• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apres la reprise: 2 semaines, 3 semaines, 6 mois... Rodees?

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour les filles!

Toujours là les mamans allaitantes et au travail? comment ça se passe?

Nous allons bientôt terminer de notre côté le 3e mois de rythme tétées soirs/matins avec un changement: il semble avoir (au moins temporairement) cessé les tétées de nuits... Du coup, il y a encore moins de stimulation avec seulement 3 tétées par 24 heures à présent, parfois une séance de tire lait une fois par jour et 3 jours de suite dans la semaine pour relancer le tout, et toujours les week-ends à volonté....
Il fait 3 repas de solides à part ça et on n'a donc pas introduit de LA...

Le fait de ne pas tirer mon lait tous les jours me permet de moins réfléchir à la manière dont je m"habille pour aller au travail, c'est du mieux...
A voir combien de temps on tient comme ça ;-)

Garance, ça va mieux?
Sealine, toujours là?

Bonne journée,
L
 

Ingrid

Période de pointe
Hello hello,

Nous ça va bien, rien n'a vraiment changé pour l'instant. Charlotte a 1 an et c'est matin, soir et nuits. Elle est passé a 3 repas par jour, pour l'instant c'est plutôt soupe le soir avec un peu de riz ou de céréales. Et elle raffole des yaourts au soja au caramel.

Sinon comme je n'avais pas assez à faire :) je viens de m'inscrire à la fac en licence de psycho, un projet à long terme avec comme envie une spécialisation "enfance et adolescence", je suis super contente mais vous m'entendrer surement dire que je n'ai pas le temps de tout faire!

A bientôt,
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bravo Ingrid! Joli projet!

Il y a bp de cours en présentiel, ou bien est-ce que tu peux en bosser une partie depuis la maison?
 

Sealine

Hyperlactation
bravo ingrid !!
pour moi, c'est compliqué... je pense que je vais expliquer longuement les pbs soit dans un topic à part (en créer un) soit continuer le mien.
 

Ingrid

Période de pointe
Ah oui j'ai oublié de préciser que c'est par correspondance, il faut se rendre sur place pour passer les exams, ça va faire tout bizarre lol

Oui sealine ça fait du bien de poser les choses "sur papier",

Et merci pour vos encouragements.
 

Garance29

Voie lactée
Ici après 2 mois de reprise, on est rodé.
Depuis 1 semaine environ, bébé boit du LA la journée à la crèche. On a cru qu'il n'en voudrait pas. On avait essayé un marque bio, mais il n'en a pas voulu, alors on a testé une marque lambda, vendue en pharmacie, et celle-là il en a bien voulu. Du coup je n'ai normalement plus besoin de tirer mon lait au boulot. J'ai continué quand même, au cas où, sauf un jour où j'avais un déplacement. Il a toujours les tétées du soir, nuit, matin et les mercredi et weekend. Je vais continuer à tirer mon lait encore un peu, pour être sûre que ce LA lui convienne bien.
Par contre, il en est à 2 dents, et les percées de ces dents ont été très difficiles. Les nuits depuis 1 mois sont très dures. Alors la fatigue se fait durement sentir.
Prochaine étape : je dois partir 2 jours (1 nuit) pour le travail. J'appréhende un peu. Comme il se réveille toujours au moins 2 fois pour téter, comment papa va gérer ??? Bon, je sais qu'il va assurer.
A partir de janvier, je change d'horaires de travail. Je travaillerai plus de jours dans la semaine mais de moins grosses journées. Ça me permettra de rentrer un peu plus tôt. Par ce que là, je reviens vers 18h30, et après c'est la COURSE !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Super de voir que vous trouvez vos marques, Garance!

Bon courage pour le sommeil, l'éternel point noir des jeunes mamans...

