• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors ici même si la charge était équitable je ne pense pas que j’aurais voulu plus d’enfants. Déjà à la base je me questionne si je suis vraiment faite pour en avoir. J’ai le sentiment d’avoir perdu ma liberté et de devoir gérer des trucs comme la soif, le passage wc, les crises dans une sortie quelconque au lieu de profiter s’amuser etc. J’ai beau planifier des trucs sympas pour les enfants j’ai le sentiment de payer les pots cassés en continu. C’est fatiguant et prenant…

Déméter

Hyperlactation
Alors ici même si la charge était équitable je ne pense pas que j’aurais voulu plus d’enfants. Déjà à la base je me questionne si je suis vraiment faite pour en avoir. J’ai le sentiment d’avoir perdu ma liberté et de devoir gérer des trucs comme la soif, le passage wc, les crises dans une sortie quelconque au lieu de profiter s’amuser etc. J’ai beau planifier des trucs sympas pour les enfants j’ai le sentiment de payer les pots cassés en continu. C’est fatiguant et prenant…

Je n'ai pas ton expérience alors je ne veux pas dire n'importe quoi mais en tout cas tu es une super maman et j'espère que tes filles, en plus de t'aimer, s'en rendront compte ! 😘

Perce-neige

Montée de lait
Ici non plus pas de 2ème enfant prévu, et ce n'est pas faute d'entendre constamment "allez maintenant il faut faire le petit frère tant que la machine est en route !"
Alors la machine en question étant déjà passée par une grosse opération contre l'endométriose et par une fiv, et étant à mi-chemin entre la trentaine et la quarantaine (@Myriam9 @Déméter c'est jeune ou pas pour vous ? 😉), on va plutôt profiter de la chance qu'on a d'avoir notre petit écureuil dans nos vies 🥰

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas ton expérience alors je ne veux pas dire n'importe quoi mais en tout cas tu es une super maman et j'espère que tes filles, en plus de t'aimer, s'en rendront compte ! 😘
C’est gentil… Je suis un peu blasée. Je pense que quand tu n’es pas entourée par des personnes aidantes ton espace vital n’existe plus avec des enfants ta vie se résume à une routine prédéfinie. Ceux qui ont la possibilité envoient durant les vacances scolaires les enfants chez les grands-parents pour retrouver cet espace vital.
Avant d’avoir des enfants on se demandait avec mon conjoint pourquoi les parents étaient heureux que leurs enfants quittent le nid car nous nos parents étaient heureux de nous garder auprès d’eux. J’ai compris que mes parents faisaient passer leurs besoins avant et que nous on s’adaptait alors qu’aujourd’hui c’est l’inverse. Donc c’est beaucoup plus fatiguant et prenant.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Attention chez nous l'envie de 2e s'est accélérée quand le grand a fait ses nuits effectivement 😅 c'était vers 3 ans du coup, mais cette fois on ne m'y reprendra pas 😂
Bien que Licorne ait fait ses nuits à 3 ans je n’en ai pas eu envie. Elle demandait trop d’attention je ne voyais pas trop comment j’aurais pu gérer et avec 6 ans d’écart je vois bien que j’aurais pas pu avant!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici non plus pas de 2ème enfant prévu, et ce n'est pas faute d'entendre constamment "allez maintenant il faut faire le petit frère tant que la machine est en route !"
Alors la machine en question étant déjà passée par une grosse opération contre l'endométriose et par une fiv, et étant à mi-chemin entre la trentaine et la quarantaine (@Myriam9 @Déméter c'est jeune ou pas pour vous ? 😉), on va plutôt profiter de la chance qu'on a d'avoir notre petit écureuil dans nos vies 🥰
Je pense être la plus vieille du fil j’aurais 40 ans l’année prochaine…mais c’est absolument pas la raison de mon non désir de 3ème 😂😂😂@Myriam9 tu peux encore avoir un troisième si tu le souhaites 😍

Myriam9

Hyperlactation
et étant à mi-chemin entre la trentaine et la quarantaine (@Myriam9 @Déméter c'est jeune ou pas pour vous ? 😉)
C'est comme moi (même si je me rapproche plus de la quarantaine techniquement) donc pour moi, ce n'est pas jeune 🙈
(Mais @Déméter semble d'un autre avis 😛)
Après, je cumule beaucoup de fatigue et j'ai beaucoup de problèmes de santé. Donc je me sens souvent comme la petite mamie (niveau forme physique on n'est pas loin). Et surtout pour avoir des enfants on m'a toujours rabâché qu'il fallait les faire entre 20-25 ans. 30 c'est déjà un peu tard et 35 c'est la limite.
Donc c'est pour ça aussi que je dis que c'est un peu tard pour en avoir un autre.

