• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Attention sevrage très doux en cours

mamanbio

Voie lactée
Bravo Sophie c'est superbe ce que tu fais, je cherche justement à faire exactement la même chose avec ma petite, je sens qu'il est temps que je la guide très doucement vers autre chose. C'est génial de pouvoir découvrir que c'est possible grâce à ton expérience merci de l'avoir partagé avec nous !
 

sophie43

Hyperlactation
Vous êtes trop mimis les filles, je suis très touchée :eek:

Bon, Lili, la luciole n'a pas encore eu de Goncourt ni de prix Nobel, je suis donc légitimement déçue, tu t'en doute...

Oui Lou, la lactation a diminué progressivement. Les premiers jours où on a sauté celles du matin, j'étais un peu encombrée ça a duré 2 jours et zou plus de soucis. Je vous dirais ce que ça donne une fois qu'on aura complètement arrêté :)

Avec plaisir mamanbio, ça aura été très important pour moi de partager mes doutes et mes avancées, c'était mon fil d'Ariane dans cette aventure du sevrage :)
 

Lili69

Hyperlactation
Bon, Lili, la luciole n'a pas encore eu de Goncourt ni de prix Nobel, je suis donc légitimement déçue, tu t'en doute...

Elle a raison, c'est teeeeellement surfait ;). Je pense qu'elle apprend secrètement l'italien pour viser une carrière de PDG dans une boîte de parmesan.
 

sophie43

Hyperlactation
Bon et bien voilà les filles : j'y suis ! Hier, j'ai expliqué à ma luciole que nous allions nous endormir sans tétée, que nous ferions des guilis, des câlins et que nous raconterions des histoires, tout ça sans téter. Et elle a répété tout ça pour me montrer qu'elle avait bien compris.

Au moment de se coucher, elle m'a fait un grand sourire "tétée ?" "non chérie, il n'y en a plus", elle a râlé, un peu, mais pas plus qu'à la sieste. Nous avons suivi notre rituel guilis, histoires, câlins (on s'est données un coup de boule mutuel magistral qui a bien dû nous aider à nous calmer mutuellement) et nous nous sommes endormies toutes les deux dans les bras l'une de l'autre sans crise...

Sauf événement exceptionnel, nous voilà désormais sorties de cet allaitement qui aura duré 23 mois et 10 jours :). Quand je regarde en arrière, je me souviens des premiers mois avec une petite fille scotchée au sein, qui ne s'endormait que collé à moi, sein dans la bouche. Je me souviens des heures passées dans mon fauteuil, avec ma fille, le nez contre ma peau et les heures de lecture que j'ai faites, avec mon petit numéro endormie. Les balades en écharpe en plein hiver, pour qu'elle dorme, dans mon odeur, balancée en douceur...

A la reprise du boulot, le tire-lait et ce sentiment d'être farouchement reliée à elle par ce lien lacté. Mes sourires béats quand je tirais en reniflant un body qu'elle avait porté toute la nuit et dont l'odeur me transportait vers elle. Les tétées de retrouvailles qui étaient notre petit moment de calme et de sérénité.

Et ces nuits, interminables, avec des réveils en grappe, son besoin de téter pour se rendormir et mes questionnements sans fin sur ma responsabilité dans cette situation :eek:...

Et aujourd'hui ma grande fille de bientôt 2 ans est en capacité de se passer de ce qui était la marque de notre relation pour s'endormir, se rasséréner, se consoler, vivre. Je trouve ça magnifique, ma fille est grande, notre lien change, je suis tellement heureuse de voir que nous pouvons avancer ensemble vers autre chose, dans le respect de notre besoin mutuel d'être ensemble et de nous montrer notre amour...

Et moi, je suis cette femme qui a fait ce qu'elle a souhaité pour sa fille, avec un accompagnement magnifique de toutes les mamans et les bénévoles de ce forum qui m'a permis d'être pleinement la mère que je voulais être. Je ferme un chapitre de ma vie, qui m'a donné confiance pour le reste du livre qui vient. Je suis heureuse que ça ait eu lieu, je suis heureuse que ce soit fini, je suis heureuse de cet avenir qui arrive. Aucune nostalgie et une confiance sereine.

Merci à vous d'avoir été là pour moi :D
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Mamalexa

Période de pointe
Oh Sophie, ce post est magnifique, je suis émue ! Et tellement contente pour vous, bravo à toi et à ta fille !
Et puis il m'apporte une bonne dose d'espoir et de sérénité, ça ne gâche rien :D
 

Lili69

Hyperlactation
tu me replonges quelques temps en arrière quand j'ai sevré ma grande. ça me donne les larmes aux yeux. Je pense savoir exactement ce que tu ressens...bravo à vous deux, vous trois car papa n'est jamais étranger à tout ça! En route vers de nouvelles aventures!!
 

