• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anomalie digestive, nouveau né opéré et hospitalisation

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou @Voixlactée tu fais de sacrés efforts, bravo !
J’espère que les saignements vont s’estomper, ce doit être frustrant de ne pas voir d’amélioration malgré tes efforts…continue à te renseigner et prendre des avis de professionnels, vous allez trouver.

La prise de sang testait le fer ? Ta puce n’est pas anémiée avec ses saignements ?
Elle a la forme elle, elle tète bien ?

Tu te sens soutenue dans tout ça toi ?

Pleins de pensées :calin:
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

J'arrive un peu après la bataille et je présente mes excuses pour celà...

Pour ma part j'ai fait 6 mois d'éviction totale des produits laitiers toutes espèces et du soja, mais aussi (et tous les bébés allergiques n'y réagissent pas mais le mien très clairement si) des viandes bovines (veau, boeuf) avec un doute sur l'agneau.

Le soja était très clair: 1 cuiller de sauce soja dans mes sushi et 24h de régurgitations terribles. Pour le boeuf la même chose (j'en mange rarement donc j'ai pu clairement identifier).

On ne le sait pas toujours mais les viandes bovines contiennent une protéine qui est similaire à celle du lait de vache. Apparemment une aussi pas très différente dans la viande d'agneau.
Je crois, et c'est peut-être un espoir dans le cas de ton éviction, que les viandes rouges peuvent fausser les observations concernant l'APLV en se disant "mon bébé est toujours mal malgré l'arrêt des produits laitiers et du soja, ça veut sans doute dire que ce n'est pas ça". La question des viandes bovines/autres viandes rouges peut donc être à considérer...

Bon courage en tout cas. C'est costaud comme éviction mais si c'est bien ça, ça peut aussi aller très vite à disparaitre (protocole de réintroduction après 6 mois d'éviction totale, directement dans l'alimentation de mon fils et ça a été une réussite du premier coup!).

J'avais à l'époque trouvé un document vraiment très complet sur internet mais je ne remets pas la main dessus, je pense qu'il a été retiré du site en question.

Courage !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me focaliserais sur les PLV à ta place @Voixlactée
Elle est avérée, et c'est la plus pénible. Il faut bien regarder toutes les étiquettes et s'enfuir en courant dès que tu vois un truc louche à ce sujet : il peut y en avoir dans la charcuterie, certains pains de mie, biscottes, ...

Et vois ce que ça donne sur les autres symptômes : si par ailleurs elle va bien...

Indication pour le restau : vise l'asiatique ! C'est quasi toujours sans produits laitiers et y'a du choix ;)

Ensuite pour la durée de l'allergie, je ne sais pas pour ton cas particulier mais la plupart des enfants qui en ont ça se calme tout seul au bout d'un an ou deux. Donc c'est pas à vie.
Et quand à tes évictions à "tenir" sur la durée, tu verras bien comment la situation évolue : sur le "long" terme (mois qui viennent), est-ce qu'une petite prise ponctuelle cause un gros souci ou pas, est-ce que tu as pu t'habituer à ce régime ou pas, etc.
On verra :)

Bravo pour tous tes efforts tu es une maman de ouf :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne le sait pas toujours mais les viandes bovines contiennent une protéine qui est similaire à celle du lait de vache
Oui mais cela se voit à la prise de sang. Il faut demander de tester toutes les allergies potentielles pour être sûr et ne pas faire d'éviction inutile (moi par exemple j'ai protéine bovines et plv mais pas soja)
vise l'asiatique ! C'est quasi toujours sans produits laitiers
Oui sauf si on a d'autres allergies (arachides, soja, fruits à coques. Dans ce cas c'est particulièrement dangereux. Heureusement, ça ne semble pas être ton cas
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais répondre dans l'ordre. Toujours du sang dans les selles ce matin, cela fera deux semaines d'éviction vendredi soir. Toujours beaucoup de régurgitations également, en tout cas ça n'a pas diminué.

@Cactus2002 : Le pédiatre n'avait recherché que les IgE spécifiques au lait de vache, donc je ne sais pas ce que ça aurait donné pour les oeufs ou le soja par exemple...

