• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anomalie digestive, nouveau né opéré et hospitalisation

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée Je n'ai jamais été confrontée au cas particulier du bébé opéré, comme toi avec ta puce, mais mes 2 filles ont connu plusieurs jours difficiles (autour de deux mois de vie il me semble) avec beaucoup de gazs, pleurs, pas de régurgitations toutefois.
Les massages et autres "faire pédaler bébé" avaient une efficacité très limitée, c'était assez éprouvant comme période (les voir mal et ne rien pouvoir faire pour les aider réellement)
Ça finit par passer, mais il faut le temps que le système digestif se fasse...
On a fait beaucoup de portage, bébé dormait sur nous tout le temps en journée, et parfois la nuit aussi.

Alors ta puce, avec les traitements et l'opération, a peut-être le système digestif un peu détraqué?

Courage en tout cas 🤞

Le pédiatre que vous allez voir est il formé à l'allaitement ?

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je serais prudente à toutes ces techniques qui servent à réduire la lactation, à cause de mon expérience personnelle. Il faut peut être trop de lait que pas assez. La lactation peut diminuer trop, sans qu'on s'en aperçoive. Pourquoi pas essayer, mais à petite dose et en évaluant la prise de poids.
A voir aussi si ces selles sont vertes.
Qu'est ce qui s'est passé pour toi si c'est pas indiscret?
Je me méfie de l'hyperlactation car j'ai eu des engorgements très douloureux lors de mon premier allaitement... un très mauvais souvenir.
Mais je ne souhaite pas non plus que ma lactation s'effondre c'est sûr... On a une nouvelle pesée vendredi (PMI), une autre lundi (rdv pédiatre des un mois) donc on va rester bien suivis et je réagirai vite en cas de problème. Il va falloir réajuster au jour le jour je pense.

@Siana oui c'est clair que son début de vie ne doit pas aider.... Le premier liquide qu'elle a eu en grande dose c'est un produit de contraste pour un TOGD... Pas génial quoi.
Notre pédiatre n'est pas formé en allaitement non mais il n'y en a pas ici et on souhaite rester avec lui. Il n'est pas stressant sur la prise de poids et n'a jamais suggéré de complément de LA avec mon premier.
En revanche on voit une sage femme avec DU allaitement vendredi pour avoir son avis sur mon histoire de tire lait et de lactation.

Je croise les doigts pour une meilleure nuit car là je crois que j'ai un contrecoup qui arrive, après l'euphorie du retour à la maison j'étais toute déprimée aujourd'hui... J'ai vraiment un espoir que l'arrêt du sel aide.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais est-ce qu'on transmet aussi un bon microbiote à son bébé si la mamans a pris des antibiotiques pendant l'accouchement?
Car l'antibiotique détruit les mauvaises comme les bonnes bactéries, si je ne me trompe pas....
le lait maternel contient des pré et probiotiques. Il contient les souches de bonnes bactéries et aussi les sucres qui nourissent ces souches. Même avec des antibiotiques, il reste des souches de germes. Et le bébé ne se colonise pas que via le lait lui même mais aussi par le contact avec le sein et la proximité que confère l'allaitement.

Qu'est ce qui s'est passé pour toi si c'est pas indiscret?
Je me méfie de l'hyperlactation car j'ai eu des engorgements très douloureux lors de mon premier allaitement... un très mauvais souvenir.
Mais je ne souhaite pas non plus que ma lactation s'effondre c'est sûr... On a une nouvelle pesée vendredi (PMI), une autre lundi (rdv pédiatre des un mois) donc on va rester bien suivis et je réagirai vite en cas de problème. Il va falloir réajuster au jour le jour je pense.
Une histoire compliquée et pas très claire.
Assez de lait au début, bonne prise de poids. On (une conseillère) m'avait même enseignée une technique pour éviter le trop plein.
Mais ensuite pour certaines raisons, pas toutes claires, c'est de lait que j'ai manqué.
Les engorgements ensuite, pour cet allaitement, c'était du au tire-lait.

Enfin, vous êtes bien suivie, vous avez conscience des choses, donc il n'y a aucune raison de cela se produise.

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Masyla : Merci !! La nuit dernière bof, mais cette nuit a été bien meilleure : elle se réveillait pour téter mais se rendormait après avoir été portée une vingtaine de minutes à la verticale.

J'étais rassurée après avoir vu la sage femme avec DU lactation qui m'a dit que je faisais bien de continuer à donner à ma fille à la demande, et que ce n'était pas grave qu'elle régurgite, c'était juste le "trop plein" et que d'ici quelques semaines elle aura besoin de plus et que cela se calmera sûrement.
Depuis j'ai continué à donner à la demande (même si c'est rapproché), par contre dur de donner les deux seins à la fois comme la petite régurgite après le premier...
J'étais confiante pour la prise de poids mais l'infirmière de la PMI trouve qu'elle n'a pas assez pris depuis lundi (95g).

Je suis un peu perdue car je ne vois pas quoi faire de plus, je la mets beaucoup au sein, elle régurgite après avoir bu...
Le seul truc c'est que j'ai arrêté totalement de tirer car je n'en ressens plus le besoin, peut être que je n'aurais pas dû car ça a fait une baisse trop rapide de stimulation ? J'ai du mal à y croire car encore une fois ma fille régurgite un trop plein...

J'attends de voir ce que dit le pédiatre lundi, l'infirmière a parlé d'une éventuelle prise de Gaviscon pour le reflux.

