• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Saravigotte

Voie lactée
En ce moment nous là à 9 mois et demi toujours dur dur....le moment de le poser est de plus en plus compliqué...ça marche 1/4 et sinon il se réveille soit instantanément soit dans les 10min en hurlant debout....ça commence à être dur moralement
Et en parallèle les repas ça reste pas son truc, j'ai l'impression de tjrs devoir "négocier" pour une cuillère de purée de plus, ya vraiment que les yaourts qu'il semble réellement manger de bon coeur...ça commence à me stresser un peu. Les morceaux on tente un peu avec la dme, il met déjà un peu plus à la bouche que il y a un mois mais les quantités mangées sont infimes...bref avec l'entrée en crèche même si je sais que ça sera pas forcément pareil que à la maison ça m'inquiète un peu
Et puis bah on commence à fatiguer avec mon conjoint car bercer longtemps 10kg c'est dur physiquement....et j'ai de plus en plus de mal à le rendormir au sein....

Désolée besoin de vider mon sac ce soir...
Jusqu’à 1 an c’est de la découverte l’aliment principal c’est le lait donc pas de pression il peut avoir le déclic plus tard … il faut quand même continuer a lui proposer sans le forcer.
10kilos c’est bien il n’a pas l’air de mourir de faim! ma fille fait 7,7k à 11 mois et est en pleine forme! Quand elle n’est pas avec moi par exemple chez ma sœur elle mange tt ce qu’elle lui donne! Je pense qu’avec moi elle sait qu’il y a le sein du coup elle picore!

sinon pour le sommeil 9 mois c’est pas une période facile avec l’angoisse de séparation qui commence .. courage ça va passer!
parfois je me couche en même temps qu’elle quand j’ai besoin de Recuperer et je fais les siestes avec elle aussi!

Déméter

Hyperlactation
Et en parallèle les repas ça reste pas son truc, j'ai l'impression de tjrs devoir "négocier" pour une cuillère de purée de plus, ya vraiment que les yaourts qu'il semble réellement manger de bon coeur...ça commence à me stresser un peu. Les morceaux on tente un peu avec la dme, il met déjà un peu plus à la bouche que il y a un mois mais les quantités mangées sont infimes...
Je te rejoins là dessus, c'est usant et ça finit par être stressant...
Les yaourts et compotes passent mieux, quelque chose comme 8 cuillères les bons jours, mais les purées de légumes et cie c'est rien ou max 2 cuillères... Parfois je me demande à quoi ça sert de cuisiner/ouvrir un pot, réchauffer, proposer, nettoyer pour au final patauger comme ça depuis presque 4 mois 😔
Tu fais combien de repas par jour ? Ici 1 seul, même si la pédiatre proposait 3 ou 4, j'ai pas la motivation 😅

joyelli

Montée de lait
On essaie de faire quand même 3 repas par jour parfois 4 (mais souvent le dîner on le saute car si il est fatigué c'est même pas la peine d'essayer)
En gros petit déjeuner habituellement on donne soit une sorte de "porridge" c'est à dire des céréales avec du lait maternel et on rajoute un peu de compote ou de purée d'amandes / parfois du pain des fleurs avec qqch tartiner dessus ou un crouton de pain
Déjeuner : purée avec féculents et protéines et yaourt en dessert et souvent on essaie un fruit en dme
Goûter : compote ou yaourt
Dîner : purée et yaourt ou compote

En terme de quantité ça varie de qq cuillère de purée à 100g dans les très bon jours (ça fait longtemps que c'est pas arrivé)
130g de compote dans la journée
150g de yaourt

Après ya des jours où j'arrive que à lui donner du yaourt ...
Vraiment il ne semble pas aimer particulièrement un goût ou un autre. Un jour il va manger 100g d'une purée et le jour d'après la refuser catégoriquement...donc j'ai l'impression que c'est plus dépendant de son état du moment que de goût.
Et aussi je soupçonne qu'il a du mal aussi avec simplement le fait de rester dans la chaise haute je pense que il a envie de bouger que ça le soule rapidement d'être dedans.

