• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c’est vraiment quelque chose qui me manque à moi aussi : une tribu de parent avec qui je serais amie et qui vivrait tout près pour faire des sorties. 😇
Tu me rassures je me croyais la seule à avoir ce manque là. J’ai l’impression que c’était tellement plus facile de leurs temps de concilier

Myriam9

Hyperlactation
Tu me rassures je me croyais la seule à avoir ce manque là. J’ai l’impression que c’était tellement plus facile de leurs temps de concilier
J'ai des parents de jeunes enfants dans l'immeuble (on s'est déjà invités à goûter une fois chacun) mais ça ne va pas plus loin (pas de sortie commune, peu de discussion). Et d'autres c'est juste un vague bonjour dans le couloir.
J'ai déjà vaguement discuté avec des parents de la crèche mais ça ne va pas plus loin non plus.
Idem, on est allé goûter une fois chez des collègues qui ont des enfants (mais à la fois trop vieux et trop jeunes par rapport à nos enfants) donc, c'est pareil, ça ne va pas plus loin, les enfants ne jouant pas ensemble.

J'ai l'impression que c'est très lié à la société, qui a un côté un peu "Chacun chez soi/pour soi". Et le (gros) manque de temps/emploi du temps surchargé.

Mais bon, avec de chance ça pourrait évoluer (en tout cas je travaille à garder le contact)

Ananké

Colostrum
Je suis dans le même cas que vous, pas de jeunes parents dans mon entourage. Enfin je dis ça, mon cousin germain a eu son premier fils 1 mois et demi avant que j’ai la mienne 😅 On se côtoyait peu, aux réunions de familles et ça n’a pas fait changer les choses... Ma voisine est adorable on s’est pas mal rapprochées dernièrement, mais sa fille a 8 ans et est donc à l’école… on a fait une petite sortie au parc le mois dernier toutes les 4 un mercredi, c’était sympa, je trouve que ça change un peu la semaine d’avoir une occupation à plusieurs. Le temps passe vite quand on change un peu la routine ☺️

J’ai vu que la crèche municipale organisait, tous les lundis, des matinées ouverte aux parents et leurs enfants de 0 à 6 ans. Je vais sûrement y faire un tour à la rentrée des vacances voir s’il y a du monde, avec un peu de chance je trouverai des parents avec qui faire des petites sorties en semaine ! Avec les beaux jours qui arrivent je ressens l’appel de l’extérieur, je trouve dommage de rester enfermées à la maison mais je n’ai pas toujours l’énergie ni les idées pour sortir… j’ai accroché une balançoire au figuier ça me fait une activité d’extérieur facile maintenant mais Mimi s’en lasse vite 😅

Petit Aigle

Montée de lait
Coucou, je me pose souvent la question d’un deuxième car j’avais dans l’idée, avant d’avoir Mimi, d’enchaîner plus ou moins genre 2 ans d’écart, ce qui voudrait dire lancer le projet là... Eh bien je ne m’en sens pas les épaules 😂

Je ne m’imagine pas du tout enceinte, avec la fatigue écrasante des premiers mois puis celle des derniers à gérer la petite à la maison toute seule… D’ailleurs quand j’envisage la suite, en congé parental, seule avec un nourrisson et une "grande" de 2 ans, 2 ans et demi je me demande bien comment on peut réussir un tel exploit 😱
Je me reconnais tellement dans ce que tu dis !

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai des parents de jeunes enfants dans l'immeuble (on s'est déjà invités à goûter une fois chacun) mais ça ne va pas plus loin (pas de sortie commune, peu de discussion). Et d'autres c'est juste un vague bonjour dans le couloir.
J'ai déjà vaguement discuté avec des parents de la crèche mais ça ne va pas plus loin non plus.
Idem, on est allé goûter une fois chez des collègues qui ont des enfants (mais à la fois trop vieux et trop jeunes par rapport à nos enfants) donc, c'est pareil, ça ne va pas plus loin, les enfants ne jouant pas ensemble.

J'ai l'impression que c'est très lié à la société, qui a un côté un peu "Chacun chez soi/pour soi". Et le (gros) manque de temps/emploi du temps surchargé.

