• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anomalie digestive, nouveau né opéré et hospitalisation

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Voixlactée ! Vous allez trouver!

T'inquiète, on va te donner pleins d'idées pour remplacer les laitages 😁
Déjà si tu peux garder le beurre de cacahuète c'est cool 😇
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Comment tu vas aujourd'hui @Voixlactée ? Qu'a dit le médecin pour ton sein ?
Merci @MmeMarguerite de prendre des nouvelles. Ça va, j'ai toujours une douleur résiduelle à droite (quand j'appuie) mais je trouve que c'est mieux (merci le chou??), à gauche j'ai davantage mal mais ça n'a commencé qu'hier donc cela ne m'étonne pas. Je n'ai pas eu de fièvre depuis donc cela me rassure.
Mon médecin m'a dit de mettre du chaud avant la tétée, du froid après... bon j'avoue qu'au final j'ai mis une fois par jour du chaud mais après niveau logistique je trouve ça pénible, quand ma fille a faim j'ai juste envie de la mettre au sein rapidement. Par contre je met du chou (froid car sortant du frigo) après la tétée.
Elle m'a aussi dit de bien vider avec le tire lait mais là encore la flemme (quelle mauvaise élève !) car je trouve que ma fille draine bien le sein et je n'ai pas l'impression qu'un tire lait pourra mieux faire qu'elle. J'ai peur de stimuler encore davantage... je le ferai si je vois que ça ne part pas.
Bien sûr il faut que je reconsulte si la fièvre revient, mais à la palpation elle a juste senti que c'était "bien rempli" mais pas de signe d'infection.

Bon toujours du sang chez ma fille mais des selles avec davantage de jaune qu'hier (on a eu de grosses selles bien jaunes et quelques selles plus petites vertes) donc je me dis qu'il y a peut être une amélioration. A suivre...

Sinon on a vu la chirurgienne qui a opéré notre fille ce matin, elle a confirmé que ça n'avait rien à voir avec l'opération et que le ventre de notre fille est nickel (à la palpation), ouf !
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah c'est génial ça ! Que l'opération ait été un succès, que tes efforts paient et que la douleur diminue !
Pour l'autre sein, je te conseillerais de mettre ta fille à téter le plus souvent possible, mais tirer après ça risque en effet d'augmenter la production... J'ai fait ça 2 mois après la naissance de mon petit bonhomme et au final la douleur a mis bien 2 semaines à se résorber entièrement et en plus j'avais le sein gauche qui produisait 2x plus que le droit et était 2x plus gros ! J'ai réussi à rééquilibrer en donnant le droit en premier à chaque tétée mais si tu peux t'éviter ça, c'est pas mal aussi.
Le chaud avant la tétée, ça demande beaucoup d'anticipation, c'est clair ! J'y arrivais pas souvent non plus. Tu peux mettre du chaud et/ou masser pendant la tétée aussi, selon où est la douleur et si c'est pratique pour toi.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les feuilles de chou ça touche pas les tetons
Pour l'éviction j'avoue que j'ai passé 3 semaines avec le régime hyper stricte (pommes de terre + légumes) parce que j'adore les pommes de terre sinon j'aurais pas fait
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée allez on va espérer de belles selles bien jaunes dans les prochains jours ! Tant mieux si la PS était ok et que l’avis chir élimine un truc lié à l’opération.

Vraiment bon courage pour l’éviction alimentaire! Je suis tout à fait d’accord avec toi, si tu te contrains trop tu vas mal vivre le truc et ça n’aidera pas.
Mais où est l’équilibre ?! 🤷🏻‍♀️

J’espère que ça va aller pour tes seins.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour les engorgements ils sont passés ouf ! Il reste des douleurs résiduelles si j'appuie mais ça va.
J'en ai un nouveau qui arrive à gauche par contre du coup je vais bien masser et appliquer du chou.

Les selles de ma fille sont toujours jaunes (parfois quelques zones vertes ce qui reste normal), elle va bien. Il y a toujours du sang... Mais ce n'est pas l'hémorragie ce sont des filets. Je n'ai pas l'impression que ça diminue avec les jours qui passent par contre.