Je comprends la course de l'après 18H30! ;-)

Ton déplacement sera pê l'occasion d'encourager bébé à moins câliner la nuit, qui sait? :)
 

fatjab

Montée de lait
Hello,

Je suis avec intérêt votre discussion, même si je ne participe pas (repris du boulot en cours avec un bébé de 4 mois, mais j'ai des horaires flexibles pour l'instant).
Garance, pour la nuit sans toi, on a testé une fois ici (le papa a décidé que j'étais trop naze et que je DEVAIS dormir cette nuit là), et bien il a assuré : préparation du bib (de mon lait), gros hurlage du bébé pas content de pas voir sa maman, et hop il s'est rendormi direct (vexé ?) le tout en moins de 5 min...

Lisemeuh, j'ai de nouveau un déplacement d'une journée complète, j'espère que tout ira bien de nouveau grâce à tes conseils!

Par contre j'hésite à investir dans un tire lait elec double pompage "portable" car là mon symphony de location se trouve tjs où il ne faut pas (au bureau qd je veux tirer le matin à la maison et vice-versa)... Du coup il reste au boult, mais j'en ai marre du manuel à la maison. Vous vous débrouillez comment vous ?
 

Garance29

Voie lactée
Ben moi je trimballe le tire lait (symphony de loc aussi)... MAIS j'ai acheté 2 double sets de pompage... Je ne trimballe que le moteur...
Mais c'est clair que ce n'est pas du tout étudié pour les mamans qui travaillent... Leur mallette de transport, c'est du grand n'importe quoi!!!
 

fatjab

Montée de lait
Eh bien tu es courageuse de te trimballer un truc pareil ! Franchement je ne peux pas (30 min de métro seulement, mais avec changement, les escaliers, et mon bureau est au 5eme sans ascenseur....).

J'envisage l'achat d'un "freestyle" avec les cadeaux de naissance... Le rêve!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Et je recommande aussi le calypso, qui tient dans une sorte de grosse trousse, et qui est silencieux... (important au travail, ça! :)) en plus que d'être très léger...
Je l'ai loué grâce aux excellents conseils de notre animatrice LLL via le site grandir nature.
Ca m'a bien changé la vie! Tirer son lait est redevu un truc faisable en bossant, je n'aurais jamais pu trimballer le reste...
 

lalili

Montée de lait
Hé bien de mon côté, l'allaitement de mon loulou touche à sa fin. Suite à un déplacement professionnel de deux jours, mon conjoint (qui n'a pas apprécié de se lever 4 fois pendant ma nuit d'absence) m'a sommée de le sevrer, estimant que chez notre fils l'allaitement avait pour conséquence une trop grande dépendance à sa mère pour se sentir rassurer. ça a été grosse dispute, beaucoup de pleurs et "tirage de gueule" tout un week-end, puis finalement je m'y suis pliée (avec tout de même quelques tétées en cachette les 1ers temps!) et ne vit pas trop mal les choses. Je dis "pas trop mal" parce que je viens d'avoir "les yeux qui me piquaient" en évoquant le week-end où cela m'a été imposé mais en fait je vis très bien les choses. Je suis fière et heureuse d'avoir pu allaiter ce magnifique bébé 8 mois et demi... et, effet secondaire auquel je ne m'attendais pas, je me découvre une libido débordante (alors qu'elle était franchement en sommeil depuis l'accouchement).
Je renvoie bientôt la volumineuse mallette du tire-lait medela à l'envoyeur : ça va faire de la place dans ma vie ! ;)
 

bibul

Montée de lait
oh lalili... tant mieux si tu y trouve ton compte apres tout... meme si je trouve dommage que tu t'y sois sentie forcée... qui plus est par ton mari...
par contre tant mieux pour ta libido... ;)
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bravo pour ces 8 mois 1/2, Lalili!

Je suis désolée que la fin ait été marquée par un conflit entre vous 2 et qu'elle t'ait été imposée... Même si je sais bien pour m'en souvenir qu'il y a effectiovement des avantages à découvrir aussi un autre type de relation avec son petit / son corps, ets.