Mais bon, avec de chance ça pourrait évoluer (en tout cas je travaille à garder le contact)
C’est ce que je remarque. Avec les mamans à l’école à la crèche… Je croyais que c’était lié au fait que ça fait juste 4 ans que je suis dans ce coin et que tout le monde a déjà son cercle d’amis/famille…

TikaMassala

Hyperlactation
Ça doit être fait exprès pour espacer un peu les naissances :lol:

Je me demande ce qui change vers 3 ans… pourquoi ils passent de : « tiens j’ai froid, j’ai chaud, j’ai soif, envie d’un câlin, ou est passée ma tétine ?, tiens si je jouais un peu ? » à 12 h de sommeil profond la plupart du temps.
Hmmm ne rêve pas c'était pas a ce point là quand meme 😅
Disons qu'on était passés de difficultés a s'endormir et plusieurs reveils par nuit a s'endort seul dans son lit et ne se réveille qu'une fois ou deux pour nous rejoindre dans notre lit, parfois pas. C'était déjà énorme pour nous de redormir comme ça ! Là a 5 ans il fait beaucoup de nuits complètes 20h a 7h, mais cette nuit on ne sait pas pourquoi une insomnie vers 3h, papa a été dormir avec lui. (De toute façon moi j'étais deja avec la petite 😅)

Lilinette

Hyperlactation
Et surtout pour avoir des enfants on m'a toujours rabâché qu'il fallait les faire entre 20-25 ans. 30 c'est déjà un peu tard et 35 c'est la limite.
Je ne me serai pas vu maman à 20 ou 25 ans. J’avais pas un sou, il fallait s’insérer professionnellement, trouver un papa, une maison. Pfiou. Une fois tout ça fait et bien j’avais passé les 30 😅 S’il y a 2e j’approcherai des 40…

Lilinette

Hyperlactation
Coucou!
(-2 bientôt avant les 40)
je parlais avec une maman qui a fait ses enfants jeunes elle en a eu 4 et elle disait que pendant 10 ans elle a fait que enfant maison et maintenant ( son dernier a 3,5 ans ) elle commence à se refaire une vie sociale sortir … elle disait qunelle avait même perdu des copines qu’elle ne voyait plus personne.
mais qunelle avait essayé avec le première de sortir mais qunelle avait préféré suivre son rythme et rester tranquille.

Donc je pense que c’est une période et que nos petits vont grandir et qu’on va pouvoir se permettre de plus en plus de temps pour nous faire plaisir.

Ici je crois que je rentre dans une phase où ma fille commence à me faire mal elle me griffe me tire les cheveux ils vous ça aussi?
comment vous réagissez ?

On est chez ma mère et il fait entre 19et 21 degré dans la chambre je sais pas cmt habiller ma fille pour la nuit.
J’ai pas pris de gigoteuse légère
Je l’avais mise en body +gigoteuse tog 3 mais elle avait encore chaud.

cette aprem on va à la plage
Je vais faire un plouf dans l’océan ça va faire du bien pour se ravigoter!
L’océan ça donne envie ! Pour la nuit tu peux peut être lui mettre un legging et des chaussettes et enlever la gigoteuse ?

TikaMassala

Hyperlactation
Ici je crois que je rentre dans une phase où ma fille commence à me faire mal elle me griffe me tire les cheveux ils vous ça aussi?
comment vous réagissez ?
Ici aussi on est en plein dedans, sa spécialité c'est de nous mordre, ça fait super mal. Elle le fait quand elle est fâchée mais aussi pour rigoler.... on lui dit a chaque fois que ça fait mal qu'il faut faire des bisous c'est mieux. Je sais que ça va passer mais c'est long, j'ai des bleus partout sur les épaules et les seins...
Sinon elle aime bien aussi tirer les cheveux de son frère... jusque là il réagit bien il ne la tape pas, il m'appelle et j'enlève sa main en lui disant que ça fait mal, on fait des caresses. Apres elle lui fait un câlin. Je crois qu'elle fait ça pour attirer l'attention, je ne sais pas 🤔

