• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Merci pour vos retours !

Bon, ça ne donne pas de solution pour que ça passe (à part attendre que bébé vieillisse 🙃) mais au moins ça rassurera peut-être Papa sur le fait que ce n'est pas une spécificité de bébé et que ce n'est pas forcément de notre (ma...) faute 😅
Maman à fond ici aussi, papa n’a même pas pu lui enlever ses chaussures ce soir 😅 Ça se passe bien quand je ne suis pas là mais si elle me sait dans son périmètre proche c’est maman pour tout. Papa est frustré évidemment et je trouve que du coup il ne fait plus trop l’effort. Et moi je suis crevée on a pas les mêmes journées. Mais bon c’est comme tout, ça va passer.

Déméter

Hyperlactation
Ici ça a été cata de ses 3 mois et demi à ses 8 mois et demi. Elle hurlait plusieurs heures par nuit, des réveils multiples,… qu’on soit à côté ou non.

J’ai le souvenir très net d’épisodes durant lesquels elle hurlait, ne voulait pas dormir, luttait tout ce qu’elle pouvait. Je me sentais en détresse par moments. Tellement impuissante et épuisée, je me disais parfois que je ne détestais ce qu’était devenu mon quotidien. J’avais juste envie de hurler, pleurer, dormir.

Oh là là c'est horrible je comprends très bien !! J'imagine qu'au bout d'un moment la mémoire cicatricielle atténuera tout ça 😅 Peut-être même que dans 20 ans on dira comme beaucoup "maaais non c'est pas si dur !" 🙄🙄🙄, j'espère que non 🫣

Je suis contente de lire que son sommeil a beaucoup évolué 😊😊

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aucune chance que j'oublie les 1 non 4 non 18 reveils chaque nuit depuis 18 mois.

@Myriam9 ici aussi depuis une semaine on a un petit come back de l'angoisse de séparation qui se traduit par : peur d'être trop près des autres adultes, séparation difficile (voire très difficile) chez nounou, pleurs quand quelqu'un d'extérieur entre dans la pièce, panique quand je quitte son champ de vision... Et il demande à téter dès qu'il traverse une émotion pas cool. Et la nuit ben ça fait bien longtemps qu'il rejette son père donc là dessus rien n'a changé si ce n'est qu'effectivement je passe plus de temps au lit avec lui qu'auparavant car il se réveille dès que je sors de la chambre, même s'il semblait profondément endormi, et m'appelle d'une voix toute tristounette.

Alimo

Montée de lait
Et bien ça me rassure de vous lire, idem ici. Depuis ce week-end, j’ai un bébé koala +++. Elle était même en panique totale devant mon papa, c’est la première fois, des gros pleurs de détresse même s’il était seulement à côté d’elle.
Ça continue cette semaine, je ne peux pratiquement pas la poser, elle pleure dès qu’elle ne me voit plus…du matin au soir… Hier je n’en pouvais plus !
On est de mariage ce week-end…ça promet ! j’entends déjà les remarques « ah bah voilà ce que c’est que d’être toujours avec sa mère »🙄 il faut que je me blinde !

Myriam9

Hyperlactation
(J'espère qu'on ne va pas changer d'avis sur le 2e enfant parce que je suis en train de donner/vendre le cododo, les accessoires d'allaitement, des jouets pour nouveau-né etc 😋)
(C'est pour ça que je garde tout, au cas où, jusqu'à ce que je ne puisse plus physiquement avoir d'autres enfants 😇
Je ne suis plus toute jeune donc ça devrait aller.
Je n'ai aucune envie de m'embêter à tout racheter)

Lilinette

Hyperlactation
(J'espère qu'on ne va pas changer d'avis sur le 2e enfant parce que je suis en train de donner/vendre le cododo, les accessoires d'allaitement, des jouets pour nouveau-né etc 😋)
Initialement ici le projet c’est deux petits. J’avoue que parfois je suis tellement fatiguée (et les choses n’étant pas très équitablement reparties…) que je me vois mal recommencer mais je me suis interdit de décider définitivement maintenant. De toutes façons si y a un deuxième petit ça ne sera pas avant au moins 2 ou 3 ans donc j’ai le temps d’y voir plus clair d’ici là (tout en étant consciente que je serai tout proche des 40 ans).
Ton plan ça a toujours été un seul enfant ?