La pédiatre m'a mis un peu la pression la dernière fois en me disant il faudrait normalement à son âge au moins 200g par repas 😅 pourtant je sais que le lait reste le premier aliment ...mais ça me fait un pincement au coeur quand je vois plein de bébés kiffer leur repas tout ça..ici c'est un moment qui devient stressant pour moi à force (au début ça allait mais comme la situation perdure ça devient plus difficile)

Les yaourts et compotes passent mieux, quelque chose comme 8 cuillères les bons jours, mais les purées de légumes et cie c'est rien ou max 2 cuillères... Parfois je me demande à quoi ça sert de cuisiner/ouvrir un pot, réchauffer, proposer, nettoyer pour au final patauger comme ça depuis presque 4 mois 😔
Tu fais combien de repas par jour ? Ici 1 seul, même si la pédiatre proposait 3 ou 4, j'ai pas la motivation 😅

Et comme toi , le fait qu'il refuse souvent ce que je lui propose c'est dur de se motiver à cuisiner bcp plus lui car ça finit souvent à la poubelle 🫤 déjà qu'on a peu de temps

joyelli

Montée de lait
Jusqu’à 1 an c’est de la découverte l’aliment principal c’est le lait donc pas de pression il peut avoir le déclic plus tard … il faut quand même continuer a lui proposer sans le forcer.
10kilos c’est bien il n’a pas l’air de mourir de faim! ma fille fait 7,7k à 11 mois et est en pleine forme! Quand elle n’est pas avec moi par exemple chez ma sœur elle mange tt ce qu’elle lui donne! Je pense qu’avec moi elle sait qu’il y a le sein du coup elle picore!

sinon pour le sommeil 9 mois c’est pas une période facile avec l’angoisse de séparation qui commence .. courage ça va passer!
parfois je me couche en même temps qu’elle quand j’ai besoin de Recuperer et je fais les siestes avec elle aussi!

C'est vrai que pour le coup niveau poids il est bien c'est un grand gabarit
J'espère que la crèche débloquera un peu cette situation 🤞

Merci 🥰 c'est dur mais j'essaie de tenir le coup et de faire des siestes quand je peux
Pour le sommeil , tu vois une amélioration à 11mois ?

joyelli

Montée de lait
Franchement c'est pareil ça fait aussi 4 mois que ça dure

Et toi ça donnait quoi la dme quand tu avais essayé (je crois me souvenir que tu avais un peu tenté à un moment) ?

Saravigotte

Voie lactée
Moi j’ai remarqué
C'est vrai que pour le coup niveau poids il est bien c'est un grand gabarit
J'espère que la crèche débloquera un peu cette situation 🤞

Merci 🥰 c'est dur mais j'essaie de tenir le coup et de faire des siestes quand je peux
Pour le sommeil , tu vois une amélioration à 11mois ?
oui je peux la poser sans problème. Elle tète s’endort et hop je la pose je sors de la chambre. Alors qu’à une période c’était vraiment compliqué… orteil qui craque quand je sors ça la réveillait..(elle a un matelas au sol)
Elle fait quand même des réveils dans la nuit.
Pour la nourriture j’ai remarqué que quand elle avait mal au dents elle mangeait moins ou pas du tt. Aussi elle n’aime pas les purée quand ya des morceaux mais aime manger les morceaux en DME. Genre les protéines poissons, viandes hachées …

joyelli

Montée de lait
Moi j’ai remarqué

oui je peux la poser sans problème. Elle tète s’endort et hop je la pose je sors de la chambre. Alors qu’à une période c’était vraiment compliqué… orteil qui craque quand je sors ça la réveillait..(elle a un matelas au sol)
Elle fait quand même des réveils dans la nuit.
Pour la nourriture j’ai remarqué que quand elle avait mal au dents elle mangeait moins ou pas du tt. Aussi elle n’aime pas les purée quand ya des morceaux mais aime manger les morceaux en DME. Genre les protéines poissons, viandes hachées …

Bon Ça donne de l'espoir 🥰🙏😌

Par exemple tu donnes quoi et comment en protéines en dme ? C'est vrai que pour le moment j'ai surtout donné légumes vapeurs, fruits bien mûr, pain, pain des fleurs

Lilinette

Hyperlactation
On essaie de faire quand même 3 repas par jour parfois 4 (mais souvent le dîner on le saute car si il est fatigué c'est même pas la peine d'essayer)
En gros petit déjeuner habituellement on donne soit une sorte de "porridge" c'est à dire des céréales avec du lait maternel et on rajoute un peu de compote ou de purée d'amandes / parfois du pain des fleurs avec qqch tartiner dessus ou un crouton de pain
Déjeuner : purée avec féculents et protéines et yaourt en dessert et souvent on essaie un fruit en dme
Goûter : compote ou yaourt
Dîner : purée et yaourt ou compote

