• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours svp !

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu dis qu'elle dort mieux, c'est a dire ? Parce qu'elle n'avait pas l'air de mal dormir non ? Tu parlais de nuits complètes et de siestes en journée...

Chloé88

Période de pointe
Il y a clairement ralentissement de la prise de poids, oui, mais c'est quand même étrange qu'elle fasse une telle cassure si soudainement alors que jusqu'à présent, la courbe était harmonieuse et qu'elle avait même changé de couloir vers le haut.
Combien de tétées par jour maintenant ?

Tu habites où ?

C’est ça que je ne comprends pas... pourtant je ne crois pas qu’il se soit passé quelque chose de particulier , j’ai beau chercher même un détail anodin, je ne vois pas...

Elle en est toujours à 5 tétées par jour, et honnêtement c’est son rythme, on est à la maison, j’ai pris un congé pour m’occuper d’elle et j’essaye de respecter au maximum son rythme. Elle joue, dort, et je lui propose le sein à chaque fois qu’elle s’eveille Ou qu’elle cherche à boire...

Chloé88

Période de pointe
Tu dis qu'elle dort mieux, c'est a dire ? Parce qu'elle n'avait pas l'air de mal dormir non ? Tu parlais de nuits complètes et de siestes en journée...

Oui c’est bien ça, disons qu’elle a eu une courte période où elle avait l’air d’avoir du mal à s’endormir mais c’est vite passé

Chloé88

Période de pointe
C'est une moyenne, mais c'est vrai que quand la prise de poids est juste ou devient problématique et qu'on est sous cette moyenne, on essaie déjà d'augmenter le nombre de tétées. Dans le bain, en demi-sommeil, en portage...

Je vais refaire une tentative alors...je ne m’etais Jamais sentie autant découragée...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est la 1ère chose que je ferais, augmenter le nombre de tétées. 5 tétées par 24h, à environ 100-120 ml par tétée, ça fait 500-600ml de lait par 24h. L'oms parle d'une moyenne de 860ml de lait à 1L de lait.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un bébé qui ne reçoit pas assez de lait, n'a pas assez d'énergie pour rester éveillé et avoir la force de demander le sein ou téter suffisamment, ça devient un cercle vicieux.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah, et je suis des Vosges.
Et tu as pas essayer de contacter les animatrices ? Il y en a plusieurs... Elles sont plus vers Épinal / St Dié mais elles peuvent quand même te soutenir par téléphone !

Tu es plutôt vers où toi ? Tu as regardé les départements voisins ?
Je tague aussi @Sylvie qui est ta "voisine" peut être qu'elle a un tuyau pour toi ;)

Je rejoint complètement @SEmilie ! Il faut trouver des astuces et des ruses pour lui faire accepter plus de tétées ! Ici je le changeais de position mais en gardant le même sein, genre il lâchait le sein alors qu'il venait de téter en ballon de rugby ? Hop une caresse, un guili et tient, je te mets en madone la tête sur le sein ! Ça marchait à tous les coups, il reprenait !
J'ai bcp allaité en marchant, en chantant etc... Et cododo la nuit avec le sein nu à portée de bouche :p

Après, la courbe de ta fille était bien jusqu'à il y a qq semaines. Donc ça a marché, vous pouvez y arriver, il faut juste trouver le petit caillou dans la chaussure pour repartir de plus belle !

Chloé88

Période de pointe
Et tu as pas essayer de contacter les animatrices ? Il y en a plusieurs... Elles sont plus vers Épinal / St Dié mais elles peuvent quand même te soutenir par téléphone !

Tu es plutôt vers où toi ? Tu as regardé les départements voisins ?
Je tague aussi @Sylvie qui est ta "voisine" peut être qu'elle a un tuyau pour toi ;)

Je rejoint complètement @SEmilie ! Il faut trouver des astuces et des ruses pour lui faire accepter plus de tétées ! Ici je le changeais de position mais en gardant le même sein, genre il lâchait le sein alors qu'il venait de téter en ballon de rugby ? Hop une caresse, un guili et tient, je te mets en madone la tête sur le sein ! Ça marchait à tous les coups, il reprenait !
J'ai bcp allaité en marchant, en chantant etc... Et cododo la nuit avec le sein nu à portée de bouche :p

Après, la courbe de ta fille était bien jusqu'à il y a qq semaines. Donc ça a marché, vous pouvez y arriver, il faut juste trouver le petit caillou dans la chaussure pour repartir de plus belle !