Je pense être la plus vieille du fil j’aurais 40 ans l’année prochaine…mais c’est absolument pas la raison de mon non désir de 3ème 😂😂😂@Myriam9 tu peux encore avoir un troisième si tu le souhaites 😍
Alors pour un troisième (volontairement) il faudrait :
- que bébé fasse ses nuits (c'est pas gagné)
- que j'ai un CDI (c'est pas gagné)
- que j'ai moins de problèmes de santé (c'est pas gagné non plus 😅)
....
Et tout ça dans les quelques années qui viennent (avant que Dame Nature me dise que ça suffit les enfants)
Donc la probabilité d'un troisième est très faible 🙃

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A
Déjà à la base je me questionne si je suis vraiment faite pour en avoir. J’ai le sentiment d’avoir perdu ma liberté et de devoir gérer des trucs comme la soif, le passage wc, les crises dans une sortie quelconque au lieu de profiter s’amuser etc. J’ai beau planifier des trucs sympas pour les enfants j’ai le sentiment de payer les pots cassés en continu. C’est fatiguant et prenant…
Oui c'est clair que tu ne te poserais pas la question d'être faite pour ça si tu étais mieux entourée. Ce n'est pas intrinsèquement lié à toi.
Et vu comment tu t'occupes de tes filles malgré ton entourage je pense qu'elles ont énormément de chance de t'avoir.
Ceci dit ce sentiment davoir perdu sa vie d'avant, d'être bloquée, etc. peut quand même être ressenti par des mamans (ou des papas) bien entourés et épaulés. Ce n'est pas rare non plus.

Et surtout pour avoir des enfants on m'a toujours rabâché qu'il fallait les faire entre 20-25 ans. 30 c'est déjà un peu tard et 35 c'est la limite.
Alors je sais pas trop ce que ça vaut comme information, mais ma sage femme m'a dit que les risques d'une grossesse plus tardive (apres 35/40) ans sont surtout importants pour les nullipares (pour la maman comme poir le fœtus).
J'ai une collègue qui revient de congé maternité en septembre, 47 ans 🙂 (et son aîné a 24 ans).

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le coup ici c'est pas trop mal réparti mais j'ai effectivement toute la charge mentale et la planification concernant le petit et la prise de décision me revient quasiment pour tout*. Mais ça s'explique par le fait que c'est l'une des rares tâches que je suis en capacité de faire quand je suis en pause au boulot ou coincé dans les transports en communs (lui travaille en grande partie depuis la maison).
Par contre il l'emmène et le récupère de chez sa nounou la plupart du temps, il lui fait le bain, le couche, il gère pajemploi + il est solo les mardi soirs. Au final, moi je n'ai que des moments de qualité avec mon petit + les nuits (mais en vrai c'est chouchou ça aussi sauf s'il est malade) et le médecin.

*Hier il a quand même pris l'initiative d'acheter des lunettes de soleil (bieeeeen) mais il les a pris d'occasion (pas bieeeeeen). Bin c'était le modèle que j'avais repéré (bieeeeeeen) mais il a choisi la couleur sans me consulter (pas bieeeeen). 😂

Saravigotte

Période de pointe
Coucou!
(-2 bientôt avant les 40)
je parlais avec une maman qui a fait ses enfants jeunes elle en a eu 4 et elle disait que pendant 10 ans elle a fait que enfant maison et maintenant ( son dernier a 3,5 ans ) elle commence à se refaire une vie sociale sortir … elle disait qunelle avait même perdu des copines qu’elle ne voyait plus personne.
mais qunelle avait essayé avec le première de sortir mais qunelle avait préféré suivre son rythme et rester tranquille.

Donc je pense que c’est une période et que nos petits vont grandir et qu’on va pouvoir se permettre de plus en plus de temps pour nous faire plaisir.

Ici je crois que je rentre dans une phase où ma fille commence à me faire mal elle me griffe me tire les cheveux ils vous ça aussi?
comment vous réagissez ?