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On est chez ma mère et il fait entre 19et 21 degré dans la chambre je sais pas cmt habiller ma fille pour la nuit.
J’ai pas pris de gigoteuse légère
Je l’avais mise en body +gigoteuse tog 3 mais elle avait encore chaud.
Body + petite couverture/plaid si y a quelques chose qui convient chez ta mère ?
Nous a 19-20° elle dort en body+gigoteuse TOG2

à 12 h de sommeil profond la plupart du temps.
Hmmm ne rêve pas c'était pas a ce point là quand meme 😅
Ahah, j'allais demander confirmation à celles qui ont un plus grand sur les 12h d'affilée, ça me paraissait un doux rêve quand même 😂

Je ne me serai pas vu maman à 20 ou 25 ans. J’avais pas un sou, il fallait s’insérer professionnellement, trouver un papa, une maison. Pfiou. Une fois tout ça fait et bien j’avais passé les 30 😅 S’il y a 2e j’approcherai des 40…
Tout pareil. A 20-25 ans j'étais même pas encore vraiment adulte et je découvrais seulement les sorties/faire la fête/profiter... alors un enfant 😵 j'étais absolument pas mature !! Et aux 30 ans cette vie là a commencé à s'essouffler mais je me sentais pas encore prête, on a attendu les 35, c'était un peu ma limite pour une grossesse car au-delà de 35 ans c'est considéré comme grossesse à risque... Mais bon pour un deuxième on sera largement au-dessus ! Dans un des articles LLL j'avais lu je crois qu'ils ils recommendaient 3 à 5 ans d'écart entre les enfants (pour une histoire de temps parental à accorder aux enfants).

Myriam9

Hyperlactation
J'ai eu mon premier à 20 ans 😅
(Sans argent, sans emploi, avec un papa qui est vite parti nous laissant seuls).
Même si c'était (très) compliqué, je trouve que c'était plus facile physiquement.
J'étais dans une phase difficile personnellement et avoir ce bébé m'a énormément aidé (car j'ai toujours été incapable de faire des choses pour moi-même mais pour le bébé je pouvais le faire).
Je me suis sentie devenir réellement adulte (et non pas juste une ado avec plus de liberté).

Je n'ai jamais eu cette période de sortie, faire la fête, etc. Je n'ai eu qu'une courte période entre quitter mes parents et la grossesse (moins de 2 ans ?). Mais comme je suis très casanière, à part regarder des vidéos, lire, jouer aux jeux vidéos et dormir je n'avais aucune autre activité 😅
Donc avoir bébé m'a encouragé à faire des nouvelles choses.
L'avantage c'est que je n'ai rien à regretter comme période avant bébé (juste le sommeil 😭, mais ça reviendra).

Pour le deuxième, j'ai dû retrouver tout d'abord un papa 🙃, et ensuite on a attendu que j'ai fini mes études (on n'a pas attendu l'emploi stable car c'était pas avant plusieurs années et je ne suis plus toute jeune, papa non plus). Vu les difficultés du début, je pense qu'on a bien fait d'attendre 😅

Ananké

Colostrum
Dans un des articles LLL j'avais lu je crois qu'ils ils recommendaient 3 à 5 ans d'écart entre les enfants (pour une histoire de temps parental à accorder aux enfants).
J’y pense aussi à ça quand je réfléchi à un deuxième enfant. Je me dis que je ne pourrai plus accorder autant de temps à ma fille et ça me rend triste. Elle est encore si petite et demande tant d’attention, elle profite de nous avoir rien que pour elle… d’un autre côté je me dis que les seconds n’ont jamais leurs parents pour eux tout seul au final et qu’ils ne doivent pas être bien malheureux pour autant ! Ils vivent d’autres choses avec leur ainé par exemple. Et puis d’ici à ce qu’on en ai un second elle aura bien grandi.