En terme de quantité ça varie de qq cuillère de purée à 100g dans les très bon jours (ça fait longtemps que c'est pas arrivé)
130g de compote dans la journée
150g de yaourt

Après ya des jours où j'arrive que à lui donner du yaourt ...
Vraiment il ne semble pas aimer particulièrement un goût ou un autre. Un jour il va manger 100g d'une purée et le jour d'après la refuser catégoriquement...donc j'ai l'impression que c'est plus dépendant de son état du moment que de goût.
Et aussi je soupçonne qu'il a du mal aussi avec simplement le fait de rester dans la chaise haute je pense que il a envie de bouger que ça le soule rapidement d'être dedans.

La pédiatre m'a mis un peu la pression la dernière fois en me disant il faudrait normalement à son âge au moins 200g par repas 😅 pourtant je sais que le lait reste le premier aliment ...mais ça me fait un pincement au coeur quand je vois plein de bébés kiffer leur repas tout ça..ici c'est un moment qui devient stressant pour moi à force (au début ça allait mais comme la situation perdure ça devient plus difficile)

Et comme toi , le fait qu'il refuse souvent ce que je lui propose c'est dur de se motiver à cuisiner bcp plus lui car ça finit souvent à la poubelle 🫤 déjà qu'on a peu de temps
Et proposer des trucs autres que purée que vous pourriez manger vous si ça rate ? Mon dada ces temps ci c’est les cakes. Je ne les sale pas mais ils passent super bien même pour nous. Tu peux y mettre des légumes, du poisson, un peu de fromage. Ma fille est gourmande donc c’est facile mais elle adore.

édit : et tu peux le donner émietter, à la main ou à la cuillère,

Myriam9

Hyperlactation
Et en parallèle les repas ça reste pas son truc, j'ai l'impression de tjrs devoir "négocier" pour une cuillère de purée de plus, ya vraiment que les yaourts qu'il semble réellement manger de bon coeur...ça commence à me stresser un peu.
S'il aime les yaourts essaye peut-être ce que je fais : bébé commence la purée puis au bout d'un moment il râle donc je prend une cuillère de purée puis je trempe dans le yaourt (ou la compote 🙈) et je lui propose. Ça l'a beaucoup aidé à finir ses purées (mais il ne le fait pas à la crèche donc j'ai l'impression parfois qu'il nous mène par le bout du nez). Et ces temps-ci il a toujours besoin d'avoir, en même temps, des morceaux à manger par lui-même (fruits, pancakes, etc)

Les morceaux on tente un peu avec la dme, il met déjà un peu plus à la bouche que il y a un mois mais les quantités mangées sont infimes...bref avec l'entrée en crèche même si je sais que ça sera pas forcément pareil que à la maison ça m'inquiète un peu
À la crèche, avec les copains, ils font souvent autrement. Ici il a toujours mieux mangé en crèche (et sans avoir besoin de morceaux à piocher ou de mélanges)

Et puis bah on commence à fatiguer avec mon conjoint car bercer longtemps 10kg c'est dur physiquement....et j'ai de plus en plus de mal à le rendormir au sein....
Ici aussi on en a eu marre de bercer parfois pendant plus de 20min bébé qui fait 10kg. Et le soir parfois il ne s'endormait plus au sein. Et surtout le poser faisait qu'il se réveillait en pleurant.
On a appris qu'à la crèche il était super cool pour dormir, il suffisait de le poser et parfois il fallait aussi lui mettre la main sur le dos mais c'était tout...
Avec mon mari on s'est dit qu'il ferait pareil à la maison. On lui a expliqué qu'il était grand, qu'on ne pouvait plus le bercer autant mais qu'on savait qu'il saurais s'endormir sans ça.
On lui a fait plein de câlins (lui debout dans le lit et nous penchés), on reste à côté de lui, etc.
Les premières nuits il a beaucoup hurlé (mais on lui faisait les câlins). Maintenant il reste tranquillement dans son lit (mais met plus d'une heure à s'endormir parfois 🙃).
Et les nuits ça va mieux, toujours autant de réveils mais il suffit bien souvent qu'il nous voit, qu'on lui redonne sa tétine et il se rendort (parfois il a besoin d'une tétée mais il n'en prend qu'une au maximum par nuit)

