• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Au secours svp !

Chloé88

Période de pointe
Bonsoir à toutes !

Je viens poster un message car je ne sais plus quoi faire...
Voilà, ma puce a 4 mois et depuis une bonne semaine, la tétée du soir est compliquée : j’ai l’impression qu’entre la fatigue de la journée et ses dents qui travaillent, elle a du mal à téter... Et j’ai aussi l’impression que ma « production » de lait n’est plus suffisante (ma petite louloute a en effet « sauté » cette tétée plusieurs jours d’affilée et je crois que ça a impacté sur le rythme qu’on avait jusqu’alors...
Donc là, depuis quelques jours, je bois +++ (j’en suis à 4l d’eau par jour + tisanes d’allaitement) , je tire mon lait pour cette tétée pendant que papa complète avec du lait décongelé. Mais là, c’est la cata, on arrive au bout du stock congelé et je ne tire guère plus de 100 ml... Elle boit en moyenne 210ml..! Je commence à désespérer... Des idées pour m’aider ?
Merci d’avance pour votre aide .

Chloé
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un mauvais moment à passer je pense. Les mamans du forum décrivent souvent cette phase et je l'ai vécue aussi.
Tu as toujours du lait mais le réflexe d'éjection se déclenche peut-être un peu plus tardivement.
Tu peux proposer le sein plus souvent pour booster ta lactation. Par contre, je limiterais les compléments car 210ml ça me semble énorme comme volume pour un bébé allaité et en faisant ça bébé ne stimule pas ta lactation (bon, je te conseille ça mais durant cette période, j'ai moi aussi donné de mon lait au bib tellement je pensais manquer de lait et tellement les tétées étaient dures.
Et également donner le sein dans des conditions où l'énervement de ta puce est moins gênant. Par exemple, j'avais compris qu'en éloignant les pieds de ma fille de toutes surfaces, elle ne pouvait pas prendre appui avec ses pieds pour se pousser.
Donner le sein dans le bain aussi avait été salvateur.

Bon courage pour cette phase, je me souviens que ça avait été très dur moralement.

Je ne sais pas si tu connais ce document: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Chloé88

Période de pointe
Je te remercie pour ta réponse !

En effet, je confirme que le réflexe d’éjection vient plus tardivement car ma puce s’enerve un moment avant de parvenir à téter.

Ah oui, ça te semble beaucoup 210 ml ?? Je ne me rends pas compte... toutes les autres tétées se déroulent sans trop de soucis, sauf cette dernière...
Sur le forum, j’ai lu qu’il existe une méthode qui consiste à stimuler plusieurs fois dans la journée pendant de petites périodes (environ 10 minutes), je pense que je vais essayer dès demain...

Peux-tu m’en dire plus sur cette période que tu as traversé ? Pour ma part, j’essaye de détendre ma fille au maximum (en lui donnant la tétée du soir après son bain par exemple ) et de ne pas attendre qu’elle cherche à téter pour lui proposer mais elle finit par s’enerver quand même en voyant que ça ne vient pas, ou pas assez vite, et du coup elle ne tète plus... c’est là que ça devient compliqué...

Pour demain je pensais essayer de tirer mon lait après la première tétée de la journée pour avoir un petit peu de côté au cas où, et essayer d’insister pour celle du soir... mais je sais que j’en suis venue à lui donner des compléments de lait maternel au biberon car elle peinait vraiment à boire et semblait encore avoir faim... désolée pour le pavé...
 

Chloé88

Période de pointe
Tu lui donnes comment le lait tiré? Au biberon?

Oui au biberon, elle alterne bien sein et biberon depuis qu’elle est petite (elle est née prématurée et à la maternité les sages-femmes lui avaient donné le biberon avant qu’elle parvienne à boire au sein).
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui au biberon, elle alterne bien sein et biberon depuis qu’elle est petite (elle est née prématurée et à la maternité les sages-femmes lui avaient donné le biberon avant qu’elle parvienne à boire au sein).