Je crois que le taux d'IgE n'était pas très élevé, mais je ne sais pas ce qui est significatif. En gros le taux est à 0,520 kU/L pour l'alpha-lactalbumine et 0,390 kU/L pour le lait de vache. Taux inférieur à 0,1 kU/L pour la caséine et la béta-lactoglobuline.
Je verrai avec le pédiatre ce qu'il en pense le 7 avril... il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de voir un allergologue mais je me pose la question, surtout si le sang ne disparaît pas il faudrait peut être faire d'autres tests ??

D'ailleurs je me suis fait peur toute seule hier soir en tapant "alpha-lactalbumine" sur google et en trouvant que cette protéine est très similaire dans le lait de vache et dans le lait maternel, et que parfois l'enfant est sensible à cette protéine dans le lait de sa mère...
Sur un site c'était carrément écrit que dans ce cas l'allaitement devait être arrêté. Après j'ai trouvé une autre info sur la leche league : https://www.lllfrance.org/vous-info...ergies-alimentaires-chez-les-enfants-allaites

Citation : "Enfin, des réactions allergiques à des allergènes humains semblent possibles. Bien que cela soit rare, il y a des cas où les manifestations d’allergie présentées par un bébé ne disparaissent qu’après arrêt total de l’allaitement, l’enfant recevant une préparation pour nourrissons hypoallergénique. Les causes peuvent être variées : respect insuffisant du régime d’exclusion maternel, allergie infantile non liée à un allergène alimentaire ou réaction de l’enfant à une protéine endogène du lait maternel. Les principales protéines allergisantes du lait de vache sont l’alpha-lactalbumine, l’alpha1-caséine et la kappa-caséine, et elles sont également présentes dans le lait humain, l’alpha-lactalbumine et la bêta-caséine étant les plus abondantes (Järvinen). Les séquences de l’alpha-lactalbumine bovine et humaine sont identiques à 78 %, tandis qu’elles sont identiques à respectivement 49 % et 52 % pour la bêta-caséine et la kappa-caséine (Järvinen). Des réactions croisées sont donc possibles si le bébé allaité est sensibilisé aux protéines du lait de vache."

J'imagine que ces cas sont rares et qu'il ne faudra l'envisager qu'en tout dernier recours. Et même dans ce cas, faut-il vraiment arrêter l'allaitement ?
Je crois qu'il faut que j'arrête de faire des recherches à tout va étant donné que je n'y connais rien... j'essaie de me rassurer et de trouver des pistes mais au final je m'angoisse plus qu'autre chose.

@Cactus2002 : Avec mon mari on fait la chasse à toute trace de lait, de soja et d'oeuf dans les compositions depuis le début. Mon mari cuisine et fait tout maison, je n'ai rien consommé d'industriel... Je ne prends même pas les "peut contenir des traces de..." par précaution, en me disant que je pourrai tenter de les réintroduire si le sang disparaît.
J'ai même été acheter une vitamine D végétale pour ma fille pour éviter l'allergie croisée avec la lanoline... L'oeuf j'en ai consommé des traces au début via les pâtes, maintenant on en prend sans trace.
En bref, je crois que je suis déjà le régime à la lettre.

@Masyla : Merci beaucoup c'est gentil. Oui je trouve cela frustrant de continuer à voir du sang... j'ai peur de ne plus pouvoir allaiter ma fille surtout, qu'elle ait un truc plus grave qu'une "simple" APLV dont les symptômes cèdent à l'éviction.

La prise de sang regardait différentes choses dont la NFS mais je n'ai pas eu le résultat, je n'ai reçu par courrier que le résultat pour l'allergie. Le pédiatre a dû tout avoir et ne nous a pas rappelé donc j'imagine que ma fille n'est pas anémiée. Elle a toujours la même couleur, elle tète bien. Pour la forme elle va bien, mais comme elle régurgite beaucoup elle est quand même gênée. Certains jours elle pleure beaucoup, d'autres moins. Les nuits se passent bien, elle dort bien entre les tétées, je me rassure en me disant que c'est quand même un signe qu'elle ne souffre pas tant que ça.
En fait le seul truc vraiment inquiétant c'est ce fichu sang dans les couches qui persiste...