Déméter

Hyperlactation
Je ne suis plus toute jeune donc ça devrait aller

Déjà on est dans la même tranche d'âge donc tu es jeune 😁😁😁

Ensuite je comprends, ça me saoulerait de tout racheter !

je me suis interdit de décider définitivement maintenant.

Tu as bien raison, avec la fatigue et tout ce n'est pas le moment de prendre des décisions.

Ton plan ça a toujours été un seul enfant ?

On hésitait même à en avoir un ! Choupette est une petite surprise 🥰 On était heureux de l'accueillir, tout en se disant qu'une, c'est bien pour nous.
Je pense que si j'en avais voulu plusieurs avant, j'aurais tout remis en question avec ce qu'on vit. Mais comme la décision était antérieure, je suis en paix avec ça. Ce n'est pas comme si on regardait Choupette en disant "plus jamais, plus jamaaaaais !" 🤣🤣

Mais évidemment on a le droit de changer d'avis ! Cela dit la chance est trop faible pour garder les articles de puériculture 😊

Et vous ? Pour @Joie, @TikaMassala, la famille est au complet je crois 😊
J'entends parfois une certaine pression à faire au moins 2 enfants, comme si c'était un cadeau d'avoir une fratrie, mais un enfant n'est pas un cadeau qu'on fait à un.e aîné.e ou à un.e conjoint.e ! Il y a plein de raisons de faire un 2e mais pas celle-ci à mes yeux.

Myriam9

Hyperlactation
Déjà on est dans la même tranche d'âge donc tu es jeune 😁😁😁
😂

Ensuite je comprends, ça me saoulerait de tout racheter !
Et bizarrement, on sait qui devra réfléchir à tout ça à nouveau... (Vive la charge mentale)

(Moi c'est surtout la surprise d'un troisième qui me fait garder les affaires. Il n'est pas prévu pour tout de suite, si un jour on décide d'en avoir un troisième.)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Désolée j’ai raté des messages. J’ai du gerer en urgence une affaire de siege auto. Et mon conjoint en déplacement deux semaines de suite à part le week-end de Pâques ou il était la la maison est dans un état effrayant 😣😣😣
Ici c’est un peu compliqué avec Bichette on passe par une phase d’affirmation. Du fait de l’acquisition de la marche elle ne veut plus ni portage ni poussette elle veut sortir de la maison en poussant sa poussette et c’est la crise quand on doit rentrer dans la voiture c’est trop mignon par contre de la voir avancer en poussant la poussette avec son doudou dedans .Pour le manger ce n’est plus comme avant elle va jeter toute l’assiette il faut qu’elle se serve elle même , elle refuse la chaise haute le bavoir. J’ai trouvé que c’était ok d’enlever la tablette et la mettre à notre table avec la chaise haute mais bon c’est pas aussi pratique niveau accessibilité pour elle même si j’ai ajusté la hauteur la tablette ca reste plus pratique… Et c’est surtout le refus de mettre quelque chose au dessus de ses habits 😞😞😞Donc c’est un peu aussi une phase du non qui commence à 2 ans. J’ai vu tout ça avec Licorne c’est pas ce que j’affectionne particulièrement même si je connais maintenant (ça me choque moins!) …