Je pensais à une confusion sein tétine mais ce n'est peut-être pas ça...
Après elle a combien en âge corrigé? Elle fait peut-être le pic de croissance des 3 mois?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne t'inquiète pas pour le pavé, j'aurais été contente d'en écrire un ici si j'ai connu le forum au moment de cette période. Je sais que ça va te paraitre difficile comme conseil mais si tu lui donnes un bib qui coule vite et un gros volume, elle va se dire que se n'est pas la peine de se fatiguer à téter. enfin, ce serait ma crainte (et ça l'a été).
Elle tète encore la nuit? Si oui alors pas de soucis à avoir concernant la faim de ton bébé. Et de plus les tétées de nuit stimulent bien la lactation.

Elle a combien de tétées environ par 24h?
 

Chloé88

Période de pointe
Je pensais à une confusion sein tétine mais ce n'est peut-être pas ça...
Après elle a combien en âge corrigé? Elle fait peut-être le pic de croissance des 3 mois?

Je me suis posé la question mais je ne pense pas car les autres tétées se passent normalement... j’ai plutôt l’impression que cette tétée là est compliquée car c’est la fin de journée : elle est fatiguée et mon corps produit moins que le matin... mais je peux me tromper..

Du coup en âge corrigé ça lui ferait 3 mois 1/2, mais si c’etait Une poussée de croissance, elle ne tèterait pas plus la journée ? Elle en a eu une à 1 mois tout rond, et celle la était bien corsée, on a passé presque une semaine non stop allongées lol
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je chantais ça calmait ma douce aussi pendant les tétées du soir.

Courage à toit, ça va passer. Tu fais tout bien
 

Chloé88

Période de pointe
Ne t'inquiète pas pour le pavé, j'aurais été contente d'en écrire un ici si j'ai connu le forum au moment de cette période. Je sais que ça va te paraitre difficile comme conseil mais si tu lui donnes un bib qui coule vite et un gros volume, elle va se dire que se n'est pas la peine de se fatiguer à téter. enfin, ce serait ma crainte (et ça l'a été).
Elle tète encore la nuit? Si oui alors pas de soucis à avoir concernant la faim de ton bébé. Et de plus les tétées de nuit stimulent bien la lactation.

Elle a combien de tétées environ par 24h?

C’est gentil, merci.
Oui je comprends... je vais essayer de persévérer sans biberon alors.

Non, elle fait ses nuits depuis ses 3 mois et actuellement elle est à 5 tétées par jour. Beaucoup m’ont dit que c’était peu mais en dehors des tétées elle alterne entre sieste et temps ou elle est bien éveillée, et sa croissance est bonne donc du coup ça ne m’inquiete pas plus que ça ...
 

Chloé88

Période de pointe
Je me suis posé la question mais je ne pense pas car les autres tétées se passent normalement... j’ai plutôt l’impression que cette tétée là est compliquée car c’est la fin de journée : elle est fatiguée et mon corps produit moins que le matin... mais je peux me tromper..

Du coup en âge corrigé ça lui ferait 3 mois 1/2, mais si c’etait Une poussée de croissance, elle ne tèterait pas plus la journée ? Elle en a eu une à 1 mois tout rond, et celle la était bien corsée, on a passé presque une semaine non stop allongées lol

Non pardon je me trompe, en âge corrigé elle est à deux mois et trois semaines !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Chloé88 , as tu pu lire l'article sur les rythmes mis en lien au dessus? Je pense qu'il pourrait beaucoup t'éclairer.
Lorsque ta fille s'énerve au sein, as tu essayé de pratiquer l'alternance (changer de sein autant que nécéssaire au cours de la tétée).
Les seins ne sont jamais totalement vides, puisque ce sont de véritables usines à lait ;) En revanche, le stress peut inhiber ou diminuer le réflèxe d'éjection.
J'ajoute aussi que boire 4l d'eau n'est pas nécéssaire pour relancer la lactation, boire à sa soif suffit. ;)
 