Je me sens soutenue par mon mari (et ici !), en revanche au niveau médical bof. J'ai appelé le cabinet du pédiatre pour savoir s'il fallait le revoir plus tôt et la sécrétaire m'a rappelée pour me dire qu'il avait dit d'attendre un mois d'éviction avant de le revoir. J'aurais aimé en savoir plus sur le résultat de la prise de sang, mais je me dis que le 7 avril va venir vite.
On a décidé d'attendre cette date avec mon mari, et si le pédiatre ne lance pas plus d'investigations à ce moment là (si toujours du sang) on essaiera d'avoir un autre avis. Avec de la chance le sang va disparaître d'ici là !! On y croit !

@Eharm Hathor : Merci beaucoup pour ton témoignage ! Alors de mon côté je ne mange pas de viande (rien à voir avec l'éviction, c'était le cas avant) donc ce n'est pas ça, mais effectivement ça aurait pu sinon...

@Sekhmet Merci beaucoup c'est gentil ! Pour l'instant je ne m'autorise pas de restaurant, mais quand je serai certaine de la nature de l'allergie de ma fille je pourrai y penser.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vache, donc je ne sais pas ce que ça aurait donné pour les oeufs ou le soja par exemple...
Il faut demander une nouvelle prise de sang ou un nouveau test par prick test (sur la peau, c'est indolore). C'est dommage de faire une éviction si elle n'est pas nécessaire
m'a dit que ce n'était pas nécessaire de voir un allergologue mais je me pose la question
Si tu en ressens le besoin, vas y. Le pédiatre n'est pas un spécialiste de l'allergie
taux est à 0,520 kU/L pour l'alpha-lactalbumine et 0,390 kU/L pour le lait de vache
Ce sont des taux très bas. C'est étonnant que ta fille ait de telles réactions avec une allergie aussi faible.
. Taux inférieur à 0,1 kU/L pour la caséine et la béta-lactoglobul
Cela signifie qu'il n'y a pas d'allergie
surtout si le sang ne disparaît pas il faudrait peut être faire d'autres tests ??
Oui. C'est peut être autre chose qu'une allergie. Ou une autre allergie non testée
D'ailleurs je me suis fait peur toute seule hier soir en tapant "alpha-lactalbumine" sur google
Google contient tout et n'importe quoi
Les causes peuvent être variées : respect insuffisant du régime d’exclusion maternel,
C'est en général le cas le plus courant
allergie infantile non liée à un allergène alimentair
Ça ne veut rien dire. Ou alors ça signifie une allergie à un composant du quotidien: par exemple la lessive. Mais dans ce cas l'arrêt de l'allaitement est totalement inutile
Des réactions croisées sont donc possibles si le bébé allaité est sensibilisé aux protéines du lait de vache
Possibles mais pas avérées. D'où l'utilité de faire des tests plus poussés pour savoir exactement ce qu'il en est pour ta fille
, faut-il vraiment arrêter l'allaitement
Non. En général on peut conseiller d'arrêter l'allaitement si la mère n'arrive pas à tenir un régime strict sans allergène. Ce n'est pas ton cas.
Je ne prends même pas les "peut contenir des traces de
C'est inutile. Les industriels mettent cela quand ils utilisent ces produits dans leur usine mais cela n'entre pas dans la composition du produit. Car dans ce cas, le risque de contamination croisée est plus élevée avec une baguette de pain de la boulangerie. Je suis très allergique aux PLV (risque vital) et je n'ai jamais eu de réaction à un produit "peut contenir des traces de"
J'aurais aimé en savoir plus sur le résultat de la prise de sang,
Ça vaut la peine daller le voir. C'est un droit que d'avoir une explication sur les analyses effectuées. Si le pédiatre refuse, demande un second avis à un autre pédiatre
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour le résultat de la prise de sang et les symptômes de ma fille ça n'est pas si étonnant si elle a aussi une allergie non IgE médiée (ce qui est le cas avec le sang dans les selles d'après ce que j'ai pu lire...). D'ailleurs même une prise de sang qui ne montrerait pas d'allergie IgE médiée sur les œufs par exemple n'excluerait pas une allergie non IgE médiée sur les œufs si j'ai bien compris.

Je ne souhaite pas insister pour voir le pédiatre avant car il va juste me dire qu'il faut encore attendre pour voir si le sang disparait. J'insisterai seulement si je vois que ma fille va moins bien.

