Bon et bien voilà les filles : j'y suis ! Hier, j'ai expliqué à ma luciole que nous allions nous endormir sans tétée, que nous ferions des guilis, des câlins et que nous raconterions des histoires, tout ça sans téter. Et elle a répété tout ça pour me montrer qu'elle avait bien compris.
Au moment de se coucher, elle m'a fait un grand sourire "tétée ?" "non chérie, il n'y en a plus", elle a râlé, un peu, mais pas plus qu'à la sieste. Nous avons suivi notre rituel guilis, histoires, câlins (on s'est données un coup de boule mutuel magistral qui a bien dû nous aider à nous calmer mutuellement) et nous nous sommes endormies toutes les deux dans les bras l'une de l'autre sans crise...
Sauf événement exceptionnel, nous voilà désormais sorties de cet allaitement qui aura duré 23 mois et 10 jours
. Quand je regarde en arrière, je me souviens des premiers mois avec une petite fille scotchée au sein, qui ne s'endormait que collé à moi, sein dans la bouche. Je me souviens des heures passées dans mon fauteuil, avec ma fille, le nez contre ma peau et les heures de lecture que j'ai faites, avec mon petit numéro endormie. Les balades en écharpe en plein hiver, pour qu'elle dorme, dans mon odeur, balancée en douceur...
A la reprise du boulot, le tire-lait et ce sentiment d'être farouchement reliée à elle par ce lien lacté. Mes sourires béats quand je tirais en reniflant un body qu'elle avait porté toute la nuit et dont l'odeur me transportait vers elle. Les tétées de retrouvailles qui étaient notre petit moment de calme et de sérénité.
Et ces nuits, interminables, avec des réveils en grappe, son besoin de téter pour se rendormir et mes questionnements sans fin sur ma responsabilité dans cette situation
...
Et aujourd'hui ma grande fille de bientôt 2 ans est en capacité de se passer de ce qui était la marque de notre relation pour s'endormir, se rasséréner, se consoler, vivre. Je trouve ça magnifique, ma fille est grande, notre lien change, je suis tellement heureuse de voir que nous pouvons avancer ensemble vers autre chose, dans le respect de notre besoin mutuel d'être ensemble et de nous montrer notre amour...
Et moi, je suis cette femme qui a fait ce qu'elle a souhaité pour sa fille, avec un accompagnement magnifique de toutes les mamans et les bénévoles de ce forum qui m'a permis d'être pleinement la mère que je voulais être. Je ferme un chapitre de ma vie, qui m'a donné confiance pour le reste du livre qui vient. Je suis heureuse que ça ait eu lieu, je suis heureuse que ce soit fini, je suis heureuse de cet avenir qui arrive. Aucune nostalgie et une confiance sereine.
Merci à vous d'avoir été là pour moi