Non, je n’ai pas contacté d’animatrice, je n’ai pas osé.. c’est bête.. j’ai regardé pour participer à des réunions mais st Die, c’est trop loin de chez moi. Je suis plus proche du secteur de Remiremont.

J’ai essayé de l’allaiter en marchant, ça a bien fonctionné, j’essayerai de le faire plus souvent, et aussi le cododo... Qu’est ce que vous en pensez vous, de la réveiller la nuit alors qu’elle dort ..?
Ce qui me fait peur, c’est qu’on avait l’impression qu’elle était bien rythmée et que ça « roulait » bien...

Oui, c’est ça le plus bizarre, ça fait vraiment une cassure dans sa courbe, je ne comprends pas ce qui a pu se oasser

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les bébés savent très bien teter dans un demi sommeil. Je ne la réveillerais pas mais dès que tu la vois dans une phase de sommeil moins profonde, tu la prends délicatement et tu la mets au sein. Encore plus facile si vous faites du cododo. Et ça va booster ta lactation!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non, je n’ai pas contacté d’animatrice, je n’ai pas osé.. c’est bête.. j’ai regardé pour participer à des réunions mais st Die, c’est trop loin de chez moi. Je suis plus proche du secteur de Remiremont.

J’ai essayé de l’allaiter en marchant, ça a bien fonctionné, j’essayerai de le faire plus souvent, et aussi le cododo... Qu’est ce que vous en pensez vous, de la réveiller la nuit alors qu’elle dort ..?
Ce qui me fait peur, c’est qu’on avait l’impression qu’elle était bien rythmée et que ça « roulait » bien...

Oui, c’est ça le plus bizarre, ça fait vraiment une cassure dans sa courbe, je ne comprends pas ce qui a pu se oasser
Pas besoin de la réveiller, met la au sein, elle devrait téter tout en dormant.

Je pense que tu as un bébé qui ne réclame pas beaucoup et que tout doucement elle a espacé les tétées jusqu'à un niveau insuffisant pour lui apporter assez de calories (c'était comme ça pour ma douce). Tu n'as pas à te sentir fautive. Nous ne sommes pas assez renseignées et informées sur l'allaitement. Tous les conseils qu'on reçoit sont des conseils pour des bébés nourris au biberon et à cet âge 5-6 biberons par 24h ça suffit. Sauf que les volumes des bib sont énormes par rapport à un volume d'une tétée. En augmentant la fréquence des tétées ça devrait vite rentrer dans l'ordre et ta lactation sera stimulée.
Je pense vraiment qu'il faut que tu doubles la fréquence des tétées. Propose le sein au réveil, aux endormissement, plusieurs fois le soir (le lait est plus gras), la nuit.... Pose toi devant la télé et met ta fille au sein.
N'hésite pas à appeler une animatrice, ça fait du bien au moral.

Fais toi confiance. Tout va rentrer dans l'ordre.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Elles sont là pour ça !!!! Et regarde dans les animatrices du groupe st dié, y en a une dont de mémoire le mail c'est "allaiter à Remiremont" c'est pas un signe ça ? :)
Je pensais que tu étais plus vers Vittel, donc vraiment plus loin des animatrices recensées !

Chloé88

Période de pointe
Les bébés savent très bien teter dans un demi sommeil. Je ne la réveillerais pas mais dès que tu la vois dans une phase de sommeil moins profonde, tu la prends délicatement et tu la mets au sein. Encore plus facile si vous faites du cododo. Et ça va booster ta lactation!

D’accord je vais essayer ! Merci !

Chloé88

Période de pointe
Elles sont là pour ça !!!! Et regarde dans les animatrices du groupe st dié, y en a une dont de mémoire le mail c'est "allaiter à Remiremont" c'est pas un signe ça ? :)
Je pensais que tu étais plus vers Vittel, donc vraiment plus loin des animatrices recensées !

Merci ! Je vais appeler ou envoyer un mail

Chloé88

Période de pointe
Pas besoin de la réveiller, met la au sein, elle devrait téter tout en dormant.

