• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anomalie digestive, nouveau né opéré et hospitalisation

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos messages ! La question que je me pose actuellement est : que faire pour adapter ma lactation à ma fille uniquement ?
J'ai lancé ma lactation au tire lait à la naissance de ma fille, jusqu'à hier je tirais encore trois fois cinq minutes sur 24h histoire de désengorger (c'est surtout la nuit et le matin que ça "tire" beaucoup). C'est pour mon confort, mais aussi celle de ma fille qui s’étouffe sous le jet sinon.
Là je vais essayer de passer à deux tirages par 24h. Je tire juste 5 minutes pas plus pour éviter de trop stimuler. Je ne sais pas extraire manuellement mon lait .. je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Il faut que je trouve le bon dosage pour éviter l'engorgement, mais aussi pour éviter un effondrement de ma lactation.
 
Vous pourrez demander avis à la conseillère en lactation.

Mais normalement, au bout de quelques semaines la lactation va se caler naturellement sur la demande de votre enfant, donc probablement baisser. Il faut probablement faire comme vous faites, c'est à dire ne pas arrêter le tire lait brutalement au risque d'engorgement et de trop forte baisse de lactation, mais progressivement.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je n’ai pas cette expérience mais je dirais que c’est très bien ce que tu fais. Juste sortir le surplus sans surstimuler, et diminuer progressivement. Je pense que ça va être l’affaire de quelques jours pour s’adapter.
Reste à l’écoute de ton corps, fais 2 tirages/24H pendant 4-5 jours puis peut-être un seul si ça se passe bien et peut-être stopper encore 4-5 jours après ?

Je tague @Tatian@ et @Sylvie pour des infos au top
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas tout relu @Voixlactée , actuellement bébé tète au sein et tu tires pour te soulager c'est ça?
Tu dis que tu tires le matin, est ce que bébé fait de longues nuits?
Les mamans qui veulent se soulager sans pour autant sur-stimuler font exactement ce que tu fais : tirer juste pour être confortable sans drainer complètement les seins.
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors des nouvelles : l'infirmière de la PMI est passée et d'après sa balance (à voir l'évolution ensuite) la petite a pris 140g depuis samedi. 👍
En revanche la petite a hurlé presque toute la nuit à cause de ballonnements... beaucoup de gaz. Je suspecte que cela vient du fait que j'ai trop de lait et qu'elle prend le lait sucré de début de tétée qui fermente. Elle régurgite systématiquement ou presque car je la "gave" de lait avec mes seins qui coulent tout seuls... et que je ne vide jamais totalement.
L'infirmière me propose de donner plusieurs fois le même sein pour bien le vider et réguler la lactation.
Sinon elle m'a expliqué qu'elle n'a pas encore de flore intestinale, surtout qu'au niveau de l'alimentation elle en est au stade "nouveau né" même si elle a quasiment trois semaines. Elle suggère aussi de lui donner des probiotiques pour bébé.
Mais est-ce que le lait maternel ne suffit pas ? Je me demande s'il ne "suffit" pas que j'attende quelques jours, après tout comme je le disais ça fait moins d'une semaine que ma petite n'est nourrie que via mon lait.

Comme j'avais peur qu'elle ne prenne pas de poids je la mettais vraiment au sein tout le temps, au moindre pleur ou signe d'éveil la nuit, et elle me dit que le problème est que ça l'apaise momentanément, mais que comme elle reprend une dose de lait sucré, ça refermente et lui crée de nouveau des gaz dans la foulée etc. Elle me dit que toutes les deux heures c'est bien, mais éviter de la mettre systématiquement au sein dès qu'elle pleure.
Je me dis que mon but étant de réduire ma lactation, peut être que suivre ce conseil pourrait être pas mal pour quelques temps ?

Sinon je tire deux fois par jour et ça va pour le moment (même si j'ai beaucoup de lait). @Masyla oui c'est ce que je compte faire, rester sur deux tirages et passer à un dans quelques jours si cela fonctionne.

@Tatian@ : c'est ça, depuis quelques jours (seulement...) ma petite est nourrie exclusivement au sein, et je ne tire que pour me soulager. Avant de la nourrir au sein je tirais environ 1,2L par jour, donc beaucoup trop pour elle...
Ma petite ne fait pas de longues nuits, elle tète beaucoup, régurgite BEAUCOUP (je pense que pour le coup je lui donne trop de lait et que le conseil de l'infirmière plus haut est peut être judicieux), et a beaucoup de gaz. Elle a beau téter souvent elle est loin de vider mes seins qui se retrouvent quand même très tendus le matin.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Voixlactée C'est déjà très bien que tu ne tires plus "que" pour soulager et pas relancer ta lactation!

Je crois avoir souvent lu ici qu'il n'est pas rare que les bébés régurgitent et tètent à nouveau derrière. Les régurgitations ne sont pas douloureuses normalement et le lait maternel aide à cicatriser, deux bonnes raisons pour que le bébé retourne au sein assez vite 😅

Le conseil de lui donner un sein pendant plusieurs tétées me semble bon (pour qu'elle arrive au lait plus gras de fin de tétée) mais je suis dubitative sur l'espacement des tétées!