En revanche je viens de prendre un rendez vous avec un médecin allergologue, je pensais qu'il fallait une lettre d'un médecin mais la secrétaire m'a dit que non. Le rendez vous est le 15 avril donc après le rendez vous des deux mois avec le pédiatre de toute manière. Au moins le créneau est réservé sinon ça aurait repoussé à encore plus loin... (Déjà elle m'a mis un créneau plus tôt car j'ai expliqué la situation.)

Pour l'arrêt de l'allaitement ce n'est effectivement pas au programme, juste une peur que c'est ce qu'on me dise si le sang ne s'arrête pas. Mais on n'y est pas du tout! !
En plus pour le coup le pédiatre a vraiment l'air pro-allaitement, cela m'étonnerait qu'il me dise d'arrêter comme ça...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui mais cela se voit à la prise de sang. Il faut demander de tester toutes les allergies potentielles pour être sûr et ne pas faire d'éviction inutile (moi par exemple j'ai protéine bovines et plv mais pas soja)

Oui sauf si on a d'autres allergies (arachides, soja, fruits à coques. Dans ce cas c'est particulièrement dangereux. Heureusement, ça ne semble pas être ton cas
Bonjour @Cactus2002,

Je ne suis pas dans le milieu médical donc ma perspective vaut ce qu'elle vaut :).

Dans le cas des APLV il y a, il me semble, deux types d'allergies qui s'expriment notamment par des types de réactions différents. Celles qui sont IgE mediées (le corps produit des anticorps visibles notamment à la prise de sang), et les formes IgE non-mediées (le cas de notre fils notamment, où les prises de sang reviennent négatives puisque pas de présence d'anticorps).

Il me semble que les formes IgE mediées sont les plus sévères et une des formes extrêmes est celle du syndrome SEIPA. Les formes un peu atténuées (reflux notamment sans autre complication) ne sont pas détectables par la prise de sang... D'où parfois la difficulté du diagnostic clair qui ne passe que par l'éviction stricte dans ce cas là.

Je peux me tromper et apprends très volontiers de nouvelles choses, n'hésitez pas à reprendre mon post si il contient des informations erronées... J'avoue qu'à l'époque on a essayé juste de s'en sortir dans tout ce bazar scientifique :O.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais répondre dans l'ordre. Toujours du sang dans les selles ce matin, cela fera deux semaines d'éviction vendredi soir. Toujours beaucoup de régurgitations également, en tout cas ça n'a pas diminué.

@Cactus2002 : Le pédiatre n'avait recherché que les IgE spécifiques au lait de vache, donc je ne sais pas ce que ça aurait donné pour les oeufs ou le soja par exemple...

Je crois que le taux d'IgE n'était pas très élevé, mais je ne sais pas ce qui est significatif. En gros le taux est à 0,520 kU/L pour l'alpha-lactalbumine et 0,390 kU/L pour le lait de vache. Taux inférieur à 0,1 kU/L pour la caséine et la béta-lactoglobuline.
Je verrai avec le pédiatre ce qu'il en pense le 7 avril... il m'a dit que ce n'était pas nécessaire de voir un allergologue mais je me pose la question, surtout si le sang ne disparaît pas il faudrait peut être faire d'autres tests ??

D'ailleurs je me suis fait peur toute seule hier soir en tapant "alpha-lactalbumine" sur google et en trouvant que cette protéine est très similaire dans le lait de vache et dans le lait maternel, et que parfois l'enfant est sensible à cette protéine dans le lait de sa mère...
Sur un site c'était carrément écrit que dans ce cas l'allaitement devait être arrêté. Après j'ai trouvé une autre info sur la leche league : https://www.lllfrance.org/vous-info...ergies-alimentaires-chez-les-enfants-allaites

