• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Au secours svp !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
tu peux contacter une animatrice lll bénévole par téléphone. Je te jure que ça fait du bien de parler à quelqu'un qui connait l'allaitement, quelqu'un de bienveillant. J'avais contacté une bénévole d'une autre association d'allaitement quand ma douce ne prenait pas assez de poids, j'avais versé toute les larmes de mon corps au téléphone, ça m'avait fait un bioen fou et c'est elle qui m'avait orienté vers la consultante en lactation.

Chloé88

Période de pointe
@SEmilie , oui deux tétées de plus. J’espère que son poids va vite remonter avant le rdv de contrôle la semaine prochaine (avec cette pédiatre ou une autre mais je ferai quand même contrôler) ... Quand la pédiatre a parlé d’hospitalisation, ça m’a vraiment achevée...

Oui elle a une tétine mais on ne lui donne qu’au moment de la coucher, et d’ailleur Il arrive souvent qu’elle la recrache en dormant..

Chloé88

Période de pointe
tu peux contacter une animatrice lll bénévole par téléphone. Je te jure que ça fait du bien de parler à quelqu'un qui connait l'allaitement, quelqu'un de bienveillant. J'avais contacté une bénévole d'une autre association d'allaitement quand ma douce ne prenait pas assez de poids, j'avais versé toute les larmes de mon corps au téléphone, ça m'avait fait un bioen fou et c'est elle qui m'avait orienté vers la consultante en lactation.

D’accord ! Merci, c’est ce que je vais faire aujourd’hui. Je sens que je vais avoir du mal moi aussi à ne pas pleurer mais bon... J’imagine à quel point ça doit faire du bien de parler à quelqu’un qui nous comprend et nous épaule, déjà au travers du forum ça rassure. Je t’enverrai un petit message pour raconter comment ça s’est passé.

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te redis ce que j'ai déjà dit hein ;)
La courbe de ta fille est nickel pour un bébé allaité jusqu'à il y a qq semaines ! Donc y a pas de raison que ça revienne pas à la normal !

Pour les remarques des gens de l'entourage, tu peux simplement leur signifier que c'est une affaire privée et que ça ne les regarde pas. Et ne plus aborder / ignorer le sujet avec ces personnes.
Le papa est présent ? Quelle est son attitude ?

Sur le forum dans la partie humour il y a un sujet "les répliques" tu peux aller jeter un œil pendant une tetée ;) tu verras que tu es pas la seule et qu'on peut en rigoler :p

Lili059

Lactarium
@Chloé88 je n'ai pas plus de conseils a te donner que ce que les filles ont déjà dis mais si tu tiens a allaiter ta fille alors n'écoute pas les gens autour qui prônent le "passe au biberon tout ira mieux" !
Ma fille prenait peu de poids, je suis passée en mixte a ma reprise du travail (a ses 4 mois ) mais en favorisant le sein le plus possible, et a 6 mois je suis revenue en allaitement exclusif . Ca n'a pas été facile mais c'est possible. Courage :)

Chloé88

Période de pointe
Je te redis ce que j'ai déjà dit hein ;)
La courbe de ta fille est nickel pour un bébé allaité jusqu'à il y a qq semaines ! Donc y a pas de raison que ça revienne pas à la normal !

Pour les remarques des gens de l'entourage, tu peux simplement leur signifier que c'est une affaire privée et que ça ne les regarde pas. Et ne plus aborder / ignorer le sujet avec ces personnes.
Le papa est présent ? Quelle est son attitude ?

Sur le forum dans la partie humour il y a un sujet "les répliques" tu peux aller jeter un œil pendant une tetée ;) tu verras que tu es pas la seule et qu'on peut en rigoler :p

Oui, j’espère que ça va revenir, en tout cas je vais tout faire pour !
Et pour mon entourage, je crois que c’est ce qui va finir par arriver parce que je sens que je « bouillonne » de plus en plus et ce n’est pas bon ...
Heureusement oui le papa me soutient comme il peut, il travaille beaucoup mais on parle énormément de tout cela et c’est lui qui commence même à répondre aux autres en disant que c’est notre affaire à nous.