Je suis tombée sur ce document destiné aux médecins qui est récent, et on y voit que les principaux allergènes dans ces cas sont le s PLV, oeufs, mais et soja. J'ai déjà exclu tout sauf le maïs donc ça ne me coûte pas grand chose d'enlever ça aussi (ouf c'est pas le gluten). On y lit que l'évolution favorable doit se faire avant 15 jours (entre 3 et 15 jours) ce qui rejoint les témoignages que j'ai pu lire ici...
Dans un jour j'en serai à une semaine. J'espère tellement que ça va s'arrêter...
Ce que j'ai lu c'est que si ça continue on peut continuer l'allaitement malgré le sang jusqu'au sevrage et qu'il y a aussi une cause possible non allergique... Mais ce n'est pas le cas le plus fréquent. On verra...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les engorgements ils sont passés ouf ! Il reste des douleurs résiduelles si j'appuie mais ça va.
J'en ai un nouveau qui arrive à gauche par contre du coup je vais bien masser et appliquer du chou.

Les selles de ma fille sont toujours jaunes (parfois quelques zones vertes ce qui reste normal), elle va bien. Il y a toujours du sang... Mais ce n'est pas l'hémorragie ce sont des filets. Je n'ai pas l'impression que ça diminue avec les jours qui passent par contre.

Je suis tombée sur ce document destiné aux médecins qui est récent, et on y voit que les principaux allergènes dans ces cas sont le s PLV, oeufs, mais et soja. J'ai déjà exclu tout sauf le maïs donc ça ne me coûte pas grand chose d'enlever ça aussi (ouf c'est pas le gluten). On y lit que l'évolution favorable doit se faire avant 15 jours (entre 3 et 15 jours) ce qui rejoint les témoignages que j'ai pu lire ici...
Dans un jour j'en serai à une semaine. J'espère tellement que ça va s'arrêter...
Ce que j'ai lu c'est que si ça continue on peut continuer l'allaitement malgré le sang jusqu'au sevrage et qu'il y a aussi une cause possible non allergique... Mais ce n'est pas le cas le plus fréquent. On verra...
C'est super si tu commence à voir une amélioration !
Pour le chaud avant, j'utilisais des chaufferettes réutilisables, tu sais les petites pochettes avec un gel dedans et une pastille à "craquer" qui fait durcir et produit de la chaleur. J'avais ça en poche. Tétée et zou je craquais la pastille et me le mettait sur le sein pendant la tétée, enveloppée dans un gant de toilette, comme ça pas besoin d'anticiper. Attention à ne pas toucher la tête du bébé, certains sont très chaud.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je vais sûrement paraître égoïste, mais si par exemple il faut que j'arrête produits laitiers ET gluten ça devient trop compliqué... C'est une idée qui me déprime car je n'ai pas envie d'arrêter d'allaiter, mais je veux vivre correctement en faisant attention à moi quand même.
Tu as raison. Tu verras bien une fois que tu seras sûre de l'allergie de toutes façons, c'est primordial de l'identifier, lait humain ou LA. :)
Si l'amélioration se confirme, tu réintroduiras un des éléments, etc...
Une fois que tu as trouvé THE truc tu pourras te décider si oui ou non l'éviction est "tenable" sur la durée ou pas ;) Et prendre ta décision :)
Tu gères franchement :)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tant mieux pour les selles ! Tu tiens bon toi ? Le régime est pas trop difficile à tenir ?
Pour les engorgements naissants, ce qui fonctionne bien c'est de faire téter bébé avec le menton en direction de la boule
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ouii les chaufferettes ça me rappelle plein de choses !! J'y ai pensé en plus !! C'est une super idée !
Pour le menton vers la boule j'essaie de le faire, mais j'avoue que j'aime pas trop la position ballon de rugby ! 😅

Pour l'allergie j'avoue que j'avais espoir qu'au bout d'une semaine il n'y ait presque plus de sang, et ce matin j'en ai trouvé quand même pas mal dans la couche. 😞 Enfin j'essaie de le prendre calmement en me disant que c'est pas si grave et que ma fille va bien.
Le régime sans lait ni soja ça se passe bien car mon mari est top : il a fait des courses, il cuisine... C'est juste le yaourt qui me manque, je n'aime pas les alternatives végétales essayées pour le moment. Enfin je mange des dattes en dessert.
J'espère aussi trouver du chocolat en tablette sans trace de lait ! On en a trouvé avec "peut contenir des traces" mais pour le moment je ne veux prendre aucun risque le temps de faire le diagnostic.

Je suis aussi tombée sur ce site qui dit que :
Si les rectorragies persistent après exclusion du lait de l’alimentation de la mère, il est plus difficile de trouver le ou les allergènes en cause.