Citation : "Enfin, des réactions allergiques à des allergènes humains semblent possibles. Bien que cela soit rare, il y a des cas où les manifestations d’allergie présentées par un bébé ne disparaissent qu’après arrêt total de l’allaitement, l’enfant recevant une préparation pour nourrissons hypoallergénique. Les causes peuvent être variées : respect insuffisant du régime d’exclusion maternel, allergie infantile non liée à un allergène alimentaire ou réaction de l’enfant à une protéine endogène du lait maternel. Les principales protéines allergisantes du lait de vache sont l’alpha-lactalbumine, l’alpha1-caséine et la kappa-caséine, et elles sont également présentes dans le lait humain, l’alpha-lactalbumine et la bêta-caséine étant les plus abondantes (Järvinen). Les séquences de l’alpha-lactalbumine bovine et humaine sont identiques à 78 %, tandis qu’elles sont identiques à respectivement 49 % et 52 % pour la bêta-caséine et la kappa-caséine (Järvinen). Des réactions croisées sont donc possibles si le bébé allaité est sensibilisé aux protéines du lait de vache."

J'imagine que ces cas sont rares et qu'il ne faudra l'envisager qu'en tout dernier recours. Et même dans ce cas, faut-il vraiment arrêter l'allaitement ?
Je crois qu'il faut que j'arrête de faire des recherches à tout va étant donné que je n'y connais rien... j'essaie de me rassurer et de trouver des pistes mais au final je m'angoisse plus qu'autre chose.

@Cactus2002 : Avec mon mari on fait la chasse à toute trace de lait, de soja et d'oeuf dans les compositions depuis le début. Mon mari cuisine et fait tout maison, je n'ai rien consommé d'industriel... Je ne prends même pas les "peut contenir des traces de..." par précaution, en me disant que je pourrai tenter de les réintroduire si le sang disparaît.
J'ai même été acheter une vitamine D végétale pour ma fille pour éviter l'allergie croisée avec la lanoline... L'oeuf j'en ai consommé des traces au début via les pâtes, maintenant on en prend sans trace.
En bref, je crois que je suis déjà le régime à la lettre.

@Masyla : Merci beaucoup c'est gentil. Oui je trouve cela frustrant de continuer à voir du sang... j'ai peur de ne plus pouvoir allaiter ma fille surtout, qu'elle ait un truc plus grave qu'une "simple" APLV dont les symptômes cèdent à l'éviction.

La prise de sang regardait différentes choses dont la NFS mais je n'ai pas eu le résultat, je n'ai reçu par courrier que le résultat pour l'allergie. Le pédiatre a dû tout avoir et ne nous a pas rappelé donc j'imagine que ma fille n'est pas anémiée. Elle a toujours la même couleur, elle tète bien. Pour la forme elle va bien, mais comme elle régurgite beaucoup elle est quand même gênée. Certains jours elle pleure beaucoup, d'autres moins. Les nuits se passent bien, elle dort bien entre les tétées, je me rassure en me disant que c'est quand même un signe qu'elle ne souffre pas tant que ça.
En fait le seul truc vraiment inquiétant c'est ce fichu sang dans les couches qui persiste...

Je me sens soutenue par mon mari (et ici !), en revanche au niveau médical bof. J'ai appelé le cabinet du pédiatre pour savoir s'il fallait le revoir plus tôt et la sécrétaire m'a rappelée pour me dire qu'il avait dit d'attendre un mois d'éviction avant de le revoir. J'aurais aimé en savoir plus sur le résultat de la prise de sang, mais je me dis que le 7 avril va venir vite.
On a décidé d'attendre cette date avec mon mari, et si le pédiatre ne lance pas plus d'investigations à ce moment là (si toujours du sang) on essaiera d'avoir un autre avis. Avec de la chance le sang va disparaître d'ici là !! On y croit !

@Eharm Hathor : Merci beaucoup pour ton témoignage ! Alors de mon côté je ne mange pas de viande (rien à voir avec l'éviction, c'était le cas avant) donc ce n'est pas ça, mais effectivement ça aurait pu sinon...

@Sekhmet Merci beaucoup c'est gentil ! Pour l'instant je ne m'autorise pas de restaurant, mais quand je serai certaine de la nature de l'allergie de ma fille je pourrai y penser.

Dans le cas de symptômes gastriques, je crois que l'allergologue ne peut aider que de manière limitée.

Nous avons, dans ce cas, consulté un gastro-pediatre qui, contre l'avis du pédiatre qui est généraliste, a confirmé notre diagnostic après plusieurs mois sans soutien du corps médical...

A toi de voir :)
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Dans le cas de symptômes gastriques, je crois que l'allergologue ne peut aider que de manière limitée.