Je pense que tu as un bébé qui ne réclame pas beaucoup et que tout doucement elle a espacé les tétées jusqu'à un niveau insuffisant pour lui apporter assez de calories (c'était comme ça pour ma douce). Tu n'as pas à te sentir fautive. Nous ne sommes pas assez renseignées et informées sur l'allaitement. Tous les conseils qu'on reçoit sont des conseils pour des bébés nourris au biberon et à cet âge 5-6 biberons par 24h ça suffit. Sauf que les volumes des bib sont énormes par rapport à un volume d'une tétée. En augmentant la fréquence des tétées ça devrait vite rentrer dans l'ordre et ta lactation sera stimulée.
Je pense vraiment qu'il faut que tu doubles la fréquence des tétées. Propose le sein au réveil, aux endormissement, plusieurs fois le soir (le lait est plus gras), la nuit.... Pose toi devant la télé et met ta fille au sein.
N'hésite pas à appeler une animatrice, ça fait du bien au moral.

Fais toi confiance. Tout va rentrer dans l'ordre.

Je te remercie, ton message me fait chaud au cœur ! Je pense que c’est ce qui est arrivé oui car ce rythme là s’est instauré très naturellement...
Je vais commencer par augmenter le rythme des tétées...
Et pour ta puce, ça a fonctionné de cette façon ?

Non c’est clair qu’on n’est pas assez informées et je réalise que les médecins ne le sont pas plus que nous...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense vraiment qu'il faut que tu doubles la fréquence des tétées. Propose le sein au réveil, aux endormissement, plusieurs fois le soir (le lait est plus gras), la nuit.... Pose toi devant la télé et met ta fille aus e
Je te remercie, ton message me fait chaud au cœur ! Je pense que c’est ce qui est arrivé oui car ce rythme là s’est instauré très naturellement...
Je vais commencer par augmenter le rythme des tétées...
Et pour ta puce, ça a fonctionné de cette façon ?

Non c’est clair qu’on n’est pas assez informées et je réalise que les médecins ne le sont pas plus que nous...
oui ça a très bien fonctionné.
voici sa courbe de poids:
upload_2018-10-10_22-25-38.png
tu peux voir qu'en fait dès le début elle ne recevait pas assez de lait mais j'ai été trompée par l'ancienne courbe du carnet de santé qui montrait au contraire que tout allait bien. Le pédiatre et la pmi m'avait dit d'espacer les tétées pour soulager les coliques et elle ne tétéait que toutes les 4h et faisait des nuit de 12h (car pas assez nourrie en fait). Le pédiatre nous a dit de diversifier à 4 mois car elle ne grossissait pas assez et je sentais que ce n'était pas ce qu'il fallait faire j'ai donc contacté une consultante en lactation ibclc et en 1 rdv j'ai complètement changé de regarde sur mon bébé et l'allaitement. Je lui ai fait confiance pour me montrer quand elle n'avait pas faim et je me suis fait confiance pour la production de lait en proposant souvent, très souvent le sein. Elle a maintenant bientôt 4 ans et elle a tété jusqu'à 2ans1/2. J'ai acheté une balance pour être sûre que tout roulait, j'en ai eu besoin pour me rassurer sur ce que je faisais et quand j'ai vu qu'elle reprenait du poids j'étais fière et rassurée.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir, me revoilà...

On est allées chez la pédiatre ce soir.
Ma puce a encore perdu, elle pèse 4,780 kg ... je sais c’est beaucoup trop peu...

La pédiatre n’a pas arrêté de répéter que quelque chose n’allait pas. Elle dit que « le problème vient de moi », de mon lait qui ne suffit plus à la nourrir.
Je lui ai posé la question par rapport au terrain allergique, ou pour commencer la diversification mais elle n’en a pas fait de cas..
Elle m’a prescrit du lait hypoallergenique en complément de l’allaitement et si ma pépette n’a pas repris de poids d’ici la semaine prochaine, elle veut la faire hospitaliser...
Oh, tu dois te sentir démunie!
Je me permets de te mettre un lien sur les fameux laits "hypoallergéniques" https://www.lllfrance.org/vous-info...ergeniques-qui-ne-protegent-pas-de-l-allergie

Je rejoins les différents commentaires au dessus : 5 tétées par jour c'est peu pour un bébé allaité. Le lait maternel est toujours assez riche, il n'y a pas de lait "pas nourrissant", en revanche, il est possible que ta fille ne reçoive pas assez de lait pour obtenir les calories dont elle a besoin pour grossir.
Dans ce genre de situation, contacter une animatrice LLL est souvent utile ;) Avec l'animatrice, tu pourras faire le point sur la conduite de l'allaitement et vous pourrez convenir un "plan d'allaitement" pour faire repartir la prise de poids.
Je ne me souviens plus si le lien vers ce feuillet a déjà été donné : "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Chloé88