Désolée besoin de vider mon sac ce soir...
Pas de soucis, au contraire , le forum est aussi fait pour ça 😊

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
j'ai l'impression de tjrs devoir "négocier" pour une cuillère de purée de plus
Est-ce que tu as essayé de l'occuper pendant le repas ? Chez nous ça marche bien : sans activité pour les mains il mange bien pendant qq cuillers puis refuse assez vite et clairement la cuiller car ça commence à l'ennuyer, mais si on lui propose quelque chose en étant occupé il mange bien volontiers. Bon j'ai l'impression de me faire bizuter à toujours trouver quelque chose qui l'intéresse et je me demande si ça passera un jour, ou si on doit être plus ferme là dessus
.. mais je me dis qu'il est petit et qu'il y a le temps pour ça, quand il sera un peu plus gros. J'alterne aussi entre les cuillers et les morceaux de cracotte ou pancakes quand il en a marre des purées

Myriam9

Hyperlactation
Est-ce que tu as essayé de l'occuper pendant le repas ? Chez nous ça marche bien : sans activité pour les mains il mange bien pendant qq cuillers puis refuse assez vite et clairement la cuiller car ça commence à l'ennuyer, mais si on lui propose quelque chose en étant occupé il mange bien volontiers. Bon j'ai l'impression de me faire bizuter à toujours trouver quelque chose qui l'intéresse et je me demande si ça passera un jour, ou si on doit être plus ferme là dessus
.. mais je me dis qu'il est petit et qu'il y a le temps pour ça, quand il sera un peu plus gros. J'alterne aussi entre les cuillers et les morceaux de cracotte ou pancakes quand il en a marre des purées
Quand il sera plus grand, il s'occupera les mains en mangeant par lui-même ^^
Et puis il discutera, etc.

Saravigotte

Voie lactée
Bon Ça donne de l'espoir 🥰🙏😌

Par exemple tu donnes quoi et comment en protéines en dme ? C'est vrai que pour le moment j'ai surtout donné légumes vapeurs, fruits bien mûr, pain, pain des fleurs
De L’œuf brouillé ou omelette, du poisson filet cuit vapeur, ou du steak haché bien cuit.
Ou comme dit pkus haut tu peux faire des pancakes ou muffins et les introduire dedans

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

J'allai dire exactement la même chose. Plus c'est nouveau plus ça a de chance de durer.
Il adore manger mais c'est impossible qu'il tienne en place après quelques cuillères. Au début je me disais bon il n'a pas faim, je le repose. Et quand il nous voyait manger il réclamait. Bref on a fini pas comprendre qu'il avait besoin de s'occuper en mangeant.

Ici aussi on en a eu marre de bercer parfois pendant plus de 20min bébé qui fait 10kg. Et le soir parfois il ne s'endormait plus au sein. Et surtout le poser faisait qu'il se réveillait en pleurant.
On a appris qu'à la crèche il était super cool pour dormir, il suffisait de le poser et parfois il fallait aussi lui mettre la main sur le dos mais c'était tout...
Avec mon mari on s'est dit qu'il ferait pareil à la maison. On lui a expliqué qu'il était grand, qu'on ne pouvait plus le bercer autant mais qu'on savait qu'il saurais s'endormir sans ça.
On lui a fait plein de câlins (lui debout dans le lit et nous penchés), on reste à côté de lui, etc.
Les premières nuits il a beaucoup hurlé (mais on lui faisait les câlins). Maintenant il reste tranquillement dans son lit (mais met plus d'une heure à s'endormir parfois 🙃).
Et les nuits ça va mieux, toujours autant de réveils mais il suffit bien souvent qu'il nous voit, qu'on lui redonne sa tétine et il se rendort (parfois il a besoin d'une tétée mais il n'en prend qu'une au maximum par nuit)
Mais c'est vraiment génial ça !

Dernière édition:

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Nous on a remarqué ça assez vite dans la diversification. Et là en ce moment c'est devenu compliqué de lui donner à manger car elle se met debout dans la chaise, elle essaye d'escalader la tablette etc 😱. Je pense que ça répond à un désir d'autonomie car c'est souvent avec les purées qu'elle fait ça, elle cherche à aller attraper le contenant. Une fois je l'ai laissée faire, elle a mis les doigts dedans et se léchait les doigts 😄. Il va falloir qu'on teste plus souvent la DME pour voir. Ou alors j'ai pensé que dans certaines cultures ils mangent tous au sol, peut-être qu'on devrait faire ça 🤣, je dis ça en blaguant mais ça a l'air tellement plus physiologique pour un bébé quand j'y pense...