Nous avons, dans ce cas, consulté un gastro-pediatre qui, contre l'avis du pédiatre qui est généraliste, a confirmé notre diagnostic après plusieurs mois sans soutien du corps médical...

A toi de voir :)
Merci pour l'idée, mais il n'y a pas de gastropédiatre ici... Je peux peut être voir avec l'hôpital s'ils en ont qui font des consultations externes mais je crois que c'est que pour les bébés hospitalisés.
Je prendrai rendez vous si jamais c'est possible, surtout que ma fille est "connue" là bas...
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'idée, mais il n'y a pas de gastropédiatre ici... Je peux peut être voir avec l'hôpital s'ils en ont qui font des consultations externes mais je crois que c'est que pour les bébés hospitalisés.
Je prendrai rendez vous si jamais c'est possible, surtout que ma fille est "connue" là bas...
Je leur en toucherais un mot quand même. Ta puce a eu une intervention chirurgicale là-bas, c'est pas anodin. Peut-être qu'ils peuvent faire une exploration plus adaptée ?
Ta fille n'a quand même pas le même intestin que n'importe quel nouveau-né et ils sont au courant de comment et pourquoi ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
formes IgE non-mediées (le cas de notre fils notamment, où les prises de sang reviennent négatives puisque pas de présence d'anticorps)
Alors je ne veux pas dire n'importe quoi mais pourquoi le pédiatre n'a t il pas testé les igg? Normalement une allergie est induite par une réaction aux ige (allergie grave) ou aux igg (allergie retardée, souvent symptômes gastro intestinaux)
Dans le cas des APLV il y a, il me semble, deux types d'allergies qui s'expriment notamment par des types de réactions différents. Celles qui sont IgE mediées (le corps produit des anticorps visibles notamment à la prise de sang), et les formes IgE non-mediées (le cas de notre fils notamment, où les prises de sang reviennent négatives puisque pas de présence d'anticorps
Le problème du cas décrit ici est que la prise de sang montre quand même une légère allergie ige médiée aux protéines de lait.
Les formes non médiées sont souvent considérées comme peu graves ou comme des intolérances car le danger n'est pas vital. Mais c'est une vraie souffrance pour ceux qui les vivent. Pour ton fils j'imagine que l'epipen ne fonctionne pas ?
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 : je n'ai jamais entendu parler de ça, je n'y connais vraiment rien désolée (à part ce que les médecins m'ont dit)... Ce que j'ai compris c'est qu'à cet âge il n'y a aucun test qui soit fiable, et que seul le régime d'éviction suivi d'une réintroduction permet d'établir un diagnostic certain.
C'est aussi pour ça que je me retrouve à tenter des évictions après avoir lu des documents (notamment sur le site de la leche league) citant les principaux allergènes causant des rectorragies chez un nourrisson allaité.

@Sekhmet J'ai envoyé un e-mail au secrétariat des consultations de pédiatrie de l'hôpital expliquant la situation et demandant s'il est possible de prendre rendez-vous avec un gastro-pédiatre, au moins j'aurais tout tenté...
Concernant l'opération d'après la chirurgienne vue la semaine dernière le sang n'aurait vraiment aucun rapport... le pédiatre a le même avis. S'il y a un rapport il serait indirect : système digestif immature suite à un début d'alimentation particulier.
Concernant une exploration plus "poussée" je n'aimerais pas trop qu'elle doive être anesthésiée encore par exemple... si on doit y arriver là il faudra le faire mais pour le moment j'avoue que je reste frileuse. Je n'ai pas envie qu'elle subisse encore des misères, j'ai été marquée par son début à l'hôpital... :(
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne veux pas dire n'importe quoi mais pourquoi le pédiatre n'a t il pas testé les igg? Normalement une allergie est induite par une réaction aux ige (allergie grave) ou aux igg (allergie retardée, souvent symptômes gastro intestinaux)

Le problème du cas décrit ici est que la prise de sang montre quand même une légère allergie ige médiée aux protéines de lait.
Les formes non médiées sont souvent considérées comme peu graves ou comme des intolérances car le danger n'est pas vital. Mais c'est une vraie souffrance pour ceux qui les vivent. Pour ton fils j'imagine que l'epipen ne fonctionne pas ?
Bonjour,

Merci pour ton message.
Notre fils mange des produits laitiers depuis 9 mois désormais, l'allergie est allée voir ailleurs ;).