Période de pointe
Je pense vraiment qu'il faut que tu doubles la fréquence des tétées. Propose le sein au réveil, aux endormissement, plusieurs fois le soir (le lait est plus gras), la nuit.... Pose toi devant la télé et met ta fille aus e

oui ça a très bien fonctionné.
voici sa courbe de poids:
Voir la pièce jointe 3095
tu peux voir qu'en fait dès le début elle ne recevait pas assez de lait mais j'ai été trompée par l'ancienne courbe du carnet de santé qui montrait au contraire que tout allait bien. Le pédiatre et la pmi m'avait dit d'espacer les tétées pour soulager les coliques et elle ne tétéait que toutes les 4h et faisait des nuit de 12h (car pas assez nourrie en fait). Le pédiatre nous a dit de diversifier à 4 mois car elle ne grossissait pas assez et je sentais que ce n'était pas ce qu'il fallait faire j'ai donc contacté une consultante en lactation ibclc et en 1 rdv j'ai complètement changé de regarde sur mon bébé et l'allaitement. Je lui ai fait confiance pour me montrer quand elle n'avait pas faim et je me suis fait confiance pour la production de lait en proposant souvent, très souvent le sein. Elle a maintenant bientôt 4 ans et elle a tété jusqu'à 2ans1/2. J'ai acheté une balance pour être sûre que tout roulait, j'en ai eu besoin pour me rassurer sur ce que je faisais et quand j'ai vu qu'elle reprenait du poids j'étais fière et rassurée.

Ah oui, ça me donne de l’espoir quand je vois ton message...
Moi c’est aussi que fait ma puce : elle tète toutes les 4h et fait de grosses nuits.
Cette nuit elle s’est réveillée à 2h (4h après avoir bu) et je lui ai redonné, et là elle a bu de nouveau à 6h30...
Aujourd’hui je contacterai la sage-femme qui nous suivait au début, elle donnait de très bons conseils par rapport à l’allaitement, et je vais aussi essayer d’avoir une conseillère en lactation...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu vois déjà 2 tétées de plus, c'est super. elle passe déjà de 5 à 7 tétées! ça lui a apporté de précieuses calories.
Si elle a une sucette, il vaudrait mieux la lui retirer entrée les tétées. Car ça comble le besoin de succion et fait louper des tétées.
Bravo à toi, continue comme ça, vous allez y arriver.

Chloé88

Période de pointe
Oh, tu dois te sentir démunie!
Je me permets de te mettre un lien sur les fameux laits "hypoallergéniques" https://www.lllfrance.org/vous-info...ergeniques-qui-ne-protegent-pas-de-l-allergie

Je rejoins les différents commentaires au dessus : 5 tétées par jour c'est peu pour un bébé allaité. Le lait maternel est toujours assez riche, il n'y a pas de lait "pas nourrissant", en revanche, il est possible que ta fille ne reçoive pas assez de lait pour obtenir les calories dont elle a besoin pour grossir.
Dans ce genre de situation, contacter une animatrice LLL est souvent utile ;) Avec l'animatrice, tu pourras faire le point sur la conduite de l'allaitement et vous pourrez convenir un "plan d'allaitement" pour faire repartir la prise de poids.
Je ne me souviens plus si le lien vers ce feuillet a déjà été donné : "comment augmenter votre lactation?" https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation

Oui je me sens complètement dépassée, je n’arrive même plus à savoir ce qui serait le mieux pour mon bébé... Je ne pense pas avoir un caractère à me laisser abattre facilement mais là j’ai vraiment le sentiment d’avoir manqué quelque chose, de ne pas avoir fait ce qu’il fallait, et le pire c’est qu’autour de moi, absolument tout le monde me dit de passer au lait en poudre donc déjà j’ai du mal à rester motivée et en plus maintenant que ma puce perd du poids, je suis pointée du doigt et j’ai droit aux réflexions du style « tu vois, je te l’avais dit... »...

Excusez moi, je craque et je ne suis pas vraiment au top du top mais vous êtes les seules personnes qui croient en l’allaitement et qui me disent que je dois persévérer...

Je crois en effet que le moment est venu de contacter une animatrice oui...
Merci à toutes pour votre soutien !