Quand je vois comme ma fille est attirée par les plus grands enfants, ça doit faire un peu la même chose avec un aîné.
Je me dis que chaque "position" dans la famille est différente et a ses bons et mauvais côtés quand on les cherche…

Myriam9

Hyperlactation
Je viens de voir des photos de la crèche (c'est publié sur une application). Les enfants ont fait une chasse aux œufs de Pâques 😭
Bébé y a participé (à la maison on ne l'a pas fait car je trouvais qu'il était trop petit et que ce n'était pas juste de le faire chercher s'il n'a pas le droit d'en manger à cause du sucre).
Si ça se trouve il en a mangé... Ou pire, c'est le seul qui n'en n'a pas mangé 😭
Ça m'énerve car ça "vole" un premier moment festif et à la fois ça remets le côté "donnons du sucre aux enfants, car sucre = joie"
(Car ils auraient pu faire chercher des œufs en plastique, les enfants auraient été tout aussi content).

Je me sens bête de réagir comme ça....

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de voir des photos de la crèche (c'est publié sur une application). Les enfants ont fait une chasse aux œufs de Pâques 😭
Bébé y a participé (à la maison on ne l'a pas fait car je trouvais qu'il était trop petit et que ce n'était pas juste de le faire chercher s'il n'a pas le droit d'en manger à cause du sucre).
Si ça se trouve il en a mangé... Ou pire, c'est le seul qui n'en n'a pas mangé 😭
Ça m'énerve car ça "vole" un premier moment festif et à la fois ça remets le côté "donnons du sucre aux enfants, car sucre = joie"
(Car ils auraient pu faire chercher des œufs en plastique, les enfants auraient été tout aussi content).

Non je comprends… j’aurais réagi pareil. Ici j’ai trouvé la parade car j’ai une entreprise locale qui fait des chocolats sans sucre ajouté et qui a innove cette année avec des “chocolats “ sans cacao et sans sucre ajouté j’ai pris cela pour Bichette et j’ai caché dans le jardin!

Alimo

Montée de lait
Je pense être la plus vieille du fil j’aurais 40 ans l’année prochaine…mais c’est absolument pas la raison de mon non désir de 3ème 😂😂😂@Myriam9 tu peux encore avoir un troisième si tu le souhaites 😍
Et non ! Je les ai déjà moi ! 😬
pas faute d’avoir voulu un enfant pour nos 30 ans pourtant… je vous épargne les détails du parcours :/
Donc du coup à la question d’un deuxième enfant rapproché et bien nous n’hésitons pas, l’âge étant là… ce qui me préoccupe le plus c’est d’être moins disponible pour ma Bebou qui est encore si petite. Si j’avais été plus jeune, je pense que j’aurais préféré attendre ses 3 ans…
En tout cas j’espère très très fort que ça se concrétise.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et non ! Je les ai déjà moi ! 😬
pas faute d’avoir voulu un enfant pour nos 30 ans pourtant… je vous épargne les détails du parcours :/
Donc du coup à la question d’un deuxième enfant rapproché et bien nous n’hésitons pas, l’âge étant là… ce qui me préoccupe le plus c’est d’être moins disponible pour ma Bebou qui est encore si petite. Si j’avais été plus jeune, je pense que j’aurais préféré attendre ses 3 ans…
En tout cas j’espère très très fort que ça se concrétise.
Je l’espère pour toi😍😍😍.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai le même modèle ! ça n’allège pas la charge mentale mais la charge physique au moins ! 😂
Alors moi il ne veut pas être micro managé et n’execute pas je fais quoi?
Genre si je dois lui dire de faire quelque chose il va argumenter ou faire autrement de ce que j’ai dit. Jamais prendre d’initiatives et toujours trouver des excuses pour de l’exécution négligée…

Lilinette

Hyperlactation

On a fait la chasse aux œufs chez sa mamie et elle en a mangé. C’est du top chocolat de chocolaterie mais ça n’enlève rien au sucre. Je me suis dit tant pis, tout le monde s’est bien amusé et elle a dû manger la moitié d’un petit œuf donc pas tant finalement. Elle a aussi eu le droit à la chasse aux œufs chez nounou, chocolat de grande surface mais bon c’est quand même une intention gentille. Elle en a peu donné et nous a mis le reste dans un sac.
J’ai par contre été bluffé par sa compréhension de la chasse aux œufs. On lui a expliqué et elle est partie farfouiller sous les haies avec un petit panier toute heureuse de ses trouvailles, moi qui la pensait trop petite 😅