Nous n'avons pas eu besoin de traitement, juste une éviction de 6 mois puis protocole de réintroduction :).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
.. Ce que j'ai compris c'est qu'à cet âge il n'y a aucun test qui soit fiable
C'est étonnant comme propos. Fiable à 100 pour cent, c'est en effet impossible car un test peut être positif et l'enfant ne pas avoir de symptômes. En revanche , s'il y a des symptomes et un test positif, ça aide quand même beaucoup au diagnostique. J'espère que le rendez vous chez l'allergologue vous aidera à y voir plus clair. D'ici là, courage pour les évictions. Heureusement, le soja est facile à éviter et si les oeufs et le lait demandent une certaine adaptation, ils permettent aussi de découvrir d'autres aliments et de tester de nouvelles recettes (autant voir les choses du bon côté)
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est dans l'autre sens que je disais ça : la plupart des résultats sont négatifs à cet âge mais le bébé est quand même allergique. C'est comme là, les symptômes que ma fille a correspondent plutôt à une allergie retardée, ça serait peut être une allergie mixte du coup...
Perso je trouve le soja difficile à éliminer et à éviter, il y a souvent des additifs à base de soja dans les produits bio, et comme on ne mange pas de viande on mangeait pas mal de produits en contenant...

Enfin bon ce qui est dur c'est surtout de ne voir aucun résultat avec ce régime... Si le sang disparaissait ça ne me poserait pas de souci de le continuer.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il y a souvent des additifs à base de soja dans les produits bio
Si c'est juste de la lecithine tu n'as normalement pas besoin de l'éviter : c'est uniquement du gras et ne contient pas de protéines.
pas mal de produits en contenant...
Du peux acheter du seitan à la place, ou consommer plus de légumineuses. Le quinoa aussi a les 8 acides aminés
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'était beaucoup mieux depuis dimanche, je dirais que pendant 48h je n'ai quasiment pas vu de sang, j'étais trop contente ! Là ce matin de nouveau une couche avec du sang. 😭
J'espère que ce n'est que transitoire et que globalement l'amélioration va persister... J'ai réfléchi et je n'ai rien mangé de nouveau ou différent juste avant...
C'est peut être le temps que l'intestin cicatrise bien.
Vendredi j'avais pris rdv pour le lundi chez mon médecin traitant pour voir s'il était possible de faire une analyse de selle (c'est l'infirmière de la PMI qui m'a dit que ça aurait dû être fait suivant le protocole) mais j'ai annulé hier matin voyant la grosse amélioration. Je n'avais pas envie d'exposer ma fille aux virus des gens malades chez le médecin inutilement... Finalement j'aurais peut être dû y aller, on verra les prochaines couches...
C'est fou comme mon moral fluctue, j'étais super heureuse hier, et là c'est redescendu avec le retour du sang... Il faut dire qu'il y avait du soleil hier et que le temps est atroce aujourd'hui, ça n'aide pas. 😅

J'avais appelé le pédiatre aussi vendredi qui lui dit qu'on retient l'allergie comme cause a priori car la prise de sang est positive, et que l'on fera le point le 7 avril au bout de presque un mois d'éviction.
A la pesée vendredi la prise de poids était très bien, ce que le pédiatre trouve très rassurant également. Ma fille a toujours l'air d'aller bien en tout cas, c'est le principal.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A la pesée vendredi la prise de poids était très bien, ce que le pédiatre trouve très rassurant également. Ma fille a toujours l'air d'aller bien en tout cas, c'est le principal.
Elle est en forme et prend du poids, je pense en effet que ce sont les éléments essentiels à retenir c'est très rassurant. Mais en effet j'imagine comme ça doit être désagréable de voir chaque jour du sang dans les selles, et plus encore quand tu penses que c'est enfin passe 😢
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh l’ascenseur émotionnel…

Comment tu gères ton régime alimentaire toi? Tu t’y fais ?

Bravo pour la prise de poids, c’est un très bon signe en effet.
J’espère que l’amélioration se fera sentir à nouveau très vite.
 
Haut