Vivement le prochain? ;-)

(Et tu as bien raison pour les tétées en cachette!)
 

Lili69

Hyperlactation
Bon allez un petit témoignage d'une maman travallaitante de long terme. Cela fait maintenant un peu plus d'un an que j'ai repris le travail. J'allaite ma puce de 19 mois le matin, le soir et les week ends. Au début cela a été trèèèèès difficile : comme vous, des nuits hachées épuisantes, la traite quotidienne dans mon bureau en mangeant ma salade de pâtes, les grands moments de solitude quand le chef vient taper à la porte alors que je suis les seins à l'air. Aux 13 mois de ma fille, j'ai arrêté de tirer mon lait. A ses 15 mois, elle faisait ses nuits et à 19 mois, même s'il est évident que mon lait ne lui suffit plus le matin et que le soir, ça devient carrément une denrée rare et bien on prend toujours autant de plaisir à continuer cet allaitement. On finit par trouver son rythme, avec ou sans LA. Pour nous, ça a été le fromage et les yaourts (hummmm le bon saint nectaire fermier à 8h du matin!!). Et puis ça fonctionne. Je suis heureuse, elle est heureuse. Ce sont des moments extrêment difficiles à passer, éprouvants mais pour ma part, je ne regrette pas un seul instant de m'être entêtée comme une bourrique.

Lalili, félicitations pour ce bel allaitement! J'espère que tout va bien au boulot! Et re-bienvenue dans le monde des femmes épanouies sexuellement ;)
 

Garance29

Voie lactée
Lalili tant mieux si finalement tu y trouves ton compte, mais je trouve un peu rude d'y avoir été forcée, qui plus est par ton mari.
De mon côté, je suis dans une phase plutôt plaisante. Allaitement mixte : LA à la crèche ou avec papa en mon absence, voire avec moi quand on est dans un lieu public (à bientôt 7 mois, bébé est très tonique, s'interesse à tout, et allaiter en public, c'est problématique : il s'arrête, lâche le sein, regarde autour de lui, reprend le sein. Bilan, j'ai le mamelon à l'air et à la vue de tous!). TT le soir, matin, nuit, we, mercredi. Et ça semble convenir à tout le monde.
Pour mon premier, qui refusais biberon et LA, j'avais été obligée d'allaiter complètement 11 mois, et je m'étais senti prise au piège, je ne prenais plus de plaisir à allaiter.
Là, ça me fait plaisir, ça lui fait plaisir, et ça s'intègre parfaitement dans notre rythme de vie. Bon, je dois encore par moments tirer mon lait, ce que je déteste, mais ça arrive de moins en moins souvent...
Combien de temps on va continuer comme ça ? Je n'en sais rien... Tant qu'on en a envie tous les 2. Sans doute pas au-delà de 1 an, mais who knows ???
 

Lisemeuh

Période de pointe
Trp classe de voir que tu as trouvé un équilibre qui vous convient bien!
Quel pied quand les choses commencent à rouler toutes seules, sans qu'on ait besoin de s'interroger à tout bout de champ... :)
 

Garance29

Voie lactée
Oui, ça fait du bien, quand ça roule tout seul !
Le soir, c'est rigolo, même s'il vient de manger à la crèche, il n'attend qu'un chose : la tétée du retour à la maison !
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour à toutes!

Mon Loulou va avoir 11 mois, et ça fait donc un peu plus de 4 mois que j'ai repris le travail en continuant l'allaitement. YES! C'est POSSIBLE!
Plus du tout eu besoin de tirer mon lait depuis 2 mois :).
La journée il boit de l'eau au biberon mais ne fait pas de confusion sein-tétine... parfois ma lactation baisse mais ça revient après...

J'ai des moments de doute des fois - grosse baisse au moment retour de couches, etc... Mais en ce moment il a une bronchiolite, une otite et une rhinopharungite, et je suis bien contente d'avoir l'allaitement...

Comment ça va les Working Moms?
L
 
Haut