Chloé88

Période de pointe
Bonsoir @Chloé88 , as tu pu lire l'article sur les rythmes mis en lien au dessus? Je pense qu'il pourrait beaucoup t'éclairer.
Lorsque ta fille s'énerve au sein, as tu essayé de pratiquer l'alternance (changer de sein autant que nécéssaire au cours de la tétée).
Les seins ne sont jamais totalement vides, puisque ce sont de véritables usines à lait ;) En revanche, le stress peut inhiber ou diminuer le réflèxe d'éjection.
J'ajoute aussi que boire 4l d'eau n'est pas nécéssaire pour relancer la lactation, boire à sa soif suffit. ;)

Alors je l’avais déjà lu, mais je viens de le relire et j’avoue qu’il prend un sens différent... Je n’ai pas pensé à changer plusieurs fois de sein (je faisais juste l’un après l’autre mais sans alterner plus) donc je vais essayer !! Et je vais essayer de me détendre car sans dire que je stresse, cette histoire me pose question quand même..

Ah mince.. xD ! Moi qui me suis forcée à boire ces derniers jours ... :’D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la croissance, tu traces la courbe sur le carnet de santé ou sur la courbe oms des bébés allaités?
 

Chloé88

Période de pointe
Pour la croissance, tu traces la courbe sur le carnet de santé ou sur la courbe oms des bébés allaités?

Euuuh on regarde par rapport au carnet de santé mais la sage-femme qui me suivait au début savait que j’allaitais et elle avait repris toute la courbe commencée à la maternité... Il y a une grosse différence ?
 

Chloé88

Période de pointe
Bonsoir à toutes
Petit message suite à mon post d’hier.

Aujourd’hui j’ai proposé plus souvent le sein à ma fille qui a réussi à boire à chaque fois, sauf là, pour la dernière... elle tétait assez vigoureusement et elle a bu un peu, puis elle s’est mise à hurler... j’ai essayé tout ce qui la calme d’habitude, mais rien n’y faisait... je lui ai également proposé plusieurs fois les deux seins...
Là c’est son papa qui a réussi à calmer ses pleurs et du coup on n’a pas donné de complément mais pour moi c’est un échec, je suis presque sure qu’elle n’a rien bu ou du moins pas grand chose... j’ai le moral dans les chaussettes....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:( c'est difficile de voir son bébé inconsolable.
Beaucoup de parents traversent des soirées houleuses comme vous. Les mamans sont toujours inquiètes de manquer de lait et se sentent souvent en échec dans ce genre de situation. Pourtant il n'y a pas de raison d'être "à sec" le soir alors que le bébé boit bien la journée. ;)
Comment étaient les couches aujourd'hui?

Tu fais tout bien, tu as proposé souvent le sein, c'est la meilleure façon de stimuler la lactation.

As tu la possibilité de te rendre à une réunion LLL près de chez toi? Cela fait souvent du bien de discuter avec d'autres mamans de tous ces doutes qui nous parasitent.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Euuuh on regarde par rapport au carnet de santé mais la sage-femme qui me suivait au début savait que j’allaitais et elle avait repris toute la courbe commencée à la maternité... Il y a une grosse différence ?
oui il y a une différence. Ma fille ne prenait pas assez de poids depuis la maternité et sur la courbe du carnet de santé ça ne s'est vu qu'à partir de 2 mois quand c'était très important (allaitement pas à la demande mais toutes les 3-4h).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie tout mon soutien pour t'aider dans cette phase difficile moralement. Tu as bien fait de proposer le sein plus souvent. ça stimule ta lactation et ta fille peut ainsi recevoir plus de lait.
et pour e qui est de la tétée du soir, essaye de ne pas voir la tétée comme un bib qui "remplit" l'estomac de ta puce pour la caler. L'apport en lait se fait sur 24h, c'est le nombre de calories en fin de journée qui compte, pas le volume de lait de la dernière tétée.
Je te conseille aussi de lui proposer le sein pendant son sommeil si tu l'entends un peu bouger la nuit. Les bébés tètent bien la nuit tout en dormant et ça stimule la lactation +++ et apporte des calories importante pour le bébé.
 
Haut