D’accord, je ne connaissais pas cette rubrique , j’irai jeter un coup d’oeil, ça me détendra sûrement :D

Chloé88

Période de pointe
@Lili059 , quand tu dis «allaitement mixte », c’est bien sein + biberon ?

Ça me donne à réfléchir. Là, dans l’immédiat, je me demande si je ne devrais pas faire ça au moins jusqu’a la semaine prochaine tout en donnant le sein ++, au moins pour qu’elle ne perde pas plus de poids mais je ne sais pas si c’est une bonne idée...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Lili059 , quand tu dis «allaitement mixte », c’est bien sein + biberon ?

Ça me donne à réfléchir. Là, dans l’immédiat, je me demande si je ne devrais pas faire ça au moins jusqu’a la semaine prochaine tout en donnant le sein ++, au moins pour qu’elle ne perde pas plus de poids mais je ne sais pas si c’est une bonne idée...
si je pense que c'est une bonne idée.
Tu peux aussi tirer ton lait pour compléter un maximum avec ton lait à toi et ainsi stimuler ta lactation, tout en donnant plus de tétée à ton bébé.
ça risque d'être quelques jours compliqués où tu ne fera que ça.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et surtout si c'est une solution qui vous convient à vous alors n'hésite pas. On pourra aussi te donner des conseils pour ça.

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Effectivement donner qqs bibs de LA peut lui redonner des forces et permettre qu'elle réclame plus ensuite... En revanche attention à stimuler +++ tes seins en parallèle si ton souhait est de repasser ensuite à un allaitement exclusif.
Plein de courage! C'est une période pas facile qui met plein de doutes mais tu as toutes les clefs en mains pour que tout rentre dans l'ordre. Ça va le faire ;)

Chloé88

Période de pointe
D’accord. Ce matin, j’ai essayé de lui proposer toutes les 2h à peu près, en marchant ou en m’allongeant pour lui donner. Elle a bu un peu à chaque fois.

Je n’ai pas réussi à joindre de conseillère donc j’ai appelé les urgences pédiatriques, la dame que j’ai eu m’a conseillé de stimuler dans tous les cas, soit en donnant le sein directement, soit en tirant mon lait... elle m’a dit de la peser avant et après la tétée durant trois jours pour voir si il y a une évolution...

Donc voilà ce que je compte faire : proposer comme ce matin toutes les 2h pour relancer ma lactation avec peut être un bib de LA en fin de journée pour être sure qu’elle prenne bien... et si jamais c’est compliqué de boire toutes les 2h, alors je donnerai systématiquement sein + LA en complément jusqu’a ce qu’elle reprenne du poids. Qu’en pensez-vous ?

Ce matin, la dame m’a aussi dit que c’etait Possible que ma puce soit rythmée sur 4 tétées par jour et que ce n’est pas grave mais qu’il faudra que je stimule en prime si je veux poursuivre l’allaitement.

Ah et aussi, je l’ai pesée ce midi : ma balance me met 5kg avant la tétée et 5,2 kg après... je suis sceptique...

• J'aime
Réactions: Axb

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as quoi comme balance ?

Moi je ferais pas la pesée, je trouve ça anxiogène et trop variable (si elle fait pipi ou caca en même temps...). Je me baserai plutôt sur les couches, si elle boit plus, normalement tu dois avoir des couches plus lourdes.

C'est super si tu as propose et qu'elle a bu un peu à chaque fois, moi je continuerai comme ça !

Tu as essayé d'envoyer un mail aux animatrices aussi ? Ou c'est d'elles que tu parles quand tu dis "conseillères" ?

Chloé88

Période de pointe
Tu as quoi comme balance ?

Moi je ferais pas la pesée, je trouve ça anxiogène et trop variable (si elle fait pipi ou caca en même temps...). Je me baserai plutôt sur les couches, si elle boit plus, normalement tu dois avoir des couches plus lourdes.

C'est super si tu as propose et qu'elle a bu un peu à chaque fois, moi je continuerai comme ça !

Tu as essayé d'envoyer un mail aux animatrices aussi ? Ou c'est d'elles que tu parles quand tu dis "conseillères" ?

J’ai une balance digitale, elle indique le poids au centième près.

D’accord, je pensais aussi ne pas la peser a chaque fois pour ne pas me rajouter de l’inquiétude... en tout cas les couches sont bien à chaque change.