Lou33

Hyperlactation
Sophie je pleure aussi :)
Quelle belle histoire merci merci!!!
Une jolie petite famille qui s'aime a évolué dans le respect des besoins de chacun et oui tu nous le rappelles malgré les moments de doute en pleine nuit. Lorsque c'est derrière nous je suis persuadée qu'il ne reste que l'odeur du petit body et bing je repleure ;)
J'espère que tu passeras de temps en temps sur le forum tu vas laisser un vide...
Je souhaite que tu nous reviennes vite avec une bonne nouvelle :)
Beaucoup de bonheur à la luciole et ses heureux parents!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci Sophie pour ce témoignage rempli d'amour, d'espoir et de sérénité ! Je suis très émue également , je vous souhaite plein de bonheur :eek:
Et vraiment bravo à vous !
 

sophie43

Hyperlactation
Merci Carrie.B :). C'est un peu difficile de gérer tous ses sentiments face au sevrage... J'avais vraiment l'impression que la fin de l'allaitement allait signer la fin de quelque chose. J'y repensais tout à l'heure : à 5h30 ma fille m'a appelé (ça n'arrive presque plus) parce qu'elle avait perdu son doudou. Elle s'est rendormie toute lovée contre moi, le nez dans mon tee-shirt et je baignais dans une grande douceur et un sentiment d'amour infini... Non, ça ne signe pas la fin de quelque chose, c'est juste une continuité dans l'être ensemble !
 

toupidek

Période de pointe
et ça peut durer longtemps !
10 mois après le sevrage du petit hérisson, le voici qui se réintéresse depuis quelques semaines à mes seins... depuis qu'on lui a expliqué que le bébé serait nourri de cette façon. Ce soir j'ai eu droit, en lieu et place du calin rituel avant l'endormissement (moi assise et lui à genou qui me prend dans ses bras et se blotti dans mon cou) à une installation qui ressemblait fort à une tétée potentielle et un gros calin directement sur le haut de mes seins par l'entremise de mon décolleté (un peu étiré pour l'occasion) ; je n'en suis pas tout à fait sûre mais j'ai même l'impression qu'il a posé sa bouche sur ma peau... et sans rien réclamer du tout !!!
grand moment de tendresse :eek:
 

Clair de Lune

Hyperlactation
je remonte ce post.... Je pense au sevrage, le plus en douceur possible, pour ma petite de presque 19 mois. Pas pour demain, ni pour dans deux semaines, hein, je nous laisse le temps qu'il faudra, deux mois, 4 mois, 6 mois.... Mais je parle de sevrage, car de mon côté, j'ai bien accepté l'idée qu'à partir du moment où se lance là-dedans, ça peut aller très vite (et que donc si dans 1 mois elle ne tète plus, c'est ok)... ou pas! Je voulais ouvrir une discussion là-dessus, mais j'ai lu cette belle discussion, je l'ai trouvée pleine de douceur et de respect, pleine de petites idées à piocher aussi, donc je remonte la discussion, en me disant que la lecture intéressera certainement d'autres que moi, et qu'on peut partager nos expériences aussi.

Ma petite aura bientôt 19 mois, je pensais l'allaiter environ deux ans. Depuis plusieurs mois, l'allaitement est vraiment douloureux à cause d'un frein de lèvre (je crois). ça précipite un peu les choses.
En journée, je ne propose généralement pas. Si elle est demandeuse, on voit, souvent c'est ok mais pas trop longtemps. Si on est en extérieur, j'essaie de lui proposer autre chose.
La nuit, c'est plus compliqué. Pour le moment (mais c'est mouvant!!!), elle tète avant de s'endormir, mais ne s'endort pas en tétant. La nuit, j'essaie de proposer de l'eau ou un câlin mais souvent c'est difficile. Soit j'ai trop mal, alors elle pleure un peu dans mes bras puis accepte eau/câlin. Si c'est vraiment la grosse crise, je serre les dents et elle tète un peu. Quand je n'ai pas trop mal, elle tète un peu. Dès que je vois qu'elle se rendort, je la repose. Du coup, c'est bien fatigant pour moi car je me réveille complètement aussi lorsqu'elle se réveille (et le nombre de réveils est très fluctuant).
Je lui parle, lui répète souvent que la nuit, on ne tète pas, on dort. Et je commence à lui dire qu'elle grandit et qu'un jour, bientôt, elle ne tétera plus, et fera plein d'autres choses, comme sa grande sœur.
J'aimerais vraiment en arriver au sevrage de nuit, et à garder une tétée le matin, une tétée le soir, mais je ne veux pas brusquer les choses.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon fils est plus jeune, 1an, mais je pense aussi tout doucement au sevrage. Certains témoignages sur le forum notamment où des mamans en arrivent à détester leur allaitement m'ont beaucoup marqués. Je ne ceux absolument pas en arriver là, j'ai vraiment adoré mon allaitement, au delà de ce qu'on peut imaginer, ça a vraiment été terapeuthique pour moi, ça m'a considérablement réconcilié avec mon corps, avec la maternité... j'y prends toujours autant de plaisir dans l'intimité et je ne veux absolument pas gâcher ça, c'est trop précieux.
Alors rien ne presse non plus hein! Mais je l'écoute +++ et s'il ne réclame pas je ne propose pas. Du coup en ce moment la journée il tète très très peu, voir plus du tout. Par contre je garde les tetés pour les dodos et les réveils la nuit.
Je vais lire le post du début. Merci @Clair de Lune !
 
Haut