La pédiatre m'a mis un peu la pression la dernière fois en me disant il faudrait normalement à son âge au moins 200g par repas 😅 pourtant je sais que le lait reste le premier aliment ...mais ça me fait un pincement au coeur quand je vois plein de bébés kiffer leur repas tout ça.
200g par repas ça me paraît énorme à 9 mois et quelques ! Je pense que c'est encore des références de bébé au biberon qui ont un estomac plus gros, et que ça ne répond pas spécialement à un besoin physiologique.
Ma petite a le même âge et je trouve qu'elle mange bien, même à la crèche ils trouvent aussi, mais jamais de la vie elle mange 200g par repas ! Je viens de regarder, un petit pot du commerce c'est 130g à peu près. Donc ça voudrait dire un pot et demi par repas, donc 3 ou 4 fois par jour ! Ça me semble énorme, rien qu'en comparant le volume que ça représente devant eux et leur taille 🙈 sachant qu'ils ont encore la majorité de leur apport qui doit se faire avec le lait 😳
Je crois que ton pédiatre il a totalement craqué 😅

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Sinon ici les couchers sont devenus plutôt "faciles", en même temps en ce moment elle veut plus trop faire la sieste en journée ! Du coup le soir elle est cuite et elle part en 5 min au sein 😳
Mais c'est trop bizarre, on était plutôt sur de la tendance marmotte avant ses 6 mois, et là on vient de passe de 3 siestes à 2 siestes il y a à peine quelques semaines (avec au milieu encore un jour à 3 siestes il y a 10 jours) et depuis quelques jours je n'arrive plus à la coucher le matin 😑 : ce week-end elle a dormi 1h20 samedi aprem, 1h dimanche aprem (et hier elle était à la crèche, elle dort jamais beaucoup la bas mais elle a fait sa moyenne basse aussi à savoir 2 fois 30 min). Et aujourd'hui je sais pas à quelle sauce je vais être mangée 😅
Je sais pas quoi en penser 🤔

Saravigotte

Voie lactée
Pareil ici elle se met debout dans sa chaise haut et veut sortir elle veut manger tt seule à la cuillère … donc j’en met un peu dans une assiette et je la laisse faire et je complète avec des cuillères que je donne.
Pour les siestes on est aussi entre 1 et 2 du coup Rlle est quand même fatiguée le matin mais n’arrive pas à dormir sauf si on fait un grand trajet en voiture ou si elle se lève trop tôt…
Mais elle dort à peine 1h30 L aprèm alors qu’avant c’était 1h30 le matin et 2 h l’aprem…
C’est peut-etre juste le temps de la transition.
Hier on a été 1h à la MAM toute les 2. Elle a jouait mais revenait souvent vers moi.
Aujourd’hui on essai 1h tt seule.

Lilinette

Hyperlactation
Sinon ici les couchers sont devenus plutôt "faciles", en même temps en ce moment elle veut plus trop faire la sieste en journée ! Du coup le soir elle est cuite et elle part en 5 min au sein 😳
Mais c'est trop bizarre, on était plutôt sur de la tendance marmotte avant ses 6 mois, et là on vient de passe de 3 siestes à 2 siestes il y a à peine quelques semaines (avec au milieu encore un jour à 3 siestes il y a 10 jours) et depuis quelques jours je n'arrive plus à la coucher le matin 😑 : ce week-end elle a dormi 1h20 samedi aprem, 1h dimanche aprem (et hier elle était à la crèche, elle dort jamais beaucoup la bas mais elle a fait sa moyenne basse aussi à savoir 2 fois 30 min). Et aujourd'hui je sais pas à quelle sauce je vais être mangée 😅
Je sais pas quoi en penser 🤔
Que ça fait que changer avec ces petites bêtes haha 😜

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est totalement ça.
Ici il est de plus en plus fréquent qu'il saut la sieste du matin. On propose mais il nous fait savoir quand il n'a pas envie : il montre la porte. Par contre il ne fait pas sieste spécialement plus longue l'aprem s'il n'a pas dormi le matin : c'est +/- 1h30 chez les autres, 30 à 45 minutes chez nous 😅 en deux exemplaires du coup.