à nouveau.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci !
La crainte du Papa (et aussi un peu la mienne), c'est que l'on a mis du temps avec bébé pour faire cododo -> dans son lit cododo -> dans son lit à barreaux, et que revenir à la première étape ça fasse que bébé ensuite ne veuilles plus retourner dans son lit...
Or il arrivait à dormir dans son lit sans (trop de) problème...
Mais je pense que parfois, il faut faire des exceptions. Et réessayer ensuite.
De toute façon, j'étais HS et je devais dormir.
On va croiser les doigts que ça ne nous oblige pas à recommencer tout pour le faire dormir dans son lit à nouveau.
Il n’y a pas de mauvaises habitudes… Tu fais comme tu peux au temps t

eleanor

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les aliments maintenant tu peux tout introduire d’un coup…
Ok c'est bon à savoir. ça à la rigueur ça ne me dérange pas qu'elles lui donnent d'autre chose
Pour parler autre chose que le sommeil quel jeu d’éveil vos loulous aiment? Ici elle aime beaucoup un livre texturé ses hochets et elle a découvert aujourd’hui la voiture qui avance grâce à un bouton poussoir cetait drole!
Ici durant les temps d'éveil, Ernest joue à mettre tout ce qu'il peut à la bouche quel que soit l'objet... Donc des jouets en plastique, les livres texturés effectivement, et tous les objets qui lui passent sous la main.

Aujourd'hui, j'ai essayé de lui présenter une bassine avec de l'eau et des jouets en plastique pour voir, mais il s'en fichait de l'eau. Par contre manger les jouets en plastique c'est plus intéressant.
J’aime beaucoup la revue B@bille je ne sais pas si vous connaissez je l’emprunte à la bibliothèque et on fait la lecture…

À 3-4 mois j'arrivais à lui montrer des imagiers ou des albums mais maintenant il se rue sur les bouquins pour essayer de les manger (et c'est même pas la peine d'essayer de lui reprendre le bouquin). Donc faudra attendre encore un peu pour reprendre l'activité lecture. 🤣
Disons qu'en attendant il dévore littéralement les livres.

Sinon on chante beaucoup de comptines de chansons, on danse sur de la musique.

AnaClt

Montée de lait
Hé bonsoir ! Bon décidément, impossible de suivre le forum en semaine... Je me rattrape le weekend...
J'ai lu vos échanges pour les nuits, ça me réconforte un peu de savoir que je suis pas seule ... Ernest se couche entre 19h30- 21h selon l'heure de la dernière sieste, après une petite "bagarre" pour s'endormir (tétée puis pleur + je me tourne dans tous les sens + je me cambre avant de me mettre à gazouiller et à téter pour m'endormir). Petit rituel fatigant tout de même...

Je suis dans ton cas @Blanonce... On a commencé à diversifier (tranquillement) puisqu'Ernest va avoir 6 mois et ma BM pense que par miracle il va commencer à faire ses nuits. En fait ça me fatigue ce genre de remarque parce qu'on a l'impression que si bébé ne dort pas c'est "notre faute" parce qu'on tient absolument à allaiter, du coup on peut même plus "se plaindre" d'être fatiguée alors qu'on gère les nuits depuis des mois...

Petit retour d'expérience @AnaClt : le tire lait nomade c'est pratique, et si tu tires moins, hésite pas à tirer souvent (même si c'est pas longtemps). Ne pas attendre forcément 2 ou 3h entre chaque tirage en gros. Mon allaitement a tenu le coup comme ça. Par contre je suis souvent obligée de tirer le soir après l'endormissement pour rajouter 50 ou 60 mL qui manquent... Et tu peux profiter du weekend pour faire des petits stocks.

Sinon Ernest s'est mis à ramper (trop fière bien sûre ^^), et je suis de nouveau en petit conflit avec la crèche qui, après les bib de 150mL me demande.... 180mL parce que soi disant il "aurait faim". Je pense que c'est n'importe quoi car avec son papa ça se passe très bien sur des prises plus petites. La prise de poids était déjà niquel avec 120 mL (il a même changé de courbe). J'ai accépté 150ML pour faire un compromis mais je n'irai pas au delà (de toute façon je ne tiendrai pas le rythme de tirage).
Le mois dernier il a pris 1kg et grandi de 5 cm. Je vois pas l'intérêt de lui donner plus en une prise, si ce n'est de précipiter le sevrage...
Je crois surtout qu'elles veulent le mettre "KO" avec un énorme bib pour qu'il dorme (car ses siestes ne durent pas plus de 30min).

Je sais pas comment faire pour faire respecter ma décision, et je trouve ça problématique que les assistantes maternelles mettent une telle pression pour décider de l'alimentation des bébés, bien qu'elles soient par ailleurs adorables. Voilà pour les nouvelles...

Désolée pour le pavé, c'est vrai que moins on écrit souvent plus on a de chose à dire...
Je suis dans ton cas. Tout le monde est content que j’ai commencé la diversification. Ils me disent tous, ahhh elle va sûrement faire ses nuits maintenant… Je trouve ça hyper pénible.
Pour le tire-lait nomade, je vais voir si je peux tirer au moins deux fois au travail.

C’est vrai que je suis d’accord avec les autres commentaires. Si ton bébé n’a pas besoin de plus, pas besoin d’augmenter. Et c’est toi qui décide!

AnaClt

Montée de lait
Pour le tire lait la médecin m’a prescrit un en location avec naître grandir et il fonctionne sur batterie et il est bien tu tire des bonnes quantités
En fait j’ai un spectra à la maison qui est trop bien. Et un nomade le Elvie. Je trouvais ça plus pratique au travail, comme
Je suis tout le temps en mouvements. Donc on verra. Si c’est pas assez, je finirai pas prendre le spectra ^^

Lilinette

Période de pointe
Ici pour les jeux elle aime beaucoup son boulier et sa petite tour a empiler. Elle retire les éléments, on les replace et elle recommence. Elle a aussi des maracasses qu’elle adore. Sinon elle aime qu’on lui chante des comptines. Elle a eu un kitib00k en cadeau ça semble bien l’occuper aussi.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici pour les jeux elle aime beaucoup son boulier et sa petite tour a empiler. Elle retire les éléments, on les replace et elle recommence. Elle a aussi des maracasses qu’elle adore. Sinon elle aime qu’on lui chante des comptines. Elle a eu un kitib00k en cadeau ça semble bien l’occuper aussi.
Tu me rassures pour le kitib00k j’ai acheté un en seconde main pour notre prochain voyage en avion pour l’occuper si ça occupe la tienne y a des chances que ça occupe la mienne 😂😂😂