• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours svp !

Chloé88

Période de pointe
le pédiatre m'a dit de commencer à 4 mois parce qu'elle avait pris trop peu de poids depuis 2 mois. On a commencé mais on a vu que ce n'était pas le moment, j'ai vu la consultante en lactation et j'ai décidé de repousser la diversification. On a repris vers 5 mois 1/2 - 6 mois quand on a vu que ça l'intéressait

D’accord...

Il y a ne serait-ce que deux semaines en arrière, je trouvais que c’était trop tôt pour commencer, d’ailleurs j’en ai parlé avec notre médecin traitant. Mais depuis j’ai le sentiment que le moment serait peut-être venu... Après, sans doute que tout ce qui se passe en ce moment influe sur cette idée. Je me dis que dans 10 jours, elle aura 5 mois et que je devrais peut-être au moins essayer, déjà pour voir comment elle réagit...C’est peut-être idiot mais j’ai cru remarquer que parfois, quand je mange près d’elle, elle me regarde attentivement et ouvre la bouche. Ça m’a fait sourire, peut-être que c’est juste une coïncidence ?
Mon objectif a l’heure actuelle : lui faire reprendre du poids et stimuler ma lactation, et d’ici 10 jours, peut-être essayer de diversifier, je ne sais pas...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
l'oms recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois.
tu verras dans quelques jours quand ta puce aura repris du poids et que l'allaitement sera de nouveau bien en place. Rien ne presse. De plus il n'est pas rare que la courbe s'infléchisse lors de la diversification car les solides peu calorique prennent la place du lait calorique dans l'estomac. Je ne pense pas que ce soit une piste à privilégier pour faire prendre du poids à ta fille.

Chloé88

Période de pointe
l'oms recommande un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois.
tu verras dans quelques jours quand ta puce aura repris du poids et que l'allaitement sera de nouveau bien en place. Rien ne presse. De plus il n'est pas rare que la courbe s'infléchisse lors de la diversification car les solides peu calorique prennent la place du lait calorique dans l'estomac. Je ne pense pas que ce soit une piste à privilégier pour faire prendre du poids à ta fille.

En effet, je viens de le lire au même moment dans un de mes bouquins..

Je lis aussi qu’un bébé peut commencer « lorsqu’il tient assis en étant soutenu et qu’il porte tout à sa bouche » et c’est ce que fait ma fille... enfin dans tous les cas je vais attendre de voir comment ça évolue...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Attention, le fait qu'elle te regarde manger et ouvre la bouche, c'est aussi qu'elle commence à imiter tout ce qu'elle voit, pas forcément qu'elle veut manger !
Je te conseillerais aussi d'attendre, rien ne presse, ce n'est pas un apport calorique intéressant, et si elle n'est pas très intéressée, cela risque de te rajouter encore un stress et d'apporter d'autres questions !
Une chose après l'autre :)

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Surtout qu'à la diversification ils ont aussi les intestins qui travaillent pour s'adapter aux changements et ça induit parfois d'autres problèmes. Inutile d'en rajouter ! Et puis reste aussi cette question d'allergies, c'est vraiment une piste à creuser!

Chloé88

Période de pointe
Je crois que je vais arrêter...
Je lui ai donné toutes les 2h aujourd’hui, et à la fin des deux dernières tétées, elle se remettait à pleurer. J’ai essayé de mettre mon doigt dans sa bouche pour voir et elle le mordait donc je pense qu’elle a mal aux dents, encore...
Mais à force, je n’en peux plus... je ne sais plus pourquoi elle pleure, je ne me sens pas capable d’assumer les 9 ou 10 tétées par jour.
Et en prime ce soir, je stresse... je me sens coupable parce que je me dis que si je lui donnais des biberons en poudre (chose dont je ne voulais pas entendre parler jusque là ..), elle n’aurait pas faim, elle ne perdrait pas de poids et je serais moins fatiguée /stressée et donc plus disponible encore... je n’ai plus la force d’entendre tous ces discours différents et de chercher à les comprendre.
C’est un échec pour moi...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Courage @Chloé88 ! Tu choisiras la meilleure décision pour vous , mais je te conseillerais de ne pas la prendre sur "un coup de tête", un soir de fatigue ! Pour moi ton état est normal, avec tous les chamboulements des derniers jours. Le papa travaille, mais pas le weekend non ? Donc déjà tu auras de l'aide et un relais tout bientôt, c'est quasi le weekend :)
Si tu savais le nombre de fois où j'envisageais d'arrêter d'allaiter devant les douleurs et les problèmes qu'on a rencontré, mais finalement, le crapouillot va avoir 1 an et il est toujours allaité :)

Il faudrait être sûr qu'elle pleure de faim et pas justement de douleur, de fatigue, de stress parce qu'elle te sent stresser... Bref, que le biberon de LA va réellement arranger le problème ?

Pourquoi tu ne te sens pas capable d'assumer 9 ou 10 tétées par jour ? Il faut voir ça comme un temps où tu t'occupes d'elle, tu peux lui parler, lui chanter, lui raconter des histoires. En profiter pour te reposer, pour traîner sur le forum ;) etc !