J'ai tracé la courbe de poids OMS mais j'ai peu de points depuis que j'allaite (j'ai juste mis le poids de naissance).

Pièces jointes

• courbe poids 03032023.jpg
    courbe poids 03032023.jpg
    178.8 Ko · Affichages: 51
Dernière édition:

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est ce que c'est la même balance qu'à la pesée précédente?
Oui c'était la même balance pour les deux dernières pesées (PMI).
La prochaine lundi sera chez le pédiatre donc autre balance par contre... Mais si l'infirmière de la PMI revient dans une semaine ça sera la même balance de nouveau.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce sera bien d'avoir des pesées régulières, il faut plusieurs valeurs pour se faire une idée de l'allure de la courbe ;)

Ce sera bien d'avoir des pesées régulières, il faut plusieurs valeurs pour se faire une idée de l'allure de la courbe ;)
Avec le suivi PMI faut pas trop rêver... Je suppose qu'on peut aussi se déplacer à la PMI plûtot que d'attendre le passage, mais dans ce cas, la balance ne sera pas la même. Et puis, c'est pas toujours ouvert.

Où louer une balance? Mais c'est plus trop conseillé.

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On en a régulièrement mais que depuis cette semaine, avant elle n'était pas uniquement allaitée mais nourrie par voie veineuse, d'où le "trou". Je viendrai compléter au fil des pesées !
Avec la PMI on a un bon suivi, deux fois par semaine si elle ne prend pas assez de poids et ça sera une fois par semaine sinon.
Pas envie de peser moi même pour ne pas en faire une obsession ..

Mes seins ne sont plus durs du tout, tout souples depuis hier soir... Je me suis adaptée donne toujours beaucoup le sein et propose les deux seins à chaque tétée, avec des compressions à la fin. Par contre je ne tire plus du tout. On verra ce que ça donne, en tout cas elle fait bien pipi et caca...
Elle régurgite toujours après la tétée.

Dernière édition:

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle, l'infirmière de la PMI est revenue car pédiatre malade, donc la pesée a eu lieu avec la même balance et cette fois elle est satisfaite de la prise de poids !
J'ajoute le point sur la courbe, ça a l'air pas mal. :pom pom:

Elle m'a parlé d'un éventuel épaississant à donner à la petite avant chaque tétée pour calmer les régurgitations, on verra avec le pédiatre qu'on voit normalement jeudi.

Pièces jointes

• index.jpg
    index.jpg
    128.5 Ko · Affichages: 40

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Grosse panique hier matin, sang dans les selles... on a filé aux urgences après avoir déposé l'aîné à sa nounou plus tôt (heureusement qu'elle est sympa).
On y est restés la matinée, finalement ils nous ont laissé partir car à part ça elle va bien (pas de fièvre, comportement habituel, ventre souple). L'hypothèse serait que sa cicatrice à l'intérieur saignerait un peu, sans que ça ne soit inquiétant (ils ont appelé la chirurgienne qui l'a opérée).
Ils nous ont dit d'attendre 24/48h et de revenir si ça continue (et de revenir avant si ça s'empire bien sûr).

Au final le sang continue, mais en un peu moindre quantité (en tout cas ça n'augmente pas), et la petite tète bien, va à la selle, fait pipi, pas de fièvre, ne semble pas douloureuse... Je viens d'avoir son pédiatre au téléphone qui m'a dit de ne pas retourner aux urgences maintenant, d'attendre demain matin et de le rappeler lui si toujours du sang, qu'il la verra.
J'avoue que je trouve cette situation angoissante, mais comme on a eu l'avis de la chirurgienne ET du pédiatre et qu'ils nous disent d'attendre, ça me rassure quand même.

Bon la bonne nouvelle dans tout ça c'est que d'après la balance des urgences elle aurait pris 250g en trois jours ! A mon avis c'est surestimé mais c'est quand même une excellente nouvelle pour l'allaitement.
J'espère maintenant que ce n'est rien pour cette histoire de sang...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée Oh mince… ce devait être stressant cette histoire…
Tiens nous au courant demain, j’espère que ça va rentrer dans l’ordre tranquillement :calin:

Bravo pour la prise de poids optimale, quelle dyade magnifique !

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de sang ce matin... Le pédiatre nous a reçu et lui pense que c'est impossible que ce soit la cicatrice qui saigne car c'est trop abondant et trop rouge pour ça.
Il pense qu'elle a une allergie aux protéines de lait de vache et je commence l'éviction de mon alimentation dès maintenant...
Je n'en suis pas ravie (ma vie c'est le beurre 😂) mais j'espère que c'est ça et que ça va régler le problème au bout de quelques semaines... J'espère qu'il ne se trompe pas et que ça n'a rien à voir avec l'opération surtout. Juste pas de bol !

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Une prise de sang pas d'écho non, l'écho je ne pense pas que ça serait utile ils n'ont même pas vu son problème à la naissance avec... Le ventre est souple et elle va bien je pense que ça suffit. Ce pediatre est proche de la retraite et on le connait avec notre fils, on lui fait confiance.
La prise de sang il a dit que même si c'est négatif elle peut être allergique.

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oh mince, pas de bol, la pauvre puce ! Et vous aussi. Bon courage pour l'éviction, j'espère que c'est bien ça et que l'arrêt des PLV va vite porter ses fruits...

(Psssst... tu peux te rabattre sur le beurre... de cacahuète 😁)