En tout cas, encore chapeau à vous!!
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Voixlactée,
Je n'ai pas de conseils pratiques à te donner, mais je voulais te féliciter pour tout ce que tu as mis en place pour ton bébé. Tu es vraiment une super Maman!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Chez certaines mamans qui ont un fort réflexe d'éjection et une hyperlactation (beaucoup de quantité) en effet donner un sein sur plusieurs tétées peut aider à "calmer le jeu". Cela permet aussi à bébé de pouvoir téter plus sereinement.
Quitte à revenir à 2 seins par tétée une fois que les choses se seront un peu "tassées".
En ce qui concerne l'allaitement "toujours" et "jamais" ne font pas bon ménage. Donc pourquoi pas tester sur 2 ou 3 jours de donner un sein plusieurs fois d'affilée et de voir ce que cela fait, tu verras bien si ça améliore le confort de bébé.
En revanche, les tétées doivent rester à la demande pour éviter que la lactation ne freine trop.

Concernant les probiotiques, ta fille est née par voie basse, c'est bien ça? Dans ce cas, tu lui as transmis ton microbiote et le fait qu'elle tète au sein va encore lui transmettre d'autres souches. J'imagine qu'il y a eu des antibiotiques suite à l'opération?
J'ai assisté en 2020 à une conférence sur le microbiote du bébé allaité et il y était dit que les bébés nés par césarienne, allaités avaient vers 6 semaines de vie un microbiote sensiblement identique aux bébés nés par voie basse.
Le lait maternel contient des pré et probiotiques spécifiquement adaptés à la situation de ce bébé là.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai assisté en 2020 à une conférence sur le microbiote du bébé allaité et il y était dit que les bébés nés par césarienne, allaités avaient vers 6 semaines de vie un microbiote sensiblement identique aux bébés nés par voie basse
Waouh super intéressante cette info, je la garde dans un coin de ma tête!
(Même si je compte bien accoucher par voie basse cette fois encore 🤣)
 

Voixlactée

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Siana Le truc pour les régurgitations c'est que je me demande si elles ne sont pas douloureuses... parfois elle ne pleure pas mais parfois elle semble bien gênée. Le truc c'est qu'elle a aussi BEAUCOUP de gaz et est balonnée, et c'est sûr que cela lui fait mal.
J'ai du mal à dire si les régurgitations lui font mal ou pas donc je culpabilise un peu de la remettre directement au sein pour la calmer.
J'en parlerai au pédiatre que l'on voit pour la première fois pour le rendez-vous des un mois lundi.

Je continue à donner plusieurs fois le même sein avant de changer, on verra ce que ça donne. Je n'ai finalement tiré qu'une fois dans la nuit (et pas dans la journée) pour désengorger, j'espère que je ne diminue pas trop vite, mais comme je n'avais pas de douleur en journée...

On a passé une nuit blanche cette nuit c'était horrible de la voir comme ça, elle pleurait tout le temps, sauf sur le ventre sur nous. Du coup impossible de dormir... on est dans un sale état ce matin car notre aîné se réveille super tôt.

Bon après elle n'est rentrée qu'il y a quelques jours, et même si elle a trois semaines elle n'est même pas au stade "une semaine de vie" au niveau du digestif. Je me dis qu'il faut patienter que ma lactation s'adapte à elle et que les probiotiques naturellement présents dans mon lait agissent.

J'ai aussi eu une autre idée : est-ce que ce ne serait pas la solution saline que je lui donne toutes les quatre heures qui lui causerait des troubles digestifs ? C'est une solution à 10%, donc c'est quand même pas mal concentré, et même si elle en recrache une partie, une autre passe...
C'était le dernier jour aujourd'hui donc on a décidé d'arrêter dès ce matin le sel (de toute manière elle prend assez de poids a priori) pour voir.

J'ai aussi décidé de limiter les produits laitiers et d'arrêter le chocolat (je mangeais beaucoup de chocolat dernièrement...) pour voir si cela aide.



@Pangolin : Merci beaucoup c'est gentil !




@Tatian@ Merci, oui je vais faire ça, quand ça ira mieux (on croise les doigts) je pourrai proposer les deux seins à chaque tétée. Pour l'instant elle ne vide pas le premier sein et régurgite à chaque tétée donc bon...

Je continue à donner à la demande, ça l'apaise au moins un temps... et puis je me dis que ça aide pour la prise de poids (et comme tu dis il faut bien maintenir la lactation).

Ca me rassure pour les probiotiques. Ma fille est effectivement née par voie basse, mais je n'ai aucune idée de si elle a eu des antibiotiques après son opération, on ne m'en a pas parlé mais comme elle avait une voie veineuse avec plein de produits...
Je garde quand même en tête que je pourrai tenter une supplémentation en probiotiques si vraiment ça ne passe pas.
 
Je serais prudente à toutes ces techniques qui servent à réduire la lactation, à cause de mon expérience personnelle. Il faut peut être trop de lait que pas assez. La lactation peut diminuer trop, sans qu'on s'en aperçoive. Pourquoi pas essayer, mais à petite dose et en évaluant la prise de poids.
A voir aussi si ces selles sont vertes.
 
Concernant les probiotiques, ta fille est née par voie basse, c'est bien ça? Dans ce cas, tu lui as transmis ton microbiote et le fait qu'elle tète au sein va encore lui transmettre d'autres souches. J'imagine qu'il y a eu des antibiotiques suite à l'opération?
J'ai assisté en 2020 à une conférence sur le microbiote du bébé allaité et il y était dit que les bébés nés par césarienne, allaités avaient vers 6 semaines de vie un microbiote sensiblement identique aux bébés nés par voie basse.
Mais est-ce qu'on transmet aussi un bon microbiote à son bébé si la mamans a pris des antibiotiques pendant l'accouchement?
Car l'antibiotique détruit les mauvaises comme les bonnes bactéries, si je ne me trompe pas....
 
Haut