Bonjour les filles,
Je me reconnais dans ce que vous dîtes..; Mais je me reconnais telle que j'étais il y a qq années, avec mon premier enfant. La fatigue devient telle, parfois, qu'on a effectivement l'impression, comme vous le dîtes Lalili et Garance, que ça n'arrêtera jamais...
Et c'est un tout petit peu vrai et à la fois pas la réalité, ouf!
C'est vrai, pendant des années, la fatigue reste souvent en fond, les enfants se lèvent tôt, ils ont la patate, ils cessent un jour les siestes...
Mais ô miracle, le jour où ils commencent à mieux dormir, on refait des nuits - pas toutes, parce qu'il y a de temps en temps les dents, les rhumes, les cauchemars, mais on refait des nuits...
Et en un mois, la fatigue immense est envolée.
Et la vie apparait entièrement différente!
Et c'est TROP LA CLASSE!
Garance, vigilance! Tu dis que tu n'as jamais été aussi fatiguée, j'imagine à quel point ça doit être dur...
Je me dis que parfois il nous faut revoir nos priorités, et que peut-être on manque de souplesse et de réactivité dans la réorganisation de nos vies avec nos enfants...
Pour le sommeil...
Combien de repas de nuits? Au moins 3 ou 4, c'est ça?
Et en journée, quel rythme? Redis moi comment vous vous organisez et quel âge il a?
S'il est naturel pour bébé de se réveiller fréquemment dans la nuit (nous aussi on fait ça), en revanche, il faut aussi qu'il apprenne à se rendormir seul (nous aussi on fait ça). Et ça n'est PAS aller contre le maternage que de dire que Maman a BESOIN de sa santé mentale et physique pour élever, accompagner, entourer, éduquer ses enfants. Faire des nuits hachées n'est PAS à long terme envisageable pour sa propre survie mais aussi pour le bon équilibre de la famille.
Dans ce cas là, il faut envisager tout ce qui peut t'aider pour te permettre de diminuer cette fatigue. Et franchement, au bout d'un moment, c'est urgent! Je pense à Sealine qui s'est endormie sur la route, notamment... Quelle chance que ce signal d'alarme n'ait pas été^suivi d'effets plus dramatiques :-(
Donc, envisage sereinement, parce que c'est ton rôle de maman et que c'est justement prendre soin de ta famille que de le faire, toutes les solutions qui peuvent t'aider, même si tu ne les avais pas envisagées...:
- Dormir avec un grand matelas par terre avec bébé
- Mettre bébé dans une autre pièce, se dire qu'on va se lever x fois (genre 0, 1 ou 2, parce que c'est le maxi que notre corps accepte, à voir selon ce que tu penses), et ne pas se lever quand il appelle. La première fois, tu vas à la porte, tu rassures, et tu retournes te coucher. Oui, c'est dur, mais parfois, entre ça et s'évanouir d'épuisement ou pleurer au boulot en journée, franchement, il faut choisir.) Prendre des boules kiès à tour de rôle si on s'en veut que personne ne l'écoute....
- Introduire du LA dès ajui si tu ne tiens plus (tu tires en journée?)
- Accepter de confier son enfant 1 nuit, pour dormir 1 nuit complète. Tata/Mamie/Sa meilleur amie pourra récupérer son sommeil plus tard, pas grave si la nuit est un peu rude et passée à pouponner.
- Demander à qq1 de venir dormir avce bébé à la maison, qui s'occupera de lui pendant 1 nuit, (ou 2, ou 3), et qui nous l'apportera 1 fois seulement pour la tétée...
Le maternage, pour moi, c'est ça aussi: savoir prendre soin de soi, parce qu'une maman malade d'épuisement, ça n'aidera pas du tout bébé.
Je le redis: pour un enfant, se réveiller la nuit, c'est tout à fait normal, mais ne jamais réussir à se rendormir seul, ça ne l'est pas... A partir d'un certain âge, j'entends, hein... Je ne parle pas des toutes premières semaines/mois.
Bon courage les filles, prenez soin de vous, vous êtes des mamans formidables.
L