Dans ces cas, les régimes restrictifs doivent être évités car ils sont généralement peu efficaces, voire délétères pour la mère. En effet, l’évolution est presque toujours bénigne car soit les rectorragies disparaissent spontanément malgré l’absence de modifications diététiques chez la mère, soit, plus souvent, la guérison est obtenue quelques jours après l’arrêt total de l’allaitement maternel. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien informer les parents de la bénignité de ces rectorragies pour éviter une interruption prématurée de l’allaitement, même transitoire.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage @Voixlactée , c'est vraiment pas cool de cumuler les soucis, mais en tous cas les infos que tu trouves sont rassurantes, j'espère que vous pourrez vite cibler l'allergène en question pour te simplifier au maximum l'alimentation. Et bravo à Papa qui gère 😍
Et puis elle part aussi avec un microbiote fragile la petite puce, peut être qu'une fois qu'il sera bien ré-équilibré tu pourras petit à petit ré-introduire de faibles quantités de l'allergène en question 🤞.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Voixlactée pour éviter le ballon de rugby si tu n'es pas très à l'aise, il y a une alternative qui permet de mettre le menton du bébé dans la même direction : tu mets ton bébé en madonne, et tu tournes le buste pour donner l'autre sein. C'est pas super top pour le dos, mais si t'es bien calée, ça peut être plus confortable que le ballon de rugby je trouve.
Sinon, en ballon de rugby avec un tout-petit, c'est pas mal de mettre un coussin sous les fesses du bébé pour qu'il soit plus à hauteur de sein. C'est ce qui me dérangeait le plus avec cette position.
Et si tu te sens de tenir à 4 pattes, tu peux faire la position de la louve sinon : bébé couché sur un matelas, et toi au-dessus. Ça permet de te mettre dans le sens que tu veux ! Mais c'est difficile à tenir longtemps je trouve, surtout si tôt en post-partum !
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @MmeMarguerite pour les conseils, ça va mieux niveau engorgement !

Je reviens donner quelques nouvelles. Après 10 jours d'éviction du lait, du soja et de l’œuf (j'ai rajouté le maïs dernièrement, on en mange peu de toute manière) toujours du sang dans les selles. D'après les documents cités il me resterait 5 jours... Mais d'après un autre document de la leche league, si les résultats sont censés se voir vers 5/7 jours ils disent d'attendre 3 semaines avant de conclure.
Mon pédiatre a même dit un mois, donc on fera un bilan au rendez-vous des deux mois de ma fille.

Entre temps j'ai eu le résultat de la prise de sang, et le taux d'IgE lié à l'une des protéines du lait de vache est plus élevé que le maximum : je ne sais pas l’interpréter donc j'attends de voir le pédiatre, mais il semblerait qu'il y ait confirmation d'une allergie.
Sauf que je pensais que le sang dans les selles était associé à des allergies ne se voyant pas dans les prises de sang (allergies retardées) donc je ne comprends pas très bien.

J'ai une baisse de moral là car je me dis que si pas d'amélioration c'est peut être qu'il faudrait que j'enlève encore autre chose de mon alimentation (mais quoi ? j'ai déjà l'impression de ne plus manger grand chose, comme je le disais le gluten c'est au dessus de mes forces de l'enlever en plus du reste).
Ou alors il faut que je sois encore patiente et c'est "juste" le lait et ça va passer avec le temps. Le temps que toutes les traces de protéines partent de mon corps et du sien, que son intestin cicatrise... ??

Sinon j'ai vu ma gynéco pour le suivi post natal et elle m'a dit que ce souci est en fait probablement lié à l'opération de ma fille, apparemment les bébés ayant été opérés du système digestif sont plus sujets à ce type de problème. D'après elle cela devrait se tasser avec le temps, espérons...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sauf que je pensais que le sang dans les selles était associé à des allergies ne se voyant pas dans les prises de sang (allergies retardées) donc je ne comprends pas très bien.
Non, les manifestations de l'allergie peuvent être multiples. Si la prise de sang montre une allergie aux PLV, la seule solution est l'éviction de ces protéines
c'est peut être qu'il faudrait que j'enlève encore autre chose de mon alimentation
Non. Et tu n'as pas besoin d'enlever les oeufs et le soja si la prise de sang ne confirme que les plv et pas le reste. En revanche, es-tu sûre de ne pas consommer du tout de plv? Il y en a de manière "cachée" dans plein d'aliments : biscuits industriels, cakes, jambon, salami, pâte à pizza, sorbets industriels, cubes de bouillon, Nutella, céréales du petit déjeuner, etc.
 
Haut