Chloé88

Période de pointe
Courage @Chloé88 ! Tu choisiras la meilleure décision pour vous , mais je te conseillerais de ne pas la prendre sur "un coup de tête", un soir de fatigue ! Pour moi ton état est normal, avec tous les chamboulements des derniers jours. Le papa travaille, mais pas le weekend non ? Donc déjà tu auras de l'aide et un relais tout bientôt, c'est quasi le weekend :)
Si tu savais le nombre de fois où j'envisageais d'arrêter d'allaiter devant les douleurs et les problèmes qu'on a rencontré, mais finalement, le crapouillot va avoir 1 an et il est toujours allaité :)

Il faudrait être sûr qu'elle pleure de faim et pas justement de douleur, de fatigue, de stress parce qu'elle te sent stresser... Bref, que le biberon de LA va réellement arranger le problème ?

Pourquoi tu ne te sens pas capable d'assumer 9 ou 10 tétées par jour ? Il faut voir ça comme un temps où tu t'occupes d'elle, tu peux lui parler, lui chanter, lui raconter des histoires. En profiter pour te reposer, pour traîner sur le forum ;) etc !

Non en effet le papa sera là à partir de demain à midi, je pourrai déléguer c’est sur.. Je me sens complètement perdue.
Quand je lis que toi aussi tu t’es parfois dis que tu allais arrêter, au fond ça me rassure... mais je me dis que des journées comme aujourd’hui, ça ira si c’est occasionnel. Au quotidien je ne pourrai pas y arriver...
Je sais que c’est très égoïste, mais elle a eu ce rythme des 4 à 5 tétées par jour pendant vraiment longtemps et je m’y suis habituée. Lui donner 9 tétées, soit toutes les 2h... rien que d’y penser ça me fait peur...

Je n’ai pas donné de complément de LA aujourd’hui, je n’ai pas réussi à m’y résoudre et je sais que c’est très contradictoire avec mon envie d’arreter.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulàlà je me retrouve tellement dans ton message @Chloé88 . j'étais tellement perdue, je pensais que je faisais du mal à mon bébé en m'obstinant à vouloir l'allaiter alors que visiblement je n'y arrivais pas (alors que les autres si).
Et moi aussi je ne me voyais pas l'allaiter aussi souvent et puis finalement augmenter le nombre de tétées a aidé à me déstresser puisque les tétées étant fréquentes je me sentais moins pressées de vie vite l'allaiter quand je voyais qu'elle avait faim. Je savais qu'elle avait plein de tétées dans la journée et qu'elle pouvait attendre 10-15min si j'avais un truc à faire.
Là tu es dans une phase pas facile parce que tu te rends compte que le rythme que tu croyais idéal ne l'était pas pour ta fille et dans quelques jours ce nouveau rythme vous conviendra peut-être mieux.

Je te conseille de végéter au lit ou devant des séries avec bébé au sein et de ne faire que ça pendant 2 ou 3 jours, tu verras tu y prendras goût.

Et puis si tu décides de passer au LA parce que ça vous convient mieux ce sera votre décision et donc la bonne pour votre famille.

Dernière édition:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que ça doit être dur ce changement de rythme... Je n'ai pas connu ça, le crapouillot c'était plutôt 12-14 tétées par 24h jusqu'à 6 mois ;)

C'est super si le papa est là dès demain midi. Là tu fais un "marathon tétées" mais vous allez sûrement trouver votre rythme prochainement !

Tu vas sûrement avoir une réponse de l'animatrice LLL proche de chez toi, ça fera du bien aussi d'en parler avec qq un !

Chloé88

Période de pointe
Merci les filles !
C’est tellement déstabilisant de se sentir comme ça...
Oui @SEmilie , c’est exactement ça : j’ai l’impression de m’acharner et de la faire souffrir... et je pense que c’est un cercle vicieux car ça me stresse et qu’elle doit probablement le ressentir... Le pire c’est que j’étais convaincue d’être calée sur son rythme..
Je vais essayer de voir comment ça se passe les prochains jours, si elle reprend du poids ou pas...
Demain je me bouge : je vois soit médecin traitant soit pédiatre allergologue et sinon j’appelle une animatrice LLL.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Voilà, super programme !
Je faisais pareil, un objectif à la fois ! Après, pour le médecin traitant, il n'y connais pas grand chose à l'allaitement hein. Donc y aller avec juste l'objectif d'etre fixée sur son poids pour suivre sa courbe, c'est suffisant !
Tu peux aussi essayer de la peser le plus proche avant / après la visite avec ta balance comme ça ça te donnera une idée de la correspondance entre les deux.

A condition que ta balance soit aussi adaptée pour peser ta fille bien sûr !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles !
C’est tellement déstabilisant de se sentir comme ça...
Oui @SEmilie , c’est exactement ça : j’ai l’impression de m’acharner et de la faire souffrir... et je pense que c’est un cercle vicieux car ça me stresse et qu’elle doit probablement le ressentir... Le pire c’est que j’étais convaincue d’être calée sur son rythme..
Je vais essayer de voir comment ça se passe les prochains jours, si elle reprend du poids ou pas...
Demain je me bouge : je vois soit médecin traitant soit pédiatre allergologue et sinon j’appelle une animatrice LLL.
penche plutôt pour l'animatrice lll, j'ai peur qu'un médecin non formé à l'allaitement te démoralise plutôt que te donne le soutien que tu recherches. Pour la pesée, tu as la pharmacie.