TikaMassala

Hyperlactation
Et vous ? Pour @Joie, @TikaMassala, la famille est au complet je crois 😊
Oui on est au complet ici 🤗
J'avais dans l'idée a la base d'avoir 2 enfants, on a tous les deux des frères et soeur avec mon conjoint et on a de supers souvenirs d'enfance, je voulais que mes enfants vivent ça aussi. On essaie de les aider a construire une belle relation, et j'espère que ça durera!
Apres on a attendu les 3 ans de l'aîné pour remettre ça, on aurait été incapables avant! Gros respect a ceux qui les font plus rapprochés, perso mon moral n'est pas assez solide pour vivre ça.
Et alors maintenant qu'on est au complet je vire avec grand plaisir tout ce qui ne sert plus, vetements, jouets etc... je sais que je serais trop contente quand on sera sortis de la phase bébé mais j'essaie quand meme d'en profiter au maximum car ça passe super vite (une fois que c'est passé quoi 😅)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui pour le nombre d’enfants déjà je partais sur un seulement puis je me suis lancée pour un deuxième mais pas plus!

Lilinette

Hyperlactation
Ce n'est pas comme si on regardait Choupette en disant "plus jamais, plus jamaaaaais !" 🤣🤣
J’en voudrais plein des comme ma fille 😻 Mais je trouve que la société est tellement mal pensée pour l’accueil d’un enfant et les inégalités homme femme si grande dans la gestion d’un foyer que ça donne à réfléchir. J’en voudrais donc plein mais libérée de toutes les questions d’intendance et d’équilibre avec la vie pro 🤭

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’en voudrais plein des comme ma fille 😻 Mais je trouve que la société est tellement mal pensée pour l’accueil d’un enfant et les inégalités homme femme si grande dans la gestion d’un foyer que ça donne à réfléchir. J’en voudrais donc plein mais libérée de toutes les questions d’intendance et d’équilibre avec la vie pro 🤭
Exactement. Mon rêve aurait été d'avoir une tribu. Mais la société ne nous en donne pas les moyens, dans tous les sens du terme.

TikaMassala

Hyperlactation
Surtout que j'ai trouvé que ça se creusait encore plus a l'arrivée du 2e, on arrivait a être plus égalitaires avec un enfant.
Apres c'est peut être juste chez nous... mais j'ai comme le sentiment que non 😂

clar_zy

Hyperlactation
@Déméter si tu as réussi à tout vendre/donner c’est que tu ne reviendras pas dessus à mon avis 🙂

Pour moi c’est inconcevable d’agrandir la famille tant qu’on a encore des nuits très pourries. Et on en a au minimum une ou deux par semaine.
Suite à ma gastro je suis allez faire des essayages dans une cabine… j’ai un look qui évoque les camps de concentration…
Une grossesse serait vraiment malvenue

Déméter

Hyperlactation
Cette conversation me fait penser à l'essai Libérées de Titiou Lecoq......

Ici c'est oh quelle surprise 😏 moi qui pense à tout, ou presque. Acheter les vêtements, la pharmacie, la nourriture, préparer les menus, prendre les rdv, prévoir des sorties, donner les soins... J'ai aussi récupéré la charge domestique, je m'occupe de la sociabilité, de l'administratif...
Mon mari est un exécutant correct et de bonne volonté mais je dois le micro-manager en permanence. J'ai souvent l'impression qu'il ne pense à rien 🫢
Partant de là, j'ai arrêté de travailler à l'extérieur et je gère la maison et la charge mentale liée à Choupette (et je la garde un peu plus maintenant). Un revenu nous suffit !
C'est dans ces conditions que j'accepte d'avoir la charge mentale, si il a la charge financière.

si tu as réussi à tout vendre/donner c’est que tu ne reviendras pas dessus à mon avis 🙂

Je vais garder beaucoup de jouets et de vêtements en souvenir car je suis très sentimentale mais effectivement je me débarrasse du matériel de puériculture, de grossesse etc.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout que j'ai trouvé que ça se creusait encore plus a l'arrivée du 2e, on arrivait a être plus égalitaires avec un enfant.
Apres c'est peut être juste chez nous... mais j'ai comme le sentiment que non 😂
Alors moi je suis submergée avec deux. J’ai pas l’impression de donner autant à la deuxième qu’à la première . Et je gérais déjà tout avec la première 😅