On est chez ma mère et il fait entre 19et 21 degré dans la chambre je sais pas cmt habiller ma fille pour la nuit.
J’ai pas pris de gigoteuse légère
Je l’avais mise en body +gigoteuse tog 3 mais elle avait encore chaud.

cette aprem on va à la plage
Je vais faire un plouf dans l’océan ça va faire du bien pour se ravigoter!

clar_zy

Hyperlactation
Attention chez nous l'envie de 2e s'est accélérée quand le grand a fait ses nuits effectivement 😅 c'était vers 3 ans du coup, mais cette fois on ne m'y reprendra pas 😂
Ça doit être fait exprès pour espacer un peu les naissances :lol:

Je me demande ce qui change vers 3 ans… pourquoi ils passent de : « tiens j’ai froid, j’ai chaud, j’ai soif, envie d’un câlin, ou est passée ma tétine ?, tiens si je jouais un peu ? » à 12 h de sommeil profond la plupart du temps.

clar_zy

Hyperlactation
. J’ai compris que mes parents faisaient passer leurs besoins avant et que nous on s’adaptait alors qu’aujourd’hui c’est l’inverse. Donc c’est beaucoup plus fatiguant et prenant.
Oui,
Mais pas que. Je pense tes parents avaient aussi leurs moments de découragement mais ça ne les a pas empêché de trouver, après coût, que c’étaient de beaux moments et d’être nostalgique de votre départ.
J’essaie de garder ça en tête quand la déprime pointe le bout de son nez à cause du quotidien avec les enfants : les moments que tu trouves durs aujourd’hui sont peut être aussi les plus beaux souvenirs que tu auras quand tu seras une vieille dame 🙂

Myriam9

Hyperlactation
Ça doit être fait exprès pour espacer un peu les naissances :lol:

Je me demande ce qui change vers 3 ans… pourquoi ils passent de : « tiens j’ai froid, j’ai chaud, j’ai soif, envie d’un câlin, ou est passée ma tétine ?, tiens si je jouais un peu ? » à 12 h de sommeil profond la plupart du temps.
Fait moi rêver, espérer. 12h de sommeil profond ! 🤩
Je demande simplement une nuit complète de 21h à 6h du matin... Juste ça 😅
Aller, faut tenir encore un peu...

(Bon, mon aîné par contre à vraiment un sommeil profond. Il était malade ce matin donc il était allé se recoucher. Je suis rentrée dans sa chambre pour lui demander comment ça allait....
Pas de réponse. Je l'appelle, lui secoue le bras. Il dort toujours. Je vais prendre le thermomètre, qui fait un gros "biiip", pour m'indiquer 38. Toujours aucun mouvement de la part de mon grand. Je suis repartie en télétravail. Puis monsieur se lève un peu après pour petit-déjeuner. Il ne m'a pas entendu aller le réveiller ni le thermomètre 😂)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je crois que je rentre dans une phase où ma fille commence à me faire mal elle me griffe me tire les cheveux ils vous ça aussi?
comment vous réagissez ?
Dire on caresse….
Ici elle tire les cheveux souvent quand elle est sur la chaise haute et je ramasse un bout de nourriture qui est tombé…
Elle griffe quand elle est très en colère ou trop fatiguée. C’est un peu une réaction du cerveau immature tu ne peux pas trop contrôler cela. Quand c’est fait pour “jouer” dire de caresser change le comportement

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui,
Mais pas que. Je pense tes parents avaient aussi leurs moments de découragement mais ça ne les a pas empêché de trouver, après coût, que c’étaient de beaux moments et d’être nostalgique de votre départ.
J’essaie de garder ça en tête quand la déprime pointe le bout de son nez à cause du quotidien avec les enfants : les moments que tu trouves durs aujourd’hui sont peut être aussi les plus beaux souvenirs que tu auras quand tu seras une vieille dame 🙂
C’est très beau ce que tu dis😍.
Après en vrai mes parents c’est leur boulot qui a compté en premier. Les sorties ils faisaient surtout en groupe d’amis ce qui fait qu’ils voyaient leurs amis + nous on jouait. Ou alors visites de famille et tous les cousins ensemble. J’ai pas trop cette possibilité là.