Ah oui je voulais dire les animatrices, oui j’ai envoyé un mail sur l’adresse de celle la plus proche de chez moi.

Chloé88

Période de pointe
Vous pensez que ma puce peut vite reprendre du poids en faisant comme ça ..?

Je viens de lui redonner en réessayant quand même la pesée, on est toujours à 5,2..! Ce serait bien...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne pèserais pas non plus avant après. De toutes façons ce type de pesée ne marche pas et ne représente pas la prise de lait. Je pense qu'une pesée tous les 2 jours, au même moment de la journée pourrait t'indiquer si ce que tu mets en place fonctionne.
Si tu donnes du LA je pense qu'en parallèle il faut tirer ton lait pour stimuler ta lactation.
Et non, ce n'est pas possible qu'un bébé allaité tète 4 ou 5 fois par jour. ça peut arriver dans 1 cas sur 1000 et dans ce cas, si ça convient à bébé ne perd pas de poids.

Tu vois déjà qu'avec ce que tu mets en place ta puce a pis 200g, c'est super non! Vous allez y arriver.

Chloé88

Période de pointe
@SEmilie d’accord ! Oui donc je la pèserai tous les deux jours plutôt.

J’hésite à reprendre rdv soit avec mon médecin traitant habituel pour comparer la prise de poids avec celle d’il y a 15 jours, ou alors prendre rdv avec un pédiatre allergologue pour voir si on commence doucement à diversifier...

Pff, dur dur de s’y retrouver parfois entre tout ce qu’on entend. Bon je vais continuer comme ça pendant plusieurs jours, en essayant un seul biberon de LA si tout va bien, histoire de mettre un maximum de chances de notre côté, et pendant ce bib, je tirerai mon lait...
J’espère que ça va vite remonter tout ça, vous m’avez reboostée !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La diversification moi je trouve que ce n'est pas nécessaire. Ton lait est bien plus gras que la purée de légumes. ça c'est ce qu'on mange quand on veut maigrir.
Je connais les étapes par lesquelles tu passes.
ça fait peur de se dire qu'on est la seule à pouvoir lui apporter des calories et on aimerait ne plus avoir ce poids qui pèse uniquement sur nous. Mais je t'assure que ton lait (ou du LA) est plus adapté que la purée de légumes pour grossir.
Là tu es dans une phase où tu te sens pressée de voir les effets sur ton bébé.
Tu peux aller à la pmi pour la faire peser tous les jour si tu le peux ou alors à la pharmacie.

Chloé88

Période de pointe
La diversification moi je trouve que ce n'est pas nécessaire. Ton lait est bien plus gras que la purée de légumes. ça c'est ce qu'on mange quand on veut maigrir.
Je connais les étapes par lesquelles tu passes.
ça fait peur de se dire qu'on est la seule à pouvoir lui apporter des calories et on aimerait ne plus avoir ce poids qui pèse uniquement sur nous. Mais je t'assure que ton lait (ou du LA) est plus adapté que la purée de légumes pour grossir.
Là tu es dans une phase où tu te sens pressée de voir les effets sur ton bébé.
Tu peux aller à la pmi pour la faire peser tous les jour si tu le peux ou alors à la pharmacie.

Oui j’avoue qu’il y a un peu (beaucoup) de ça... que ça me rassurerait de me dire qu’elle aura toujours mon lait, mais pas que... tu as commencé à quel âge toi, avec ta puce ?

La pharmacie oui ça serait possible, en plus à force elles me connaissent bien... :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j’avoue qu’il y a un peu (beaucoup) de ça... que ça me rassurerait de me dire qu’elle aura toujours mon lait, mais pas que... tu as commencé à quel âge toi, avec ta puce ?

La pharmacie oui ça serait possible, en plus à force elles me connaissent bien... :)
le pédiatre m'a dit de commencer à 4 mois parce qu'elle avait pris trop peu de poids depuis 2 mois. On a commencé mais on a vu que ce n'était pas le moment, j'ai vu la consultante en lactation et j'ai décidé de repousser la diversification. On a repris vers 5 mois 1/2 - 6 mois quand on a vu que ça l'intéressait