Ananké

Montée de lait
Coucou, je me pose souvent la question d’un deuxième car j’avais dans l’idée, avant d’avoir Mimi, d’enchaîner plus ou moins genre 2 ans d’écart, ce qui voudrait dire lancer le projet là... Eh bien je ne m’en sens pas les épaules 😂

Je ne m’imagine pas du tout enceinte, avec la fatigue écrasante des premiers mois puis celle des derniers à gérer la petite à la maison toute seule… D’ailleurs quand j’envisage la suite, en congé parental, seule avec un nourrisson et une "grande" de 2 ans, 2 ans et demi je me demande bien comment on peut réussir un tel exploit 😱

Du coup j’imagine plus facilement un deuxième une fois la petite proche de l’entrée en maternelle donc 3 ans d’écart plutôt. Alors que je suis plutôt entourée et épaulée et que lorsqu’on en s’en sent l’énergie, on ne s’interdit rien avec notre fille, on a fait un gros voyage très loin, on recommence à sortir tous les deux, on l’emmène partout. Là on est partis chez des amis pour la fin de semaine et malgré la logistique on s’est pas trop posé de questions et hop en voiture… Et malgré cette chance je suis vraiment pas convaincue d’être capable l’année prochaine de remettre ça. Pourtant c’est vraiment un souhait d’avoir un deuxième enfant, je ne me vois pas du tout m’arrêter là.

Mon conjoint lui a carrément remis le projet en question en me voyant parfois épuisée d’être avec la petite à la maison… il m’a dit s’être dit « C’est déjà difficile on va s’arrêter là pour les enfants » alors que tous les deux on s’est imaginé en avoir 2 voire 3 avant de devenir parents. Du coup je pense que c’est un peu prématuré si on en est là tous les deux...

Lui va faire 34 ans et moi 30 cette année, on a le sentiment d’avoir un peu de temps mais pas tant que ça… à mon avis ça file à une allure folle !

clar_zy

Hyperlactation
C’est très beau ce que tu dis😍.
Après en vrai mes parents c’est leur boulot qui a compté en premier. Les sorties ils faisaient surtout en groupe d’amis ce qui fait qu’ils voyaient leurs amis + nous on jouait. Ou alors visites de famille et tous les cousins ensemble. J’ai pas trop cette possibilité là.
Oui c’est vraiment quelque chose qui me manque à moi aussi : une tribu de parent avec qui je serais amie et qui vivrait tout près pour faire des sorties. 😇

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je me pose souvent la question d’un deuxième car j’avais dans l’idée, avant d’avoir Mimi, d’enchaîner plus ou moins genre 2 ans d’écart, ce qui voudrait dire lancer le projet là... Eh bien je ne m’en sens pas les épaules 😂

Je ne m’imagine pas du tout enceinte, avec la fatigue écrasante des premiers mois puis celle des derniers à gérer la petite à la maison toute seule… D’ailleurs quand j’envisage la suite, en congé parental, seule avec un nourrisson et une "grande" de 2 ans, 2 ans et demi je me demande bien comment on peut réussir un tel exploit 😱

Du coup j’imagine plus facilement un deuxième une fois la petite proche de l’entrée en maternelle donc 3 ans d’écart plutôt. Alors que je suis plutôt entourée et épaulée et que lorsqu’on en s’en sent l’énergie, on ne s’interdit rien avec notre fille, on a fait un gros voyage très loin, on recommence à sortir tous les deux, on l’emmène partout. Là on est partis chez des amis pour la fin de semaine et malgré la logistique on s’est pas trop posé de questions et hop en voiture… Et malgré cette chance je suis vraiment pas convaincue d’être capable l’année prochaine de remettre ça. Pourtant c’est vraiment un souhait d’avoir un deuxième enfant, je ne me vois pas du tout m’arrêter là.

Mon conjoint lui a carrément remis le projet en question en me voyant parfois épuisée d’être avec la petite à la maison… il m’a dit s’être dit « C’est déjà difficile on va s’arrêter là pour les enfants » alors que tous les deux on s’est imaginé en avoir 2 voire 3 avant de devenir parents. Du coup je pense que c’est un peu prématuré si on en est là tous les deux...

Lui va faire 34 ans et moi 30 cette année, on a le sentiment d’avoir un peu de temps mais pas tant que ça… à mon avis ça file à une allure folle !
Quand tu seras prête tu le sentiras il n’y a pas d’écart idéal.
Ça dépend vraiment du caractère de l’enfant le fait de l’amener partout. Ma Licorne hurlait en voiture durant tous les trajets et faisait 0 sieste. Bichette c’est un peu mieux mais c’est juste que j’ai vu pire 😂😂😂